Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

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AFRICATOY
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par AFRICATOY » sam. 2 mai 2015 18:05

....euh :rouge: ...si j'en crois Wikipédia :
"Suudu (Tamil, prononcé [cuːd̪u]) est un syndrome de la miction douloureuse et de la chaleur pelvienne, familier en Inde du Sud et spécifique en particulier dans la culture tamoule."
...Je ne peux pas croire que ce soit la réponse que tu attendais ! :mdr3:
(Je me sauve avant d'être lapidée !)
Modifié en dernier par AFRICATOY le sam. 2 mai 2015 18:08, modifié 1 fois.
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Trottinette » sam. 2 mai 2015 18:07

Très sincères remerciements pour ce retour d'expérience .

Un vrai plaisir de lecture !!!
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AFRICATOY
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Message par AFRICATOY » sam. 2 mai 2015 18:13

...à moins que Suudu ne soit ta nouvelle "case africaine"....
Quelque chose me dit que tu préféreras cette réponse !! :P

Et beau compte-rendu :super: qu'Eric sera content de lire lorsqu'il sortira de sous Ulysse !

Bonne soirée,
Co.
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jacques87
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 » sam. 2 mai 2015 18:18

Merci Trotinette pour tes compliments.

Co...perdu , tu peux rejouer.
Tu as droit à un indice : Indispensable dans le village de mon association Guirobé (comme dans d'autres village)
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jacques87
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 » sam. 2 mai 2015 18:33

Tu as été plus rapide que moi.

Bingo tu as trouvée, effectivement Suudu :en Pular, dialecte des Peuls qui vivent dans cette région d’Afrique de l'ouest est la case, la maison, le lieu d'habitation .

En Afrique, le CC est ma Suudu...avec des roues !

Eric, encore dessous Ulysse...moi, j'ai une fosse dans mon garage (c'est pas gentil de se moquer surtout que j'espère que tu es sous la pluie !)
je te tel demain, j'ai pas bien compris le montage de tes renforts de supports de vérins de soute.

Le correcteur Casa n'est pas top, je viens de relire mon compte rendu... Ah les fautes d'orthographe... je me suis laissé entraîné dans mon élan passionné de rédaction, j'essaierai de mieux faire la prochaine fois.

Je suis invité ce soir, anniversaire de mon gendre, je vais laisser l'ordi au repos. A demain.
Bonne soirée à tous
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jacques87
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 » ven. 8 mai 2015 21:05

Merci pour vos messages et commentaires après ce compte rendu retour de voyage.

Pour répondre à vos interrogations quelques photos.

BAVETTES AVANT
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FIXATION BASSE SANGLE SUR BAVETTE
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FIXATION HAUTE ET REGLAGE SANGLE
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BAVETTES ARRIÈRE

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FIXATION BASSE
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FIXATION HAUTE
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PRE FILTRE GAS OIL Parker Raccor RA 110 tient à la pression de 4.5 bars (maxi 6.9 bars)

Fabrication d'un support qui s'adapte sans perçage sur les 3 fixations existantes auprès du caisson filtration AC.
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Passage des tuyauteries de liaison au filtre origine avec des entretoises et colliers.
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Adaptation d'une patte avec colliers repris sur fixation existante pour maintenir les tuyauteries souples.
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SERRURE PORTE SOUTE

Cette serrure fixée en partie basse sur le rebord de la carrosserie est exposée aux chocs lors du déchargement de la soute, les fils électriques de commande peuvent s'arracher.

AVANT PROTECTION
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APRES PROTECTION
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par zebulon54 » lun. 11 mai 2015 22:30

Jacques
Bravo pour ton CR super détaillé
Malgré les petits pépins liés à un véhicule unique le bilan est bien satisfaisant et cela laisse toujours une marge pour faire mieux .
Peut être aurons nous la possibilité de discuter de cela de vive voix si d'ci là j'arrive à remettre le P'tit Jaune sur ses roues
Mon régime d'encore actif a quelques inconvénients dans l'avancement d'un gros chantier .
Du reste je suis très compatissant eu égard à la position couchée d'Eric qui est une position qui contrairement aux apparences n'a rien de reposante (je parle de la mécanique sous le camion bien sûr !)
Bon travail à tous car l'on peut constater que la "bricole" n'est pas l'apanage de telle ou telle marque ou modèle .
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ThyLap
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par ThyLap » jeu. 14 mai 2015 08:12

merci Jacques pour ce compte rendu très intéressant pour le futur utilisateur du sprinter que je suis.
Quelle est l'origine du réservoir à GO supplémentaire, l'as tu installé toi même ? je ne me sens pas les compétences pour intervenir sur le circuit GO.
les filtres à poussière que tu as installés sur les ventilations de toutes sortes y compris sur la ventilation de la cabine sont de quelle sorte car pour retenir de la poussière ils doivent être très fin sans pour autant trop ralentir la circulation d'air.
Le snorkel ne fait pas trop de bruit d'écoulement d'air sur route et de bruit d'aspiration ?

