Bateau à Roues

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Bateau à Roues

Message par Manard »

Bonjour pacha,


Merci de nous donner des nouvelles de ton ensemble ;-) , Comme tu viens de le faire, il a été nécessaire de valider le tout en réel, dommage que cette poulie ait eu cette défaillance :triste1: . Le remplacement du moteur sera certainement plus facile, avec des moyens de manutention ou chèvre, que de s'engager dans le remplacement du vilebrequin.

Bonne remise en état et bonne journée

Bernard
Image
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Bateau à Roues

Message par pepere63 »

Bonjour, et bravo !
Question : le WC sous vide : comment ça marche ? 2eme question : les parois de la salle de bain : sont elles en PVC minces ? as tu acheté ou fait toi même?
Bon courage pour le moteur !
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Bateau à Roues

Message par AFRICATOY »

Bonjour Pacha,
Même question que pepere63 au sujet du WC ! :)
Nous avons longtemps hésité entre un wc à cassette standard et un wc nautique, mais je n'avais pas encore entendu parler de ce wc sous vide. Faut-il entrer dans un sas de décompression lorsqu'on souhaite se servir des toilettes :?: ::d
Co.
Modifié en dernier par AFRICATOY le mar. 8 juil. 2014 09:06, modifié 1 fois.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Bateau à Roues

Message par Jean-Lau »

Pffffuuuuuuu !!! :triste1:

Et c'est pas dangereux ça ??? 8|

T'imagine un peu l'effet de surprise si tout d'un coups, scchhhhhhuupppp, c'est tout aspiré !!!! :ghee:

Bon, ok, j'ai compris :dehors:

Mais si on reste sérieux, c'est vrai que je ne connais pas et suis intrigué par ce procédé. :?: :?: :?:

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Bateau à Roues

Message par distran »

Salut
Très belle réalisation, mais je ne comprend pas la complexité de l'installation ?
Un copain vivant en Suède, fait tous les WE du -30 et moins avec sa caravane Suedoise.
C'est juste un chauffage central Alde et une conception simple et bien étudiée.
Mais c'est vrai, il faut du gaz en réserve pour se balader du coté de Mourmansk même au printemps
phil
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

ah ah ah !!! :lol: c'est le wc qui vous interpelle !!! MDR...

C'est un système utilisé depuis longtemps dans les avions et depuis quelques années sur le paquebots modernes.
La liaison entre la cuvette et le réservoir est rigide, l'étanchéité faite par des joints toriques dans une gorge, a la
mise en dépression, le joint colmate l'éventuelle fuite d'air entrant, rendant la totalité du circuit sous vide.
La cuvette en céramique dispose d'un clapet sphérique actionné par un gros levier.
Une fois fait "son affaire", l'opérateur soulagé ferme le couvercle de la cuvette et actionne le levier.
Le vide d'air aspire "le dépôt" à grande vitesse, le fractionnant totalement, papier inclus.
Au lâcher du levier, une petite quantité d'eau est envoyée dans la cuvette pendant que le vide se fait à nouveau
dans le circuit (10 secondes environ)
La quantité d'eau utilisée par chasse est de moins de 0.5 litre.
Quand le réservoir est plein (17 litres environ), une sécurité stoppe le compresseur et un voyant s'allume.
A la vidange, un liquide homogène sans papier ni "agrégat" sort du réservoir.
Aucun traitement chimique, la désagrégation complète bloque toute méthanisation, lorsque la chasse
est tirée, le volume d'air extrait passe dans un filtre charbon et est envoyé hors du camion sous le plancher.
Assez pratique à l'usage, le seul défaut à mon avis est le "faible" volume de stockage qui oblige à vidanger
relativement souvent (3 à 4j maxi à deux en usage courant nuit et jour).
Avantage, le poids du réservoir est limité rendant l'opération facile a réaliser.
Défaut, obligation d'avoir du 12v sinon on sort la pelle US...
Pour terminer, le système peut être installé avec au maxi 8 mètres de distance entre la cuvette et le réservoir,
un léger dénivelé est possible en haut ou en bas...

Voilà, j'espère que mon petit topo vous a plu... :lol:

Concernant le chauffage, je n'utilise pas de gaz, c'est une chaudière à eau avec échangeur à plaques
et aérothermes + radiateur pour la SdB. Le gaz est utilisé uniquement pour la cuisine, ceci dit on
pourrait se chauffer avec en faisant gaffe aux gaz brulés... ;)

Nous avons calculé l'isolation pour supporter du -30/-35° avec +20° dedans, c'est assez efficace a priori mais ça demandera un
test grandeur nature en hiver sur le plateau de l'Aubrac par exemple, juste pour pouvoir déguster un bon Aligot...

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Bateau à Roues

Message par pepere63 »

Bonjour Pacha , merci pour l'explication sur les WC "sous vide" , connait tu des fournisseurs ? Bonne journée.
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Bonjour pépère63

C'est un Dometic VT2500 que j'ai trouvé sur le net en Allemagne.
Il existe 2 variantes, sortie droite (vertical) ou sortie latérale, tout dépend de la place dont on dispose.

On en trouve sur ebay aussi, il faut faire le tour car les différences de prix sont assez importantes.
A l'époque j'avais "économisé" entre 30 et 50% par rapport à la France (vive le web...)
Les meilleurs fournisseurs sont en général en Allemagne, puis en Hollande, en UK il faut faire attention au coût du port.

On peut aussi acheter un 2ème réservoir pour augmenter l'autonomie (200/250€ pas donné)

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

petite précision...

j'ai fait une courte recherche sur le web et ebay, (pas grand chose du "ébé" actuellement) il faut souvent demander aux vendeurs
s'ils livrent en France et à combien, même quand ce n'est pas précisé sur le site web...

bonne chasse (ça fait aussi partie du rêve...)

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Bateau à Roues

Message par Jean-Lau »

Grand merci pour ces infos.
C'est astucieux.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: Bateau à Roues

Message par Visiteur-4 »

Avec une recherche sur Dometic Vacuflush Sealand on trouve pas mal d'aspirateurs.
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Bonne nouvelle... :super: le mécanisme d'embrayage que j'ai en "spare" est en bon état, juste un nettoyage à faire...

Par ailleurs il m'a annoncé que l'avarie à mon vilebrequin n'était pas (plus) réparable, ça confirme le bon choix de trouver un autre
moteur... Selon lui j'ai fait une bonne affaire même en allant le chercher en Belgique !

Le vendeur est content, :belgique: l'acheteur :occitan: aussi, tout va pour le mieux.

Me reste à recevoir le disque neuf + la butée que j'ai trouvés et hop, au boulot !!

:hello:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Benje_troll
Messages : 5
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 17:46

Re: Bateau à Roues

Message par Benje_troll »

Bonsoir Pacha,

On partage un milieu, la mer... Je navigue moi aussi, comme mécanicien.
Je ne sais pas si l'équipement et ta façon d'aménager ta cellule viennent de là mais je retrouve l'esprit du "qui peut le plus, peut le moins" habituelle à bord des bateaux.

On se pose et on réfléchit mûrement aux différentes situations possibles d'avaries pendant la traversée.

Enfin, merci de partager tes travaux avec nous, et si par hasard tu as un peu de temps, je suis curieux d'en voir plus côté technique :D canalisations, électricité.

Félicitation pour ce beau boulot !


Benjamin.
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Salutatous

Ah !! :mrgreen: un "homme libre" !! (selon les critères de Hemingway :bravo: ) eh oui, navigant mais plutôt ex-navigant, j'ai mis "sac à terre" il y a 1 an 1/2 après 38 ans de boulot (commencé à 18 ans) et j'ai eu le "privilège" de d'abord "voyager" puis ensuite "naviguer"... au début les embarquements étaient long, très longs (5 1/2 mois) mais on avait des escales de 1 à 2 semaines et des ports pas trop loin des villes... ça a bien changé... on a gagné quand même des embarquements plus courts (2 mois) avec à la clé une vie de famille convenable. :mrgreen:

Sinon, oui absolument, je me suis inspiré, ergonomiquement parlant, de mon cadre de vie pour déterminer le "minimum vital" qui permettait de vivre confortablement dans un espace relativement confiné, dimension des douches, wc, place à table au "carré", disponibilité des soutes, tenue au froid, au chaud, etc...

Quand tu veux pour les infos et les réponses à tes questions, on parlera Marine aussi...

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Salutatous

Petit mot en passant pour dire que la pose du nouveau moteur s'est bien déroulée aujourd'hui...
Démontage du vieux et remplacement par un neuf, à l'aide d'une pelle mécanique...

Reste pas mal de boulot de reconnection et autres branchements, mais le plus dur est fait !!

Vivement qu'on puisse reprendre la route !! (et faire le rodage...)

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Bateau à Roues

Message par Jaclim »

Salutatoipacha !
Pacha a écrit :Petit mot en passant pour dire que la pose du nouveau moteur s'est bien déroulée aujourd'hui...
Comme dirait ma mère, voilà une bonne chose de faite ! :mrgreen:

Je comprends ton impatience à reprendre la route. On the road again ! ;-)
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Bonjour a tous

Passe le CT chez Dekra avec succes... ;)

J'ai fait visiter mon "bateau" au Drealman qui traitera ma demande de Vasp autocaravane...

Pour l'instant ballade "rodage" dans les allentours...

:lol:

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Bonjour à tous (tes)

Quelques nouvelles du chantier :lol:

Pendant que mon frère et moi continuons de construire son "éléphant" à lui (copie du mien), ma chère et tendre s'est lancée
dans la peinture de l'intérieur du notre...

Donc démontage de tout ce qui peut l'être pour faciliter l’accès à la peinture... parfois dur dur de démonter des trucs qu'on
a eu un mal de chien à monter, mais bon, faut bien faire les choses proprement :loll:

La teinte claire des peintures élargis la perspective et donne beaucoup de volume à la cellule !! Je vous mettrai quelques
photos avant/après quand on aura fini...

Donc pas de rodage moteur pour l'instant...

à suivre

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Bateau à Roues

Message par Manard »

Bonjour Pacha,

J'ai souvenir que lorsque je passais du gelcoat dans les placards c'était très dur pour les yeux, je portais un masque pour la respiration. Avec de la peinture il doit falloir ventiler un max, dans mon garage quand je stratifiais avec de la résine polyester j'avais mis un gros ventilateur d'extraction sur une fenêtre et c'était efficace.

En tout cas bon courage à toute la famille et bon dimanche

Bernard
Image
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Bonjour Manard

La structure intérieure est majoritairement en C/P marine, le plafond est en résine et une cloison transversale est en polyfond (donc résine)
Madame met donc un apprêt bois à l'eau sur le C/P (2 couches+ponçage) puis une finition à l'eau, sur la résine elle pose un apprêt
spécifique (au white spirit) puis finition à l'eau (compatible apprêt)
Sur certaines parois, elle pose à la fin une sorte de durcisseur pour augmenter la résistance à l'abrasion (cuisine par exemple).
Donc sauf pour la pose de l'apprêt "résine" il n'y a pas de souci de vapeur.
ça reste quand même un boulot éreintant...
:pelles:
Perso je n'ai pas la patience de faire ce genre de boulot bien chiant mais ô combien nécessaire !! J'assure donc la logistique... :lol:

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Bateau à Roues

Message par zebulon54 »

C'est marrant de constater que bien souvent la répartition des rôles est la même pour de nombreux équipages .
Maintenant je prévois systématiquement une démontabilité quasi complète de l'aménagement : les goûts et couleurs peuvent évoluer dans le temps ainsi que les besoins techniques .
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Salutatous (et toutes ;) )

Je voulais vous donner un petit aperçu des travaux de Ma Dame mais plus moyen de mettre une photo... quota maxi atteint... y a une limite globale ou par sujet ??

Merci pour vos infos

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Bateau à Roues

Message par Manard »

Bonjour Pacha,

Le quota des fichiers joints utilisés par certains d'entre vous pour poster des photos est maintenant atteint, il faut basculer sur notre serveur photos en lisant ce tutoriel, tu verras c'est facile : tutoriel-pour-utiliser-l-hebergeur-phot ... t2363.html"

Si tu as des difficultés fais mois signe

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Bonjour Manard et merci pour l'info !! je me demandais bien à quoi pouvait servir cette drôle de fenêtre !! :lol:

Donc, petit aperçu des travaux de Ma Dame ces jours-ci...

Image
Image

ça prends forme... travail précis et bien "gonflant", pas à ma portée :lol: j'assure la logistique en démontant/remontant ce qui peut l'être pour faciliter le travail du peintre!! :super:

à suivre...

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Bateau à Roues

Message par Jaclim »

Salut Pacha,

De la "belle ouvrage" ! :super: Félicitations à la "Pachate :mrgreen: " ! Image
Ça prend tournure, vous devez être satisfaits.

Bonne journée !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »