Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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jacques87
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Salut Dakure,
J'avais pas vu ton émail avant l'envoi de ma réponse à Bernard.
Oui ce phénomène de rupture de point d'ancrage est bien connu.
Je me souviens de Koro avec son Toyota Hilux et sa cellule pour le raid" Labenne- Pékin "(j'avais fait les recos à l'époque avec Synchro Aventures). Il avait tellement gonflé ses amortisseurs qu'il à déchirer plusieurs fois et ressouder les points d'ancrage des amortisseurs AR . Depuis il a mis au point un Kit de renfort qu'il commercialise.
C'est vrai que Toyota n'a pas prévu une telle monte comme sur le Ford Ranger apparemment.
Pour Mercédès soit disant que c'est renforcé d'origine ! Je ne veux pas prendre le risque c'est pourquoi comme je l'expliquais avant j'ai monté une lame supplémentaire des 2 côtés pour soulager les amortisseurs.
Et puis, je pense qu'avec une cellule CC et un Sprinter Mercédès, je vais moins "attaque"r les obstacles qu'avec mon Toy LC 100 qui bien préparer passait partout.
Comme disait Denis et bien d'autres qui son passés aux fourgons ou aux châssis cabine cellule, avec l'âge mon brave monsieur on se calme ...tout en douceur ...!!
jacques87

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zebulon54
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par zebulon54 »

Merci pour ces précisions .
Jacques à l'occasion si tu as des photos sur le train AV . Sauf erreur sur ton modèle de Sprinter tu dois être équipé de lames AV transversales en composite ; c'est certainement un plus vis des modèles plus anciens en lames acier .
Nous passerons peut être sur Valloire de retour de notre petit tour en nouvelle Europe mais rien de sûr .
Bien sûr le secret de la fiabilité c'est la douceur de conduite ... enfin quand on peut anticiper .
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jacques87
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Salut Zebulon,

Avant mon départ pour Valloire, j'ai fait quelques photos du train avant.
Il n'y a qu'une seule lame à l'avant et tu as raison elle est en composite et de bonne dimension comme tu pourras en juger sur les photos après.

Amortisseur Avant enveloppe origine Mercédès, même point d'ancrage, intérieur reconditionné par Fournalès , la valve de gonflage est sous la protection caoutchouc de la tige.
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Plusieurs vues de la lame transversale en jaune/roux.
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jacques87
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Bonsoir à tous.

Pour ceux que cela intéresse, je vous livre les conclusions de ma visite de contrôle chez Fournalès pour les suspensions que j'ai monté .

Avec les amortisseurs préréglés par Fournalès, j'ai fait environ 2000 kms.
Avant de partir Toulouse, j'ai chargé le Sprinter pratiquement en configuration de voyage et effectuer plusieurs pesées.
essieu AV 1650 kgs
Essieu AR 2070 kgs
Les 2 essieux 3730 kgs (précision bascule + ou-20 kgs sur 12 T)
L'affaissement du véhicule à cette charge n'est pas significative par rapport à mes précédents relevés.

Arrivé chez Fournalès mardi 2 septembre à 10 h, la matinée à été consacré à une interview par Mr Fournalès sur mon ressenti du comportement du véhicule, dans différentes situations,aux mesures de hauteur, démontage des 2 amortisseurs arrière du châssis, contrôle ( pression d'air préréglé à 15 bars) J'avais signalé un ballotement latéral en croisant ou doublant des PLet par vent latéral fort , essaie sur route avec de forts appuis sur les ronds point,etc...
Début d'après midi après expertise des amortisseurs et calculs. Les amortisseurs Avant gonflés à 20 bars devront être gonflés à 25 bars avec une pression à gauche légèrement inférieure pour corriger une hauteur de la carrosserie légèrement inférieure côté droit certainement du à l'implantation des réservoirs.
Pour l'Arrière, il sera nécessaire de rester le lendemain, en effet, Mr Fournalès ne veut pas laisser les boulons utilisés par Mercédès pour plusieurs raisons. Je lui donne mon accord mais j'insiste sur le fait que mon cahier des charges prévoyait la monte en lieu et place des amortisseurs d'origine que je souhaite garder en pièces de rechange donc, aucune modification des supports d'origine Mercédès ne doit être éffectuée.

Points faibles de Mercédès. la vis supérieure est en acier avec une limite élastique de la résistance à la rupture 8.8 =64 daNm² (640 MPa)
La vis est fileté pratiquement sur toute sa longueur (matage des tubes intérieurs des silentblocs)
Les longerons creux de 75 mm de largeur sont traversé par un tube de diamètre + 1 mmm / au diamètre de la vis.
La partie filetée de ce tube est au milieu des 75 mm sur une longueur de 35 mm
Image
Conclusion: toute les conditions sont réunies pour que soit le tube des silentblocs se détériorent, soit la vis cassera car la partie en porte à faux est très importante (filetage sur 35 mm uniquement au milieu du longeron ) le reste de la vis dans le longeron n'est pas en contact avec le fourreau.
Boulon supérieur en acier 8x8
Image

Solution: Fabrication d'une vis sur mesure qui doit se monter sans modifier le longeron pour réutiliser les amortisseurs d'origine.
Choix de l'acier 12.9 de limite élastique de la résistance à la rupture 108 daNmm² (1080 MPa)
Boulon fabriqué en acier 12.9
ImageImage
Partie lisse précise pour le passage dans le fourreau du silentbloc et en appui du fourreau lisse dans le longeron. Filetage de l'extrémité.
Rajout d'une bague de 7 mm pour laisser une marge de sécurité suffisante entre le corps supérieur de l'amortisseur et le longeron. Le faible désaxage sera largement compensé par la rotule uniballe à la fixation inférieure.

Fixation inférieure, le boulon est en acier 8.8 fileté sur toute sa longueur.
Boulon et écrou inférieur origine MB
Image

Fabrication d'un boulon en acier 12.9 , lisse pour le passage du fourreau de la rotule uniballe, longueur plus importante pour la fixation future des protections alu en 6mm qui seront fixées en partie par ce boulon( en attente 2 rondelles de 6 mm coté tête du boulon et côté écrou.

Gonflage des amortisseurs à 20 bars.
Remontage
Mesure de la hauteur + 5 mm à droite l'affaissement initial est corrigé.
Le véhicule en charge est parfaitement horizontal et j'ai retrouvé la même hauteur qu'à vide déjà bien supérieure à l'origine après l'adjonction des 2 lames supplémentaires de ressort à l'arrière et les amortisseurs Fournalès.
Essai OK le jour et la nuit !
Fin des travaux mercredi 3 septembre 16h 30.
Cout des opérations = 0 € Bravo et Merci Mr Fournalès, les nombreux renseignements que j'avais sur cette société ne sont pas surfaits. C'est vrai que lorsqu'on voit les références de l'entreprise pour la fabrication des amortisseurs en aéronautique , pour les motos et les véhicules de compétition etc. cette entreprise à une technologie à la pointe par ses compétences et parc de machines elles est autonome et de fabrication 100% Française.
Mr Fournalès certes fabrique et vend des amortisseurs mais aussi et surtout une solution à un problème .
Par souci de qualité, comme mon prochain grand voyage est programmé début janvier 2015 c'est avec plaisir que je répondrai à l'invitation de Mr Fournalès pour effectuer une visite de suivi.
jacques87

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Trottinette
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Trottinette »

Ainsi que déjà dit j'ai été utilisateur de Fournales en moto durant très longtemps et toujours avec le meme satisfaction et le même sérieux .

Quel plaisir de lire ce récit qui relate des relations fabricant/client qui sont hélas devenues trop rares voire exceptionnelles de nos jours !!!
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jacques87
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Bonjour,

Trotinette, tu utilises aussi des Fournalès sur autres que moto ?
Dès que je rentre le camion dans mon garage, sur la fosse je prends des photos des amortisseurs montés et je les mets sur le forum (très certainement lundi 8)
Bonne journée.
jacques87

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Trottinette
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Trottinette »

Non , j'ai toujours usé de Fournales pour mes 2 ou trois roues uniquement . Faut dire aussi que j'ai passé de nombreuses décennies a ne rouler qu'en moto ou side , d'ailleurs la quatrième roue n'est arrivée jusqu'à moi que lorsque la faculté m'a vivement déconseillée et même interdit de continuer à user mes vertèbres sur une selle ....depuis lors je roule en Morgan sur laquelle je ne peux monter de Fournales car les suspensions sont le summum de la technique des années 1910 et donc ils seraient anachroniques :-/ :-/ :-/
Modifié en dernier par Trottinette le sam. 6 sept. 2014 15:39, modifié 4 fois.
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jeje 13 »

Bonjour, j'ai aussi montée des fournales a l'avant de mon ducato, et je suis vraiment satisfait du résultat, très bon comportement autant sur route que sur piste même sur la tôle ondulée d'Islande rien a redire et sur un SAV au top, les miens était réglé a 45 bars mais pour retrouvé une assise correct je suis passé a Toulouse et il mon remonté la pression a 50 bars juste sur rendez vous sans me faire payé de supplément et des personnes très a l'écoute ce qui devient rare de nos jours.
Mon blog : les tribulations d'une famille en liberté. http://voyage-et-liberte.fr
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Pat 25
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Pat 25 »

Je n'ai jamais eu de Fournales, mais quand je lis 50b.....pas étonnant que sur certain véhicules il y ai de la casse.
jeje 13
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jeje 13 »

Non les problèmes de casse sont surtout sur les fixations d'amortisseur, mais la je n'ai pas précisé qu'il s'agit de jambe de force, pour les amortisseurs classique la pression est beaucoup plus basse.
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Pat 25
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Pat 25 »

C'est justement aux fixation d'amortisseurs que je pensais, sur mon 100 qui avait des suspensions pilotées, je ne serais pas en soucis, c'est les amortisseurs qui faisaient le gros du boulot, j'ai d’ailleurs des ressorts amortisseurs en plus des barres de torsions a l'AV, mais pas beaucoup de véhicules sont dans ce cas là.
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zebulon54
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par zebulon54 »

Merci Jacques pour ce retour détaillé .
Cela confirme le sérieux de Fournales et tu as raison de mentionner qu'il s'agit plus d'une solution personnalisée que de la vente simple d'amortisseurs même de qualité .
Si tu as jeté un coup d'oeil sur mon post et constaté l'état des lames avant du P'tit Jaune tu comprends vite mon intérêt pour la chose
Dès que j'aurais réglé mon pb de déplacement latéral des dites lames (donc redémontage) je prends RV chez Fournales pour qu'il me propose, j'espère, la bonne solution .
Je suis rassuré de voir que la pression à l'AV est dans les 20 bars car nous avions un peu pris peur à Valloire !
Sur ce point qu'en est il de l'utilisation de la pompe fournie avec ?
Autre question avec le premier réglage de Fournales tu étais à + 65 mm sur l'AV ; cette cote est elle conservée ou diminuée avec la dernière MAP ?
La boulonnerie en 8-8 doit à mon sens être bien suffisante dans le cas d'un usage route mais pour ce qui nous concerne le passage en 12-9 en plus non totalement filetée est une bonne précaution .
Il ne faut pas rêver chaque année, la pression économique est plus grande, chaque année les solutions techniques sont optimisées, mais régulièrement on dépasse l'optimum pour arriver dans la zone de danger, et cela est d'autant plus vrai que le temps de développement sont de plus en plus raccourcis pour des raisons de marketing . Je doute que l'on revienne un jour en arrière . La solution seraient de faire des véhicules simples mais cela n'est pas possible pour des considérations environnementales et marketing . L'équation n'a donc, pour nos usages, pas de vraie solution sauf à adapter au mieux l'existant ce que tu as fort bien réussi .
Avec cet équipement ton camion est paré à affronter les situations les plus dures .
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jacques87
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Salut jean Marc,
Je peux comprendre les craintes lorsque l'on entend 50 bars!
Mr Fournalès , les techniciens m'ont expliqué qu'en fait la pression n'est pas anormale, cela dépend de la surface sur laquelle cette pression s'exerce qui déterminera la force qui éventuellement pourrait entrainer une casse!
P= F/S je ne vais pas me lancer dans des considérations trop techniques et je ne vous dit pas quand la surface est plane ou bombée.
Posons nous simplement les bonnes questions, pourquoi une pointe est pointue ? pourquoi on met une planche sous notre cric pour lever notre 4x4,? etc.Donc pas de panique une pression seule ne veut rien dire si on ne connait pas sur qu'elle surface elle s’applique.
La pompe que m'a vendue Fournalès et qui est en photo sur un de mes messages précédent va jusqu’à 25 bars et cela me suffit.Si besoin Fournalès fournit des pompes qui donnent encore +de pression.
Avec les réglages j'ai conservé en charge les 65 mm et corriger le léger affaissement à droite.
Je te remercie pour tes commentaires encourageants et j'espère que je ne serai pas déçu du comportement en situation difficile.
J'espère que tu vas rapidement solutionné le problème de déplacement latéral. Lorsque tu contacteras Mr Fournalès, n'hésites pas à lui dire que nous sommes en contact, je lui ait déjà dit que d'autres utilisateurs de Sprinter Mercédès cherchaient des améliorations de leur suspensions et que j'allais les informer de son intervention sur mon Mercédès, il sera ravi de constater que c'est vrai.
jacques87

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zebulon54
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par zebulon54 »

Ma remarque sur la pression ne concernait bien sûr pas la force générée car effectivement elle dépend de la surface sur laquelle cette pression s'exerce mais plutôt la manière d'obtenir une pression aussi élevée (du reste ta pompe est limitée à 25 bars ... ce qui n'est déjà pas rien) et également les contraintes spécifiques pour la conserver dans le temps . Je pense que Fournales a du bien travailler le sujet sinon il n'aurait plus de client mais tout de même plus la pression est proche de la Patm mieux on se porte (enfin mes considérations de paysan font un peu ringard alors qu'il y a des millions de systèmes d'injection à plus de 2000 bars !) .
Avec les 65 mm tu dois bien gagner sur les gros chocs : plus de course en compression par contre moins en détente . Tu nous diras ce que cela donne à l'usage .
Je ne manquerai pas de me recommander de Jacques le pionnier dans le domaine des Fournales sur Sprinter
Trottinette
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Trottinette »

Pour rajouter un peu à l'histoire de pression : la pression donnée est celle au ""repos"" et je ne suis jamais parvenu à imaginer à combien cela devait monter dans le cas d'un choc sérieux où on arrive quasi en butée ( ce doit être démentiel ) ... mais , malgré tout cela et les utilisation trééééés sévères que j'ai fait endurer a ces amortos, je n'ai jamais vraiment eu de vrai fuite ... je n'ai jamais compris comment cela était possible !!!
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jacques87
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Bonjour,

Est ce qu'un voyageur a déjà installé un pré filtre gasoil sur un Mercédès Sprinter 4x4, 6 cylindres dernière génération ?

Si oui, quel modèle ?
Merci par avance.
jacques87

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Le Point G
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Le Point G »

Salut Jacques
Oui moi ....pas sur le six mais sur le cinq.....mais il n'y a pas de raison pour que ça fonctionne moins bien.
C'est un préfiltre RACOR ,qui ,et c'est le plus important ,fait office de séparateur d'eau....les injecteurs hautes pressions n'aiment pas l'eau...
C'est un 120A qui a la particularité d'être de petite taille ....car il faut trouver la place pour le caser.
C'est un 57 litre /Heure et donc largement suffisant pour ces moteurs qui consomment très modérément
Pour les éléments filtrants tu as des 2,10,et 30 microns.....mais attention a ne pas utiliser trop "fin " car en Afrique il va te falloir une caisse de filtres de de réserve.
Perso j'utilise du 30 Microns.... et pas de pb .;Lorsque je part en pays "incertains" j'ai tout de même deux 10 microns.... au cas ou et des 30 microns de réserves .
Bien entendu mon filtre principal ne sera remplacé qu'a 40 ou plutôt même a 60 000km .
Le préfiltre lui ,je ne remplace qu'a saturation , et même au Maroc j'ai parcouru + de 8000 kms sans pbs et d'ailleurs je roule toujours avec le même.
Un petit conseil su tu peux ,profite d'installer une pompe d'amorçage sur le circuit ,car amorcer au démarreur....ça me fait toujours mal au cœur !!!!!!
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jacques87
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Salut Denis,

Merci pour tes informations, je connais les pré filtres Racor, j'ai un 500 FG depuis pas mal d'années sur mon Toy LC 100 et j'en suis pleinement satisfait.
Mais figures toi que j'ai posé samedi les 3 plaques de protection, ski avant, boite de transfert et réservoir principal et j'ai constaté une fuite d'huile. Lundi,j'ai du passer au garage Mercédès à Limoges! Oui on ne rit pas à 3000 kms, il y a une fuite au joint spi de la boite de vitesse auto, incroyable mais vrai !!!
J'en ai profité pour questionner le mécano et lui demander s'il y avait des précautions à prendre pour mettre un pré filtre sur le GO ? Attention c'est une pompe de gavage qui alimente le circuit à 4.5 bars et à ma connaissance les préfiltres Racor admettent une pression maxi de 2 bars.
A Valloire j'ai demandé à Dream Team N4 Off Road , Nicolas( qui m'a fourni les protections) pour qu'il me propose l'installation d'un 500 FG Racor et nous avons jamais parlé de pression!
Qu'est ce que tu en penses, je ne peux pas installer ce type de filtre ?
C'est pourquoi j'ai posé la question pour savoir si un voyageur à déjà installé un pré filtre sur un 6 cylindres dernière génération comme Jean Jacques Duole ou autres ?
J'attends de Nicolas la proposition pour les autre protections, pont, amortisseurs, bavettes etc...
Si cela me convient, j'irai chez N4 Off road pour faire le montage en novembre .
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par zebulon54 »

Bonjour Jacques
De mon coté j'ai un Racor 500 FG avec filtre 30 microns sur le 5 cylindres .
Très bien sauf l'encombrement qui a obligé à un montage "particulier" sur le marchepied conducteur, ce qui en fait n'est pas du tout gênant .
Le modèle de Denis doit être plus facile à loger .
la pompe d'amorçage est un accessoire peu couteux mais qui peu rapporter gros ... et que j'utilise comme Denis pour épargner démarreur et batterie .
A noter que les raccords Racor (c'est un peu complexe à dire) sont peu nombreux et coutent une véritable fortune j'ai donc dû jouer du chalumeau pour faire quelque chose de compatible .
Si je peux me permettre un conseil auprès de personnes aussi experimentées que vous : prévoir des joints de raccords car il sont dans des dimensions non métriques (évidemment) donc pas forcément simple à trouver sauf en nord Amérique ;
L'info de la pression est à creuser par contre elle ne concernerait que les nouveaux modèles ?
Jacques les infos que Iglhaut m'a donné sur les lames avant composites semblent très rassurantes ; donc tu peux partir sans crainte surtout équipé des Fournales .
Je vois également que tu suis bien les conseils de toujours voyager bien protégé :hehe:
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par zebulon54 »

Jacques
Cette info récupérée sur le site Iveco peut t'intéresser toi qui a un MB récent

I have been doing a little research and asking questions of people who have taken Euro 4/V engine vehicles to the third world. IVECO just say buy one for use in these countries, but you can not because you can not import them into your home country first! The twin turbo and the air mass sensor should cope with the altitude issues. The biggest issue will be the DPF blocking and not regenerating properly plus the contamination of the oil, especially when the engine does try to regenerate the DPF. From what I have read the Daily 4x4 is pretty good at regenerating as it is designed to do so even when the vehicle is not traveling at speed because it is expected to be working stationary driving something with one of its many PTOs. You will probably need an EASY or equivalent so you can try to force a re-generation and to re-program the ECU after oil changes (which you will have to do more often as the oil is broken down by the sulphur). The ECU keeps a track of the oil quality based on time/mileage/re-generations etc and will lower power output if the oil is not changed when it wants you to.
I spoke to a couple that had travel throughout South America with a new Mercedes Sprinter 4x4, they had to be towed to a garage about 5 times when the engine shut down because the DPF was blocked. Eventually one mechanic offered to drill holes through the DPF allowing the engine to breathe again and fool the pressure differential sensor into think the DPF was no longer blocked. Apparently it worked a treat and they never had a problem again. Obviously on return to Europe they would need to change the DPF to pass a test but worry about that when you get home!
I have also spoken to a couple that have taken their Daily 4x4 to North Africa for several weeks and never had a problem.

Hope this helps.
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Merci jean Marc (Zebulon) pour tous ces renseignements sur DPF (Diésel Filtre à Particules)
Effectivement l'encrassement de ce filtre du aux particules non suffisamment brulées empêche le moteur de fonctionner correctement et l'altitude n'arrange rien.
Normalement le Sprinter est équipé d'un système de chauffe complémentaire lorsque les sondes détectent une température trop basse des gaz pour détruire complètement les particules mais ça c'est la théorie !
Pendant la période de garantie (2 ans) je n'ai pas l'intention de m'aventurer sur un continent non joignable par voie terrestre et puis après les techniciens spécialisés auront bien trouvé un moyen de supprimer tout ces filtres, du moins je l'espère !
Concernant le pré filtre Racor je vais attendre de trouver un Sprinter nouvelle génération équipé et "gratter"un peu sur internet pour trouver un modèle qui tient à 4.5 bars. Je vais questionner Racor Parker.
A suivre
jacques87

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Le Point G
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Le Point G »

Sur ma doc RACOR ,qui est déjà anciene , il est précisé en effet que la pression d'utilisation normale est limitée a 2,1 b ;
je ne savais pas que la pression était passée a 4,5b ?????
Peut être que les filtres on également évoluées????
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jacques87
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Denis, moi aussi je ne savais pas , merci au mécano de Mercédès Limoges sinon je montais un Racor 500 FG et ça aurait fait " boum" et une bonne douche au Gas oil ,comme Eric (Africatoys) qui a un bon souvenir d'une bonne douche au gas oil avec son réservoir supplémentaire.
Il faut également faire attention aux tuyauteries flexibles utilisées !
jacques87

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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

La préparation de mon Sprinter est presque terminée.
Ce type de véhicule aménagé me convient parfaitement et je ne suis pas certain de vouloir encore utiliser mon Toyota LC 100 qui m'a donné tant de plaisir au cours de mes voyages depuis 1999.
Je ne vois pas de raison de garder ce 4x4 très bien équipé et c'est à regret que je vais certainement le mettre en vente.
Il a toujours été très bien entretenu et pour vérifier l'état des équipements et en profiter pour faire un bon nettoyage, j'ai retiré tous les équipements spécifiques pour les voyages et remis en configuration presque d'origine à l'intérieur.
Je me retrouve avec un paquet de pièces en plus de celles déjà que j'avais en pièces de rechange pour les voyages.
Je ne sais pas si je dois le remettre en configuration "voyages" ou bien le laisser en partie d'origine à part les équipements spécifiques tels que suspensions proflex, parechocs, treuil, protections, câblages batterie stationnaire VHF CB GPS etc que j'ai laissé pour l'instant.
Qu'en pensez vous ?
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jacques87

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fred720
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par fred720 »

hello
le joint spi qui fuit c'est pas top.
mb te l'a pris en garantie?
ton lc100 est magnifique!
fred
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