bon préparatif pour le prochain voyage.
ThyLap
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jacques87
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 » jeu. 14 mai 2015 11:20

Bonjour Thylap,

AdBlue,

Mercédès sur ces documents donne une conso de 3 à 6 litres au mille, sans préciser le type de moteur ou de conduite.
En fait, je pense que la conso Adblue est fonction de la conso GO car l'objectif est de neutraliser les gaz (toxiques) dont la quantité est directement proportionnelle à la quantité de GO brûlé et de la performance de la combustion.
Pour mon voyage , j'avais prévu environ 15000 kms donc une consommation maxi de 90 litres Adblue.
Je suis parti le réservoir MB plein soit 18 litres plus 40 litres répartis en 4 bidons de 10 litres avec bec verseur car plus facile à stocker et à manipuler et au vidage de chaque bidon ça libère de la place.
Avant de partir je me suis renseigné par des amis sur place, Maroc, Mauritanie, Sénégal Mali et Burkina faso pour la disponibilités Adblue. J'ai eu une seule réponse positive (comme je l'explique dans mon compte rendu ) c'est chez MB à Dakar.J'ai donc fait réserver 50 litres à Dakar.Finalement j'en ai pris que 20 litres.
Je constate à la lecture de différents posts que la consommation de GO est très variable sur le Spinter suivant la motorisation, fourgon ou cellule, la conduite, le terrain et le poids.(de 9 à 15 l au 100)
Je crois que ma moyenne de 14.8 L /100 kms de GO est un maxi et que ma moyenne de 4 L au mille d'Adblue également.

Réservoir GO

Le réservoir de GO supplémentaire est un Réservoir pour carburant en eltex orange homologué "CE" de 70 Litres option Kit pompe de transfert GO , évent inox et jauge électrique avec manomètre indicateur.
Je n'ai pas pris l'option de de la nable inox marine) qui n'est pas adapté à l'utilisation en milieu poussiéreux (pas de vis trop petit)
http://www.acc16.com/accessoires4x41/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est chez ACC 16 que j'ai trouvé le meilleur prix.
Pour l'installation, support, protection , raccordement GO et électrique , je l'ai réalisé avec mon garagiste (j'ai la chance d'avoir un vrai passionné en mécanique près de chez moi)

Filtres
Je n'ai pas encore installé les filtres sur les évents des réservoirs eau comme je l'indique dans mon compte rendu.
Contrairement à la cellule, et compte tenu du fait que les évents sont sous le plancher, je vais réaliser des petites boites en inox avec un treillis inox destiné uniquement à empêcher les bestioles à venir prendre un bain, ces petites boites seront en forme de sifflet vers le bas pour faciliter le nettoyage et faire tomber les saletés.
La cellule étant en dépression par le haut (cabinet de toilette) l'entrée d'air se fait par une grille inox largement dimensionnée pour avoir une faible perte de charge (200x80) comprenant une grille extérieure vissée, une grille intérieure que j'ai fait modifier pour avoir des clips d'accrochage dans la découpe de la porte plus facilement démontable pour accéder au média filtrant et j'ai pensé que les vis pourraient "foirées " à force de dévissage et ré-vissage dans le polyester.
Grille intérieur avec les clips inox soudés
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Grille intérieur porte sans vis
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Grille extérieur porte vissée
Image
Pour l'extraction, le chapeau du ventilateur du cabinet de toilette à son refoulement d'air par le dessous à quelques centimètres du toit. j'ai mis une couronne de média filtrant pour éviter l'introduction des poussières lorsque le ventilateur est à l’arrêt.
Les médias filtrants ont été découpé dans le rouleau des filtres qu'utilise mon électricien /chauffagiste pour l'entretien de la centrale de ventilation double flux de ma maison.Ce média à l'avantage d'être très performant, résistant et facile à nettoyer.
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jacques87
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 » jeu. 14 mai 2015 11:36

Pour le schnorkel, Je ne trouve pas qu'il fait du bruit.
Sur le Sprinter le filtre cyclonique est positionné très haut et bien dimensionné .la vitesse d'air à l'entrée dans la couronne du dessous (diamètre 200/100 mm)avant d’être mise en rotation et accélération par les ailettes est au maxi de 6 m/s soit un bruit équivalent à une vitre entrouverte à 22 km /h.
Avec la tête coudée en sifflet (150 X 100)la vitesse d'entrée d'ai maxi est de 10 m/s soit 36 km/h.
Si tu t'inquiètes du bruit c'est certainement que tu as déjà eu des problèmes que j'ai constaté avec des dispositifs mal dimensionnés ou encore pire des préfiltres avec ailettes tournantes (un vrai réacteur !) et inutile .
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ThyLap
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par ThyLap » jeu. 14 mai 2015 11:46

merci jacques pour ces infos
une des solutions pour l'adblue serait de poser un réservoir complémentaire mais il devra être hors gel à -11° puisque c'est sa température de gel, le remplissage en vrac est moins couteux, et n'ayant pas de soute cela libère de la place, mais il faut gérer l'alimentation du réservoir principal.
ThyLap
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Trottinette
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Trottinette » jeu. 14 mai 2015 18:35

Toujours passionnant ce retour d'expérience .... sincères remerciements .

J'aurais une question Svp : concernant l'ad Blue si j'ai bien compris avec le v6 c'est obligatoire :evil: .... par contre si on est en panne seche de ce produit miracle il se passe quoi ??? Cette absence de produit impacte le moteur , l'échappement ????

Je me doute que l'électronique va détecter le défaut d'ad blue et bloquer le bazar mais cette absence de produit est elle vraiment préjudiciable au bon fonctionnement avec risque de casse , de détérioration ... ou simplement s'agit il d'un dispositif pour se conformer a Euro6 ???
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par ThyLap » jeu. 14 mai 2015 20:16

bonsoir
Tous les véhicules transport de personne (catégorie M1) seront soumis à l'euro 6 à partir du 1 09 2015
le réseau utilitaire mercedes qui commercialise les minibus ont eu des consignes depuis plusieurs mois pour ne vendre que des euro 6
les utilitaires VL y seront soumis dans 1 an.
nos camping car sont dans la catégorie M1, nous y sommes donc soumis.
mais le règlement européen qui défini cette règle n° 715/2007 précise que cela ne concerne que " les véhicules dont la masse ne dépasse pas 2610 kg" ....
bizarre,
je n'ai pas trouvé plus de précision.
j’attends une réponse de la DRIEE
Dans tous les cas si le véhicule est immatriculé avant le 1.09.2015 il peut encore être euro 5b.
l'euro 6 implique l'usage de l'additif adblue
ThyLap
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 » jeu. 14 mai 2015 22:26

Bonsoir Trotinette,

Je n'ai jamais été jusqu'à vidé le réservoir d'Adblue.
J'ai constaté que losqu'il reste 1/4 du réservoir un avertissement est signalé au tableau de bord et d'après la notice + 500 kms mode dégradé puis arrêt total!
le manque d'adblue ne risque pas de détériorer le moteur .
L'adblue est injecté tout en bout de la ligne d'échappement , c'est pour cela qu'il faudrait un "leurre" qui signale au calculateur que le réservoir est plein et que l'injection d'adblue fonctionne (sans adblue) .
Le moteur devrait tourner normalement.
Je ne vois pas de sonde de mesure de pollution en sortie d'échappement, je n'ai pas osé faire l'essai avec de l'eau tout simplement mais ça me démange.
C'est bien le niveau qui commande l'avertissement sur le tableau de bord puis après le mode dégradé pour certainement prolongé les kms puis, arrêt lorsque le réservoir est vide.
La notice mentionne qu'en refaisant le plein ça redémarre.
Si des spécialiste de l'injection adblue ont des idée pour éviter cette contrainte , je suis preneur.
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Trottinette
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Trottinette » ven. 15 mai 2015 05:40

Bonjour

Donc injection dans l'échappement .... effectivement le moteur ne serait pas concerné et seule l'electronique va bloquer sauf si l'échappement se met à ""exploser ou bruler ou ....."" auquel cas le moteur ne va quand même pas aimer !

Reste donc la question majeure : si on "force " l'electronique que va t il se passer , notamment dans l'échappement ???

