Un éléphanteau est arrivé !

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
steph27
Messages : 214
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 18:38

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par steph27 »

OK merci pour l'infos, je lui ai posé la question egalement :lol:

Ca m'embete quand meme de ne pas etre conforme :? et de me retrouver sans assurance en cas de soucis majeure :(
Ca risque d'influencer mon choix sur un sprinter 4x4 d'origine mercos, meme si j'avais un petit penchant pour les prepa iglhaut 8-)
Avatar du membre
benjamin
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 18:43
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par benjamin »

steph27 a écrit : OK merci pour l'infos, je lui ai posé la question egalement :lol:


....et quelle est sa réponse?
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
steph27
Messages : 214
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 18:38

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par steph27 »

Pas encore repondue :lol:
Avatar du membre
sebdesgoudes
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 13:11
Localisation : les Goudes
Contact :

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par sebdesgoudes »

hé hé les sprinteristes aiment les toilettes seches !!!
nous c est seau de maçon avec boite en medium, testé cet été pendant un mois aucun regret, pour la sciure, on prend des sacs de litière pour rongeur (c est sous vide, et ca prend bien moins de place), il sera monte sur rail dans la salle de bains, et prendra un peu de place dans la soute en position rentrée
Image
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
https://kayoukatrip.wordpress.com/
Avatar du membre
benjamin
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 18:43
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par benjamin »

Bonjour à tous!
Notre voyage en Roumanie nous a permis, comme prévu de tester les capacités du sprinter
en situation difficile. :super: Le résultat est au-delà de nos espérances. La motricité de ce véhicule
est incroyable: il passe aussi bien que le L200 avec la Sigma malgré 1 tonne de plus et 14 cv de moins!
Et tout ça, sans avoir eu besoin du blocage de différentiel et sans pneus tout-terrain. Le seul handicap est la hauteur: près de 2.80m.
La garde au sol nous a permis de passer partout sans toucher. ( Bien-sûr, vous allez penser que je ne suis pas objectif ! )
La consommation sur plus de 7000 km est raisonnable: 11.7l et le confort à l'étape est au rendez-vous.
Quant au frein moteur, comme c'est une boîte automatique, il suffit de bloquer la vitesse en 1 ou 2 et accélérer.
A l'aller, nous sommes passés à Marktbreit chez le père adoptif du sprinter ( M. Iglhaut ) pour une révision. Accueil très sympathique,
personnel compétent tout en restant simple et un tarif abordable. Nous sommes maintenant connus là-bas et avons noué des contacts
qui nous faciliteront peut-être un éventuel dépannage spécifique ou un envoi de pièces à l'étranger.
Bref, nous voilà parés, j'espère, pour affronter l'Afrique de l'Ouest: départ prévu le 18 novembre pour 2 à 3 mois.
"mouton1" "mouton2"
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par pepere63 »

Hello , ravis pour vous que le sprinter Iglhaut soit efficace . C'est une bonne idée que d'être passé chez eux ! Nous vous souhaitons de bonnes routes pour votre prochain voyage .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
pat17
Messages : 629
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 22:11
Localisation : Charente Maritime

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par pat17 »

:bravo: Bravo Benjamin
Moi aussi je suis ravi que vous soyez très content de votre nouvelle monture.
À bientôt de vous lire pour votre prochain voyage vers l'Afrique.

Patrice
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière
"mouton2"
Avatar du membre
benjamin
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 18:43
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par benjamin »

Bonjour! Merci pepere63 et pat17.
Une combine que j'ai utilisée, qui est très utile, facile à installer et pas chère.
Je contrôle la température de la boîte de vitesses et de la boîte de transfert avec 2 manomètres
de température d'eau (de chaudière fuel de maison) que j'ai récupérés.
Il n'y a aucun branchement électrique; la sonde se pose à l'extérieur du carter des boîtes en la coinçant
avec un bout de tôle ou une vis. La température est un peu inférieure sans doute à celle de l'intérieur
mais donne une bonne idée de l'évolution.
Exemple, cet été en Roumanie (t°extérieure: 28°): * autoroute à 120km/h, bva : 60° , bt 80°
* tout terrain, montagne, bva : 80° , bt 60°
Moralité: surveiller la bva en tout terrain et la bt à grande vitesse!
"mouton1" "mouton2"
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
Avatar du membre
benjamin
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 18:43
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par benjamin »

Bonjour à tous!
Un scoop: notre sprinter est célèbre aux Pays-Bas, il a tourné dans un téléfilm sorti en 2012 " Dokter Deen ".
On peut en trouver 3 photos sur Goo... Im...s en tapant: sprinter 312 Iglhaut , https://www.google.fr/search?hl=fr&site ... PoifbWCBj8"
:photo: Le téléfilm: http://www.microsofttranslator.com/BV.a ... -1999.html"
......J - 10 avant le départ pour l'Afrique.......
"mouton1" "mouton2"
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par Manard »

Bonjour Benjamin,

Vous avez donc un véhicule qui a une histoire ;-) , si vous passez en Hollande vous serez reconnus :happy1:

Bons derniers préparatifs pour votre voyage africain

Bernard
Image
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par pepere63 »

HE ! Nous vous souhaitons plein de bonnes choses pour votre voyage en Afrique .Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par zebulon54 »

La Hollande l'autre pays du Sprinter ... sa couleur n'est du reste pas très éloigné de celle des fromages locaux ::d
Avatar du membre
benjamin
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 18:43
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par benjamin »

Coucou, nous revoilà! Après 3 mois et 20000 kms, il est temps de faire le bilan du véhicule.
La saison sèche ( novembre, décembre, janvier ) est idéale pour les pays de l'Afrique de l'Ouest que nous avons visités:
Mali, Burkina-Faso, Togo, Bénin, Côte d'Ivoire "mouton2"
La traversée France, Espagne, Maroc et nord Mauritanie :froid: nous a obligés à manger à l'intérieur et à chauffer.
Dans ces conditions un fourgon, pour nous les "vieunes" a été le véhicule idéal.
Au risque de choquer certains, j'ose maintenant, avec cette expérience, affirmer que le véhicule idéal est:
....un fourgon à propulsion, bien chaussé, vieux (années 1995-2000) que l'on pourra faire réparer
sans risques et éventuellement laisser sur place sans regrets et à 2 roues motrices si on ne veut pas faire les fous
dans le sable. On a vu un peu partout, des sprinters "normaux" passer pratiquement partout (ceci en saison sèche).
Vous l'avez compris, je suis objectif: le summum étant un sprinter 312 Iglhaut avec boîte auto et régulateur !!
Les chiffres: 11.6 l/100 sur 20000 kms ( en Roumanie cet été: 11.7 l/100 sur 7000 kms )
0 crevaison 0 panne sèche, 2 vidanges en route et 2 graissages, 2 filtres à huile, 1 filtre à air, 0 filtre GO.
Je peux donc dire, pour nous, en partant avec 5 pneus neufs, pas besoin de deuxième roue de secours ni de réservoir supplémentaire
( un bidon de 20 l qui nous a servi une fois par sécurité ).
Ennuis techniques: 1 soufflet de cardan déchiré, réparé à Lomé
1 bague de maintien de la barre stabilisatrice av, non réparée
1 panne aléatoire par temps très chaud, le démarreur n'attaquait pas, il fallait laisser le moteur refroidir une heure,
je vais essayer de trouver la raison.
1 interrupteur de frigo hs
le pare-brise fêlé
Donc, aucune panne vraiment immobilisante.
"mouton1" "mouton2"
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par zebulon54 »

Benjamin merci pour ce résumé et pour ton ... objectivité que je partage entièrement
En tous cas tu as amené la preuve par la pratique que cette solution offre pas mal d'avantages et finalement pas vraiment d'inconvénient majeur
Si on ajoute que, comme dans notre cas, la famille peut être étendue (jusqu'à 5 ) le nirvana n'est pas très loin
Toujours très objectivement ;-)
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par Manard »

Bonsoir Jean Michel,


Merci pour ce retour, pour la roue de secours, tant qu'il n'y a pas de crevaison qui rend le pneu irréparable, c'est sûr qu'une seule suffit. Mais si sur le véhicule tu as une dimension qui n'est pas courante et bien ça peut-être galère pour en trouver un autre. Nous, nous avons maintenant un pneu en sus de la roue de secours et encore en 2013 il nous a servi car une crevaison sur piste caillouteuse sur un pneu arrière décelée trop tard a détruit le pneu :triste1:

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par Denis »

benjamin a écrit :
1 panne aléatoire par temps très chaud, le démarreur n'attaquait pas, il fallait laisser le moteur refroidir une heure,
je vais essayer de trouver la raison.

"mouton1" "mouton2"
Bonjour,
Sur un 508D, j'avais un problème équivalent sur le démarreur, en fait c'était le fil de cuivre d'un enroulement qui était cassé, lorsque le démarreur était bien chaud, impossible de le faire fonctionner, il fallait attendre qu'il refroidisse et ça repartait... ça nous l'avait fait au sud du Portugal ... un peu compliqué parfois ...
C'est peut-être une piste.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par dakure »

je trouve également que partir pour un grand périple avec une seule roue de secours c'est juste, un pneu nu en plus c'est pas du luxe.
C'est vrai que partir chaussé à neuf c'est mieux et çà doit évidement limiter les problèmes mais...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par fifitoy »

sebdesgoudes a écrit :hé hé les sprinteristes aiment les toilettes seches !!!
nous c est seau de maçon avec boite en medium, testé cet été pendant un mois aucun regret, pour la sciure, on prend des sacs de litière pour rongeur (c est sous vide, et ca prend bien moins de place), il sera monte sur rail dans la salle de bains, et prendra un peu de place dans la soute en position rentrée
Image

:super: une idée de volume STP :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par Manard »

Bonjour Fifitoy,

Je crains que tu n'aies pas de réponse, Sebdesgoudes étant parti en voyage pour plusieurs mois de souvenir : kayouka-sprinter-en-preparation-t5764-25.html#p92085" , en consultant ce lien tu verras son aménagement et peut-être une idée du volume. Benjamin a également des toilettes sèches, de même que Dakure25

Bonne journée à vous deux

Bernard
Image
Avatar du membre
benjamin
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 18:43
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par benjamin »

Bonjour à tous!
Pour Denis: merci pour la piste, je vais creuser...
Pour dakure25: j'ai des pneus courants, 235/85/16 et nous n'avons pas eu beaucoup de cailloux.
Pour fifitoy: nos toilettes sèches ne servent qu'en cas d'urgence et sont vidées dans la journée qui suit.
Bon week-end.
"mouton1" "mouton2"
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
Avatar du membre
benjamin
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 18:43
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par benjamin »

Bonjour!
Un petit jeu: trouvez les 7 différences
Image
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par euro6 »

Bonjour,

à première vue, le plus évident est la pose d'un auvent, ainsi que le vitrage fixe du hayon arrière remplacé par un panneau équipé d'une baie Seitz de belle surface !
Pour le reste, mes yeux sont moins affûtés...
Modifié en dernier par euro6 le sam. 16 mai 2015 11:18, modifié 1 fois.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
benjamin
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 18:43
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par benjamin »

Bravo Francis, 3 bonnes réponses.
En récompense:
Image
Modifié en dernier par benjamin le sam. 16 mai 2015 11:21, modifié 1 fois.
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par euro6 »

Héhé !

J'ai donc l'explication des deux éléments rapportés sur la paroi, ce sont les ancrage des supports d'auvent !
De même, le feu latéral avant a également été déplacé vers le bas pour laisser la place à l'auvent.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
benjamin
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 18:43
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Un éléphanteau est arrivé !

Message par benjamin »

Encore bravo Francis, 3 nouvelles bonnes réponses, il reste un détail pour conclure.
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »