Je ne comprends pas pour quelle raison sur les nouvelles générations de diesel il n'y a plus de frein moteur , je viens de faire ma même expérience sur un BMW série un sans comprendre le pourquoi de la chose ?????charlot a écrit :je rentre de Grèce /Crète . Un périple de plus de 6000 km avec de très fort % de descente +12 % et ++ j'ai rêvé d'un ralentisseur sur l’échappement (Type Fowa)
Il faut savoir que avec le Defender nouvelle génération Td4 2,2l (cellule + GO + eau +chargement ,je ne suis pas loin des 3,5T) IL n'y a plus de frein moteur
Piste dans le Péloponnèse
Slt Fernand , effectivement sur le ford (nouvelle gamme il y a un bouton ralentisseur) bien pratique car je l'ai essayé,mais sur le defender il ny à pasFernand a écrit :Sur mon ranger, il y a un bouton magique qui déclenche une aide à la descente bien pratique, surtout chargé comme je le suis !
Testé et approuvé sur quelques pistes..
Sans ralentisseur ,meme en adaptant la vitesse la zone rouge n'est pas tres loinfredo44 a écrit :
Sinon pour trouver du frein moteur sans ou avec ralentisseur il faut rétrograder et monter dans les tours proche de la zone rouge et bien sur adapté sa vitesse pour ne pas passer dans le rouge
Question de cylindrée et aussi de rapport de vitesses.Trottinette a écrit :Je ne comprends pas pour quelle raison sur les nouvelles générations de diesel il n'y a plus de frein moteur , je viens de faire ma même expérience sur un BMW série un sans comprendre le pourquoi de la chose ?????
Justement c'est la que le frein moteur est le meilleur ! et si le moteur s'emballe encore c'est que le rapport est trop haut !charlot a écrit : Sans ralentisseur ,meme en adaptant la vitesse la zone rouge n'est pas tres loin
Allez, je te remets le lien que j'avais mis qques posts plus avantpepere63 a écrit :Hello , est ce que quelqu'un peut expliquer comment fonctionne le frein sur l' échappement .?
Correct !pepere63 a écrit :Hello , est ce que quelqu'un peut expliquer comment fonctionne le frein sur l' échappement .?
J'imagine une vanne papillon sur le collecteur , vanne qui se ferme ( presque complètement ) à la demande , donc les gaz forcent à sortir et cela freine les pistons dans leur course ,? Le moteur se comporte alors comme un gros compresseur ,
CORRECT ou pas ?
Ca fonctionne de la même façon sur un common rail mais en usage du ralentisseur échappement tu est loin et même très loin du régime de ralenti . D'ailleurs sur les vieux camion on les arrêtaient en les faisant caler sur le ralentisseur echappementpepere63 a écrit :2eme question : avec le common rail et la gestion " intelligente " du moteur , celui ci ne peut pas descendre en dessous du régime de ralenti , donc il peut pousser , même en descente . Intelligent , non ?
Bonnes routes ;
ce n'est pas qu'une question de cylindrée car les constructeurs font la chasse au co2 et a la consommationPat 25 a écrit :Trop petite cylindrée, un 4,2l d1ns une très forte descente en 1ere courte ne prend pas de vitesse, avec un 2l t'en prends forcément.
Le plus beau (à mon gout) des bruits de ralentisseurs, c'est celui des anciens Mercédes, même ceux qui n'y comprennent rien se retournent quand tu ralentis avec ça !!!Pacha a écrit :Bonjour
Je sais pas si ça peut aider... j'ai un "fowa" d'origine sur mon camion, il faut être "haut" dans les tours pour que ce soit plus efficace, un clapet pneumatique commandé au pied gauche étrangle l'échappement à la sortie du collecteur et un autre vérin coupe l'injection.
ça fait un boucan d'enfer style "Rrrôôôôôôô" mais ça ralentis pas mal et ça économise les freins.
Je m'en sers tout le temps sur route, en longue descente un peu raide, je reste sur un rapport "court" pour avoir un maximum de ralentissement.
On stoppe le moteur avec aussi (coupure injection).
Faut avoir un collecteur d'échappement en bon état...
Comme je l'ai déjà dit plus tu est haut dans les tours plus c'est efficace donc plus tu approche de la zone rouge du compte plus c'est efficace.pepere63 a écrit :Hello ,merci fredo44 et iamat66 , j'avais pas vu le lien , mais bien deviné . Hé donc Fredo44 , tu dis : ""en usage du ralentisseur échappement tu est loin et même très loin du régime de ralenti "" est ce que tu veux dire : très au dessus du ralenti OU très au dessous du ralenti ??
peut on envisager le montage sur un 2.2 de Sprinter mercedes ? Ce que je voulais dire ci dessus , c'est que la gestion ""intelligente "" du moteur fait en sorte que le régime ne descende pas en dessous du ralenti , et donc si le moteur pousse pendant que le conducteur freine , il y a souci ...
Bonnes routes .