Si je comprends bien en lisant entre les lignes , mon intérrogation aurait été précédé par le tienne ;-) ;-) ;-) ....

Cordialement
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casa01

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par casa01 » dim. 17 mai 2015 12:25

En Pl sur lesquels on utilise de l'adblue depuis maintenant presque 10 ans, un réservoir vide ou un injecteur d'adblue bloqué provoque une mise en puissance réduite du moteur. Ca n'empêche pas de rouler mais c'est pénible, très pénible.

L'utilisation d'eau a la place de l'adblue je ne sais pas ce que ca provoque ( surement une détérioration plus ou moins rapide de l'injecteur et du pot catalytique qui suit l'injecteur, et des panaches de vapeur plutôt épais ) mais honnêtement quand on voit le peu de consommation d'adblue des véhicules, le prix assez bas du produit et la possibilité d'emmener facilement des réserves je ne vois pas l'intérêt de chercher a contourner ce système.
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 » lun. 18 mai 2015 22:56

Le prix assez bas, ça dépend dans quel pays (voir mon message précédent pour le Sénégal).

Pour les poids lourds qui circulent dans les pays ou il n'y a pas d'Adblue c'est possible de "shunter" l'AdBlue, pourquoi on ne peux pas le faire pour nos véhicules dans les mêmes conditions.
http://www.boitier-additionnel.com/boit ... ids-lourds" onclick="window.open(this.href);return false;

Le boitierr Kitpower émulateur AdBlue désactive l'AdBlue tout en gardant la possibilité de le réactiver à tout moment, par une simple manipulation.
Le boitier Emulateur AdBlue peut être installé sur camions Iveco, DAF, Renault, MAN, Mercedes-Benz, Volvo et Scania.
Cet émulateur peut être réinstallé sur un autre poids lourds ou camion de marque différente, il suffira alors de le reprogrammer.
Le boitier additionnel de suppression de l'AdBlue est garanti 2 ans. Il est au tarif de 776,40 € HT livré (931,68 € TTC)
Il faudra nous préciser le modèle exact de votre camion lors de la commande.
Avertissement : attention la suppression du système AdBlue est illégale dans les pays de l'Union européenne car le véhicule ne respectera plus les normes Euro 4, Euro 5, etc...

Kitpower : optimisation moteur depuis 1995

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Boîter suppression AdBlue

A partir du moment ou on peux revenir facilement à la solution AdBlue c'est une question de confiance envers les voyageurs.
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casa01

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par casa01 » mar. 19 mai 2015 21:20

Ca fait quand même un beau billet pour un boitier inutile dans 99% des cas .................

Il faut être patient. Avec l'arrivée progressive de l'adblue sur tous les vl et utilitaire léger sans compter le materiel TP et agricole, le monde entier va s'y mettre ...
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 » mar. 19 mai 2015 22:39

Réponse reçue ce jour à ma consultation pour mon Sprinter 4x4 319 CDI

Bonjour,

Désolé, nous n’avons pas de kit emulateur AdBlue pour ce véhicule.

Cordialement

Patrice
http://www.boitier-additionnel.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Pix_N
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Pix_N » mer. 3 juin 2015 17:46

Puisque apparemment c'est la jauge du résevoir AdBlue qui envoie l'info au calculateur, peut on :
- le réservoir étant plein, débrancher la sonde, mesurer sa résistance.
- brancher un résistance équivalente sur les fils qui se connectent à la sonde
- démarrer et voir la réaction du calculateur.
C' est sans doute trop bête pour fonctionner, mais ça ne prend pas longtemps et ne coute presque rien.
Et si c'était OK ensuite un interrupteur au tableau, un voyant, un relais ..
Bon évidemment si il y a une pompe dont le calculateur mesure sa charge ,c'est plus délicat mais pas infaisable.
La ou ça se compliquerait c'est si il y a un capteur qui en plus analyse les gazs en sortie de pot.

Tant qu'on a à faire à des mesures de résistance ou des tensions on peut bricoler
Quand c'est numérique ça se complique

Mais de toute maniére, les reprogrammations et autres boitiers additionnels adaptés ne vont pas tarder à sortir.
Amicalement.
Patrick
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par casa01 » mer. 3 juin 2015 18:28

Il y a un capteur qui analyse les gaz en sortie....

Et encore une fois nouvelle technologie, nouvelles "prise de tête inutile" de vouloir la contourner.
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 » dim. 7 juin 2015 23:08

Bonjour,
je rentre de Bad Kissingen, vu ORC qui promet d'ici 4 semaines être en mesure de supprimer l'aDblue et même le FAP sur le Sprinter 319 CDI Euro 6.
ORC est en train de finaliser les essais sur le modèle exposé à Bad Kissingen.
A suivre.
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 » dim. 16 août 2015 18:53

Bonjour à tous,

Suite à ma visite sur leur stand à Bad Kissingen, ORC n'a pas tenu son engagement: pas de proposition pour suppression AdBlue .
Heureusement j'ai continué à chercher d'autres solutions et si possible en France .
Résultat concluant.
Un ami qui a le même camion Mercédès 319 CDI 6 cylindres cellule 3 C Cartier / Brisebras 7.5 T 6x6 fabriqué en même temps que le mien et en partance pour l'Asie pour 2 ans était prêt à essayer cette modification car il n'était pas question pour lui d'emporter une grande quantité d'Ad Blue.
Il est maintenant possible de supprimer l'AdBlue, le FAP, l'EGR et de booster le moteur dans les limites acceptables par MB.
Pour avoir la possibilité de revenir à la configuration d'origine, seules la suppression Ad blue et booster le moteur ont été effectué.
Parti depuis 1 mois, Après un passage par Moscou, ce véhicule est aujourd'hui à la frontière entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan sans problème.
L'augmentation de puissance + 40 Cv et le couple porté à 60 Nm ont permis de gagner 2 litres de GO au 100 kms.L'intervention se fait uniquement sur le calculateur. Après avoir enregistré le programme du constructeur pour revenir si besoin à cette configuration, une nouvelle programmation permet de ne plus consommer d'AdBlue.
Aucune modification sur la ligne d'échappement, ce qui n'est pas le cas pour la suppression du FAP.
A suivre.
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Message par jacques87 » dim. 16 août 2015 21:04

Bonsoir à tous,
-Mise à l'air libre réservoir eaux.
Pour répondre à Co qui s'interroge sur les mises à l'air libre de mes réservoirs d'eaux.
Tu prends un flacon de gel douche d'hôtel (ici Nov...L) dimensions 60 x 40 x 20 mm en plastique, le diamètre extérieur de l'orifice de remplissage correspond au diamètre intérieur du flexible de mise à l'air libre 13 mm. La longueur du tube de remplissage est suffisante pour mettre un collier serflex et le pas de vis du bouchon immobilise parfaitement le tube flexible. Tu découpes un rectangle dans la face de 60 x 40 et tu l’habille par une tôle perforée inox collée sur les 2 faces de 60 x 20 mm.
Les pertes de charge de l'évent ne freinent pas l'évacuation d'air, en effet la section du tuyau d'origine diamètre 13 mm est de 132,665 mm². La face de perforée comprend 165 trous de 2 mm soit une section équivalente à 518 mm² soit 4 fois plus grande que le tuyau de diamètre 13 mm . La section des trous est l'équivalent de la section d'un tuyau de 25 mm.
Pour le nettoyage, il suffit d'enlever la boite et de la souffler .
Image

-Surveillance de la pression et température des roues.
L'éclatement des pneus pour manque de pression et échauffement n'est pas rare sur nos CC malgré la bonne qualité des pneus.
Sur les conseils avisés d'Eric, j'ai monté le système de contrôle de pression des pneus Timeroni TM-150-NST.
4 capteurs (10 gr unitaire )vissés sur des valves renforcées, avec dispositif antivol, transmettent par radio à un petit boitier au tableau de bord, les informations de pression et de température de chaque roues .
ImageImage
Image
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 » ven. 9 oct. 2015 23:52

Bonsoir,

C'est fait! J'ai passé commande pour faire monter 2 renforts pneumatiques à l'arrière de mon Sprinter.
Après étude des propositions de 3 fournisseurs et à la lecture de tous vos conseils avisés sur Casa, ma dernière visite au salon VDL du Bourget et discussion avec la société VB air suspension m'ont fait décider.Sur le salon j'ai pu voir l'ensemble du système assemblé contrairement aux autres fournisseurs et incontestablement VB air suspension maitrise bien le sujet et à l'expérience de montage sur le châssis Spinter spécial renforcé pour camping car.
Le modèle est le VB-SemiAIr Kit de base + Kit de bord + compresseur.
Le monteur agréé VBair est à 100 kms de chez moi et j'ai pu le rencontrer également sur le salon, c'est un plus pour ma décision.
Montage sous 3 semaines environ .
La suite en photos après essais.
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