Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par Nicki & Chris »

Julien a écrit :Monter des silent blocs plus durs peut aussi trop solliciter les pattes de fixation châssis. Going Bush les a cassées et il cherche une autre solution. http://www.goingbush.com/iveco4.html . Sur notre camion je vais remonter ceux d'origine en attendant mieux (vu qu'il ne résistent pas plus de 20 000km).
En fait il semble que la boite de transfert vrille vers l'avant et à droite avec le couple. Peut-être faudrait-il une biellette anti couple à l'avant de la BT? Going Bush a monté un silent bloc plus gros et à axe vertical (comme sur d'autres 4x4). A voir si cela va suffire...
Par contre notre Iveco vibre de plus en plus à partir de 80km/h ou à plus faible vitesse quand on sollicite au maximum le couple moteur en montée chargé avec une remorque par exemple. Cela se ressent dans la commande de boite et l'habitacle mais je n'ai pas encore identifié l'origine de cette vibration. Silent blocs moteur, embrayage, arbres ???
A part ça la commande d'embrayage nous joue aussi des tours. Il n'y a pas assez de garde et l'embrayage se met parfois à patiner. C'est un circuit hydraulique celé.Y'a plus qu'à tout changer (émetteur, durite et récepteur). Le plastique c'est fantastique! J'espère que le prix sera aussi celui du plastique...
Ma modeste contribution, concernera :
- les remplacements des bagues ou silent bloc par des renforcés, cette modif n'est valable que pour des véhicules qui font de la piste ... mais goudronnée :mrgreen: , tu a entièrement raison, par leur nature les bagues ou silent bloc servent à laisser du jeu mais aussi amortir, les durcir c'est transmettre les contraintes en amont, c'est chiant, mais c'est fait pour s'user et épargner l'usure ou la casse d'autres pièces plus contraignantes.
- les vibrations au couple, cela ressemble à un problème de transmission, paliers ou arbre arrière qui ne travaillerais pas correctement.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
Julien a écrit :Monter des silent blocs plus durs peut aussi trop solliciter les pattes de fixation châssis. Going Bush les a cassées et il cherche une autre solution. http://www.goingbush.com/iveco4.html . Sur notre camion je vais remonter ceux d'origine en attendant mieux (vu qu'il ne résistent pas plus de 20 000km).
Logique tout ça, mais j'aimerai bien quand même trouver une solution plus pérenne, genre un interface souple comme à l'origine mais plus volumineux.
Julien a écrit :Par contre notre Iveco vibre de plus en plus à partir de 80km/h ou à plus faible vitesse quand on sollicite au maximum le couple moteur en montée chargé avec une remorque par exemple. Cela se ressent dans la commande de boite et l'habitacle mais je n'ai pas encore identifié l'origine de cette vibration. Silent blocs moteur, embrayage, arbres ???
Idem, sauf que c'est seulement à partir de 90/95 km/h et en charge. Je vais commencer par permuter les roues (je le fais tous les 15 000 km pour répartir l'usure) en espérant que ça vienne de ça (une roue crevée au Maroc, pneu démonté et peut-être pas remonté au même emplacement / jante ??).

Bonne journée

PS Pour la commande d'embrayage, il me semble que ça vaut une centaine d'€ chez Vexi.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par distran »

pour la vibration, je dirais connement, un arbre arrière démonté et pas remonté à sa bonne place... donc pas équilibré
C'est arrivé sur mon HJ 61
Julien
Messages : 11
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:21

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par Julien »

Merci pour l'info Jacomo. L'émetteur-récepteur chez Iveco est dans les 170€HT.
L'histoire de l'arbre décalé au remontage nous était arrivée sur un UMM 0sur10 . Mais là rien n'a été démonté. La vibration ressemble effectivement à une histoire d'arbre mais à première vue tout semble correcte coté jeu. Le camion n'a que 35 OOO km et n'a pas fait beaucoup de TT. Je pensais que cela venait du mouvement de la BT dû aux silentblocs défectueux mais non. Si ça s'empire on finira bien par trouver...
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par Jacomo32 »

Julien a écrit : là rien n'a été démonté. La vibration ressemble effectivement à une histoire d'arbre mais à première vue tout semble correcte coté jeu. Le camion n'a que 35 OOO km et n'a pas fait beaucoup de TT. Je pensais que cela venait du mouvement de la BT dû aux silentblocs défectueux mais non. Si ça s'empire on finira bien par trouver...
Je pensais tout comme toi (40 000 km avec pas mal de pistes) mais le changement des SB de BT (voir le topic relatif à ce changement viewtopic.php?f=10&t=6182) n'a rien changé à la situation ; comme toi pas de démontage d'arbre. Qu'as-tu comme roues ?
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par Jean-Lau »

Dites donc les Ivécoïstes,

J'ai eu ça sur mon 73 qui a un peu de kms (320 000), mais quand même il roule encore.
C'était un rouleau du cardan arrière de l'arbre de transmission qui avait grippé et cassé. Il n'avait pas aimé une flaque d'eau ou bien une merdouille c'était coincée dedans, et pour ça, il ne faut pas forcément beaucoup de kms. Pourtant je nettoie et graisse souvent. Si ça peut vous inspirer dans vos recherches.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par distran »

est ce que ça vibre sur tous les rapports, ou juste sur le rapport en prise direct ? la 4 en général sur nos vieux
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par Jacomo32 »

Pour moi, à 90 je suis toujours en 6, mais, à l'occasion, je regarderai en 5.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Il y a qq temps, à propos de vibrations, j'écrivais :
Jacomo32 a écrit :c'est seulement à partir de 90/95 km/h et en charge. Je vais commencer par permuter les roues (je le fais tous les 15 000 km pour répartir l'usure) en espérant que ça vienne de ça (une roue crevée au Maroc, pneu démonté et peut-être pas remonté au même emplacement / jante ??).
Je viens de permuter mes roues (celle qui était soupçonnée d'engendrer les vibrations est passée en secours) et les vibrations ont disparu.

Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Michel_D

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par Michel_D »

Bonjour,

J'ai le même engin (en double cabine) avec une cellule 3C Cartier, préparé par Brisebras.
Nous aurons certainement l'occasion d'échanger sur la bête.
Je m'interroge notamment sur le porte à faux arrière qui induit un angle de sortie faible (de l'ordre de 20°). J'imagine qu'il va falloir faire poser une plaque en alu pour blinder l'arrière et permettre un glissement plutôt qu'un choc en cas de franchissement de marche ou simplement de passage de gué.
Il faudrait que je puisse placer les deux roues de secours à l'arrière de la cellule. J'imagine qu'un par choc (genre Kaymar - adapté à l'Iveco) serait la bonne solution. J'ai un peu peur que la fixation des roues directement sur la cellule n'arrache tout.
J'aurais besoin de conseils sur les réservoir complémentaires (aujourd'hui que 200 litres de gasoil - c'est faible).
Je m'interroge également sur la nécessite d'un par buffle ?
Je ne suis pas très satisfait non plus de l'aménagement intérieur. Nous aurons sans doute l'occasion d'en reparler.
Voila quelques sujets potentiels.
Bien amicalement.

Michel
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par fifitoy »

Quelle est l'autonomie avec 200 litres ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par carrabaya »

Bonjour à tous, nous faisions du 13L au 100 avec le notre et la charge était de 4t900 maxi pour 5t5. Sur piste hard nous ne dépassions pas le 16l. Sur route j'étais maxi 90km/h pour préserver les pneus gonflés à 4 bars. Bonne journée.
Gérard
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »