Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Manard »

Bonjour Jacques87,


Pour la vente de ton L200 tu peux proposer les deux options, dans l'état actuel et en configuration voyage, les deux pouvant intéresser des personnes à la recherche d'un tel véhicule préparé.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Salut fred720,
Après nettoyage et inspection à la caméra, Etoile 87 le garage Mercédès m'a demandé de faire des kms, de surveiller et j'ai pris Rdv pour échange du joint .
Après 1200 kms, pas de fuite au joint SPI mais quelques traces d'huile à l'extérieur. Le mécano a détecté que le suintement démarait en amont autour du connecteur plastique qui à 2 joints toriques. Ce connecteur à une prise et un câble pour le pilotage de la BV auto
Image
Le changement du connecteur, le nettoyage à duré 2 heures et le mécano a accepté a ce que je reste auprès pour suivre les travaux .
Si cela avait été le joint SPI de la BVA; Le garage avait prévu comme le prévoit le contrat de garantie, le service 24 H "MobilityGo" avec mise à dispo d'un véhicule de remplacement.
Je suis reparti avec le CC.
Ma présence auprès du mécano pendant l'intervention m'a permis de bien découvrir le dessous du CC et il m'a fourni tout les renseignements pour raccorder le double réservoir de GO car il ne faut pas toucher au circuit d'alimentation et de retour GO. Pour raccorder électriquement la pompe, la VHF, Le GPS etc, il m'a conseillé d'utiliser les contacteur interrupteurs d'origine MB qui s'adapte au tableau de bord, il y a plein d'emplacement dispo .
C'est vrai que cela fait propre, les interrupteurs ont un voyant incorporé, c'est top.
VHF Image
Jauge encastrée dans le tableau de bord près de l’interrupteur de commande Image
J'ai mis le double réservoir de 70 l en parallèle du réservoir d'origine dans l'espace libre entre le longeron du châssis et la jupe de la cellule.
Réservoir supplémentaire sans la plaque de protection Image
La pompe est bien protégé et le refoulement se fait dans le haut de la goulotte de remplissage par une raccord passe cloison en laiton sur une partie plate du tuyau.
L'évent débouche dans la trappe de remplissage du réservoir d'origine au dessus du bouchon de remplissage.Image
Il me reste à mettre en place la plaque de protection Alu du réservoir qui est en fabrication.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Bonsoir Manard,
Oui, effectivement, proposer les 2 solutions avec ou sans aménagement me semble intéressantes.
Le plus difficile pour moi maintenant, c'est de décider de mettre à la vente mon fidèle compagnon de voyage avec qui j'ai partagé tant de bons moments.
Il a toujours répondu présent dans les moments difficiles et il y en à eu en 360 000 kms.
La décision serait plus aisée à prendre s'il était à bout de souffle mais ce n'est pas le cas, il est encore en très bonne santé,
Je l'ai toujours très bien entretenu, voir bichonner. Les pièces et les équipements d'usure ont toujours été changè en préventif, et j'ai énormément de pièces en double.
J'aurai bien voulu faire un voyage en Afrique de l'Ouest,plus particulièrement au Sénégal à Guirobé ou j'ai mon association près de Kidira . J'y vais tous les ans depuis 2007.
Mon précédent voyage était de janvier à fin mars 2014 .Compte tenu des évènements sécurité et ébola, je ne suis pas certain d'avoir envie de "braver" et d'y aller. Je ne veux pas psychoter mais voyager avec la trouille au ventre c'est pas trop mon truc. D'ailleurs quand je vois le nombre de voyageurs qui reportent leur voyage ça m'interpelle!
Je voulais avoir au moins fait un voyage sur un terrain que je connais bien avec mon Sprinter et prendre ma décision de vente du Toy au retour.Si je reporte mon voyage de début 2015 en Afrique, j'envisage une autre destination mais pas avant le mois d'avril . Bref il faut que je me décide et c'est pas facile ... peut être qu'une bonne proposition d'un amoureux deToy me ferait changer d'avis.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
pepere63
Messages : 1349
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par pepere63 »

Bonjour jacques87 , tu dois avoir en tête TON idée de valeur de ton Toy , annonce donc , ça éviteras de tourner autour du pot . Comme ça , on sait tout de suite si le prix est dans le budget ou pas . Merci
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par zebulon54 »

Quand on aime on ne compte pas ... ou presque :happy1:
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Salut Michel pepere63,
Eh bé justement je n'ai pas MON idée du prix.
Je ne peux pas proposer la version origine intégrale qui doit être aux alentours de 18 000 € car je ne souhaite pas remettre en intégralité cette version et démonter, les amortisseurs proflex, les barres de torsion, les triangles, les basculeurs renforcées, les sangles anti débattement réglables, les protections moteur , boite, réservoir, pont AR, amortisseurs, parechocs avant avec Treuil , préfiltre Go Raccor, 6 jantes avec pneus TT,etc..Je fourni toutes les pièces d'origine amortisseurs, barres de torsion, 5 jantes avec pneus route etc... cette version doit faire 22 000 €
En version raid avec porte roue de secours sur parechoc arrière secours, double réservoir 200 l Go avec jauge, pompe transfert. aménagement intérieur coffre s, tiroirs sur roulements, l'ensemble en aluminium recouvert de feutrine,réservoir eau 60 l pompe tout les câblages, compresseur, pompes, VHF, CB, Ordi Gps etc qui doit faire l'ensemble à 26 000 €.
J'ai également beaucoup de pièces de rechange neuves à négocier.
Voila ce que je peux annoncer, je ne sais pas si je suis dans les prix marché. Je crois que pour un éventuel acheteur c'est sur place lorsque je le mettrais àla vente que le prix se définira car il m'est difficile d'énumérer tous les équipements et les pièces de rechange.
J'ai acheté ce véhicule neuf et depuis le début je tiens un registre de tous les entretiens, les équipements, les pannes, les réparations etc
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
pepere63
Messages : 1349
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par pepere63 »

Bonjour jacques87 , et bien voilà , un pas en avant , tu nous as donné 2 chiffres en Euros , un pour la version origine bien modifiée et un autre pour la version raid .
Merci .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Bonsoir,

Suite des équipements de renfort sur mon Sprinter.
Les fixations inférieures des amortisseurs arrières sont sous le pont et vulnérables. Après avoir bien protégé par des plaques alu, le carter avant, la B V et transfert, les 2 réservoirs de GO, il me fallait protéger les fixations des amortisseurs (surtout au prix de Fournalès !)
Je n'"ai rien trouvé chez les équipementiers, les seules propositions trouvées, soudure de pattes de fixation pour des protections. Pas question de soudure pendant la période de garantie.
J'ai donc imaginé des protections sur mesure qui protègent la rotule uniball de l’amortisseur, le têtes de boulons et écrous. ces protections fabriquées en tôle alu de 6mm sont en 3 parties soudées, 2 flancs et un ski, elles se fixent par boulonnage sans soudure et sans perçage, j'utilise les trous existants. 4 rondelles Inox épaisseur 4 mm permettent aux flancs alu de ne pas être en contact direct avec les flancs tôle de MB et compensent l'épaisseur du bosselage de renfort des flancs MB
Mieux que des explications ....des photos

Protections en Alu épaisseur 6 mm

Image Image

Protection montée vue de face

Image

Protection montée vue de côté

Image

Protection Vue arrière

Image

Je vais maintenant étudier les sangles de retenue du pont arrière et la suppression du panier de la roue de secours. les fixations de ce panier sont très exposés. J'envisage de le remplacer par un petit treuil (identique à celui qui équipe la roue de secours de mon Toyota LC 100 et une plaque alu pour protéger la roue et faire un ski comme à l'avant.
A suivre...
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
pepere63
Messages : 1349
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par pepere63 »

Beau boulot jacques87 . Y a plus qu'à partir .
Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Manard »

Bonjour Jacques87,


Effectivement tu as créé une protection qui devrait éviter d'altérer la tête des amortisseurs. Je pense que tes vis supérieures ne sont plus assez longues pour que les écrous nylstop puissent être freinés.

Bonne poursuite de ces transformations

Bernard
Image
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Trottinette »

Super boulot !!!

Félicitations !
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

pepere63 a écrit :Beau boulot jacques87 . Y a plus qu'à partir .
Bonnes routes .
Salut pepere63,
Effectivement, Y'a plus qu'à partir.
Je reporte pour l'instant mon départ prévu début janvier 2015 pour Guirobé (mon association en signature) du village près de Kidira à la frontière du Mali et du Sénégal.
Je dis pour l'instant car la sécurité dans la zone à l'air de s'améliorer après le "nettoyage" de l'armée. Je me garderai bien de donner des conseils sur ce sujet de sécurité car la situation évolue tellement rapidement et chacun doit se faire sa propre idée et décider en fonction des renseignements valables qu'il dispose.Je suis l'évolution de voyageurs qui sont actuellement en Mauritanie et j'ai constaté que Papy et Mamy étaient sur le départ pour décembre pour l'Afrique de l'Ouest qu'ils connaissent bien.
De toute façon, pour moi ce voyage est de la routine, je peux presque partir au pied levé, depuis 2007 j'y vais tous les ans !
A vrai dire j'aurai plus de crainte aujourd'hui avec Ebola.

Avec un ami, nous préparons pour fin mai au plus tard début juin 2015 un voyage Mongolie avec passage en Chine en train et sac à dos, les 4x4 resteront en Mongolie.

Suivant les évènements, je ferai les 2 voyages ou uniquement la Mongolie.

Et toi des projets ?
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Manard a écrit :Bonjour Jacques87,


Effectivement tu as créé une protection qui devrait éviter d'altérer la tête des amortisseurs. Je pense que tes vis supérieures ne sont plus assez longues pour que les écrous nylstop puissent être freinés.

Bonne poursuite de ces transformations

Bernard
Bonjour Bernard,
Merci pour tes remarques judicieuses (il à l’œil Manard et le bon!) ça fait énormément plaisir de constater que les photos publiées sont bien regardées.
Tu as raison Manard, en fait j'avais prévu de réutiliser le boulon et l'écrou d'origine qui tient fixer la patte avec ergot qui retient les flexibles au long du pont, mais ce boulon est trop court avec la rondelle de 4 mm que j'ai rajouté .
J'étais en rupture de stock et il faut que j'en approvisionne des plus longs en inox avec les écrous freins (c'est la même chose sur l'autre amortisseur).
Image

Merci pour tes encouragements Trotinette.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Bonsoir,

J'ai souhaité optimiser les rangements dans la soute qui, à cause du lit permanent ( 2x 80 cm) relevable par verins, fait une profondeur de 1.6 m sur toute la largeur de la cellule et 850 de hauteur ( roue de secours en position debout.)
Après avoir implanté le compartiment pour le chauffage avec les compresseurs dessus, les équipement électriques Mastervolt et une penderie, il me reste une surface au sol de 1m x 2m05.
J'aime bien que les équipements soient rangés et facilement accessibles.
J'ai choisi des Bacs RAKO renforcés avec couvercles à fermetures à ressort.
Ces caisses sont légères, résistantes et parfaitement emboitables.L'intérieur est parfaitement lisse pour faciliter le remplissage.
J'ai sélectionné 2 hauteurs, 325 mm et 170 mm et 8 caisses
1x 800x600x325
2x 600x400x170
1 x600x400x325
1x400x300x325
3x400x300x170
pour un volume totale utile de 330 Litres
J'ai fixé au plancher 4 rails aéro aviation 1/2 rond de longueur 1 m .
Image
Dans un premier temps j'ai utilisé des pions 2 points avec des anneaux et des sangles à cliquets.
Image ImageImageImage
A l'utilisation, j'ai trouvé que la mise en place des sangles à cliquet est fastidieuse et la force de serrage pourrait à la longue peut être déformer les caisses ce qui serait embêtant pour les couvercles emboitables.
J'ai imaginé un système de fixation rigide à partir des pions aéro 2 points sans les anneaux. des sauterelles à étrier à ressort reliées aux pions par des sangles rigides , l'ensemble étant en inox.
Image ImageImage
Mise en place du premier groupe de 3 caisses, hauteur 325 mm+ 170 mmm.
Image
Fixation pour la hauteur caisse 325 mm
Image

L'ensemble des 8 caisses.
Image

Si besoin pour des terrains particulièrement "défoncés" les sauterelles peuvent être verrouillées par une goupille.
Image
Un couvercle avec un couvre joint sur le renfort pour protéger l'appui de la sauterelle.
Image
Avec un peu d'organisation, je devrai pouvoir utiliser ce système en toute sécurité .
J'ai gardé tous les pions aéro 2 points avec anneaux pour éventuellement les réutiliser avec les sangles à cliquet, c'est un des avantages des rails.
La suite de mes aménagements : le montage du pré filtre gasoil -les bavettes de bas de caisse , la protection du bas de la cellule à l’arrière par un parechoc tubulaire repris par boulonnage sur l'attelage (pas de soudure)
et la modification de la fixation de la roue de secours dans le panier d'origine qui n'est vraiment pas facile d'accès.
J'ai approvisionné un treuil à manivelle Toyota utilisé sur les HDJ 80 et 100 et qui se fixe aisément sur la traverse entre les longerons .
Je vais supprimer le panier origine MB et mettre une plaque Alu de protection qui servira de ski à l'arrière.
A suivre...
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par dakure »

superbe, çà se fignole!!! :super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Manard »

Bonsoir Jacquestarn,

Tu vas avoir un sacré volume de rangement dans ces caisses. Pour leur maintien avec ces sauterelles, c'est à tester quand les caisses seront pleines sur des routes chaotiques, voir si elles résistent. Comme tu dis en cas de problème tu pourras re-installer les sangles. En mettant des cornières dans les angles supérieurs ça répartirait la force de traction sans écraser les rebords.

Bonne poursuite de tes modifications et aménagements

Bernard
Image
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par AFRICATOY »

Bonsoir tout le monde !
...euh...Image...il y a aussi des sauterelles dans Ulysse...Image. Et elles tiennent bien le coup, Bernard ! Image
En effet, celle de la photo ci-dessous a fait des kilomètres dans un placard avant d'être libérée par mes soins par le plus pur hasard. Malheureusement pour la pauvre bestiole, elle a retrouvé la liberté mais restera sourde à vie : le cri que j'ai poussé en ouvrant la porte du placard lui aura irrémédiablement crevé les tympans...Image
Image
Bon, je vais aller polluer ailleurs, d'autant qu'en l'occurrence, la sauterelle est une mante religieuse !Image
Mes excuses pour cette intervention...hors de propos !

...mais j'aime beaucoup la version Lego de tes caisses, mon cher Jacques !
Pour avoir pu voir certaines de ces caisses RAKO chez JB, il est vrai qu'elles m'ont semblé de bonne qualité, certaines ayant même des poignées sur le côté.
RAKO propose un très grand nombre de modèles différents, renforcés ou non, pour toutes les utilisations.

Etant donné le niveau de ma prose, je vais me coucher !Image
Bonne nuit à vous tous,

Co.
Modifié en dernier par AFRICATOY le sam. 13 déc. 2014 19:03, modifié 1 fois.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Bernard52 »

Superbes boulot tout cela: tant les protections amortisseurs que la soute !!!

PS - Il faut juste espérer que les portes AR soient bien étanches à la poussière...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par zebulon54 »

Co : Il est tard et je trouve qu'elle n'est pas très catholique ta sauterelle ... :mdr3:
Jacques : il faut vite que tu partes sinon ton Sprinter va devenir aussi beau complexe qu'Ariane 6 !
Comme dab super travail de conception et de réalisation .
De mon coté je suis tout perplexifié :( par les réponses de Fournales qui ne peuvent pas me donner de délai précis bien que j'ai suivi toutes leurs recommandations dont l'achat d'amortisseurs neufs pour qu'ils puissent faire leurs modifs .
Qui vivra verra
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Salut,
Qui est jacquestarn ?Pour les cornières dans les couvercles, c'est en préparation .
Je prévois un contre cadre en inox à l'intérieur du rebord de chaque couvercle .
Pas tellement pour les fixations avec les sauterelles car la force est verticale mais en cas d'utilisation des sangles à cliquet ça risque d'écraser les rebords.
Jean marc(Zebulon) Fournalès te perplexifie ! Ben ça alors !
Tu peux m'appeler au tel pour en discuter si tu veux ?
et si je peux faire quelque chose, ça m'étonne ce délai, ça serait bien d'avoir la raison de ce retard.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Bonjour à tous,

Je reprends cette discussion abandonnée depuis le 13 décembre 2014.
Il s'en ai passé des choses depuis !
Partira, partira pas en Afrique ? c'était la question.
Finalement l'appel de l'Afrique a été le + fort et des amis intéressés par les actions de mon association au Sénégal (Guirobé) et souhaitant découvrir le Burkina Faso me proposaient de m'accompagner.
De plus ils venaient juste de passer de la tente de toit à la cellule RR cab de chez RR concept sur leur Toy Hilux, c'était la bonne occasion de la tester.

Image

Je ne vais pas ici raconter ce voyage riche en rebondissements , pour ceux que cela intéresse je vais faire un compte rendu sur le site de l'association (voir signature) .
Je souhaite simplement faire un bilan sur l'utilisation, le comportement de mon nouveau compagnon de voyage Sprinter MB 4x4 3ccartier Brisebras, baptisé "Suudu"
Ce voyage de 3 mois prévoyait le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal (3 semaines à Guirobé pour l'association)le Mali , le Burkina Faso et retour.
soit environ 15 000 kms (Sète /Tanger/Sète en Ferry)
Les événements ont fait que nous nous sommes arrêtes à la frontière du Mali.
Départ compteur 7 086 kms retour 16 753 kms soit 9 667 kms ;
dont environ
3000 Kms de route et autoroutes.
3000 kms de route état moyen
3000 kms de route en mauvais état, trous
667 kms pistes sable,cailloux, pente , dévers,etc.
Merci MB pour le volant multifonctions qui permet d'avoir instantanément en permanence un nombre impressionnant d'infos dont: temps de conduite 175.76 H -vitesse moyenne:55 km / H- consommation 14.8 L au 100 kms.
Ad Blue consommation pour le voyage 43 l soit environ 4.3 L au 100O kms avec le réservoir de 18 L l'autonomie est donc de 4 000 kms
L'adblue chez MB Limoges à la pompe distribution vrac est à 0.68 € le litre .
En station le bidon de 10 litres, 1.49 € le litre et chez MB à Dakar 9, 40 € le litre !!!
J'avais été mis avant mon départ en relation par Ronan Gueguen, mon ami consul à Tambacounda avec Jean Pierre Blan,c chef d'atelier chez MB à Dakar pour me réserver 5 bidons de 10 litres.
Mr Blanc m'avait alerté sur la rareté de ce produit sur l'Afrique , il le fait venir de MB Allemagne qui ne souhaite plus vendre de véhicule avec cet additif,MB privilégie l'essence car ils ont assez d'ennuis avec le FAP qui se bouche rapidement compte tenu de la très mauvaise qualité du GO, trop de souffre et de plomb. Je suis donc parti avec l'équipement de nettoyage complet: pistolet, l'embout et les produits pour nettoyer et régénérer le FAP. je n'ai pas eu à l'utiliser.
Il est vrai que mon Sprinter est équipé d'un préfiltre RACCOR très performant et je traite chaque remplissage de réservoir d'un additif très efficace "Silub"

Commentaires sur l'utilisation de Suudu.
Mercédès
le Sprinter 319 CDI avec moteur 6 cylindres et BV auto est un vrai régal à conduire,confort cabine, souplesse, reprise, niveau sonore, visibilité etc, rien à redire que du bonheur.
Sortant de mon Toyota LC 100 j'avais quelques craintes sur tout les systèmes et équipements électroniques , je suis bluffé, l'assistance électronique est très performante, elle anticipe tout. Le passage en 4x4 et la boite de transfert sont simples d'utilisation et très efficaces malgré la surcharge de 850 kg à l'aller et 560 kg au retour.
Rappel des poids :
-Châssis cabine avec roue de secours, données MB 2.050 T
-avec cellule vide 3CCartier et équipement troisième place :2.440 T
-AvecAménagement Brisebras (standard) :2.700 T
Poids à vide G1 mentionnée sur la carte grise 3.090T
-Pesée avec les équipements complémentaires, : protections dessous moteur BV BT réservoir origine-réservoir supplémentaire et sa protection et le transfer GO- 6 roues TT - compresseur, sa réserve et enrouleur - Schnorkel -équipement soute caisse Rako vides, divers, nécessaire permanent, rallonge électrique, enrouleur eau , plaque désensablage , échelle pour lit cabine, sceau, cuvette,balai, équipement intérieur indispensable minimum pour voyager, cuisine, vêtement, nécessaire toilette, réservoir eau propre plein 140 L,50 L de GO, chauffeur 75 kgs : total pesée 3.750 kgs
Retour voyage avant déchargement : Pesée: 4.060 T avec 140 Litres eau, 50 litres de GO et chauffeur. Répartition 1.630 T sur l'essieu AV et 2.430 T sur l'essieu AR-soit 310 kgs d'équipement supplémentaire pour les pièces de rechanges, , les 4 amortisseurs d'origine, les caisses à outils ,table et chaises de camping, les réserves diverses 4 bidons de 10 litres Ad blue, vêtements tout temps, chaussures, ordis documents etc.
Cette surchage est importante mais reste dans les poids maxi donnés par MB pour ce véhicule équipé de pneus en 245 x75 R16 , 1.800 T AV et 2.430 T AR.

Pneumatiques

Le choix des Cooper Discoverer STT MXX en 245X 75 R 16 s'avère judicieux, aucune crevaison, résiste bien à la forte pression recommandée par Mercédès; 3.5 kgs à l'avant et 4.5 kgs à l'AR.
Ce pneu catalogué pour 70% TT et 30% route n'est pas très bruyant et tiens bien le cap sur route mouillée contrairement au BF mud sur mon Toy.
Après 17 000 kms le résultat d'usure est satisfaisant .
Mesures sur pneu neuf: profondeur crampons 15 mm
Mesures ce jour: AV D 12.6 mm AV G 12.8 mm
AR D 12.2 mm AR G 12.4 mm
Je vais les permuter pour équilibrer l'usure.

