test sprinter off road

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
euro6
Messages : 4330
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: test sprinter off road

Message par euro6 »

Bonsoir,

les deux cousins germaniques (plutôt que germains) ne sont pas comparables directement.
La transformation mécanique du Volkswagen Crafter par Achleitner est très différente de la solution électronique proposée par Mercedes sur son Sprinter.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
pepere63
Messages : 1349
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: test sprinter off road

Message par pepere63 »

Attention , sur un véhicule comme mon sprinter de 2002 , il existe 3 boites de transfert possible ; plusieurs démultiplications de ponts , des dimensions de roue variées , plusieurs versions d'amortisseurs , des suspensions pneumatiques arrières sont possibles , ETC ...
Je ne vous parle que des options mercedes d'origine et pas des transformations ultérieures par des pro .
Donc , il vaut mieux ne pas généraliser à partir d'une vidéo , ni dans un sens ni dans l'autre .
Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
thierry63
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 13:17
Localisation : Cébazat

Re: test sprinter off road

Message par thierry63 »

Effectivement, VW c'est tourné vers une solution proche des 4x4 traditionnels avec un transfert très réducté (2.5/1) et des blocages manuels et de grosses modifs de suspension, alors que le sprinter opte pour une réduction plus faible (1.5/1) et une gestion électronique. Achleitner propose la même modif sur sprinter. Ce que je ne sais pas c'est si la réduction proposé d'origine par Merco est suffisante pour évoluer sur les pistes hard. J'aime bien y aller sur "un filet de gaz". Je n'ai jamais pu tester l'un ou l'autre.
Avatar du membre
thierry63
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 13:17
Localisation : Cébazat

Re: test sprinter off road

Message par thierry63 »

pepere63 a écrit :Attention , sur un véhicule comme mon sprinter de 2002 , il existe 3 boites de transfert possible ; plusieurs démultiplications de ponts , des dimensions de roue variées , plusieurs versions d'amortisseurs , des suspensions pneumatiques arrières sont possibles , ETC ...
.
On a répondu en même temps.
Hélas sur les sprinter actuels, à ma connaissance il n'y a plus d'options de ce type.

A+
Avatar du membre
sebdesgoudes
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 13:11
Localisation : les Goudes
Contact :

Re: test sprinter off road

Message par sebdesgoudes »

pepere63 a écrit :Attention , sur un véhicule comme mon sprinter de 2002 , il existe 3 boites de transfert possible ; plusieurs démultiplications de ponts , des dimensions de roue variées , plusieurs versions d'amortisseurs , des suspensions pneumatiques arrières sont possibles , ETC ...
Je ne vous parle que des options mercedes d'origine et pas des transformations ultérieures par des pro .
Donc , il vaut mieux ne pas généraliser à partir d'une vidéo , ni dans un sens ni dans l'autre .
Bonnes routes .
Presque entierement d accord avec toi !!! Tout sauf les PNEUS !!! Tout comme moi (enfin bientot quand j aurai récupére mes jantes !!! Que tu me gaardes au chaud !! :) ) tu es confronté a la monte origine mercedes !! 195/70 R15 ou 225/70R15 !! Soit 225/70 R16 pour nos jantes de G en 16p !!! Rien qui me fasse rever!! Je vais passer en 245/70 R16 je sais les risques que je prend mais je croise les doigts !!! Par contre j aimerai bien un retour du controle technique des iglaut importes en france avec des roues "bigfoot" (en comparaison de la monte d origine ) et avec carte grise sans modif !! Je crois le cas de tout le monde ! Non ?
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
https://kayoukatrip.wordpress.com/
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: test sprinter off road

Message par zebulon54 »

ARNAUD denis a écrit :A la vue de cette vidéo ,je pense ,et ça confirme mon expérience perso ,qu'en TT , il faut anticiper....
" mieux vaut prévenir que guérir "....et c'est justement la différence entre les systèmes mécaniques , gérés par le conducteur ,et les systèmes électroniques qui , non seulement doivent attendre le début de difficulté pour agir (ils ne voyent pas le terrain comme le pilote , et ne peuvent donc pas anticiper....(et on peux faire d'ailleurs le parallèle avec une boite auto ,pour laquelle il ne faut pas hésiter à manipuler le sélecteur , pour éviter son temps de réaction ,)...
mais en plus ,il est évident que si on évite le début du plantage en bloquant par exemple le différentiel ....ou la réduction....et donc anticiper ,la suite est plus "facile".
Deuxième point ,je pense que les 130cv du "313 " et surtout le couple (suffisant dans la majorité des cas ),mais limite dans les situations difficiles ,oblige de piloter dans les tours ," sans souplesse " et justement en TT ,se sont les facteurs primordiaux et essentiels.
Ensuite ,le Sprinter n'est pas un "4x4 pur et dur" et il faut rester humble devant la difficulté....
Mais franchement combien de fois avez vous eu besoin , y compris avec vos 4x4 conventionnels , pour continuer à progresser , de "trialiser"....par obligation du terrain....??? ( c'est a dire lorsqu'il n'y avait aucunes autres solutions pour passer a un endroit plus "soft" ???? )
La plus part du temps c'est par pur plaisir ( et une pointe de ....t'as vu mon 4x4 comme il passe bien ...!!!!)que le pilote ne contourne pas la difficulté.....ne me démentez pas !!!!,moi aussi j'ai déjà donné .
Alors lorsque j'entends , que ....tel ou tel véhicule n'est pas bon en franchissement ... et donc pas bon pour du raid ....je ne pense pas que ce soit un vrai problème ,( plutôt un critère de choix secondaire ), surtout ,pour du long court , car c'est la fiabilité et le confort qui doivent passer bien avant.
Une nouvelle fois Denis résume bien la situation pour voyager sans trop faire souffrir le matériel et accessoirement le porte feuille du conducteur il vaut passer cool les difficultés que l'on ne peut contourner et contourner celles que l'on peut éviter .
Malgré ces évidences on peut se trouver piégé comme par exemple vouloir faire un demi tour sur une route forestière étroite et détrempée ( vécu en Slovénie) et bien sûr dans ce cas joli croisement de ponts . Comme dans la précipitation du départ je n'avais pas pris la précaution de vérifier le fonctionnent des blocages central et AR il m'a fallu utiliser la main d'oeuvre présente dans le véhicule pour terminer la manœuvre (et heureusement que j'avais pris la précaution de mettre le véhicule dans le bon sens par rapport à la pente)
Donc de l'anticipation, du couple, de la garde au sol, des vitesses courtes et des blocages utilisés à bon escient peuvent être un bon compromis y compris sur des véhicules un peu encombrants comme le Sprinter . En tous cas à l'heure de la recherche du bivouac sympa cela donne une tranquillité d'esprit appréciable . Maintenant aucune mécanique ou électronique ne pourra jamais remplacer un peu de bon sens et n'importe quel véhicule peut être planté par un inconscient .
Le petit confort du Sprinter aménagé avec amour vaut bien quelques (rares) limitations en franchissement .
NB : les bruits de transmission que l'on entend sur la video ne sont quand même pas très engageants
pepere63
Messages : 1349
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: test sprinter off road

Message par pepere63 »

Bonjour Arnaud Denis et zebulon54 , vous êtes des sages et je partage vos avis .
Néanmoins , lorsqu'on a payé cher l'étoile du Sprinter , pour un mélange SUV/4x4 , qui est SOUVENT en panne , à droite ou à gauche , avec un service réparations pas toujours compétent ( pour les 4x4 ) , souvent désagréable , cher , on commence à se poser des questions .
Ce n'est pas encore mon cas , le mien est sur cales pour l'aménagement , mais est ce que je partirais loin avec l'esprit tranquille ? , pas sur ...
Pour l'off road , il nous faut du couple , de la puissance à bas régime . Parmi les puces électroniques pour augmenter le couple, une seule marque a pu me montrer une courbe de couple avant/après. La courbe démarre à 1500 trs/mn ! Il y a quand même une belle amélioration du couple . Vu l'incapacité des autres fournisseurs à montrer une courbe de couple , je suppose qu'il ont surtout travaillé sur la puissance .
J'aimerais bien voir la courbe de couple du 316 ... par curiosité . Pour donner un exemple de coût des pièces : une boite de transfert : 5000 euros TTC .
Bonnes routes . A +
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
thierry63
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 13:17
Localisation : Cébazat

Re: test sprinter off road

Message par thierry63 »

Bonjour à vous, possédant actuellement un T4 syncro, je considère le sprinter 4x4 comme le Graal du voyageur. Il en a des points communs car pour l'instant j'y pense souvent mais il m'est inaccessible. je partage votre avis sur le franchissement, a quelques milliers de km de chez moi, même avec des 4x4 "pur", je n'ai jamais fait de trial, je veux pouvoir rentrer à a maison.
Mon unique inquiétude concernant ce véhicule concerne son transfère qui me semble un poil long.
A votre avis?
pepere63
Messages : 1349
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: test sprinter off road

Message par pepere63 »

Hello thierry63 , de quel sprinter parles tu ? celui qui neuf , en vente en concession ou plus ancien ?
Comme dit plus haut , sur le mien 3 boîtes transfert sont possibles dans le catalogue M.B. ...
Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Le Point G
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 10:22
Localisation : 13820 Ensues La Redonne

Re: test sprinter off road

Message par Le Point G »

Pour moi , qui ai eu la chance de pouvoir essayer , et donc comparer plusieurs des diverses solutions proposée par "Mercos" ,
je reconnais qu'en fonction de ces différences au catalogues ....il y a de grandes différence sur le résultat ...
Mais ça laisse le choix a un acheteur "en neuf" justement d'adapter son futur véhicule a ses besoins réels....
et tant pis pour nous , qui achetons d'occas et , nous nous contentons de ce que nous trouvons ....d'autan qu'en occas il n'y a justement pas beaucoup de choix!!!!!!!
Avatar du membre
thierry63
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 13:17
Localisation : Cébazat

Re: test sprinter off road

Message par thierry63 »

pepere63 a écrit :Hello thierry63 , de quel sprinter parles tu ? celui qui neuf , en vente en concession ou plus ancien ?
Comme dit plus haut , sur le mien 3 boîtes transfert sont possibles dans le catalogue M.B. ...
Bonnes routes .
J'ai tenté de me renseigner à la concession de Clermont sur les neufs (que je trouverai peut être en occasion dans quelques années), ils ne sont pas très bavards. D'après eux il n'y aurait plus le choix ni en transfert, ni en pont. Je ne trouve rien sur le document commercial. Pour l'instant j'essaye de collecter des infos. Hormis pour me conseiller la peinture métal, ils ne font pas beaucoup d'efforts.

Je sais pas si dans d'autres régions c'est pareil, mais j'ai plutôt eu l'impression de gêner. 0sur10

A+
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: test sprinter off road

Message par zebulon54 »

Je ne sais pas si le Sprinter est le Graal après le T4 Syncro mais les 2 véhicules sont intéressants et je dois reconnaitre que le T4 nous a permis de voyager dans de nombreux endroits, bien sûr pas dans le Grand Erg ni au Landmannalaugar mais il était fiable, très maniable, consommait peu et était aussi silencieux et confortable .
Le Sprinter est le gabarit au dessus mais tout même bien plus compact qu'un 10 T, c'est donc un bon compromis mais comme tous véhicules il a ses défauts qu'il vaut mieux connaitre avant de partir .
Thierry63 peut être que Jacques87 pourra te donner des informations utiles sur les options disponibles maintenant et sur la concession MB "qui va bien" ; il n'est probablement pas trop loin de chez toi .
Toutefois il ne faut pas rêver les vendeurs ne connaissent d'un part pas très bien ces véhicules et d'autre part on vite fait d'appréhender si la personne vient pour acheter, ce qui les intéresse, ou uniquement se renseigner, ce qui les intéresse beaucoup moins .
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: test sprinter off road

Message par Trottinette »

thierry63 a écrit :
pepere63 a écrit :Hello thierry63 , de quel sprinter parles tu ? celui qui neuf , en vente en concession ou plus ancien ?
Comme dit plus haut , sur le mien 3 boîtes transfert sont possibles dans le catalogue M.B. ...
Bonnes routes .
J'ai tenté de me renseigner à la concession de Clermont sur les neufs (que je trouverai peut être en occasion dans quelques années), ils ne sont pas très bavards. D'après eux il n'y aurait plus le choix ni en transfert, ni en pont. Je ne trouve rien sur le document commercial. Pour l'instant j'essaye de collecter des infos. Hormis pour me conseiller la peinture métal, ils ne font pas beaucoup d'efforts.

Je sais pas si dans d'autres régions c'est pareil, mais j'ai plutôt eu l'impression de gêner. 0sur10

A+
J'ai eu exactement la même démarche sur la concession de chez moi , les mêmes réponses et le même sentiment d'être importun .

Je n'ai pu obtenir aucune info , aucun document , aucune liste d'option ... enfin rien de rien , même pas un tarif !!!

Visiblement ce véhicule est inconnu ou quasi du réseau de vente et visiblement aussi sans grand interet pour celui ci , alors , je me pose une question : s'il est inconnu du réseau de vente , sera t il mieux connu du réseau pour l'entretien ????

J'avoue que cela, ajouté à la vidéo d'essai ci dessus , me laisse foooooooort perplexe !
pepere63
Messages : 1349
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: test sprinter off road

Message par pepere63 »

Hello , à Clermont , j'ai , (et d'autre personnes que je connais ont eut) , les mêmes sensations que thierry63 et que trottinette ( pour une autre concession ? ) et comme dit zébulon54 : les vendeurs sont la pour vendre , pas pour renseigner ...
Par contre à Clermont , j'ai pu avoir des contacts intéressants avec les mécanos de l'atelier qui connaissent bien le sprinter 4x4 : ils entretiennent entre autres les Sprinters 4x4 d'EDF et d'autre administrations . Pour cela , il faut passer en mode furtif , ( je sais , c'est un peu fort de café , pour un acheteur potentiel ). L'atelier M.B. de Vichy/Cusset me satisfait . Un peu plus loin , la concession de Moulins m'a super bien accueilli pour une pièce détachée pas facile à trouver .
Il s'agit peut être d'un problème de personne pour Clermont .
A défaut de pouvoir obtenir les documents voulus , tu écris à M.B. France , en expliquant pourquoi ( sinon ils te renvoient vers la concession ) , et ils font le nécessaire .
Sur Casa trotter , il y a plusieurs possesseurs de Sprinter récents qui doivent pouvoir te renseigner ;
Bonnes routes .
Modifié en dernier par pepere63 le mer. 5 nov. 2014 17:51, modifié 1 fois.
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: test sprinter off road

Message par Trottinette »

Mes démarches ont été effectuées dans le 34 , je vais tenter de me rapprocher d'une autre concession , je verrais bien ...

Cependant j'ai quelques difficultés a accepter ce genre d'attitude car je me dis que si les problèmes doivent commencer AVANT d'avoir pu prendre la décision d'acheter , je me demande bien ce qu'il va arriver APRES :aille: .

En clair je ne trouve tout cela que fort peu rassurant !!!
Avatar du membre
thierry63
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 13:17
Localisation : Cébazat

Re: test sprinter off road

Message par thierry63 »

Merci Pépére63, comme tu dis je vais passer en mode furtif, comme je bosse à EDF, je vais jouer par la bande!

C'est un peu dommage d'en arriver là pour avoir des renseignements. Je parle même pas de vouloir faire un essai!

A+
Avatar du membre
sebdesgoudes
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 13:11
Localisation : les Goudes
Contact :

Re: test sprinter off road

Message par sebdesgoudes »

thierry63 a écrit :Merci Pépére63, comme tu dis je vais passer en mode furtif, comme je bosse à EDF, je vais jouer par la bande!

C'est un peu dommage d'en arriver là pour avoir des renseignements. Je parle même pas de vouloir faire un essai!

A+
Salut thierry, edf est un gros consomateur de sprinter 4x4 !! Les reformés edf sont brades aux enchères (env 4500e pour 12 ans et 200 000km) si par hasard tu peux avoir l historique du véhicule avant la vente c est a mes yeux un super plan !!! Aussi certains garages mercedes pres des zones de montagnes connaissent bien ce véhicule à Sisteron on voit regulierement une dizaine de sprinter 4x4 edf en attente sur le parking ! (Dans ce meme garage j ai reussi a joindre au telephone le chef d atelier utilitaires qui m a gentillement repondu a plusieurs questions techniques ! Ne generalisons donc pas !)
Seb
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
https://kayoukatrip.wordpress.com/
Avatar du membre
thierry63
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 13:17
Localisation : Cébazat

Re: test sprinter off road

Message par thierry63 »

Hélas, chez nous à la réforme ils partent chez un commissaire priseur et les prix s'envolent!

A+
Avatar du membre
sebdesgoudes
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 13:11
Localisation : les Goudes
Contact :

Re: test sprinter off road

Message par sebdesgoudes »

thierry63 a écrit :Hélas, chez nous à la réforme ils partent chez un commissaire priseur et les prix s'envolent!

A+
En janvier 2014 quand jai acheté le notre, il y avait 4 sprinter 4x4 ex edf en vente sur le bon coincoin !! Ils avait tous 12 ans et entre 195000 et 230000km etaient tous vendu par des vendeurs de voiture (1 intermediaire avec sa marge apres les enchères ) et les prix de vente entre 7000 et 9500 euros donc prix enchères bien vers 4500-5000e !!! Franchement si tes collègues peuvent te pistonner sur un sprinter sain, cours vite aux enchères !!!
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
https://kayoukatrip.wordpress.com/
casa01

Re: test sprinter off road

Message par casa01 »

Juste une question sur l'attitude des vendeurs c'était dans des concessions PL ou VL. Parce qu'en VL les sprinter ou les G il ne savent ce que c'est . Tous passe parle réseau PL qui n'a que des vendeurs itinérants
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: test sprinter off road

Message par Trottinette »

fredo44 a écrit :Juste une question sur l'attitude des vendeurs c'était dans des concessions PL ou VL. Parce qu'en VL les sprinter ou les G il ne savent ce que c'est . Tous passe parle réseau PL qui n'a que des vendeurs itinérants
Merci pour cette info tréééééés interessante ... perso j'ai été chez les vL et , effectivement , ce n'est pas vraiment un engin connu !!!
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: test sprinter off road

Message par Ginkgo »

Trottinette a écrit :
fredo44 a écrit :Juste une question sur l'attitude des vendeurs c'était dans des concessions PL ou VL. Parce qu'en VL les sprinter ou les G il ne savent ce que c'est . Tous passe parle réseau PL qui n'a que des vendeurs itinérants
Merci pour cette info tréééééés interessante ... perso j'ai été chez les vL et , effectivement , ce n'est pas vraiment un engin connu !!!
Hello,
Ceci explique cela.
un-4matic-comme-une-ambulance-t5944.html#p85894"
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
gpauloj
Messages : 76
Enregistré le : sam. 25 mars 2017 18:06

Re: test sprinter off road

Message par gpauloj »

salut si j'ai bien compris les sprinter 4x4 avant 2006 on des blocages mecaniques des ponts ar et AV sur tous les modèles? pas de central. donc moi qui viens du land je dois rechercher ces modèle?
merci
Avatar du membre
Baruleur
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 16:35

Re: test sprinter off road

Message par Baruleur »

Bonsoir,
Ex proprio d'un HDJ80, Iveco et maintenant Sprinter, je trouve que dans cette vidéo, le conducteur fait exprès de chercher à lever la roue au max. Mon expérience sur le sprinter est encore récente mais deux sorties en Espagne, un voyage en Islande et quelques WE TT m'ont permis de bien le tester. Alors dans le titre il s'agit d'un 311 si c'est vraiment le cas c'est un 110cv !!. Vu comme il saute , il est entièrement vide ensuite il me semble que maintenant les préparations supplémentaire Allrad Iglhaut ajoute des blocages AV et AR ce qui n'est pas le cas sur la vidéo. Je n'ai pas fait lever la patte de mon sprinter comme le gars car sur des chemins il y a quasiment toujours moyen de passer mieux mais quand une roue AR est soulagée, je suis toujours passé sur un filet de gaz sans pb ou éventuellement au deuxième essai. D'autre part on voit bien sur la vidéo que l'empattement est long donc après la bosse, il gratte sur le bas de caisse, c'est pas prévu pour ou alors il faut le modifier comme ça !!

Image
J'ai vendu mes véhicules pure 4x4 et acheter le sprinter par choix car je ne veux plus faire du pure et dur. C’est un véhicule pour les voyages. Pour l'instant je n'ai fait demi-tour qu'une fois sur les pistes humide de Gorafé mais on m’a dit qu'en hiver il n'y a pas de 4x4 qui s'y aventure donc pas de regrès.. A tous ceux qui sont septique je les invite à faire un essai du véhicule mais attention l’essayer c’est l’adopter puis on devient accros
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: test sprinter off road

Message par MikriKala »

Salut,

Non, pour ma part (2004), je suis en 4x2 en temps normal. Je peux passer en 4x4, dans ce cas, le central est bloqué automatiquement. Je peux bloquer en plus par un 2e bouton le pont arrière. Pas de blocage de l'avant possible. Et j'ai un troisième bouton pour la boîte courte. C'est un 4x4 d'origine Mercedes. Les blocages arr et boîte courte sont des options, donc tu ne les auras pas forcément sur les séries 2000-2006.
Sur ighlhaut ou autre prépa, tu dois avoir un 4x4 permanent, avec blocages possibles de av, arr, et central suivant les options.

Post 2006, c'est une autre histoire (électronique plutôt que meca)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »