bilan Sprinter

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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zebulon54
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Re: bilan Sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour Seb

C'est tout l'intérêt de ce type de forum
De mon coté j'ai beaucoup apprécié ton fil ainsi que les 2 derniers liens spécialisés Sprinter que je ne connaissais pas
Bonnes routes
medved
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Re: bilan Sprinter

Message par medved »

J'ai un sprinter châssis cabine 2016 3lt 190ch 4x4 avec réduction et boîte mécanique. Châssis-cabine sur lequel j'ai monté une cellule . J'ai fait monter d'origine une deuxième lame. A pleine charge (3t5) même un peu plus, j'ai 55mm entre la butée caoutchouc et le plot de l'essieux.J'ai donc de la marge avant que la butée soit en appui. Je constate surtout que cette deuxième lame amène stabilité et confort.
Je viens de faire pas mal de Km sur routes blanches dans le Nord et des bouts de pistes vraiment 4x4. J'ai pu constater que la garde au sol du sprinter est basse, très basse… Je vous demande d'ailleurs comment pourrais-je augmenter la garde au sol tout en demeurant dans les normes MB.
Côté sièges, j'ai opté pour des sièges conforts MB suspendus. Malgré les différents réglages possibles, je trouve que l'ergonomie de ces sièges est une vraie catastrophe. Je les imagine non-suspendus…en plus d'être inconfortables, ils doivent être également tape-cul.
Par contre, la motorisation est fabuleuse. Son couple permet de passer doucement même sans la réduction.
Voilà mon bilan après 450000 km.
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syncronono
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Re: bilan Sprinter

Message par syncronono »

Il a bien roulé ce Sprinter en un an.... Un record!

Pour la garde au sol sous le pont AR y'a que les pneus. Tu a quoi comme pneus?
Sinon cales sous les lames pour la hauteur de caisse.
Qu'est ce que tu veux augmenter?

Intéressant ta mesure entre lame et butée, je vais aller voir sur le mien qui est encore d'origine.

Par contre mes sièges, non suspendus, je les trouve pas mal. Je ne sait pas si il sont d'origine Mercedes ou fournis par HymerCar.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
medved
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Re: bilan Sprinter

Message par medved »

Comme tu dis, il a déjà bien roulé…!
C'est la garde au sol de l'essieux avant et arrière que je veux augmenter. Ma monte est d'origine (225/75 R16)
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zebulon54
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Re: bilan Sprinter

Message par zebulon54 »

Que les pneus pour cela il a dit Syncronono !
De mémoire maxi 245 pour rester conforme mais avec ça tu ne va pas gagner énormément (mieux que rien)
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sebcbien
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Re: RE: Re: bilan Sprinter

Message par sebcbien »

medved a écrit : Voilà mon bilan après 450000 km.
Vous êtes des mauvaises langues, 37.500km par mois en 4x4 c'est rien pour un sprinter [emoji28] [emoji1] [emoji6]


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medved
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Re: bilan Sprinter

Message par medved »

Pourquoi parles-tu de "mauvaises langues" sebcbien !? Tu sauras qu'avec un Sprinter on a vite fait de rajouter des 0 au compteur. Des 100 milles de plus ne sont que bagatelle :P
Le Point G
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Re: bilan Sprinter

Message par Le Point G »

Bonjour a tous ,
J'ai été absent des "ondes" depuis pas mal de temps , a la fois pour cause de voyages et surtout par " parresse" .!!!!!
Mais on me pose régulierement des questions sur le Sprinter ,et comme c est moi qui ai lancé ce sujet ,il y a ....longtemps ....je me dois de répondre et de completer ce bilan .
Que dire aprés toutes ces années sinon que du bonheur .
J'ai largement dépassé les150 000 km d'utilisation dans toutes conditions et franchement je n'ai jamals eté déçu .Je n'ai eu aucune panne ,aucun incident , et du coup j'ai acquis une entiere confiance dans ce vehicule ; il a maintenant +250 000km .
J'ai voyagé pendant des années avec mon épouse avec mon G parfaitement équipé et nous etions trés content , mais aujourd'hui je pense qui ni moi ni elle ne voudrait revenir en arriere ,le petit " plus confort" est essentiel .Notre passage par le B110 nous avait conquis mais sa mobilité et son look trop prononcé 4x4 nous pénalisaient .
Je ne vais pas refaire les éloges du voyage en fourgon avec quelques inconvéniants bien entendu ,mais combien d'avantage ...
Je pense , et ca me conforte dans mes convictions de vieux routard de la mécanique , que c'est également du a un entretien préventif et régulier du materiel que ce bilan est trés positif .
La mecanique vieillie....( mais pas comme nous qui restons definitivement jeunes..!!!!!) et un simple remplacement d'organes et quelques bons réglages permettent de retrouver la vigueur perdue .
Et justement je profite de la treve hivernale pour proceder a une bonne révision générale ,pour pouvoir effectuer les 250 000 kms suivants sereinement...
J'ai déposé l'ensemble du train avant ,et je remplace tous les éléments qui souffrent depuis l'origine du vehicule il y a maintenant 14 annees c'est a dire les 8 silents bolcs des doubles lames de ressorts ,les silents blocs des triangles ,les rotules,....depose de la cremaillere de direction pour les soufflets , et comme la depose de ces organes me liberait l'acces j'ai du bien entendu déposer le treuil et les divers blindages , j'ai egalement deposé le pont Av pour en refaire l'etancheité ( spi ,toriques ,papier ...)et bien entendu les spi et roulements des moyeux ,et les souffets et graisse des cardans .
Enfin pour en revenir au chapitre suspension pour lequel j'avais , il y a pas mal de temps également ..ouvert un sujet , je vais faire l'essai de remplacer les ressorts du kit additionnels "AMI RESEAU" qui coiffent les amortisseurs , par un modele renforcé que j'ai fait confectionner sur mesure pour moins de deux cents euros....!!!!
Mais comme je ne les auraient que mi Janvier je vous tiendrais au courrant des résultats.
D'ici la je vous souhaite de passer de bonnes fetes et par avance " bonne année 2018 "
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zebulon54
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Re: bilan Sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour Point G

Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles d'autant plus qu'elles sont bonnes
En effet 250 000 kms c'est tout jeune pour nos Sprinter !
Sur le préventif que tu es en train de réaliser ce sera intéressant de savoir quels sont les organes qui ont le plus souffert
Pour ma part j'avais constaté que les silent blocs de double lame souffraient beaucoup et ils ont donc été remplacé . Ma conclusion étaient qu'ils n'avaient pas vraiment été conçus pour les longues séquences de TT (mais je suis dans un cas particulier avec la préparation Iglhaut)
J'avais aussi remplacé les rotules inférieures et la crémaillère de direction .
Les soufflets de cardan et graisse de cardan ont aussi été rajeunis ce qui m'a au passage permis de constater que le serrage des roulements coniques de moyeux n'avait pas été correctement faits (traces de grippage) . La précaution étant de ne pas trop les serrer à froid et de respecter les jeux donnés par MB .
Tu as remplacé les ressorts AMI mais tu ne précises pas pourquoi ? Trop souples ?
NB : ton Sprinter est nettement plus jeune le mien qui a 15 ans ! ;-)

A mon tour de souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à tous et plein de nouveaux projets pour 2018
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jacques87
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Re: bilan Sprinter

Message par jacques87 »

Salut Denis Point G.
Bien content d'avoir des bonnes nouvelles de toi et du sprinter.
Je suis très loin d'avoir fait autant de kms avec mon sprinter (70 000 kms) et encore moins que Zébulon (Jean-Marc) que je salue.
Très bonne initiative cet entretien contrôle préventif.
Tu vas changé les ressorts avant AMI par des plus durs, Est ce qu'ils ne te donnent pas satisfaction ?
Est ce que tu as contrôlé les paliers silentblocs et les coupelles de têtes d'amortisseurs ?
Après 70 000 kms pour moi tout est HS ! Je vais expertiser ces dégâts première quinzaine de janvier pour évaluer si ce n'est pas justement la dureté renforcée des amortisseurs qui auraient occasionné ça. A suivre ...

J'ai entendu dire que tu envisageais un voyage en Afrique de l'Ouest avec des amis a qui j'ai fourni des renseignements, c'est en préparation ?
En attendant bonnes fêtes de fin d'année.
jacques87

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Tandem03
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Re: bilan Sprinter

Message par Tandem03 »

Bonjour les amis,

Pour ma part... 34.000 km en Amérique du Nord, juste une crevaison.

En ce moment, changement de la boite de transfert pour avoir une gamme "courte". Malheureusement, c'est introuvable d'occasion, donc, passage obligatoire chez MB :pleur4:

Par ailleurs... en rentrant d'Amérique, mes amortisseurs avant étant morts, je les ai remplacé par un modèle plus long de 5 cm parce que j'ai mis des ressorts AMI qui réhaussent de 4,5 cm. C'est une erreur, je pense... Je remonte donc des amortisseurs d'origine (toujours renforcés camping car).

Jacques > mon voyage au Sénégal avec Denis est annulé, au mieux reporté, pour des raisons de santé (dont un médicament qui interdit formellement le soleil. Ça limite le choix des destinations :mrgreen: ).

Conclusions : achetez un Sprinter 4x4 :!: :super:

Amitiés, Michel
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jacques87
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Re: bilan Sprinter

Message par jacques87 »

Bonsoir Michel,

Zut alors, ça serait ballot de te balader la bas avec un scaphandre ! :bravo:
Ce n'est que partie remise.
J'espère pas trop grave tes problèmes de santé.
Amitiés
jacques87

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Tandem03
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Re: bilan Sprinter

Message par Tandem03 »

Bonjour Jacques,

Les problèmes de santé ne sont pas pour moi, mais pour Maryse.
Plutôt qu'un scaphandre, je pensais lui offrir une "burka" pour Noël, ça serait plus dans l'air du temps :mrgreen:

Oui, le voyage n'est que partie remise, mais à quand... ?
Je suis surtout un peu contrarié pour Denis, qui comme nous, se faisait un plaisir d'aller au Sénégal à 2 véhicules.

Amicalement,
Michel
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Le Point G
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Re: bilan Sprinter

Message par Le Point G »

Bonjour a Jacques ,Zebulon ,Michel ,et les autres .
Pour essayer de répondre a Zebulon ,concernant l'etat global du vehicule ,je peux dire que cette révision aurait pu etre largement retardée , car globalement les éléments remplacés auraient pu tenir encore quelques dizaines de milliers de kilomètres .
En particulier au sujet des triangles ,j'ai remplacé les silents bloc parcequ'ils etaient déposés ,sinon ils auraient tenu encore trés longtemps ;Les rotules avaient un léger jeu mais tout a fait acceptable .
Les silents blocs des ressorts étaient avachis mais le caoutchouc était a sa limite d'élasticité et ne jouait certainement plus son role ;de plus je pense que vu l'épaisseur des neufs (attention car au niveau de la commande il faut bien préciser le poids du vehicule ( " 3 tonnes ,3,5 ,4,5 .) car ils sont différents ,le véhicule sera sûrement réhaussé de quelques cm ...
Mais cette révision du train AV fait suite a l'état des pistes ....particulièrements ondulées....de L'AM sud , qui ont mises a rude épreuve les éléments mécaniques .
Pour l'éternel problème des amortisseurs ,j'aurais aimé monter des suspensions réglables ,en compression comme le fait très bien Fournales ,et en détente , ....je les ai contacté et on en a déduit ensemble , que mon montage était déjà performant , et que comme la détente n'est pas réglable , le résultat de leur produit ne serait pas a la hauteur des mes espérances .Bien entendu j'ai contacté d'autres professionnel de la suspension mais ."""""il aurait fallut que le vende le v'hicule pour me payer deux amortisseurs a ma demande ."""""!!!!
Ce que je reproche toujours a ce train AV , c'est que le balancement droite et gauche est toujours présent malgré la pose ancienne des ressorts a boudin additionnels , qui est du , en particulier sur ce véhicule ,au poids du treuil en porte a faux avant et aux sièges " grands conforts de poids lourds ,pneumatiques aux multiples réglages " surcharge qui dépasse les 100 kgs (je suis plus lourd a l'AV qu'a l'AR ), je ne sais pas si vous vous souvenez j'avais adapté un réglage type moto pour régler la compression ,mais le résultat améliorait la compression , mais amplifiait la détente et les spires venaient plus rapidement en contact ....d'ou mon abandon ;j'ai donc contacté un fabricant de ressort qui m'a confectionné des ressorts que je testerai donc dans quelques semaines .
Pour Jacques ,tu as vraiment le véhicule idéal , et je pense que tu en sera satisfait pendant des années .
Concernant mes coupelles suppérieures , aucun pb puisque je les avais remplacé avec mes amortisseurs il y a une trentaine de milliers de KM , et elles sont comme neuves, mais il faut noter que lors du montage du kit AMI on place un roulement plat a aiguille qui permet de faciliter le frottement contre l'appui supérieur .ceci explique peut être cela .
Oui , nous avions envisagés de partir ensemble avec Michel ( Tendem) mais bien que retardé.. on n'a pas abandonné
Une dernière opération effectuée a l'occasion de cette révision ,je pensais profiter pour remettre en état mon Eberspecher moteur qui lui aussi est d'origine ,mais lorsque j'ai fait le bilan des pieces détachées il m'en coûtait plus cher que de le remplacer complètement avec une garantie (moins de 400 euros complet , neuf !!!!!)
Quant a mon Webasto Dual TOP , la aussi grande révision , avec remplacement de tous les éléments sensibles , malgré son fonctionnement normal ....mais il a 5 ans .
Me voila fin prêt pour de nouvelles aventures ....et si on ne va pas au Sud ,pourquoi pas le grand Nord ....a bon entendeurs ..mais je sens déjà les fourmis dans les pneus....
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sebdesgoudes
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Re: bilan Sprinter

Message par sebdesgoudes »

Tandem03 a écrit :Bonjour les amis,

Pour ma part... 34.000 km en Amérique du Nord, juste une crevaison.

En ce moment, changement de la boite de transfert pour avoir une gamme "courte". Malheureusement, c'est introuvable d'occasion, donc, passage obligatoire chez MB :pleur4:

Par ailleurs... en rentrant d'Amérique, mes amortisseurs avant étant morts, je les ai remplacé par un modèle plus long de 5 cm parce que j'ai mis des ressorts AMI qui réhaussent de 4,5 cm. C'est une erreur, je pense... Je remonte donc des amortisseurs d'origine (toujours renforcés camping car).

Jacques > mon voyage au Sénégal avec Denis est annulé, au mieux reporté, pour des raisons de santé (dont un médicament qui interdit formellement le soleil. Ça limite le choix des destinations :mrgreen: ).

Conclusions : achetez un Sprinter 4x4 :!: :super:

Amitiés, Michel
Bonjour Michel
Je me connecte après une longue longue pause, toujours aussi efficace dans l'anticipation, on prend le ferry demain direction le Maroc avec kayouka !! (260000km et 22 pays au compteur) et je cherchais des traces pour ce voyage qui commence demain !!!
Concernant la boite courte avec un peu de temps il est très facile de trouver un ex EDF aux enchères avec moteur HS !!! (Toujours abonné au site d'enchères j'en vois plusieurs par an !!) ils sont tous équipés de boite courte et sachant qu'un sprinter roulant se vend 4 à 5000€ j'imagine que ceux non roulants ne valent pas grand chose !!!
Allez je me relance dans les divers posts voir si je trouve mon bonheur !!!
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
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Re: bilan Sprinter

Message par Tandem03 »

Bonsoir Seb,

L'EDF est une piste... Un ami parcours les salles de ventes, mais il me semble que ces véhicules sont de plus en plus achetés par des professionnels, souvent en lots...

Bon, la boîte est montée, elle m'a coûté un bras, mais c'est fait et c'est neuf.

J'ai une trace GPX de ce que j'ai fait au Maroc en 2013. Ce n'est pas très récent... Si ça t'intéresse, comment te l'envoyer ?

Amicalement,
Michel
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sebdesgoudes
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Re: bilan Sprinter

Message par sebdesgoudes »

Ouahou ça c'est de la réactivité !!! Une trace gpx ça me botte bien car j'ai trouvé des trucs pour oziexplorer mais je galère sous Android !!! Donc je suis preneur pour du gpx par mail !
Mon pseudo chez gmail (sebdes....@gmail.com)
Et en plus si 2-3 coups de coeurs ou immanquables sont précisés je serais comblé !!!
Merci pour tout seb
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Re: bilan Sprinter

Message par Kaya29 »

Tandem03 a écrit :...Bon, la boîte est montée, elle m'a coûté un bras, mais c'est fait et c'est neuf...
:roll: ça coûte combien un bras car je suis sur un 316 4x4 aménagé mais sans boite courte :?

Merci pour vos retours ;-)
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Re: bilan Sprinter

Message par Tandem03 »

Bonsoir,

Mon bras, c'est 4.000 €, boîte et petites merdouilles (2 électrovannes, 1 inter, 1 boule de réserve d'air, et les bricoles...) !

Michel
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Re: bilan Sprinter

Message par zebulon54 »

Salut Michel

C'est là que l'on reconnait les gros bras :super:
Passez de bonnes fêtes de fin d'année

Amicalement
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Kaya29
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Re: bilan Sprinter

Message par Kaya29 »

Merci Michel ;-)

:rouge: Une vue éclatée existe de ce montage chez mercedes pour les différentes adaptations pneumatique et électrique :?:

Je ne pense pas vouloir me priver de cet artifice :roll:
Tandem03 a écrit :
...L'EDF est une piste... Un ami parcours les salles de ventes, mais il me semble que ces véhicules sont de plus en plus achetés par des professionnels, souvent en lots...
Les ex: EDF sont quelques fois rinçés, justement celui que j’avais été voir en vente chez un revendeur avait le transfert plus que Fatigué niveau roulements ;-)

Donc, vaut il mieux payer un bras pour un neuf ou un oeuil pour un d’occasion qu’il aura un minima de 200000kms :?:
Tandem03
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Re: bilan Sprinter

Message par Tandem03 »

Bonjour,

Pour être sûr d'un montage fiable, je le fais faire chez Mercedes.
C'est plus le branchement de l'inter qui me titille que le côté pneumatique. A savoir que je ne passe pas par le calculateur. Trop compliqué !
Juste un inter pour faire "on off"...
Mais comme j'aide au montage (c'est un petit garage), je vois bien comment ça se passe.
Quant aux roulements de boîte, si j'ai refais entièrement ma boîte, c'est que c'est facile à faire :mrgreen:
C'est de la mécanique qui ne demande pas de grande précision.

Bonne journée,
Michel
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Kaya29
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Re: bilan Sprinter

Message par Kaya29 »

Merci pour ces infos.
Je vais guetter les ventes de transfert avec courtes pour un 316 de 2001 et sinon je ferais mon périple sans à Pâques en attendant et me rendre compte si vraiment nécessaire ou pas selon mon usage.
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