Suspensions

Les lames supplémentaire JSA ont permi de rétablir la hauteur d'origine à vide.
Les longueurs de ces lames revues et corrigées suite aux problèmes de" Duole" voir ces messages sur Casa sont bonnes, par contre les tampons d'extrémité qui débordent de 1 cm, se sont mis a faire des grincements. Après vérifications la matière blanche(genre plastique très dur) se "glace"une couche de saletés très dur reste collée et engendre ce bruit.
Nettoyage et léger graissage ont fait disparaître ces grincements. JSA souhaite revoir le véhicule pour remédier à ce problème.

Image

Amortisseurs Fournalès. : Fort de vos différents conseils et en accord avec Fornalès, la pression d'air à été réglée pour que à pleine charge, les amortisseurs ne réhaussent pas le véhicule .
Pression AV 25 bars, Pression AR 20 bars.
Après environ 4 000 kms sur une route qui en a que le nom du coté de Kaolak au Sénégal complètement défoncée avecde nombreux trous dans le goudron et très profonds ont eu raison de l'amortisseur AR droit qui a fait un bruit comme un pneu qui explose et s'est vidé d'huile.J'ai monté un amortisseur d'origine MB en remplacement.
Puis, après 3000 kms l'axe de l'amortisseur AR gauche a cassé à 1 cm de l'intérieur du longeron.( voir mes messages précédents sur les modifications apportées par Fournalès sur ces axes.)
Je n'avais pas l'outil pour extraire le morceau , j'ai décidé de ne pas remplacer l'amortisseur.
Heureusement que j'avais fabriqué Les protections inférieures qui ont permis de maintenir l'amortisseur en position verticale, sinon il serai tombé sur la route et aurai très certainement détérioré les fixations inférieures et les flexibles de frein qui passent à proximité !
Image
Image
Image
Image
Même si le véhicule n'est pas affaissé on s'aperçoit vite en roulant que les amortisseurs ont leur utilité pour le croisement ou dépassement des poids lourds, les passages de bosses etc.
Passage chez Fournalès.
Pour le premier amortisseur, c'est un joint qui s'est déformé. C'est jamais arrivé d'après Mr Fournalès , Si c'est vrai...pas de chance !
Pour l'axe du deuxième amortisseur. L'expertise a permis de voir que contrairement à ma demande, la course en compression est inférieure de 35 mm par rapport à l'amortisseur d'origine , Alors qu'en détente la course est rigoureusement identique, heureusement car mes sangles de retenue ne sont pas réglables.On s'est aperçu qu'en compression l'amortisseur arrive en butée avant l'appui des tampons de butées caoutchouc entre le longeron et l'essieu.
Les 2 amortisseurs ont été modifié, reconditionné et remonté. La modification a légèrement diminué la cote en détente, les sangles ont été également modifiées
Après essais la pression dans ces amortisseurs AR a été réglé à 10 bars.

Les amortisseurs AV me donnent toute satisfaction, ils résistent bien à la charge maxi sur l'essieu avant , je n'ai pas constaté de mise en butée. Vérification des fixations ok, gonflage ok 25 bars.

Cellule JAZZ II 3 CCartier
Que du bonheur en confort d'isolation thermique (45° C tous les jours à Guirobé) rigidité impeccable malgré le mauvais état des routes et des pistes.
Par contre ce n'est pas le cas pour la porte AR de la soute dont j'avais déja signalé la fragilité . Le crochet de la serrure fixé par 2 vis sur la porte à lâcher, les vis de la charnière également.
De légères craquelures sur la peinture sont apparues dans certaines zones fragiles: autour de la serrure de la porte cellule,autour de la porte soute et à la liaison se la cellule avec le haut de la cabine (parbrise)
Les constructeurs privilégient souvent l'esthétique à la robustesse. je ne vais pas hésiter à demander des renforts dans ces zones et pour les vis qui ne tiennent pas, de prévoir des tiges traversantes avec contre plaque .
3 C Cartier s'est engagé à faire des modifications radicales .

Aménagement Brisebras.
A l'utilisation, pour ce type de voyage Africain, l'aménagement spécifique convient .
Les températures particulièrement élevées (45° ) tous les jours à Guirobé ont quelque peu dilaté certains matériaux rendant parfois difficile certaines fermetures mais tout est rentré dans l'ordre lorsque les températures sont redevenues acceptables.
Il faudra revoir certain jeux dans les assemblages et fixations.

Image
Grille ventilation réfrigérateur déformé par la chaleur
J'ai apprécié l’efficacité des stores et des moustiquaires, la répartition des fenêtres qui assurent une très bonne ventilation de la cellule, l'efficacité du Dual Top chauffage et eau chaude, la cuisson sur la plaque Webasto (pas de bouteilles de gaz à gérer)l’efficacité de l'installation Mastervolt avec les panneaux solaires je ne suis jamais descendu en dessous de 80% de charge en stationnant 12 jours à Guirobé sans faire tourner le moteur avec le réfrigérateur à fond. les indications du Masterview easy m'ont permis de vérifier l’efficacité des panneaux solaires orientables sur le toit et le besoin de les nettoyer régulièrement, il est vrai que dans la région la poussière fine particulièrement présente s'incruste partout avec le vent et colle sur les surfaces planes.
Il faudra revoir un réglage ou une modification du branchement électrique car l'alternateur Mercédès diminue la charge dès que la batterie moteur est suffisamment chargée alors que les batteries stationnaires pourraient continuer à recevoir une charge normale.
Bivouacs avec des voyageurs rencontrés au Maroc vers El Argoub (villa Espagnole)

Image
Image

Conclusion:
Encore un peu de travail et Suudu sera en forme pour repartir pour un prochain voyage.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Manard »

Bonjour Jacques87,


Je te remercie de ce retour sur votre voyage jusqu'à la frontière du Mali, à te lire tu as emprunté une mauvaise route entre autres, mais as-tu validé votre Sprinter sur des pistes ? car bien chargé et en montée dans des lacets avec des manœuvres, on a fréquemment besoin de rapports courts.

Pour la grille en aluminium, je pense qu'avec la baisse des températures elle a dû revenir plaquée normalement.

Je te souhaite une bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Bernard52 »

Bernard52 a écrit :... PS - Il faut juste espérer que les portes AR soient bien étanches à la poussière...
Ha ha, Bernard connait l'Afrique et les aspects techniques des véhicules...

Merci pour ce rapport SUPER détaillé !

Je suis content pour toi que le véhicule te donne satisfaction.

PS - Incroyable cette histoire de mauvaise longueur de débattement pour tes amortisseurs AR ! Pas sérieux pour un sou !!!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
cabe
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 17:14

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par cabe »

Bonjour jacques87,
merci pour ton retour et explicatif bien détaillé. Dans la majorité tu es satisfait, mais le véhicule "parfait" n'existe pas, dixit une "casa trotteuse" :lol:

Bon week

cabe
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Bonjour Manard, Bernard 52et Cabe.

Oui bien sûr, j'ai testé Suudu dans les montées et descentes sables et cailloux en lacets dans la limite de mon encombrement .
Comme je le disais, je suis bluffé, la réduction et le système électronique de la BV auto et la BT est un vrai régal, la répartition du couple sur les roues se fait toute seule, c'est agréable d'être concentrer uniquement sur son volant et les 4 rétros car parfois ça passe juste.
C'est un peu normal , 2.15 m de large et 6.20 m de long hauteur 2.97 m classe 2 pour les autoroutes.
Tout mes réservoirs étant en dessous du plancher de même que la première roue de secours, le centre de gravité n'est pas trop haut pour les dévers, et dans la soute je m'arrange pour mettre les pièces lourdes dans les décaissements sous le plancher ou dans le fond des boites Rako.
Je ne regrette pas d'avoir fait le pan coupé à l'arrière qui me permet d'avoir le même angle de sortie AR que l'entrée AV .
Pour l'angle ventral je n'ai pas touché c'est vrai que c'est pas le grand empattement.
Je ne regrette pas également d'avoir pris le 6 cyl (319)même s'il est + gourmand que le 4 cyl (316)et qu'il a l'adblue !
Depuis mon patrol GR , toy HDJ 80 puis mon LC 100, je suis habitué aux "gros" moteurs 6 cylindres .
J'avais déjà vu des reportages sur les fourgons dans des montées impossibles , je n'y croyais pas trop je pensais avoir à faire à des pilotes exceptionnels, je ne pense pas être un tel chauffeur mais pas besoin.
Je crois que c'est le mélange judicieux, motorisation, BV, BT, suspensions ,pneus qui font en ensemble homogène.
En Afrique de l'Ouest et plus particulièrement du côté de mon association au Sénégal oriental c'est plutôt des pistes pas trop trialisantes. C'est dommage que je n'ai pas pu passer au Mali car de Kidira à Bamako en passant par les chutes de Gouina et Bafoulabé je connais des passages hards !
J'ai testé principalement au Maroc du coté El Agoub en revenant de Mauritanie . On peut bien s'amuser pour, à partir du goudron descendre à la lagune face à Daklha et rejoindre la "Villa espagnole".( voir l'avant dernière photo) ou j'ai retrouvé pour un bivouac mes amis Christine et Dominique avec leur Isuzu et cellule à toit relevable et un couple de Suisse avec leur gros camion.

Manard, effectivement la grille est revenue à sa position initiale surtout qu'aujourd'hui à Limoges c'est pluie, froid et j'espère qu'on aura pas de neige !!!

Bernard 52, pour la poussière, je te confirme que l'étanchéité est parfaite , les joints des portes, des fenêtres, sont neufs, de plus j'ai rajouté un pré filtre sur la prise extérieure du capot moteur de la ventilation cabine cela serait un comble qu'ils fuient.le nettoyage intérieur à été bien plus rapide qu'avec le LC 100.
J'ai mis des filtres partout, à la grille en partie basse de la porte d'entrée, le système SOG des WC a également un filtre . Le ventilateur d'extraction du cabinet de toilette à un filtre en sortie du chapeau. iI me reste à affiner les évents des réservoirs sous la cellule car depuis que j'ai nettoyé le réservoir EP j'ai trouvé dedans des matières pas trop normales et j'ai compris pourquoi l'indication du niveau d'eau était parfois farfelue. les tiges de la sonde nettoyée tout est redevenu normale.
C'est vrai qu'au bivouac en brousse toutes sortes de bestioles peuvent être intéressées pour venir prendre un bain(sans maillot) dans les réservoirs. les 2 réservoirs d'eau EP et EU sont faciles à nettoyer par la grande trappe au plancher et les vannes de vidange largement dimensionnées permettent un rinçage rapide lorsqu'on a pas d'aspirateur sous le main !
Il faut que je trouve également une solution pour l'évent du réservoir GO ou Mercédès à fait déboucher le tuyau d'évent sans grille dans une traverse qui relie les 2 longerons du châssis. Pour le réservoir supplémentaire j'ai passé une photo dans mes précédents messages et l'évent avec grille, ressort dans la trappe de remplissage du réservoir principal. Je ne crois pas que les bestioles soient attirées par les vapeurs de GO mais par sécurité je vais mettre une grille sur l'évent du réservoir principal, de même que sur les tuyaux de la plaque Webasto et le chauffage Dual top.
Pour la fermeture de la soute, Bernard ton œil affûte n'aura pas manqué de repérer sur la dernière photo les 2 "grenouillère"s en caoutchouc que j'ai rajouté en partie basse de chaque coté .
Pour info, le Scnorkel n'est pas un luxe. Souvent on pense qu'il est inutile si on a pas de gués trop profond à passer et bien , je ne regrette pas de l'avoir installé car cela permet de mettre une tête cyclonique qu si elle est bien dimensionnée au volume d'air à aspirer , pour le mercédès 3 litres de 1000 à 3000t mn le débit d'air varie de 180 à 540 m3/h la tête cyclonique doit prendre l'air par le dessous avant de passer par les ailettes fixes judicieusement inclinées pour mettre en mouvement rotatif l'air qui à pris de la vitesse avant de retomber dans un gros volume pour se séparer des matières sur le pourtour et tomber dans la cuvette , l'air dépoussiéré passe au centre pour rejoindre le media filtrant du filtre d'origine . Au vu de ce que j'ai récupéré chaque jour dans la cuvette j'aurai du changer souvent le média filtant sans compter la perte de puissance inévitable avec un filtre sale . Par anticipation je n'ai nettoyé par secouage qu'une seule fois le média filrtant plissé (pour me faire plaisir) et pourtant de la poussière y'en avait.
Je n'ose pas imaginer si j'avais laisse la tête en sifflet livrée avec le Schnorkel elle n'aurait servi à rien. les pertes de charges occasionnées par le Schnorkel s'il est bien dimensionné sont négligeables par rapport aux variations des pertes de charge dues à l'encrassement d'un média filtrant plissé. Attention de bien dimensionner également le tube du Schnorkel qui pour le moteur 3L ne doit jamais être inférieur à 80 mm de diamètre; la vitesse d'air variera de 10 à 30 m/s ( de 36 à 108 km/h) A cette vitesse les pertes de charge en ligne sont faibles et la longueur du tube est courte, par contre les coudes ou les changements de sections doivent être bien calculés car au débit les pertes de charge varient avec le carré de la vitesse !!! Bref un schnorkel à tête cyclonique n'est pas un luxe mais il peut être un handicap s'il est mal dimensionné .

Cabe, effectivement comme dit notre Casa trotteuse avertie et préférée, le véhicule parfait n'existe pas.
Je pense qu'après son documentaire illustrée sur les sauterelles de fixation des boites dans ma soute, elle va bien trouvé un récit croustillant à nous narrer après les "grenouillères" de fixation de la porte de ma soute !
A ta plume Co. Tu as trouvée pourquoi j'ai baptisé "Suudu" ?
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »