Nissan Cabstar 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
jes
Messages : 243
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 16:23

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par jes »

Bonjour
voici celui d un ami :super:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... &start=100
A+ Jes
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

jes a écrit :Bonjour
voici celui d un ami :super:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... &start=100
A+ Jes
Oui c'est l'Eri-star de Daniel, très belle réalisation,
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par ZigZag.Cruiser »

Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par marco22 »

C'est franchement cher. Il y a beaucoup moins cher avec l'option Addidrive de Poclain qui doit coûter autour de 10 000 € (c'est le prix de l'option sur les fourgons chez Pössl). Mais il reste le problème de la boîte. Les rapports d'origine resteront longs. L'idéal serait d'avoir une réduction. Je ne sais pas si on peut ajouter une réduction sur le pont mais sur les moyeux ça existe. D'ailleurs ce n'est pas ce qu'ont les Izuzu Q-traction ou Mitsubishi Canter 4x4?
Image
Voir l'image en grand
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par syncronono »

Sur cette photo ce sont des moyeux débrayables.
Je ne sais pas si une reduction existe sur des moyeux.

Le Pinz? Mais c'est un pont portique...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par marco22 »

Tu as raison, ils sont débrayables. A vrai dire je ne sais pas trop de quoi se compose le système. Tout ce que je sais c'est qu'il faut d'abord enclencher manuellement les deux roues avant (quand même dommage qu'on soit obligé de le faire manuellement) et ensuite on passe en 4x4 avec un bouton au tableau de bord. Et je sais qu'il y a une réduction en mode 4x4. Donc le réducteur doit se trouver ailleurs, au niveau de l'accouplement des ponts sans doute. Au passage je me demande ce que ça donne si on appuie sur le bouton 4x4 sans avoir enclenché les roues avant. :?:
Il n'empêche que des réducteurs dans les roues ça existe. Sur des camions (Unimog je crois et d'autres sans doute) ou sur des tracteurs.
Trouvé dans une pub Scania :
Image
Mercedes : Image
Et chez Renault : Image Mais où sont les réducteurs?
Modifié en dernier par marco22 le dim. 7 févr. 2016 13:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par Pat 25 »

Si tu n'enclenches pas les moyeux AV et que tu appuies sur le bouton, il ne se passe rien de spécial, par contre les moyeux débraillables donnent comme avantages de ne pas entrainer la transmission pour rien, ça ne l'use pas, et tu consommes moins.
Sur le terrain en général on ne se fait pas surprendre quand on sait qu'il va y avoir une partie TT, donc on vérrouille les moyeux.
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par marco22 »

EN fait je me demandais si ça n'enclenchait pas quand même une réduction sur l'essieu arrière.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par Manard »

Bonjour Marco22
marco22 a écrit :EN fait je me demandais si ça n'enclenchait pas quand même une réduction sur l'essieu arrière.
Effectivement le train arrière sera entraîné avec la réduction de la boîte de transfert en 4x4. Sur routes ou pistes très pentues et sèches, ça évite d'avoir des contraintes dans les transmissions. En général le pont arrière est plus volumineux que le pont avant donc prévu vraisemblablement pour délivrer de gros couples, comme un 4x2

Bonne journée

Bernard
Image
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par marco22 »

Ha d'accord. Merci de ta réponse. Ça peut suffire à se tirer d'affaire sans avoir besoin de passer en 4x4.

j'en profite pour rappeler ma problématique ici : trouver un camion 3,5T capable de faire du 4x4 à l'occasion.
Choix N° 1 : L'Isuzu Q-Traction. Inconvénient : rare en occasion.
Choix n°2 : Nissan Cabstar ou Renault Maxity ou Isuzu L35 : Avantages : plus faciles à trouver en occase et charge utile supérieure. Inconvénient (majeur) : pas 4x4.
D'où l'idée de rajouter l'Addidrive de Poclain (pour rappel, moteurs hydrauliques dans les roues avant). Solution désormais éprouvée.
Inconvénient (et là je cite Poclain dans sa doc sur l'Addidrive posé sur Boxer) :
"les roues arrières tournent à la même vitesse que l'avant par synchronisation des cylindrées et est équivalent à un 4x4 avec différentiel bloqué".
Malgré le fait que le gars qui a rédigé le texte ne maîtrise visiblement pas encore tout à fait la langue française et bien que je ne voie pas ce qu'ils entendent par "synchronisation des cylindrées", j'arrive à comprendre que les roues avant et arrière tournent à la même vitesse. Ce qui pose quand même un problème :
vitesse à 1000 trs en première en configuration la plus courte possible (calculs fait à partir des données de pont, réducteurs et boites et avec les pneus d'origine, donc de route pour le Maxity et le Q-Traction) :
Ford Ranger boite manuelle : 3,98 km/h
Isuzu Q-traction : 2,68 km/h
Iveco 4x4 : 1,71 km/h en basse et 2,12 en haute.
Reanult Maxity : 5,17 km/h
Comme vous pouvez le constater ça fait une sacrée différence. Encore plus grande une fois qu'on aura posé des pneus TT. D'où l'idée d'une réduction dans les moyeux arrière, non permanente (puisqu'on a de l'hydraulique avec l'Addidrive ça doit être possible d'enclencher ou débrayer cette réduction à la demande) qui permet de résoudre la quadrature du cercle.
Vous allez dire que je cherche des solutions compliquées mais on se refait pas ...
En fait je ne trouve pas ça compliqué mais simple et élégant, juste pas existant dans le camion qui m'intéresse. Mais courant sur d'autres.

Edit : après de nouvelles recherches, et comme je le supposais, il y a bien des réducteurs dans les moyeux de certains Renault. Ils disposent donc d'une banque d'organes.
Les questions qui se posent restent donc (mais vous allez me dire si suis à côté de la plaque) :
- est-ce qu'on peut techniquement en adapter sur le Maxity?
- sont-ils disposés à la faire?
- combien ça coûterait?
Modifié en dernier par marco22 le dim. 7 févr. 2016 16:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par dakure »

Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par marco22 »

Exactement.
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Je vois que les neurones ont chauffé par ici!!

Juste au passage, quand vous mettez un lien pour une annonce du bon coin, essayez plutôt de faire une capture d'écran avec l'annonce, histoire que tout le monde en profite, car au bout d'un moment l'annonce en ligne disparaît, et cela laisse des posts sans rien derrière... :?

Pour cette idée de moyeu Addidrive, je n'y connais absolument rien, je ne pourrais malheureusement pas éclairer ta lanterne... En ce qui me concerne, ma petite boite de transfert et mon pont avant me vont très bien! :D
On discutait encore vendredi avec Sebidon, il me disait que pour ne pas aller aux bout des limites de son Cabstar, lorsqu'il emprunte un sentier offroad, il reste en 4x2 et n'utilise le 4x4 que lorsqu'il est planté et que ça ne passe plus ; ça limite le risque de se planter pour de bon.
De plus, une paire de chaînes peuvent apporter un peu plus de grip en cas de terrain vraiment difficile,

Autrement, j'ai récupéré mon camion chez le carrossier, je suis à 2000kg poids à vide, donc il me reste 1500kg pour le faux châssis + caisse et aménagements. "mouton2"
On devrait être bien!

Bientôt des photos !
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par marco22 »

Après réflexion je crois que l'idée de rajouter l'addidrive est mauvaise car ce système est conçu pour n'être utilisé que ponctuellement. Sinon je suppose que ça risque de chauffer et que les moteurs hydrauliques s'useront rapidement. Et il reste le problème de la démultiplication. Donc je me complique la vie pour rien.
Je ne savais pas que le Cabstar pouvait rouler en 4x2. Je cryais qu'il était 4x4 permanent (il s'agit bien de la transformation par PeraimIni-Technam?).
Le problème de ces transformations en 4x4 par des professionnels est le prix. Si j'ai bien lu ça double le prix du camion.
Donc comme porteurs je garde (à cet instant de mes réflexions, mais ça peut changer ;-) ) : le VW T5 (en chassis cabine+ cellule); l'Isuzu Q-Traction et l'Iveco 4x4.
De ce que j'ai lu, le VW est à la base une traction avant et le coupleur Haldex transfère une partie de la traction aux roues arrière en cas de besoin. Mais il n'est pas fait pour rouler en 4x4 en permanence car là aussi ça risque de chauffer. Et il a une démultiplication longue. Mais d'autres qualités par ailleurs.
Après je réfléchis, je rêve, mais le problème principal reste celui du budget et au bout du compte je prendrai peut-être bien ce qui se présentera, l'occasion faisant le larron.
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par stlu »

marco22 a écrit : Après je réfléchis, je rêve, mais le problème principal reste celui du budget et au bout du compte je prendrai peut-être bien ce qui se présentera, l'occasion faisant le larron.
C'est quoi le budget?
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Oui le Cabstar peut rouler en 4x2, il n'est pas permanent. il y a une commande installée au tableau pour les lentes et la transmission 4x4.

C'est sûr, la transfo double le prix du camion, mais tout dépend du budget pour ton projet :

- Un Cabstar comme le mien, 35.13 HD de 2006 c'est environ 10000€ le camion + 20000€ la transfo avec Pere Maimi, avec un moteur 3L TD robuste et fiable et en Euro3 donc pas trop d'électronique, facile de travailler dessus.

- Un Cabstar d'aujourd'hui, ou NT400 neuf c'est 30000€ le camion + 33000€ la transfo (Technamm ou Wasselone VI) avec un moteur 2,5L DCi, auquel on demandera un autre effort pour le même travail.

Le Cabstar a aussi l'avantage d'avoir une cabine "plate", pas très longue, donc du gain pour la longueur carrossable, et une charge utile intéressante (poids à vide 2T, reste 1,5T pour la cellule + aménagement)
De plus, la transfo est faite sur des modèles PL 4,5T déclassés en 3,5T, qui ont des châssis plus costauds. C'est donc un PL qui travaille en VL, et non pas un VL qui est poussé dans ses retranchements.

Ces caractéristiques m'ont fait choisir le modèle que j'ai, relativement disponible sur le marché qui plus est.
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par marco22 »

63 000 € + la cellule c'est largement hors budget pour moi. Le prix de la transformation a augmenté ou c'est Pere Maimi (au Portugal ou en Espagne?) qui est moins cher?

edit : je viens de lire ce que disait Yann de la transformation de son Cabstar et j'y vois plus clair sur le cas Pere Maimi. Si je comprends bien Pere Maimi ne fait plus de transfo sur des véhicules neufs mais peut (éventuellement) en faire sur des anciens. La transformation est homologuée pour les Cabstar ancien modèle c'est à dire uniquement ceux avec moyeux à 6 boulons (bizarre quand même ce truc).
Il n'aurait donc pas (plus?) l'homologation pour des transformation sur base de renault maxity ou d'Isuzu L35 ou de Mitsubishi Canter?
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Oui, la transfo Pere Maimi sur les Cabstar concerne les camions "à 6 boulons", qui sont en fait des 35.13 "HD" = Heavy Duty. Ce sont des PL déclassés, comme expliqué plus haut.

Une transfo vaut pour un certain type de véhicule, comme l'homologation / réception DREAL ne vaudra que pour 1 type de véhicule. Pere Maimi n'a pas fait de dossiers de réception pour tous les types de Cabstar, mais uniquement ceux dont le dimensionnement permet la transfo et l'utilisation en 4x4.

Pour les autres Canter, Isuzu, Maxity, je ne sais pas. Je t'invite à contacter Sebidon (membre de ce forum) pour plus d'infos.
C'est lui le point d'entrée en France pour Pere Maimi. Si tu contacte Pere en direct, il te dirigera sur Sebidon. Il est plein de bon conseils et connait le sujet sur le bout des doigts. C'est lui qui a supervisé ma transfo et les papiers.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par Pat 25 »

Au niveau tarif, on se situe au niveau d'un Iveco 35s18. :?:
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par marco22 »

0o_yann_o0 a écrit :Pour les autres Canter, Isuzu, Maxity, je ne sais pas. Je t'invite à contacter Sebidon (membre de ce forum) pour plus d'infos.
Si l'on va sur son site, qui existe toujours (http://www.peremaimi.com/), on voit pas mal de véhicules susceptibles de transformation. Je vais demander des précisions à Sebidon.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par dakure »

Perso, pérémaimi ne m'a jamais répondu mais je ne savais pas qu'il fallait contacter Sedibon!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Perso, la première fois que j'ai contacté Pere Maimi via le site, c'est un gars de Technamm qui m'a rappelé!
Pour le contact avec Sebidon, c'est en trouvant une annonce sur LBC que j'ai pris contact avec lui et qui m'a expliqué que pour les camions d'occaz ça passe par lui (puisque Technamm ne les fait pas.)

Le site de Pere Maimi existe toujours, mais pas à jour, car même l'adresse de l'atelier n'est pas la bonne, il a déménagé 2 fois depuis... je t'explique pas le stress le jour où j'ai amené mon camion depuis Nancy jusqu'à Gérone et que j'ai constaté que l'atelier n'était pas à l'adresse indiquée!! finalement je l'ai retrouvé un peu plus loin de là.

J'ai pu constater que Pere Maimi et Sebidon travaillent en étroite collaboration, aucun problème.

Juste une parenthèse : sur le site il y a un Mascott en 4x4 (pas homologué France), c'est celui de Pere : j'ai pu le voir en vrai, il est juste dément!!
Sur Youtube on trouve une vidéo de Mascott 4x4, filmée sur autoroute, c'est lui (avec Pere aux poste de pilotage!)
Quand j'ai récupéré mon camion en Décembre, il disait partir en Janvier 1 mois en Norvège avec. Belle machine.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par Pat 25 »

Pat 25 a écrit :Au niveau tarif, on se situe au niveau d'un Iveco 35s18. :?:
Personne ne m'a répondu.




Vraiment beau..
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Pat 25 a écrit :
Pat 25 a écrit :Au niveau tarif, on se situe au niveau d'un Iveco 35s18. :?:
Personne ne m'a répondu.


Aucune idée du prix d'un Iveco 35S18... mais il y a quelques temps, il y en avait un à vendre sur LBC, véhicule terminé et déjà voyagé, le tarif était de 120k€.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par Pat 25 »

Je parle d'un chassis cabine, pas d'un 3C Cartier....
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »