ralentisseur, aide à la descente

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

ralentisseur, aide à la descente

Message par djam »

salut à tous

Pour les passages en montages , les descente trop ardues,..., technologie uniquement pour les propulsions .

ceux-ci sont principalement electro-magnetique , ceux a echappement comme dans les anciens camions ne sont plus fabriqués , je crois
Ce qui m interpelle c est qu on peut depasser 3.5t avec permis b avec cette option du moins en france
Cette technologie comporte neanmoins des inconvenients
sur vannes ERG
compatibilité capteur boite sequencielle et automatique
les marques principales sont ; elma et fresnel ,..
certains fans de Meredes demandent deja depuis quelques temps , a quant une boite a vitesse equipée en sortie d un ralentisseur hydraulique
le gros avantages çà preserve les plaquettes de freins et les disques
au lieu de faire dans le sequenciel
voila la raison pour laquelle on voit quelques fois des autocars et des semi dévaler des cols de montagnes plus vite que des voitures
http://fr.telma.com/produits/fonctionnement"
http://www.servited.com/page.php?6"
djam
peut-etre at-on deja abordé ce sujet
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par Iamat66 »

Bonsoir,
http://www.fowa.fr/ralentisseur/ralentisseur.htm"
@++René


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par djam »

soliciter trop souvent ; risque d incendie , tehologie depassée la conduite en montagne est tout autre quand on est à plus de 3.5 t

"
http://reseau-transport-routier.com/dev ... nts-types/"
charlot
Messages : 529
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 14:08
Localisation : Tarbes ,65

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par charlot »

je rentre de Grèce /Crète . Un périple de plus de 6000 km avec de très fort % de descente +12 % et ++ j'ai rêvé d'un ralentisseur sur l’échappement (Type Fowa)
Il faut savoir que avec le Defender nouvelle génération Td4 2,2l (cellule + GO + eau +chargement ,je ne suis pas loin des 3,5T) IL n'y a plus de frein moteur :rougefaché:
Piste dans le Péloponnèse
Image
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par Fernand »

Sur mon ranger, il y a un bouton magique qui déclenche une aide à la descente bien pratique, surtout chargé comme je le suis !
Testé et approuvé sur quelques pistes..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par Iamat66 »

Oui mais le bouton magique commande les freins... C'est justement ce que l'on veut éviter... Pour ne pas les allumer !


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par Trottinette »

charlot a écrit :je rentre de Grèce /Crète . Un périple de plus de 6000 km avec de très fort % de descente +12 % et ++ j'ai rêvé d'un ralentisseur sur l’échappement (Type Fowa)
Il faut savoir que avec le Defender nouvelle génération Td4 2,2l (cellule + GO + eau +chargement ,je ne suis pas loin des 3,5T) IL n'y a plus de frein moteur :rougefaché:
Piste dans le Péloponnèse
Image
Je ne comprends pas pour quelle raison sur les nouvelles générations de diesel il n'y a plus de frein moteur , je viens de faire ma même expérience sur un BMW série un sans comprendre le pourquoi de la chose ?????
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par Pat 25 »

Trop petite cylindrée, un 4,2l d1ns une très forte descente en 1ere courte ne prend pas de vitesse, avec un 2l t'en prends forcément. :(
casa01

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par casa01 »

Hola !On parle de ralentisseur electro-magnetique ! Ca me rajeunit pas :happy1: Ca fait bien 15ans qu'on en voit plus du moins sur les PL.

De nos jour tous les constructeurs sont passé au ralentisseur hydraulique ou au ralentisseur échappement amélioré tous 2 couplé a des boites mécaniques robotisés.

En monter un de seconde monte me parait compliqué et cher a oublié donc.

Quant au dépassement de PTAC (uniquement sur les véhicules de + 3.5t) , la loi dit juste que l'on peux dépasser de l'équivalent du poids réel du ralentisseur (noté sur la carte grise) dans la limite des 500kg donc il n' y a aucune augmentation de la charge utile !

Sinon pour trouver du frein moteur sans ou avec ralentisseur il faut rétrograder et monter dans les tours proche de la zone rouge et bien sur adapté sa vitesse pour ne pas passer dans le rouge
charlot
Messages : 529
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 14:08
Localisation : Tarbes ,65

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par charlot »

Fernand a écrit :Sur mon ranger, il y a un bouton magique qui déclenche une aide à la descente bien pratique, surtout chargé comme je le suis !
Testé et approuvé sur quelques pistes..
Slt Fernand , effectivement sur le ford (nouvelle gamme il y a un bouton ralentisseur) bien pratique car je l'ai essayé,mais sur le defender il ny à pas
fredo44 a écrit :
Sinon pour trouver du frein moteur sans ou avec ralentisseur il faut rétrograder et monter dans les tours proche de la zone rouge et bien sur adapté sa vitesse pour ne pas passer dans le rouge
Sans ralentisseur ,meme en adaptant la vitesse la zone rouge n'est pas tres loin :berk1:
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par Jacomo32 »

Trottinette a écrit :Je ne comprends pas pour quelle raison sur les nouvelles générations de diesel il n'y a plus de frein moteur , je viens de faire ma même expérience sur un BMW série un sans comprendre le pourquoi de la chose ?????
Question de cylindrée et aussi de rapport de vitesses.
Je me souviens d'une très belle descente en Andalousie où il a fallu que je m'arrête avant la fin de la descente tant mes freins chauffaient, je ne trouvais pas un rapport qui permette de ralentir suffisamment le véhicule (B 110, 1 seule gamme de vitesses en 4x2). En Sicile j'ai fait une grande descente avec de forts pourcentages et en jouant sur les différentes gammes de vitesses (4 au total) du Daily j'ai trouvé mon bonheur et tout descendu sans quasiment toucher à la pédale de freins.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
casa01

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par casa01 »

charlot a écrit : Sans ralentisseur ,meme en adaptant la vitesse la zone rouge n'est pas tres loin :berk1:
Justement c'est la que le frein moteur est le meilleur ! et si le moteur s'emballe encore c'est que le rapport est trop haut !

Les "vieux" avaient l'habitude de dire qu'on descend sur le même rapport et a la même vitesse que si on montait
Modifié en dernier par casa01 le mer. 5 nov. 2014 23:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par djam »

quelques fois, sur forte pente , a chercher et a bidouiller les vitesses , surtout quand on a beaucuop , le vehicule prend de la vitesse , c est là qu on a tendance a toucher au freins plus qu il ne faut
c est un truc que je comprends pas bien sur l iveco , c est la raison pour laquelle j ai ouvert un autre post dans elephants
car je suis hros sujet
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par pepere63 »

Hello , est ce que quelqu'un peut expliquer comment fonctionne le frein sur l' échappement .?
J'imagine une vanne papillon sur le collecteur , vanne qui se ferme ( presque complètement ) à la demande , donc les gaz forcent à sortir et cela freine les pistons dans leur course ,? Le moteur se comporte alors comme un gros compresseur ,
CORRECT ou pas ?
2eme question : avec le common rail et la gestion " intelligente " du moteur , celui ci ne peut pas descendre en dessous du régime de ralenti , donc il peut pousser , même en descente . Intelligent , non ?
Bonnes routes ;
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par Iamat66 »

pepere63 a écrit :Hello , est ce que quelqu'un peut expliquer comment fonctionne le frein sur l' échappement .?
Allez, je te remets le lien que j'avais mis qques posts plus avant :-)

http://www.fowa.fr/ralentisseur/ralentisseur.htm"




Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
casa01

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par casa01 »

pepere63 a écrit :Hello , est ce que quelqu'un peut expliquer comment fonctionne le frein sur l' échappement .?
J'imagine une vanne papillon sur le collecteur , vanne qui se ferme ( presque complètement ) à la demande , donc les gaz forcent à sortir et cela freine les pistons dans leur course ,? Le moteur se comporte alors comme un gros compresseur ,
CORRECT ou pas ?
Correct !
pepere63 a écrit :2eme question : avec le common rail et la gestion " intelligente " du moteur , celui ci ne peut pas descendre en dessous du régime de ralenti , donc il peut pousser , même en descente . Intelligent , non ?
Bonnes routes ;
Ca fonctionne de la même façon sur un common rail mais en usage du ralentisseur échappement tu est loin et même très loin du régime de ralenti . D'ailleurs sur les vieux camion on les arrêtaient en les faisant caler sur le ralentisseur echappement
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par pepere63 »

Hello ,merci fredo44 et iamat66 , j'avais pas vu le lien , mais bien deviné . Hé donc Fredo44 , tu dis : ""en usage du ralentisseur échappement tu est loin et même très loin du régime de ralenti "" est ce que tu veux dire : très au dessus du ralenti OU très au dessous du ralenti ??
peut on envisager le montage sur un 2.2 de Sprinter mercedes ? Ce que je voulais dire ci dessus , c'est que la gestion ""intelligente "" du moteur fait en sorte que le régime ne descende pas en dessous du ralenti , et donc si le moteur pousse pendant que le conducteur freine , il y a souci ...
Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
horsepower
Messages : 442
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 12:28
Localisation : dans les Alpes

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par horsepower »

Pat 25 a écrit :Trop petite cylindrée, un 4,2l d1ns une très forte descente en 1ere courte ne prend pas de vitesse, avec un 2l t'en prends forcément. :(
ce n'est pas qu'une question de cylindrée car les constructeurs font la chasse au co2 et a la consommation
avec les moteurs modernes quand on relâche le pied de l'accélérateur (conso = 0l/100) on a très peut de frein moteur ce qui permet de parcourir une plus grande distance donc de diminué les rejets de co2 ;)

les boites de vitesses des véhicules modernes sont très allongés maintient une petite voiture de ville tire 55km/h en 5eme a 1000tours/mins :|
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par Pacha »

Bonjour

Je sais pas si ça peut aider... j'ai un "fowa" d'origine sur mon camion, il faut être "haut" dans les tours pour que ce soit plus efficace, un clapet pneumatique commandé au pied gauche étrangle l'échappement à la sortie du collecteur et un autre vérin coupe l'injection.
ça fait un boucan d'enfer style "Rrrôôôôôôô" mais ça ralentis pas mal et ça économise les freins.
Je m'en sers tout le temps sur route, en longue descente un peu raide, je reste sur un rapport "court" pour avoir un maximum de ralentissement.
On stoppe le moteur avec aussi (coupure injection).
Faut avoir un collecteur d'échappement en bon état...

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par Jean-Lau »

Pacha a écrit :Bonjour

Je sais pas si ça peut aider... j'ai un "fowa" d'origine sur mon camion, il faut être "haut" dans les tours pour que ce soit plus efficace, un clapet pneumatique commandé au pied gauche étrangle l'échappement à la sortie du collecteur et un autre vérin coupe l'injection.
ça fait un boucan d'enfer style "Rrrôôôôôôô" mais ça ralentis pas mal et ça économise les freins.
Je m'en sers tout le temps sur route, en longue descente un peu raide, je reste sur un rapport "court" pour avoir un maximum de ralentissement.
On stoppe le moteur avec aussi (coupure injection).
Faut avoir un collecteur d'échappement en bon état...

:occitan:
Le plus beau (à mon gout) des bruits de ralentisseurs, c'est celui des anciens Mercédes, même ceux qui n'y comprennent rien se retournent quand tu ralentis avec ça !!!
Denis, tu as connu les "protos 7000 litres" du SDIS 13, il n'en reste qu'un à Auriol, c'est ceux là.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par djam »

mise a part les les parcourt de montagne , çà doit aussi etre tres pratique
avant de negoçier un virage serré
avant de se presenter a un rond-point
les longues sorties de bretelles d autoroutes
les endroits ou peut s engager sur une route sans marquer le stop,...
sur les pistes roulantes ,...
pour changer les vitesses en descente , pour eviter que le vehicule prenne de la vitesse de par son poids ,...
casa01

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par casa01 »

pepere63 a écrit :Hello ,merci fredo44 et iamat66 , j'avais pas vu le lien , mais bien deviné . Hé donc Fredo44 , tu dis : ""en usage du ralentisseur échappement tu est loin et même très loin du régime de ralenti "" est ce que tu veux dire : très au dessus du ralenti OU très au dessous du ralenti ??
peut on envisager le montage sur un 2.2 de Sprinter mercedes ? Ce que je voulais dire ci dessus , c'est que la gestion ""intelligente "" du moteur fait en sorte que le régime ne descende pas en dessous du ralenti , et donc si le moteur pousse pendant que le conducteur freine , il y a souci ...
Bonnes routes .
Comme je l'ai déjà dit plus tu est haut dans les tours plus c'est efficace donc plus tu approche de la zone rouge du compte plus c'est efficace.

Apres existe il des kit pour les 2.2 mercedes, j'en sais rien. Mais en monter un apportera peu de chose au final je pense. Les américains le font sur leur gros pick-up et l'utilisation d'un frein échappement de seconde monte est plutôt laborieuse :

"

Oui si tu debraye sans le couper tu cale ! Encore que sur la video le système a l'air d'être couplé avec l'embrayage pour éviter ce désagrément, c'est pour ca que d'origine sur la plupart des Pl la commande se fait au pied gauche
Marc31
Messages : 2
Enregistré le : lun. 15 juin 2020 08:47

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par Marc31 »

bonjour à tous, étant chauffeur d'autocar je peux apporter mon point de vue.il existe et pour cela il faudrait approfondir des ralentisseurs minibus. Je confirme par contre l'utilité d'un ralentisseur. Mais le problème c'st le coût d'un tel engin. Par contre a peu utilisé un ralentisseur de minibus et l'intégrer sur 4x4. Et oui casa ne peut pas être au courant de l'existence de ralentisseur aussi petit car ils ne sont utilisés que pour les minibus et minicar. Ce sont en plus des engins qui se connectent sur l'arbre de transmission. Par exemple le ralentisseur Telma AE30-35 pèse aux environs des 69 kg. Maintenant ce sont des ralentisseurs électriques donc il faudrait faire extrêmement attention à leur utilisation (ils peuvent foutre le feu au véhicule si tu oublies de le désactiver). Il y a quand même aujourd'hui des sécurités qui les désactivent quand tu l'oublies. un lien en exemple: https://www.telmausa.com/Downloads/OC442035.pdf
l'installation d'un telma 30-35 sur un minibus Image
lien vers le mode d'installation: https://www.telmausa.com/Downloads/OC441673.pdf
un, ralentisseur 30-35 sur l'arbre de transmission Image
Je ne sais pas si il existe un ralentisseur hydraulique de la même masse, cela m'étonnerais.
Modifié en dernier par Marc31 le mer. 17 juin 2020 06:28, modifié 1 fois.
Seb
Messages : 701
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par Seb »

Sur les petits camion style isuzu ou Fuso il y a des ralentisseurs sur l’échappement, ça fonctionne pas trop mal, ça ralenti bien.
Acquit dintre les roumegas
naej
Messages : 459
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: ralentisseur, aide à la descente

Message par naej »

Les descentes de 10% et plus avec le camion, c'est en 2ème avec le pied collé sur le bouton du ralentisseur (d'échappement), nickel! Pas plus de 15/20km/h. Environ la même vitesse qu'à la montée et le même rapport.

Faut juste pas être pressé quand tu as 10/12 km de descente...
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »