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Nissan Cabstar 4x4

Posté : dim. 3 janv. 2016 23:11
par 0o_yann_o0
Hello !

Nous ouvrons un nouveau sujet pour partager avec vous la construction de notre véhicule de voyage sur base d'un Nissan Cabstar 35.13. Bonne lecture, et bien évidemment, si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Il y a un peu plus d'une année, et quelques mois de recherche, nous avions déniché ce qui allait être la base de notre véhicule de voyage. Un Nissan Cabstar 35.13 HD de 2006.
76000 kms au compteur, et vérifiés par le suivi des CT périodiques,

Petit descriptif :
35.13 HD = 3,5T / 130ch / Heavy Duty (charge lourde).

Heavy Duty signifie que ce véhicule est sorti d'usine en 4,5T de PTAC, déclassé en 3,5T à son arrivée en France. Entre autre, le châssis est un peu plus épais que le modèle 35.13 classique.

Nous avons choisi ce modèle pour sa fiabilité, pour son gabarit, pour le fait que sa cabine soit relativement petite et permette d'avoir une peu plus de place pour la cellule. Pour sa charge utile disponible, et surtout parce que nous voulions un modèle 4x4.

Nous l'avons donc envoyé se refaire une beauté en Espagne chez Pere Maimi, pour se voir greffer le nécessaire à sa transformation.

Après 7 mois de gestation (les pièces ont mis du temps à arriver), nous avons donc récupéré le p'tit gros plus grand!

2016 s'ouvre, le chantier de construction commence !

Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : dim. 3 janv. 2016 23:15
par 0o_yann_o0
Alors voici notre camion, tel que récupéré, à quelques jours du grand départ vers l'Espagne.

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N'est-il pas beau avec ces superbes gyrophares?!
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Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : dim. 3 janv. 2016 23:17
par 0o_yann_o0
le voici au matin du 7 décembre, quelques kilomètres au sud de la frontière espagnole, chez Pere Maimi.

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Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : dim. 3 janv. 2016 23:23
par 0o_yann_o0
Et maintenant, place aux hostilités!

Au programme dans les grandes lignes pour les prochains mois :

- Châssis :
Dépose de la benne, remise au propre de l'ensemble, installation d'un deuxième réservoir, déplacer la batterie
Modification du carrossage pour installer la cellule (détail ultérieurement),

- Cabine :
Remplacement des sièges, amélioration isolation phonique, remise au propre, installation d'instruments, réparation des rétroviseurs (court circuit dans le dégivrage...),

- Cellule :
Assemblage de la cellule, montage, aménagement intérieur,

- Extérieur :
Fabrication support pour roue de secours, pare-branches cabine, galerie de toit (à étudier), trouver un système pour hisser un canoë sur le toit et le fixer.

Voilà dans les grandes lignes.

Les festivités passées, et histoire d'éliminer la folle quantité de papillotes au chocolat que je me suis enfourné, j'ai attaqué les travaux ce weekend.

1ere étape, dégager la benne :
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Petite vue sur la boite de transfert (on y reviendra plus en détails cette semaine)

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Et comme il restait un peu de temps, j'ai attaqué l'intérieur !

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Voilà pour la première journée. :D
Demain soir on rentrera pépère dans le garage et mardi on passera aux mesures afin de vous livrer en détails les changements de hauteur et autres dimensions.

Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : lun. 4 janv. 2016 07:32
par Manard
Bonjour,


Je vois que les Fêtes t'ont données du punch :super: . En apercevant la boîte de transfert on dirait qu tu as une prise de force sur la partie arrière ?

Bon courage pour la suite et merci pour le partage des photos

Bernard

Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : lun. 4 janv. 2016 10:14
par Trottinette
Super projet ... Félicitations :bravo: :bravo: :bravo:

Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : lun. 4 janv. 2016 12:17
par 0o_yann_o0
Effectivement il y a une sortie qui semble être une prise de mouvement,
Je me demandais aussi si ce n'était pas simplement une entrée opposée, dans le cas où la boite se monterait dans l'autre sens ? A vrai dire je ne sais pas vraiment, je poserai la question pour savoir exactement ce que c'est...

Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : lun. 4 janv. 2016 17:47
par syncronono
Super,
Est-ce que l'on peut avoir une idée de prix du vehicule et de la transformation?

Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : lun. 4 janv. 2016 18:07
par ZigZag.Cruiser
Waouh ! je vais suivre ce post avec plaisir !
@+
Fred

Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : lun. 4 janv. 2016 18:57
par 0o_yann_o0
syncronono a écrit :Super,
Est-ce que l'on peut avoir une idée de prix du vehicule et de la transformation?
Pour un camion comme celui-ci, il faut compter +ou - 30k€,

Ça dépend aussi du camion que tu trouves, car en effet, cette transformation a été faite sur un camion d'occasion. Donc suivant l'occasion qui se présente, le prix peut varier. J'ai eu mon camion a un bon prix par rapport au marché, avec un faible kilométrage ; j'en ai vu qui coûtaient 30% plus cher pour le même kilométrage, mais avec un équipement différent (nacelle par exemple).
J'en ai aussi vu des moins chers, mais anciens Loxam, donc pas trop bien menés (véhicule de location) donc j'ai préféré éviter.

Mon camion est un 35.13HD, avec jantes à 6 boulons. Beaucoup de Cabstar sont avec des jantes à 5 boulons, donc pour la modif il faut aussi changer le pont arrière. Le mien a conservé son pont arrière d'origine.

Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : sam. 9 janv. 2016 19:28
par 0o_yann_o0
J'ai fait quelques relevés de dimensions suite à la transfo.

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Les longueurs sont à titre indicatif, pour voir ce qu'il est possible d'implanter sur ce porteur. Les dimensions sont issues de la doc constructeur.

Pour les hauteurs:
1ere colonne ce sont des dimensions relevées dans la doc constructeur
2eme colonne ce sont les dimensions relevées sur mon camion suite à transfo, avec les roues d'origine (185 x 75 R 16)
3eme colonne ce sont les dimensions relevées sur mon camion suite à transfo, avec les roues tout terrain (255 x 85 R 16)

Grosso modo, le camion est rehaussé d'environ 190mm avec la transfo + nouvelles roues TT.
Différence de hauteur en mettant les roues d'origine par rapport aux roues TT = 77,75mm précisément (144,50mm au diamètre des pneus)

Hauteur ventrale au plus bas (à vide) = 355mm (Boite de transfert),

Je n'ai pas relevé la largeur de voie avant avec les roues TT car j'ai dû remettre les petites pour passer sous la porte du garage, et si je mets les TT, il me faudra les enlever car je vais ressortir prochainement et j'ai la flemme de faire la manip!
Quand je rentrerais du carrossage, alors je passerai les roues TT et pourrais prendre les dernières dimensions.


si d'autres dimensions vous intéressent, n'hésitez pas

Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : dim. 10 janv. 2016 09:17
par Carapate
N'y a t il pas un pb entre les mesures E et F.juste inversion?

Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : lun. 11 janv. 2016 14:51
par 0o_yann_o0
Oui exact, j'ai inversé...

Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : lun. 11 janv. 2016 20:15
par Slecq
super projet et super véhicule.
j'avais essayé d'en trouver un en double cabine mais c'est peine perdue.
en tous cas, abreuvez nous de photos!

Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : lun. 11 janv. 2016 21:36
par Pat 25

Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : lun. 11 janv. 2016 22:10
par dakure
Pat, jolie liste mais!!! seul certains modèles de 2006/2007 avec 6 écrous sur les roues (PL) sont concernés pour une tranfo 4x4...
Pour les autres, point d'issue.
En 2 ans j'ai vu une super ocass, un gris avec très peu de km, le temps de téléphoner, il était déjà vendu depuis qqs heurs....

Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : lun. 11 janv. 2016 22:49
par Pat 25
J'avais loupé ce détail, alors il faut le chassis NT500....?

Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : mar. 12 janv. 2016 08:51
par dakure
Pour les modèles récents avec transfo TECHNAMM c'est des NT 400 qui sortent en 3.5 ou 4.5

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Celui de droite est un 400 3.5 T et celui de gauche de dos avec la cellule est un 400 en 4.5 T
De souvenir le 4.5 à "des bloquages" en plus mais je ne me rappel plus exactement la différence mais c'est le même produit, le 3.5 étant un 4.5 déclassé.
Sur la fiche technique http://www.technamm.fr/assets/upload/NE ... 015-02.pdf
Ils parlent de deux empattements différents mais je suis sur à 99 % que le 4.5 est possible en empattement 2900 aussi, mais le seul en empattement 3400.

Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : mar. 12 janv. 2016 09:07
par Slecq
je recherchais des cabstar double cabine déja 4x4 =)
l'avantage des cabstar c'est qu'ils ont des ponts a différentiel limités. Et ces ponts sont compatibles avec les vieux patrols (bref, si jamais je tombe sur ton joli cabstar t'etonne pas qu'il lui manque un pont ensuite :) ).

Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : mar. 12 janv. 2016 11:18
par Pat 25
Il n'est plus qu'en 2.5l maintenant, il y a plus de 3l....?

Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : mar. 12 janv. 2016 11:52
par dakure
et non, il y a déjà pas mal d'années qu'il est en 2.5 L!
Trouver un cabstar d'occasion déjà transformé en 4x4, c'est pas simple du tout, même en Espagne....
Un seul en vente sur le bon coin en qqs années.

Pour du 3 l, c'est l'Isuzu, peut être le Fuso?

Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : mar. 19 janv. 2016 11:08
par 0o_yann_o0
On en trouve parfois quelques uns, modèles 2004 ~ 2006 avec les jantes à 6 boulons, mais faut-il encore tomber sur la bonne occasion (kilométrage, entretien, quelle utilisation....).
Les anciens modèles comme le mien ont des moteurs 3L. Les nouveaux modèles avec la cabine carrée (idem Renault Maxity) ont les moteurs 2.5L

On trouve des modèles "HD" = Heavy Duty, avec les jantes à 6 boulons, qui sont en fait des PTAC 4.5T déclassés en 3.5T. Il en existe en ancien modèle comme le mien et en nouvelle version.
La distinction se fait au niveau des jantes, qui ont 6 boulons, contrairement à la grande majorité, qui ont des jantes 5 boulons.
Pour distinguer sur les photos, les jantes 6 boulons ont des trous "oblongs / rectangulaires" dans la tôle. Les 5 boulons ont des trous ronds.

Et pour finir, il faut s'assurer que le numéro de série commence par VW.... ce sont ceux-là qui sont transformables.

Au départ quand je cherchais quel véhicule choisir, j'étais tombé sur une annonce de sebidon, un simple cabine déjà transformé en 4x4. Suite à contact avec lui, et nombreuses discussions, j'ai été convaincu que ce véhicule serait notre base. N'ayant pas le budget pour acheter le sien d'un coup, j'ai laissé passé l'affaire, et j'en ai cherché un autre en suivant ses conseils. J'ai finalement trouvé un camion en Seine et Marne, 75000kms, ancien camion de travaux publics (électricité) et un peu de travail d'élagage par la suite. Suivi des contrôles techniques, pas de point d'anomalie à relever, et je l'ai eu à un prix raisonnable. Evidemment, pas parfait, c'est un camion qui a 10ans, mais il n'a pas été malmené. En revanche j'en ai vu à vendre, des anciens Loxam, mais j'ai préféré éviter, car les anciens camions de location ne sont en général pas bien menés.

On en trouve aussi souvent avec une nacelle élévatrice, le problème c'est que cet équipement fait monter le prix de vente du camion, et on n'en a pas besoin.
Le mien est une benne, donc ça me laisse la possibilité d'avoir une double utilisation par la suite.

Une fois le camion trouvé, il est encore toujours possible de le faire transformer chez Pere Maimi, il faut voir avec sebidon pour cette partie, c'est lui qui gère en direct.

Sinon, à l'arrière c'est bien un pont à glissement limité, et à l'avant pas de blocage.

Et dernière chose, Pere Maimi a possibilité de modifier l'empattement si besoin, ça rentre dans la transfo et dans le nouveau barré rouge.

Une annonce trouvée ce jour : pas beaucoup de kms et pas cher!

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/906 ... tm?ca=15_s

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Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : mar. 19 janv. 2016 11:36
par Slecq
et si ce n'est pas indiscret, il faut compter combien ( a la louche) pour la modification 4x4 vers 4x4 par Pere Maimi?

Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : mar. 19 janv. 2016 12:44
par djam
une solution qui m avait sediute , il y a une paire d année s
le devis etait aux alentours de 15.000 euros pour la transformation d un cabstar 2x4 en espagne
22.000 euros en allemagne pour la transformation d un iveco 2x4
mais au final , bien meilleur qu un porteur 4x4 d origine
ou tchmann ? que je connais pas http://www.technamm.fr/assets/upload/fi ... CHNAMM.pdf
on suit avec attention ton projet
merci d avoir partagé
djam

Re: Nissan Cabstar 4x4

Posté : mar. 19 janv. 2016 12:55
par 0o_yann_o0
J'ai répondu un peu plus haut pour le tarif du camion,
Le mien me revient à environ 30k€ transformé.
La transfo chez Pere Maimi coûte environ 15.000€ hors taxes + jantes et pneus.

Technamm fait modifie effectivement des camion, et pour tout dire, ils ont racheté l'activité de Pere Maimi concernant les camions neufs nouveaux modèles. Mais ils se positionnent sur un marché professionnel (collectivités, armée, etc...) inaccessible pour la plupart d'entre nous.

Wasselone VI fait aussi les mêmes transfos et voici les tarifs : http://wasselonnevi.fr/wp-content/uploa ... 2-2014.pdf
soit 32k€ le camion + 33k€ la transfo = 65k€ TTC le camion transformé...