Merci de nous donner des nouvelles de ton ensemble , Comme tu viens de le faire, il a été nécessaire de valider le tout en réel, dommage que cette poulie ait eu cette défaillance . Le remplacement du moteur sera certainement plus facile, avec des moyens de manutention ou chèvre, que de s'engager dans le remplacement du vilebrequin.
Bonjour, et bravo !
Question : le WC sous vide : comment ça marche ? 2eme question : les parois de la salle de bain : sont elles en PVC minces ? as tu acheté ou fait toi même?
Bon courage pour le moteur !
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Bonjour Pacha,
Même question que pepere63 au sujet du WC !
Nous avons longtemps hésité entre un wc à cassette standard et un wc nautique, mais je n'avais pas encore entendu parler de ce wc sous vide. Faut-il entrer dans un sas de décompression lorsqu'on souhaite se servir des toilettes
Co.
Modifié en dernier par AFRICATOY le mar. 8 juil. 2014 09:06, modifié 1 fois.
Salut
Très belle réalisation, mais je ne comprend pas la complexité de l'installation ?
Un copain vivant en Suède, fait tous les WE du -30 et moins avec sa caravane Suedoise.
C'est juste un chauffage central Alde et une conception simple et bien étudiée.
Mais c'est vrai, il faut du gaz en réserve pour se balader du coté de Mourmansk même au printemps
phil
ah ah ah !!! c'est le wc qui vous interpelle !!! MDR...
C'est un système utilisé depuis longtemps dans les avions et depuis quelques années sur le paquebots modernes.
La liaison entre la cuvette et le réservoir est rigide, l'étanchéité faite par des joints toriques dans une gorge, a la
mise en dépression, le joint colmate l'éventuelle fuite d'air entrant, rendant la totalité du circuit sous vide.
La cuvette en céramique dispose d'un clapet sphérique actionné par un gros levier.
Une fois fait "son affaire", l'opérateur soulagé ferme le couvercle de la cuvette et actionne le levier.
Le vide d'air aspire "le dépôt" à grande vitesse, le fractionnant totalement, papier inclus.
Au lâcher du levier, une petite quantité d'eau est envoyée dans la cuvette pendant que le vide se fait à nouveau
dans le circuit (10 secondes environ)
La quantité d'eau utilisée par chasse est de moins de 0.5 litre.
Quand le réservoir est plein (17 litres environ), une sécurité stoppe le compresseur et un voyant s'allume.
A la vidange, un liquide homogène sans papier ni "agrégat" sort du réservoir.
Aucun traitement chimique, la désagrégation complète bloque toute méthanisation, lorsque la chasse
est tirée, le volume d'air extrait passe dans un filtre charbon et est envoyé hors du camion sous le plancher.
Assez pratique à l'usage, le seul défaut à mon avis est le "faible" volume de stockage qui oblige à vidanger
relativement souvent (3 à 4j maxi à deux en usage courant nuit et jour).
Avantage, le poids du réservoir est limité rendant l'opération facile a réaliser.
Défaut, obligation d'avoir du 12v sinon on sort la pelle US...
Pour terminer, le système peut être installé avec au maxi 8 mètres de distance entre la cuvette et le réservoir,
un léger dénivelé est possible en haut ou en bas...
Voilà, j'espère que mon petit topo vous a plu...
Concernant le chauffage, je n'utilise pas de gaz, c'est une chaudière à eau avec échangeur à plaques
et aérothermes + radiateur pour la SdB. Le gaz est utilisé uniquement pour la cuisine, ceci dit on
pourrait se chauffer avec en faisant gaffe aux gaz brulés...
Nous avons calculé l'isolation pour supporter du -30/-35° avec +20° dedans, c'est assez efficace a priori mais ça demandera un
test grandeur nature en hiver sur le plateau de l'Aubrac par exemple, juste pour pouvoir déguster un bon Aligot...
C'est un Dometic VT2500 que j'ai trouvé sur le net en Allemagne.
Il existe 2 variantes, sortie droite (vertical) ou sortie latérale, tout dépend de la place dont on dispose.
On en trouve sur ebay aussi, il faut faire le tour car les différences de prix sont assez importantes.
A l'époque j'avais "économisé" entre 30 et 50% par rapport à la France (vive le web...)
Les meilleurs fournisseurs sont en général en Allemagne, puis en Hollande, en UK il faut faire attention au coût du port.
On peut aussi acheter un 2ème réservoir pour augmenter l'autonomie (200/250€ pas donné)
j'ai fait une courte recherche sur le web et ebay, (pas grand chose du "ébé" actuellement) il faut souvent demander aux vendeurs
s'ils livrent en France et à combien, même quand ce n'est pas précisé sur le site web...
Bonne nouvelle... le mécanisme d'embrayage que j'ai en "spare" est en bon état, juste un nettoyage à faire...
Par ailleurs il m'a annoncé que l'avarie à mon vilebrequin n'était pas (plus) réparable, ça confirme le bon choix de trouver un autre
moteur... Selon lui j'ai fait une bonne affaire même en allant le chercher en Belgique !
Le vendeur est content, l'acheteur aussi, tout va pour le mieux.
Me reste à recevoir le disque neuf + la butée que j'ai trouvés et hop, au boulot !!
On partage un milieu, la mer... Je navigue moi aussi, comme mécanicien.
Je ne sais pas si l'équipement et ta façon d'aménager ta cellule viennent de là mais je retrouve l'esprit du "qui peut le plus, peut le moins" habituelle à bord des bateaux.
On se pose et on réfléchit mûrement aux différentes situations possibles d'avaries pendant la traversée.
Enfin, merci de partager tes travaux avec nous, et si par hasard tu as un peu de temps, je suis curieux d'en voir plus côté technique canalisations, électricité.
Ah !! un "homme libre" !! (selon les critères de Hemingway ) eh oui, navigant mais plutôt ex-navigant, j'ai mis "sac à terre" il y a 1 an 1/2 après 38 ans de boulot (commencé à 18 ans) et j'ai eu le "privilège" de d'abord "voyager" puis ensuite "naviguer"... au début les embarquements étaient long, très longs (5 1/2 mois) mais on avait des escales de 1 à 2 semaines et des ports pas trop loin des villes... ça a bien changé... on a gagné quand même des embarquements plus courts (2 mois) avec à la clé une vie de famille convenable.
Sinon, oui absolument, je me suis inspiré, ergonomiquement parlant, de mon cadre de vie pour déterminer le "minimum vital" qui permettait de vivre confortablement dans un espace relativement confiné, dimension des douches, wc, place à table au "carré", disponibilité des soutes, tenue au froid, au chaud, etc...
Quand tu veux pour les infos et les réponses à tes questions, on parlera Marine aussi...
Petit mot en passant pour dire que la pose du nouveau moteur s'est bien déroulée aujourd'hui...
Démontage du vieux et remplacement par un neuf, à l'aide d'une pelle mécanique...
Reste pas mal de boulot de reconnection et autres branchements, mais le plus dur est fait !!
Vivement qu'on puisse reprendre la route !! (et faire le rodage...)
Pendant que mon frère et moi continuons de construire son "éléphant" à lui (copie du mien), ma chère et tendre s'est lancée
dans la peinture de l'intérieur du notre...
Donc démontage de tout ce qui peut l'être pour faciliter l’accès à la peinture... parfois dur dur de démonter des trucs qu'on
a eu un mal de chien à monter, mais bon, faut bien faire les choses proprement
La teinte claire des peintures élargis la perspective et donne beaucoup de volume à la cellule !! Je vous mettrai quelques
photos avant/après quand on aura fini...
J'ai souvenir que lorsque je passais du gelcoat dans les placards c'était très dur pour les yeux, je portais un masque pour la respiration. Avec de la peinture il doit falloir ventiler un max, dans mon garage quand je stratifiais avec de la résine polyester j'avais mis un gros ventilateur d'extraction sur une fenêtre et c'était efficace.
En tout cas bon courage à toute la famille et bon dimanche
La structure intérieure est majoritairement en C/P marine, le plafond est en résine et une cloison transversale est en polyfond (donc résine)
Madame met donc un apprêt bois à l'eau sur le C/P (2 couches+ponçage) puis une finition à l'eau, sur la résine elle pose un apprêt
spécifique (au white spirit) puis finition à l'eau (compatible apprêt)
Sur certaines parois, elle pose à la fin une sorte de durcisseur pour augmenter la résistance à l'abrasion (cuisine par exemple).
Donc sauf pour la pose de l'apprêt "résine" il n'y a pas de souci de vapeur.
ça reste quand même un boulot éreintant...
Perso je n'ai pas la patience de faire ce genre de boulot bien chiant mais ô combien nécessaire !! J'assure donc la logistique...
C'est marrant de constater que bien souvent la répartition des rôles est la même pour de nombreux équipages .
Maintenant je prévois systématiquement une démontabilité quasi complète de l'aménagement : les goûts et couleurs peuvent évoluer dans le temps ainsi que les besoins techniques .
Je voulais vous donner un petit aperçu des travaux de Ma Dame mais plus moyen de mettre une photo... quota maxi atteint... y a une limite globale ou par sujet ??
Le quota des fichiers joints utilisés par certains d'entre vous pour poster des photos est maintenant atteint, il faut basculer sur notre serveur photos en lisant ce tutoriel, tu verras c'est facile : tutoriel-pour-utiliser-l-hebergeur-phot ... t2363.html"
Bonjour Manard et merci pour l'info !! je me demandais bien à quoi pouvait servir cette drôle de fenêtre !!
Donc, petit aperçu des travaux de Ma Dame ces jours-ci...
ça prends forme... travail précis et bien "gonflant", pas à ma portée j'assure la logistique en démontant/remontant ce qui peut l'être pour faciliter le travail du peintre!!