Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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syncronono
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par syncronono »

Le Yeti a écrit : mer. 16 mai 2018 16:11 Bonjour,
J'ai reçu le devis avec la doc de montage : effectivement, c'est très bien expliqué, je pense que je vais le faire à la maison meme si je n'ai pas de pont ni de fosse comme préconisé.
JSA livre des brides plus longues sous réserve que le sprinter ait l'option C33 "ressorts renforcés" (ce que mon sprinter n'a manifestement pas, et l'option n'était pas proposé chez CS via l'importateur)
La commerciale au tel m'a demandé si je comptais "faire du 4x4" , lui ayant répondu oui, elle m'a clairement dit que leurs amortisseurs n'étaient pas fait pour çà, et donc refusait de m'en proposer.

Jean Marc
Je n'ai pas non plus cette option C33.
J'ai
C42 STABILISATEUR ESSEIEU AR SOUS CADRE
C45 STABILISATEUR ESSIEU AV RENFORCE
Je pense que ce sont les barres stabilisatrice...
:clown: a tout hasard.
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mirabelle
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par mirabelle »

Bonsoir à tous,

J'ai retrouvé ce que présente CS en terme d'éléments renforcés sous le chassis , à cette adresse (onglet description):
https://www.cs-reisemobile.de/fr/amenag ... endent.htm

Je recopie le paragraphe: "Pour une sécurité accrue et compte-tenu des exigences de son utilisation, notre Independent est aménagé exclusivement sur un châssis doté de stabilisateurs et d'amortisseurs renforcés. Toutefois, son poids total avec charge (PTAC) n'exède pas 3 500 kg, il se classe donc parmi les VP et sa conduite est soumise à la méme règlementation que celle des véhicules de tourisme."

On parle de stabilisateurs, pas de suspensions par ressorts à lames, j'ai du mal à m'y retrouver !? Merci de m'éclairer
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syncronono
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par syncronono »

mirabelle a écrit : mer. 16 mai 2018 18:33 Bonsoir à tous,

J'ai retrouvé ce que présente CS en terme d'éléments renforcés sous le chassis , à cette adresse (onglet description):
https://www.cs-reisemobile.de/fr/amenag ... endent.htm

Je recopie le paragraphe: "Pour une sécurité accrue et compte-tenu des exigences de son utilisation, notre Independent est aménagé exclusivement sur un châssis doté de stabilisateurs et d'amortisseurs renforcés. Toutefois, son poids total avec charge (PTAC) n'exède pas 3 500 kg, il se classe donc parmi les VP et sa conduite est soumise à la méme règlementation que celle des véhicules de tourisme."

On parle de stabilisateurs, pas de suspensions par ressorts à lames, j'ai du mal à m'y retrouver !? Merci de m'éclairer

Les stabilisateurs c'est l'option que je cite plus haut.
Même si c'est une option c'est peut être installé d'office sur les versions 4x4.
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par mirabelle »

Le Yeti a écrit : mer. 16 mai 2018 16:11 Bonjour,
J'ai reçu le devis avec la doc de montage : effectivement, c'est très bien expliqué, je pense que je vais le faire à la maison meme si je n'ai pas de pont ni de fosse comme préconisé.
JSA livre des brides plus longues sous réserve que le sprinter ait l'option C33 "ressorts renforcés" (ce que mon sprinter n'a manifestement pas, et l'option n'était pas proposé chez CS via l'importateur)
La commerciale au tel m'a demandé si je comptais "faire du 4x4" , lui ayant répondu oui, elle m'a clairement dit que leurs amortisseurs n'étaient pas fait pour çà, et donc refusait de m'en proposer.

Jean Marc
Bonjour Le Yeti,

En plus du paragraphe sur les stabilisateurs dans mon précédent post, j'avais trouvé une option qui était proposé par CS Reisemobile:
AL1 Renfort post-équipement suspension pneumatique, Pierre m'a indiqué que CS ne la proposait plus mais de m'adresser directement à DreamTeamCar, par exemple.
Qu'en penses tu?
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Message par Le Yeti »

mirabelle a écrit : jeu. 17 mai 2018 09:44 Bonjour Le Yeti,
En plus du paragraphe sur les stabilisateurs dans mon précédent post, j'avais trouvé une option qui était proposé par CS Reisemobile:
AL1 Renfort post-équipement suspension pneumatique, Pierre m'a indiqué que CS ne la proposait plus mais de m'adresser directement à DreamTeamCar, par exemple.
Qu'en penses tu?
Bonjour Michel,
Pas du bien : il y a ici des membres qui ont relaté leur mésaventure avec ce genre de suspension sur leur fourgon ; le chassis n'a pas aimé du tout (les modèles chassis cabine ça a l'air différent CF expérience de Jacques87)

Si ton objectif est d'avoir des ressorts renforcés départ usine c'est C33 ; c'est tout.

Il est possible, à posteriori, d'ajouter une lame de ressort JSA (qu'il y ait l'option C33 ou pas).

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mirabelle
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Message par mirabelle »

Merci Jean Marc, je vais voir avec Pierre si c'est possible d'avoir l'option C33. Puis à réception (dans un an!) je ferai monter les lames de ressorts AR de JSA, peut être par DreamTeamCar si ils sont d'accord. Je pense passer par eux pour les renforcements bas de caisse, pneus BF Goodrich, Snorkel,...
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Message par syncronono »

mirabelle a écrit : jeu. 17 mai 2018 19:05 Merci Jean Marc, je vais voir avec Pierre si c'est possible d'avoir l'option C33. Puis à réception (dans un an!) je ferai monter les lames de ressorts AR de JSA, peut être par DreamTeamCar si ils sont d'accord. Je pense passer par eux pour les renforcements bas de caisse, pneus BF Goodrich, Snorkel,...
Prend l'option Goodrich en 245 75 16 directement à la commande. Ce sera peut être moins cher?
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Message par Le Yeti »

syncronono a écrit : jeu. 17 mai 2018 19:57
mirabelle a écrit : jeu. 17 mai 2018 19:05 Merci Jean Marc, je vais voir avec Pierre si c'est possible d'avoir l'option C33. Puis à réception (dans un an!) je ferai monter les lames de ressorts AR de JSA, peut être par DreamTeamCar si ils sont d'accord. Je pense passer par eux pour les renforcements bas de caisse, pneus BF Goodrich, Snorkel,...
Prend l'option Goodrich en 245 75 16 directement à la commande. Ce sera peut être moins cher?
Houla non :

C'est bien plus cher et ... L'engin est livré bridé à 120 km/h ...
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Visiteur-4 »

Certainement pas bridé, tu t'emballes un peu là, mais plutôt paramétré avec une vitesse limite à 120 km/h (ce qui se modifie en 2 minutes).
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Message par Le Yeti »

Ravachol a écrit : ven. 18 mai 2018 08:29 Certainement pas bridé, tu t'emballes un peu là, mais plutôt paramétré avec une vitesse limite à 120 km/h (ce qui se modifie en 2 minutes).
Bonjour,
Pas emballé du tout, tu devrais lire ce thème viewtopic.php?t=7527 :)
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Message par Vî Poyon »

Sur mon Hymer MLT,BF Goodrich 245 75 16 d’origine et aucune limitation
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Message par Le Yeti »

Passé entre les mailles du filet ? :)
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Message par Visiteur-4 »

Je confirme et maintiens mes dires, Yéti, ce n'est pas un bridage.

Regarde dans ton manuel utilisateur page 311 : 13) Dans le cas de pneus tout-terrain, la vitesse est limitée à 120 km/h. C'est une indication (préconisation) de Mercedes et non un bridage !! Pourtant les pneus sont en indice Q (soit 160 km/h). Mercedes ne livre pas ses véhicules en 245/75R16.
Sur ton sprinter tu peux dans l'ordi de bord paramétrer une vitesse limite (ou pas).

Un bridage c'est une solution mécanique ou informatique qui génére une limite (que tu ne peux pas enlever ou modifier) sur un véhicule .
Modifié en dernier par Visiteur-4 le ven. 18 mai 2018 13:04, modifié 1 fois.
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Message par Le Yeti »

Je ne mets pas en doute ce que tu dis, nos soucis ; mais jusqu'à présent (c'est à dire ton témoignage) tout laissait penser qu'au départ usine le bridage à 120 était imposé sans pouvoir intervenir dessus en le modifiant tel que tu le penses via la doc que tu m'invites à lire .
Le configurateur n'est plus opérant, mais c'était le cas.
As tu lu le thème en référence ? Notamment ce post : viewtopic.php?t=7527#p110746 ? Ca allait au delà d'une limitation électronique puisqu'il est question aussi de modifications de rapport de ponts.

Si aujourd'hui ce n'est plus le cas, c'est tant mieux. Mais pour un futur acquéreur, il faut mieux le lui faire confirmer par son interlocuteur Mercedes ;)
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Visiteur-4 »

Je viens de le relire (encore une fois) et suis dans la même approche que Pépère63 et même pire surtout par rapport à la réponse apportée par le commercial Mercédes à Garmin.

Concernant les rapports de ponts il est bien sur évident que celà influe sur les vitesses maxi mais ce n'est pas un bridage, juste une conséquence d'un choix technique pour une utilisation voulue.

Regarde sur l'ordi de bord de ton véhicule tu verras rapidement où se situe l'option pour régler la limitation de vitesse.
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Bonsoir,

Les sprinters sont normalement livrés en 225 75 R16 seule dimension référencée et prévue pour les pressions de gonflage sur le manuel. Mais ça c'était avant 2014.
Depuis 2014 Mercédès et Oberaigner ont validé une monte TT en 245 75 R16 . MB a complété ses manuels en mentionnant cette monte mais en limitant la vitesse à 120 km/h .
Opération à programmer à partir du volant multifonction.
Pour avoir discuter de ce sujet avec le représentant Oberaigner France (Igor) avec 3C Cartier à Valloire, la monte en 245 75 R 16 ne pose pas de problème du point de vue mécanique mais il est demandé (préconisé) de limiter la vitesse à 120 km/h pour des questions de sécurité !
Perso, je monte les 245 75 R16 discoverer STT max sur les jantes acier d'origine pour les grands voyages Africains ou la limitation à 120 ne me gênerait pas . Je monte les pneus d'origine 225 75 R 16 sur jantes alu pour mes déplacements et petits voyages en France pour rouler sans limitation de vitesse.
La programmation et la déprogrammation des vitesses sur le volant multifonction est très rapide.
Je précise que lorsque que le limiteur 120 est en fonction, le régulateur de vitesse n'est plus utilisable.
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Bonsoir,

J'ai rencontré à la dernière foire TT de Valloire 2 fourgons sprinter 4x4 pratiquement neufs (région Toulouse)et bien aménagés CC., garés près du cimetière de l'autre côté du camping.
Suspensions Avant doublage des amortisseurs origine par des Van-Compass
Arrière lame supplémentaire JSA + amortisseur Van-Compass.

Nous avons échangé et promis de prendre contact en MP pour faire suivre les coordonnées de renseignement.
Je crois me rappeler du pseudo "Marco" ? mais pas certain et je ne trouve pas de Marco dans le 31.
Pour celui qui se reconnaitra, merci de me contacter.
jacques87

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carrabaya
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par carrabaya »

Bonsoir à tous, salut Jacques,
J'ai effectivement vu ces deux Sprinter entre le camping et le cimetière et j'aurais aimé rencontrer les propriétaires mais ils n'étaient pas là.
Je sui donc retourné en soirée pour les voir et manque de chance ils étaient partis ! J'ai bien vu les différents montages qu'ils ont réalisés et
cela aurait été sympa d'échanger avec eux. Il me semble de mémoire que ces deux engins (dont un très rallongé) venaient de chez Dumont à
Toulouse.
Donc si nous pouvions en parler cela serait sympa.
Gérard
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Message par jacques87 »

Bonsoir Gérard,

J'ai pas mal discuté avec les propriétaires et je n'ai pas eu le réflex de faire des photos vu qu'ils devaient me contacter et m'envoyer tous les éléments.
Leurs fourgons 3.5 T sont limites en poids voir ils dépassent c'est pourquoi une troisième lame JSA a été montée et les amortisseurs arrière Van-compass pré-réglés par le fabricant en fonction des poids donnés. Ces amortisseurs se montent en lieu et place des originaux.
Pour l'avant; il n'y a pas de renfort de suspension pour compenser le poids. Les amortisseurs d'origine sont restés en place. Les amortisseurs Van-compass pré réglés en fonction du poids comme pour l'avant.
Ils se montent sans modifications , perçage etc. Van-compass fournit les platines d'adaptation et la boulonnerie. Seul modifications à faire, une découpe dans l'habillage plastique de l'intérieur de l'aile pour le passage de la platine supérieure.
D'après les utilisateurs l'amélioration du confort est super.
jacques87

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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par LV78 »

Pour infos montage aussi possible du kit avant fox van compass sur les sprinter avant 2015 avec de légères modifs pour l'arrière pas de pbs.
Modifié en dernier par LV78 le ven. 14 sept. 2018 21:56, modifié 1 fois.
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par zebulon54 »

LV78 a écrit : ven. 14 sept. 2018 21:23 Pour infos montage possible du kit avant fox van compass sur les sprinter avant 2015 avec de légères modifs pour l'arrière pas de pbs.
Si tu as fait ce montage ce serait instructif pour de nombreux Sprinteristes de voir quelques photos de cette réalisation ainsi que des modifications dont tu parles
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Message par jacques87 »

Les 2 sprinters vus à Valloire au mois d'août étaient neufs.
Certainement 2017.
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Message par LV78 »

je veux bien faire des photos mais malheureusement certaine partie de la fixation supérieure seront cachées par les passages de roues.
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Kaya29 »

Démonte :lol:
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Bonjour,

La route Nationale 6 en Guinée Conakry en février 2019 , période sèche fort heureusement !
1 Iveco 3C Cartier me précède au volant de mon Sprinter 3C 4x4.

https://youtu.be/838c9UopuP4
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