Nissan Cabstar 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par dakure »

:super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

marco22 a écrit :Bravo! Ça avance bien! Ou alors c'est toujours du montage à blanc? Les panneaux pour l'ameublement, c'est quoi?
Oui il s'agit toujours du montage à blanc,
Je pense pouvoir trouver mes derniers accessoires rapidement pour l'assemblage de la cellule : samedi je récupère les lanterneaux, et la semaine prochaine je pars en Allemagne chez Ormocar (à 2h de chez moi) pour commander les cornières polyester extérieures et intérieures et encadrements de porte d'entrée et portes de soutes.

Ensuite commande des tubes de sika et autres serres-joints et sangles pour le collage de la cellule et je pense qu'on pourra passer au collage en Avril.

Sinon pour les panneaux d'ameublement :
Le bois, c'est du contreplaqué bouleau que j'ai commandé chez Vexi, au prix de 29,64€ le m² pour du 9mm / 7couches.
Certains éléments structurels sont en oukoumé 15mm que j'ai acheté chez Leroy Merlin car Vexi ne livre pas de dimensions au delà de 1500mm de long.

Pour le plan de travail cuisine et cloisons intérieures, c'est du panneau sandwich avec mousse polyéthylène téréphtalate (PET ou PER) de chez Carlier Plastiques, poids de 5,5kg /m² en épaisseur 25mm.
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Yep!

Aujourd'hui on a sorti l'artillerie lourde :

Image

Et voilà, ça prend forme!

Image

Image

Pour l'instant, seuls le plancher + côtés + face arrière sont collés. Les autres éléments sont justes posés, on les collera un peu plus tard, quand on aura terminé le gros oeuvre à l'intérieur.

Un peu à l'étroit dans ce garage, mais on ne se plaint pas, on a un endroit à l'abri c'est déjà pas mal.

Le weekend prochain, quand la colle sera prise, on tentera une manoeuvre de sortie du garage pour voir si ça passe sans démonter la porte sectionnelle.
Ce sera l'occasion de faire des photos plus sympa!
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par MikriKala »

Bravo, ca prend forme :)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par dakure »

N'oublie pas de tirer les serres joints :clown:
C'est bien çà prend forme, impeccable!!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par Slecq »

super !
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par la famille pirate »

Supet boulot ici!!

Bon courrage pour la suite.
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Salut la troupe, quelques news car ça fait déjà plus d'un mois...

Bon, mis à part que, chose nouvelle, nous sommes en train de préparer notre déménagement, les travaux avancent malgré tout plutôt bien.

J'en suis à la pose des fenêtre, et une petite question à laquelle vous saurez peut-être répondre.

Je pose des baies Seitz S4. J'ai donc fait les ouvertures, gratté la mousse sur 25mm et j'y ai introduit des tasseaux en PVC.
Pour la pose de la partie extérieure, il est indiqué qu'il faut mettre du "mastic" sur les tasseaux, qui fera l'étanchéité / le maintient et l'isolation phonique / thermique entre la paroie et le cadre de la baie. Cependant, quel type de "mastic" faut-il mettre? Du genre mastic Sika pour assemblages, ou bien du joint type silicone?
Je n'ai pas la notice de montage et ne sais donc pas s'il y a un produit recommandé... Je me dis qu'avec un produit trop puissant, il sera impossible par la suite de démonter les baies, s'il était nécessaire de le faire. A moins qu'il existe un moyen de le faire tout de même?

J'ai acheté du Sika 512 pour coller mes panneaux et du 710 pour coller le lanterneau Heki, j'ai aussi du "Poly-sealant" de chez Bardhal (un genre de Sika 221), je m'en suis servi pour coller les tasseaux dans les panneaux.

Donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.... merci par avance!

Autrement côté travaux, j'attends les cornières alu pour collage intérieur / extérieur avant de rentrer et monter le mobilier.
Nous avons bien avancé sur le mobilier, la plupart des éléments ont été ajustés, peints / vernis, pré-équipés en attendant le montage.
Côté matos, on a fouillé et trouvé les chargeurs, convertisseur, panneau solaire, batteries, chauffe-eau ...
Lundi direction Ormocar pour récupérer le dormant de porte, enfin!

Quelques petites photos histoire de...

Ajustage et préparation des éléments du coin dînette
Image

Image

Un peu de peinture par ci, un peu de vernis pas là
Image

Image

Image

Une bonne dose de mastic avec ces tasseaux,
Image

On étale bien avec le doigt en disant "voooiilà" !,
on attend que ça sèche et on grattera pour que ce soit propre!
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par Manard »

Bonjour,

Moi quand j'ai posé les fenêtres sur notre cellule, comme les parois ne sont pas lisses, j'ai ajouté de la colle MS polymère que j'avais utilisée pour d'autres collages. Le hic est que ça n'autorise pas le démontage facilement

Bonne finition de la cellule

Bernard
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par LumaRodeur »

Bonjour,
0o_yann_o0 a écrit :
J'en suis à la pose des fenêtre, et une petite question à laquelle vous saurez peut-être répondre.

Je pose des baies Seitz S4. J'ai donc fait les ouvertures, gratté la mousse sur 25mm et j'y ai introduit des tasseaux en PVC.
Pour la pose de la partie extérieure, il est indiqué qu'il faut mettre du "mastic" sur les tasseaux, qui fera l'étanchéité / le maintient et l'isolation phonique / thermique entre la paroie et le cadre de la baie. Cependant, quel type de "mastic" faut-il mettre? Du genre mastic Sika pour assemblages, ou bien du joint type silicone?
Je n'ai pas la notice de montage et ne sais donc pas s'il y a un produit recommandé... Je me dis qu'avec un produit trop puissant, il sera impossible par la suite de démonter les baies, s'il était nécessaire de le faire. A moins qu'il existe un moyen de le faire tout de même?

J'ai acheté du Sika 512 pour coller mes panneaux et du 710 pour coller le lanterneau Heki, j'ai aussi du "Poly-sealant" de chez Bardhal (un genre de Sika 221), je m'en suis servi pour coller les tasseaux dans les panneaux.
Donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.... merci par avance!
J'avais comme Manard le problème de la surface non lisse.

Utilisation de joint Sikalastomer 710 base Butyle. Comme les pro.
Ce n'est pas une colle, mais un joint en cartouche qui reste souple à vie .
On trouve ça chez "le monarque enchanteur" par exemple.
Un peu sportif à utiliser, ne pas hésiter à être généreux pour ne pas avoir de manque.
On ne peut pas facilement y revenir si on veut un boulot propre.

T'es bien partis. bon courage
Bruno
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

J'avais effectivement acheté du Sikalastomer 710 comme recommandé pour le cadre extérieur,
Pour mon montage je mettrai donc plutôt celui-ci que le 512 qui lui sert à coller.

Par contre je suis surpris d'apprendre qu'on peut en trouver chez le Roi merluche!
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par LumaRodeur »

0o_yann_o0 a écrit :Par contre je suis surpris d'apprendre qu'on peut en trouver chez le Roi merluche!
Le mastic Butyle proposé par le sus nommé n'est pas du Sika 710 , mais un équivalent un peu plus délicat à utiliser dans des travaux de précision.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ris-e94804

Semble n'être proposé que en gris. et pas plusieurs nuances de gris...
J'en ai trouvé en Noir chez "Mister la Bricole".

Bruno
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

LumaRodeur a écrit : Un peu sportif à utiliser,
UN PEU? punaise c'est quoi ce produit sorti de l'enfer?! j'arrive pas à le décoller des doigts!!!!
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par LumaRodeur »

c'est ça le butyle ! il est amoureux . certain dirait il mastic .
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

LA bonne nouvelle du weekend : La cellule peut sortir du garage!

Image

Un doute subsistait quant à la sortir avec ou sans toit, vu que le terrain remonte un peu, c'est limite mais ça passe! sans les accessoires en revanche...
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par dakure »

Impec, y'avait encore l'imposte de la porte de garage à démonter, çà fait de la marge!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par Dcy130 »

;-)

tu peux aussi la garder comme cela, çà fait une caravane :clown: :lol:
:dehors:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par MikriKala »

La garde au sol me semble un peu basse pour s'en servir de caravane, sans parler du torticolis que yann va avoir en roulant en marche arrière. ;-)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

MikriKala a écrit :... sans parler du torticolis que yann va avoir en roulant en marche arrière. ;-)
Meuuuu non, j'ai déjà pensé à coller un miroir sur la face avant de la caisse! :mdr3:


Blague à part, aujourd'hui de bonnes news :
- J'ai remis en état un boiler Elgena KB6 Combi 12 / 220V, trouvé sur le coincoin, bradé du fait que l'utilisateur l'avait mis en ligne avec une pompe volumétrique. Donc forcément, ça a lâché... J'ai réussi à me procurer une cuve de rechange chez Elgena. Au passage, il y a eu un couac, car j'ai appris que normalement c'est le site plasticformes qui distribue Elgena sur la France, mais j'avais déjà passé ma commande outre Rhin, et du coup j'ai économisé les peines et soins du distributeur "mouton2". Me voilà donc avec un boiler presque tout neuf à 40% du prix du neuf!! 8-)

Donc on rappelle : avec le boiler en plastique, on utilise une pompe immergée, et pas de clapet anti retour.
Enfin si vous voulez utilisez une pompe volumétrique, prévenez moi quand votre boiler est fissuré, je vous en débarrasse!

- Deuxième nouvelle, j'ai récupéré mon dormant de porte chez Ormocar. Je vais pouvoir avancer sur cette fichue porte! Demain on trace, mercredi on découpe et on colle, wouhou!!

Et pour finir, petite visite guidée chez Ormocar, qui se situe à 1h d'Haguenau. Bon certes, pour la plupart, Haguenau c'est déjà le fin fond de notre beau pays, mais voilà, ça se situe dans ce périmètre!

Je n'ai pas pris de photos car on trouve tout sur leur site http://www.ormocar.de et on y trouve aussi plein de prix pour le matériel proposé.

Alors quelques infos à partager avec vous concernant ce fabricant de cellules :
- Accueil au top, très disponible, amabilité, nous avons été reçus par le patron qui parle anglais. Un type très cool, qui bosse avec les gars, et qui prend le temps de faire visiter en détail et donner des infos, peu importe le client.
- C'est un atelier d'environ 500m2, entreprise artisanale, familiale,
- 3 camions en cours de montage dans l'atelier (1 Sprinter, 1 Unimog, 1 Daily) + 2 cellules en cours de collage (1 camping car + 1 pick-up)
- 1 table pour confection des panneaux sandwichs sous vide. Ils achètent la mousse, les feuilles de fibre, le contreplaqué et autres inserts, et ils fabriquent suivant le besoin.
- Ils peuvent fabriquer des panneaux "courbés" : nous avons vu l'exemple d'une cellule avec capucine, le toit était d'un seul morceau depuis le dessous de la capucine, jusqu'au panneau arrière. Donc avec courbe à 180° pour la capucine, et courbe à 90° pour la face arrière. On voit des exemples sur leur site.
- Ils font fabriquer leurs portes, encadrements alu, coins arrondis; Ils fournissent aussi des cornières de recouvrement en polyester, et courbes, ainsi que coins pour l'habillage et la protection des angles extérieures des cellules.
- Ils ont évidemment un réseau de partenaire pour les pièces de chaudronnerie / ferronnerie, et peuvent donc proposer le montage d'une cellule sur un porteur avec fourniture du faux châssis.
- Ils font aussi de l'étude pour améliorer l'existant ; on avait l'exemple d'un faux-châssis 3 points avec trop de ballant, ils nous ont montré comment ils ont rajouté des amortisseurs entre le châssis et faux châssis.
- On a aussi vu sur l'Unimog une cellule avec toit relevable avec vérins. Ils proposent l'étude, la fourniture et la réalisation.
- Ils distribuent tout le matériel Reimo
- Durant les 5 dernières années, ils n'ont vu que 5 Français là bas. 3 MAN, 1pick-up et 1 Cabstar !! Je me demande bien qui est allé là haut avec son Cab... s'il passe par ici qu'il se manifeste ! Ils disent que pas beaucoup de Französisch ne font leurs cellules car pour l'homologation "Caravane" c'est compliqué. Certes, quand on voit ce qu'ils peuvent faire, c'est plus compliqué dans nos contrées que chez nos voisins...

Par ailleurs, j'y étais avec un copain qui a un Man-Kat 6x6 armée Luxembourg, qui n'est pas immatriculé en France. Le patron nous a donné l'exemple d'un gars en Belgique qui avait le même souci pour un autre modèle de camion et pour qui il a fait passer le camion par le TÜV + administration Allemagne pour avoir une immatriculation et véhicule classifié "camping-car", puis il l'a remis au proprio qui l'a importé en Belgique comme camping car et qui a pu faire ses papiers.

Il y a donc une espèce de "combine" qui semble être le fait qu'il est plus simple d'importer un camion sous l'appellation "camping car" que sous l'appellation "commerciale". Par contre on ne sait pas si ça peut marcher pour la France, le copain doit se renseigner en préfecture pour savoir ce qu'il peut faire pour importer un PL camping-car d'Allemagne. On en saura plus dans les prochains mois, s'il prend le temps d'appeler. Enfin voilà, si ça intéresse quelqu'un, on peut en causer!

Voilà un bestiau :
Image


Pour finir, une petite photo qui vaut son pesant de cacahuètes : Un drôle de pivot arrière. De la bouche du patron "c'est l'exemple même de ce qui ne devrait pas exister".

Image

Si d'autres questions vous viennent, n'hésitez pas à les poser.
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par sebidon »

Whaouu ! la dernière photo, on voit mal ou la partie du twistlock sur le porteur est en fixe ? :nonon:
la contrainte de torsion va se faire sur la vis qui n'est pas prévue pour ça ! ou alors il y a un truc que l'on ne voit pas ?
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par Slecq »

je suis perplexe devant le montage.
c'est peut etre la vis qui est fixé sur un point mobile?
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Non non, rien de caché, c'est le twistlock qui prend tout dans la tronche! Le twist-lock mâle est soudé sur la traverse, elle même boulonnée aux longerons.

Où alors peut-être qu'en franchissement le twistlock est desserré, ça pourrait peut-être fonctionner et le resserrer sur route, mais voilà les contraintes...

Sur ce camion 4x4 il y avait aussi un attelage pour remorque, mais qui devait être à tout casser à 40cm du sol, bonjour l'angle de dégagement... J'ai demandé au patron des lieux si tout ça c'était bien normal, il m'a simplement répondu que ce n'était pas son problème! Je précise que ce n'est pas Ormocar qui l'a conçu, ce camion était là pour faire des réparation sur la caisse suite à un événement qui a fait qu'il s'est retrouvé sur le flanc... un drôle d'engin... C'était un Mercedes genre 1820.
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par sebidon »

0o_yann_o0 a écrit : Où alors peut-être qu'en franchissement le twistlock est desserré, ça pourrait peut-être fonctionner et le resserrer sur route, mais voilà les contraintes...
desserré, je ne vois pas comment ça peut fonctionner car il n'y a qu'une fixation ! ce n'est pas dit qu'en cas de déboitement le coin revienne sur le Twistlock, d'ailleurs il ne peut y avoir déboitement car le poids est forcément en appui sur ce point, ou alors il manque une information !
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

sebidon a écrit : desserré, je ne vois pas comment ça peut fonctionner car il n'y a qu'une fixation ! ce n'est pas dit qu'en cas de déboitement le coin revienne sur le Twistlock, d'ailleurs il ne peut y avoir déboitement car le poids est forcément en appui sur ce point, ou alors il manque une information !
Je pensais à ce montage qu'à j-loo sur BMH, il y a peut être un phénomène dans le même genre?

Image

mystère mystère...

Autrement, tu ne sais pas qui c'est qui est monté là haut pour une cellule sur un Cabstar 4x4?
De ce que j'ai compris, un camion modifié chez Technamm et le gars passait aussi chez Wasselonne VI pour des travaux.

Et d'ailleurs, j'ai appelé Wasselonne VI pour faire un parallélisme, ils ne savent pas faire :shock:

C'est une galère pour trouver quelqu'un pour faire ça. Soit ils ne font pas, soit ils ne peuvent pas car l'écartement des roues entre l'avant et l'arrière n'est pas le même et ils n'ont pas l'outillage pour faire. Sinon ils me disent d'aller chez un camping-cariste, mais là ils ne font pas car les pneus sont de taille PL...
Du coup je vais finir avec un tube coulissant et prendre devant / derrière, mais si tu as une autre astuce / adresse ça m'intéresse.
Même chez Iveco à Nancy ils ne font pas... même pas l'équilibrage des roues, alors que j'ai les roues de Daily en 17.5 et chez un type qui équilibre les roues PL il demande 40€ HT pour 1 roue!

Le sketch, j'te jure....
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par sebidon »

au lieu de faire ton parallélisme avec tes jantes en 17.5 qui ne sont pas prévues pour avoir les mêmes largeur de voie devant/derrière, mets les 16 avec les mud et demande à Sudauto et consorts s'ils ont un banc laser pour le parallélisme, je n'ai jamais eu de problème particulier. le seul truc c'est que les rotules n'ont pas de pas de vis inversé, donc il faut en démonter une pour tourner la barre et faire le reglage.

Pour tes pneus en 17.5 comme c'est un profil route et que tu ne dégonfles pas tu peux aussi mettre des billes d'équilibrage pour PL, tu achètes 4 sachets qui correspondent à ta dimension, tu décolles le pneu et tu en glisses un dans chaque, et basta
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »