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Re: bilan Sprinter

Posté : lun. 1 sept. 2014 20:52
par distran
Salut
Faites les forum merco, je ne suis pas spécialiste
Mais le CDI 313 2.2 est une bête à soucis.
Poussé à 130 cv, ce bloc qui pose aucun problème en déclinaison 90, 109, devient un soucis en 130cv
Bon, je dis ça, je dis rien, mon pote roule en merco depuis 30 ans, et il a bien pris soin de prendre un classe V en 122cv
phil

Re: bilan Sprinter

Posté : lun. 1 sept. 2014 20:57
par Le Point G
Il est vrai que le 130 cv a eu quelques pbs de jeunesse ....mais quel est le véhicule ou le constructeur qui n'en a pas eu ???
Je ne pense pas que ce moteur , qui est très largement utilisé a toutes les sauces ....pose problème plus que la "normale" ;
Ce sont a la base des véhicules "industriels" et pour un professionnel il faut que ça "tourne" ; et je ne pense pas que ce soit le fait du hasard si c'est le "fourgon" le plus vendu dans tous les continents ....le 313 en particulier .
J'en connais pas mal qui , entretenus correctement ,dépassent largement les 300 000 kms sans être spécialement "ménagés "et qui vont sûrement durer encore longtemps....
Je confirme que trouver un 4X4 en 316 n'est pas chose facile et ils ont souvent des kilométrages "astronomiques"

Re: bilan Sprinter

Posté : mar. 2 sept. 2014 06:59
par pepere63
Hello , c'est bizarre cette info : " après 6000km 2pneus HS (jai trop gonfle a l avant !!!) " A combien gonfles tu ? Est ce vraiment une question de gonflage ?

Je vois que tu es surpris par l'info de distran . J'espère qu'il va nous en dire plus .
Effectivement , notre moteur existe en 2 puissances : 80 ou 95 KW . Il existe aussi le même moteur , mais avec un cylindre de plus , soit 2685 cm3 qui fait 115 KW
Le 160 cv est un V6 ! Rien à voir donc .
Bonnes routes .

Re: bilan Sprinter

Posté : mar. 2 sept. 2014 09:56
par sebdesgoudes
pepere63 a écrit :Hello , c'est bizarre cette info : " après 6000km 2pneus HS (jai trop gonfle a l avant !!!) " A combien gonfles tu ? Est ce vraiment une question de gonflage ?

Je vois que tu es surpris par l'info de distran . J'espère qu'il va nous en dire plus .
Effectivement , notre moteur existe en 2 puissances : 80 ou 95 KW . Il existe aussi le même moteur , mais avec un cylindre de plus , soit 2685 cm3 qui fait 115 KW
Le 160 cv est un V6 ! Rien à voir donc .
Bonnes routes .
Salut Patrick, c est même pire que ça !!! J ai tué les 2 pneus avant en 2000km comme un abruti j ai gonflé mes pneus juste avant de partir et en arrivant au Portugal les 2 pneus avant étaient morts !!!(je vais passer au fourgon faire une photo) après un passage au garage le mécano a vérifié la pression et j avais mis 4.3b a l avant !!!! ( probablement un acte manqué de ma part pour justifier l achat des roues de G !!!), il y avait aussi un petit défaut de parallélisme, mais pour le mécano mon usure prononcée a l intérieur venait du gonflage et non pas du parralelisme !!! Après inversion des roues avant arrière un parralelisme et 3500km de plus rien de visible !!!

Re: bilan Sprinter

Posté : mar. 2 sept. 2014 16:27
par distran
pepere63 a écrit :J'espère qu'il va nous en dire plus .
Salut
Non, pas vraiment, mais google connait bien le OM651
http://www.largus.fr/guide-achat/qualit ... 50368.html"
par exemple
Peut être que les erreur de jeunesse ont été corrigés, mais il y a eut pas mal de soucis d'injecteur, de joint de culasse notemment

phil

Re: bilan Sprinter

Posté : mar. 2 sept. 2014 17:08
par sebdesgoudes
Une chose est sure nos sprinter ne sont pas équipés du moteur om651, mais d'une génération bien plus ancienne il me semble l om611

Re: bilan Sprinter

Posté : mar. 2 sept. 2014 17:31
par Le Point G
Oui je confirme que les Sprinters d'avant 2006 etaient équipés de moteur OM 611 DELA pour les 11 et les 13 (211 ,311 ,411...213, 313 ,413 ) et que les 216 316 416...etaient équipé du OM 612 DELA (la différence : les premiers sont des 4 cyl de 2,2l , et les ....16 sont des 2,7l.....et 30 cv de plus
<<<<au niveau du couple les premiers disposent de 300Nm a 1600 t:mn et les ....16 disposent de 330 a 1400 t/mn.
Donc l'utilisation d'un boitier additionnel permet au ...13 de gagner quelques CV , quelques précieux Nm et surtout a un régime légèrement plus bas.
Après , le fait qu'il y a des modèle avec et sans réduction (boite de transfert ) ...,pour ceux qui n'en ont pas.... ,la première vitesse est plus courte , et du coup le couple bien qu'équivalent n'a pas la même influence sur le "ressenti" surtout au démarrage.

Re: bilan Sprinter

Posté : mar. 2 sept. 2014 17:41
par distran

Re: bilan Sprinter

Posté : mar. 2 sept. 2014 19:29
par pepere63
Hello ,donc nos sprinters ( Seb et moi au moins ) ont des OM611 et non des OM651 , postérieurs , mais à problèmes d'après Google ... qui ne dit pas que des ( vérités ou conneries , comme vous voulez ) . Dont acte .
Pour les pneus , j'ai devant moi le bouquin " instructions de service " Sprinter pour mon 313 CDI Il dit ( je résume ) :
Essieu avant avec les pneus 225/75 R 15 C 112/110 R pour une charge sur l'essieu avant de 1350 kg 2,3 bars
1460 kg 2,5
1600 kg 2,8
1750 kg 3,5
Essieu arrière ..... idem .......arrière de 1500 kg 3,0 en roues simples bien sur !
1700 kg 3,3
2000 kg 4,0
2240 kg 4.5
Le tableau précise : la pression de gonflage à établir est la pression prescrite + 0,2 bars
J'avoue que je ne respecte pas et que je mets 4 kg avant et arrière sur le sprinter , le Mitsu L300 , l'Espace Renault et la Honda Accord , et les autres avant ceux ci et jusqu'à présent aucun problème et surtout aucune usure anormale , ni explosion . Va savoir , Charles ! Ceci dit , j'ai pas forcément raison .
Bonnes routes .

Re: bilan Sprinter

Posté : dim. 7 sept. 2014 16:28
par syncronono
4kg semble beaucoup.
Perte de confort fatigue des suspensions?

Re: bilan Sprinter

Posté : dim. 7 sept. 2014 18:49
par sebdesgoudes
voila les degats !! 2 pneus neufs avec un defaut de parallélisme (non responsable des degats d apres le mecano qui me l a reréglé) et sutout 4,5b a l avant pendant un peu moins de 2000km

http://sd-6.archive-host.com/membres/im ... eu1_99.jpg"

http://sd-6.archive-host.com/membres/im ... eu2_47.jpg"

depuis ils sont passes a l arriere puis 3000km de plus, les pneus avant ne presentent pllus ce type d usure !!!
alors trop de pression (comme le pense le mecano) ou defaut de parallelisme ????

Re: bilan Sprinter

Posté : dim. 7 sept. 2014 19:30
par pepere63
Bonjour Sebdesgoudes , à mon avis , trop gonflé : tu uses au centre
pas assez gonflé : tu uses sur les 2 cotés extérieurs
défaut de parallélisme : tu uses soit l'extérieur des 2 pneus , soit l'intérieur des 2 pneus suivant qu'il s'agit de pincement ou d'écartement
Mais l'usure des pneus sur un seul coté , à cause du gonflage , j'y crois pas ... l'expérience serait peut être idiote , mais avec ton parallélisme réglé ( ? ) , je suis sur que tu roulerais à 5 bars sans aucun problème d'usure .
Bonnes routes .

Re: bilan Sprinter

Posté : dim. 7 sept. 2014 19:43
par sebdesgoudes
pepere63 a écrit :Bonjour Sebdesgoudes , à mon avis , trop gonflé : tu uses au centre
pas assez gonflé : tu uses sur les 2 cotés extérieurs
défaut de parallélisme : tu uses soit l'extérieur des 2 pneus , soit l'intérieur des 2 pneus suivant qu'il s'agit de pincement ou d'écartement
Mais l'usure des pneus sur un seul coté , à cause du gonflage , j'y crois pas ... l'expérience serait peut être idiote , mais avec ton parallélisme réglé ( ? ) , je suis sur que tu roulerais à 5 bars sans aucun problème d'usure .
Bonnes routes .
Salut Patrick,

Moi aussi quand j ai vu la gueule des pneus en arrivant au Portugal, je me suis empressé de faire un parallelisme !!! j etais certain que l usure venait de la mais le mécano m a dit que j avais un leger defaut et que cette usure venait d une pression trop forte !!
Aujourd’hui je ne sais toujours pas quoi en penser !!!

Re: bilan Sprinter

Posté : mar. 23 sept. 2014 07:07
par fred720
hello
mercedes a eu des problème pendant plusieurs années de culasse à cause de jdc mal foutus (om602 603) en préventif certains changent le jdc pour éviter de mettre la culasse à la benne.

Re: bilan Sprinter

Posté : mar. 23 sept. 2014 07:42
par pepere63
Hello fred270, peut tu nous en dire un peu plus au sujet des joints de culasse " mal foutus " ? Ils lâchent à combien de Kms ? Est ce que M.B. fournis maintenant des joints améliorés ?
Merci. Bonnes routes .

Re: bilan Sprinter

Posté : mar. 23 sept. 2014 15:57
par jlb260
Incompatibilité des boudins gonflables avec un sprinter 4x4.

Bonjour à tous. Qqs retours d’expériences sur les boudins gonflables pour sprinter. Je possède un sprinter 4x4 318 3.5T acheté neuf en 2009 . Mon aménageur avait monté à ma demande de boudins pneumatiques Dunlop. Au retour d'un voyage en Mongolie 31.000 km je me suis aperçu que les deux longerons du sprinter étaient coupés en 2 au niveau arrière des étriers de fixation Dunlop .
Je connais 3 autres cas identiques au mien, tous sur sprinter 4x4 (dont 1 ami très proche avec le même équipement Dunlop.) Les 2 autres avaient un équipement d'une autre marque. Nous avons eu exactement le même problème. Les photos des longerons coupes sont toutes très similaires. Je précise que la pression d'utilisation 2.5kg à 3kg maxi pour mon cas était très raisonnable.
Les longerons des sprinters et les étriers des fabricants ne semblent pas compatibles pour une utilisation en 4x4.
Il semble que Dunlop, bien que régulièrement tenu au courant de nos problèmes, continu à commercialiser ce type de produit pour sprinter 4x4.
En échange d'une jolie ardoise Mercèdes nous a changé les longerons.
J'ai fait monter avec bonheur, des lames supplémentaires pour remplacer les boudins gonflables.
J'espère que nos expériences serviront à d’autres utilisateurs.

Re: bilan Sprinter

Posté : mar. 23 sept. 2014 16:44
par jlb260
photos de mes longerons Sprinter coupés au niveau arrière des étriers de fixation Dunlop.
Image


Image
A+

Re: Sprinter et altitude.

Posté : mar. 23 sept. 2014 16:52
par jlb260
Bonjour
Hormis les boudins gonflables, après 152.000 km effectués à travers multiples pays, je n'ai que du positif sur le sprinter 4x4. Seul problème non résolu actuellement sur ce véhicule, le passage des cols à plus de 3000 m d’altitude où les moteurs (depuis l’euro 4) se mettent en mode "dégradés".
Pour un futur voyage en Amérique du Sud, où les cols de la cordillère approchent et dépassent les 5000 m, je reste à la recherche d'une solution pour pallier à ce problème.
Les infos qui me viennent de voyageurs ayant rencontré ce problème en A du sud ne sont pas encourageantes. Il y a sur les différents forum, beaucoup d’information théorique. J'aimerais un retour d'expérience réussie en condition réelle . déFAPage + EGR et (où) intervention sur la sonde d'altitude.
Merci pour vos lumières.
A+

Re: bilan Sprinter

Posté : mar. 23 sept. 2014 18:42
par Manard
Bonjour Jlb260,

Quand on voit ces fissures sur les longerons ça interpelle quant à l'installation de ces coussins sur un Sprinter. Tandem03 (Michel) m'avait entretenu de telles avaries, mais je pensais que c'était qu'un ou deux véhicules qui avaient vécu ces problèmes. Tu as beaucoup de porte à faux et de poids sur l'arrière ?

Quand as-tu constaté ces fissures en Mongolie ou à ton retour, si c'est en Mongolie, elles n'ont pas trop évolué avec le trajet retour?

Bonne soirée et merci du partage de ces informations

Bernard

Re: bilan Sprinter

Posté : mar. 23 sept. 2014 19:13
par pepere63
Bonjour jlb260 , il y a de plus en plus de possesseurs de Sprinter qui installent des cousins gonflables à l'avant et à l'arrière , donc logiquement de plus en plus de problèmes .
Je me demande si : M.B. agrée cette modification
ton fournisseur t'a conseillé des pressions de gonflage , ou si c'est toi qui en a décidé ? ( pour ma part sur mon Mitsubishi ,je me suis toujours limité à 1,5 bars en roulant et 2 bars à l'arrêt )
La photo m'interpelle et en particulier le sens de la fissure ( plus ouvert en bas qu'en haut ) comme si on excerçait un effort de bas en haut ...après la zone d'appui des boudins gonflables , c'est à dire là ou sont les efforts de la barre stabilisatrice ...
Je trouve le principe de suspension pneumatique parfait . Citroën l'a mis au point depuis longtemps ,( mélangé à de l'hydraulique ) espérons que Dunlop , Hutchinson et les autres collaborent avec M.B. et là , ça devrait tenir . Est ce que M.B. t'a fait des commentaires en constatant la casse ? As tu alerté Dunlop?
Bonnes routes .

Re: bilan Sprinter

Posté : mar. 23 sept. 2014 19:44
par distran
Salut
Vous pouvez essayer de contacter mr Richard, Sud Ouest Remorque à St Jean D'illac (33), qui est un des premiers importateur de boudin, et fan de 4x4 avec un hdj 100 préparé et compétiteur du dakar.
Il a accepté de réparer les boudins (pas son montage) du camping-car Eriba de mon ex.

Re: bilan Sprinter

Posté : mar. 23 sept. 2014 20:08
par jlb260
il n'en reste pas moins que les pistes de Mongolie font souffrir les véhicules. Là est ma part de responsabilité

Re: bilan Sprinter

Posté : mar. 23 sept. 2014 20:46
par jlb260
A manard
j’ai constaté les fissures une fois rentré en France. Heureusement cela m’a empêché de psychoter pendant le voyage.

A pepere 63
Mon installateur m'avait conseillé la plage de pressions de gonflage . Le but entre autres était, de rattraper une assiette horizontale.
Oui j’ai informé les protagonistes, peine perdue.
L’autre cas Dunlop a fait l'objet d'une procédure judiciaire, expert ,avocat...Mercedes implique la surcharge, et rejette la responsabilité. Dunlop dit avoir une homologation, mais semble avoir des difficultés à présenter un document signé par Mercedes. De guerre lasse le proprio du Sprinter a fait réparer à ces frais et est reparti pour de nouvelles aventures, après plus d'une année d'immobilisation de son véhicule.
les deux autres cas similaires m’ont été indiqués (lors de mes recherches d'antériorité sur le problème) par une société de Valence qui installait des boudins Firestone (ce quelle ne fait plus sur sprinter 4x4 )
Selon leurs dires, les réparations auraient été prises en charge par Firestone.

Re: bilan Sprinter

Posté : mar. 23 sept. 2014 21:44
par euro6
Bonsoir,
jlb260 a écrit :J'ai fait monter avec bonheur, des lames supplémentaires pour remplacer les boudins gonflables.
Voilà une sage décision que je ne peux que saluer, au risque de me répéter...
Exit les boudins !

Re: bilan Sprinter

Posté : mar. 23 sept. 2014 22:13
par zebulon54
Intéressant retour d'expérience .
jlb260 tu parles d'une procédure judiciaire sur un cas Dunlop, cela ne concernerait pas un Sprinter jaune par hasard ? (non pas le mien)
Sur le jaune évoqué plus haut et qui a eu cette mésaventure j'ai constaté qu'il n'avait également qu'une seule lame AR et il s'agissait d'un modèle 906
En première analyse :
- il semble que les 906 soient plus sensibles au phénomène mais peut être que des 903 l'on également connu ; à voir si des Casa se manifestent à ce propos
- une pression de 1,5 bars en roulant parait être suffisante pour obtenir la fonction souhaitée sans amener trop de contraintes sur les longerons, mais il faut considérer que dans ce cas les boudins n'agiront pas pour corriger complètement un défaut d'assiette ( est ce vraiment indispensable ?)
- l'ajout d'une 2ème lame est un plus indéniable pour soulager un excès de charge sur l'AR
Si je peux utiliser le cas de mon 903 comme exemple, il réunit l'ensemble de ces conditions et il n'a jamais eu de pb ( mais il n'a pas été en Mongolie non plus ce qui est du reste bien dommage )