Bateau à Roues

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Bateau à Roues

Message par Pacha »

Bonjour à tous

Comme demandé, voici quelques photos de nos bahuts en cours de travaux... :mrgreen:

Tout d'abord on est parti de çà:
4000 TitouVal.jpg
et de çà:
180507 (7).JPG
démontage des bâches, ridelles et planchers
Photo 018.jpg
construction des cellules vides avec nouveau Cat de Carrossage, le reste des travaux étant à notre charge, fenêtres, isolation et aménagements.

L'idée est d'avoir un volume habitable convenable pour 2 personnes en permanence (avec 2 chiens) pendant plusieurs mois, ou à 4 pour des séjours plus courts.
Isolation conçue pour supporter du -30°, autonomie normale de 2 semaines (ou plus en faisant gaffe) en usage nomade.


à suivre

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

suite...

Le choix du Trm4000 s'est fait sur plusieurs critères, robustesse et simplicité mécanique (malgré le confort spartiate et le manque d'insonorisation), un 4x4 permanent, longueur de plateau suffisante pour mettre une cellule de 5m sans avoir à "pleurer" pour une autorisation de Renault... Bahut déjà "civilisé" pour éviter une partie de la paperasse, conso raisonnable (liée à une puissance "moyenne") et performance routière normale (sur plat). Sans oublier le coût d'achat aussi :perv:

Bref ça ressemble à çà:
30 mai 2011 (8).JPG
Donc isolation, toutes les capacités eau propre et eaux grises/noires doivent être hors gel
DSC00203.JPG
Salle de Bain avec wc sous vide (pas de traitement et économie d'eau)
IMG00013.JPG
à suivre

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

suite...

production d'énergie (420Ah sous 24v)
18 mai 2011 (5).JPG
production d'eau chaude (par moteur, par GE, par chauffage fuel, 45l)
02 février 2011 (15).JPG
Coin cuisine avec combiné 2 feux et four à gaz (seule conso de gaz à bord)
avec frigo compression 160l
IMG00006 (4).JPG

:mrgreen:

à suivre

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

suite... :lol:

Le coin repas avec support acier pour fixer des ceintures de sécurité
Doit pouvoir se transformer en lit 2 places (pour amoureux... 1.10m de large)
18 juin 2011 (13).JPG

On oublie pas pour autant l'extérieur avec construction de supports de RdS
24 sept 2011 (6).JPG
Viennent ensuite des tas de détails, circuit élec, circuit d'eau, circuit chauffage... tout ça dans un volume bien limité, un vrai casse-tête parfois...

Pour intégrer la SdB il nous a fallu plusieurs semaines de cogitations et d'essais avant d'arriver au bon résultat...

Côté mécanique, démontage de la BT du mien, réfection de l'injection des 2 bahuts et calage de pompe, montage de treuils 7.5T (doit y en avoir un autre derrière)
Enfin, dès que la météo sera plus favorable, remplacement des pneus par des XL neufs en 1200/20...

De quoi s'occuper... :gene:


A bientôt pour la suite...

:occitan:


ps: pourquoi "Bateau à Roue" ? parce que je suis marin et quand on me demande si je naviguerai pendant ma retraite, je réponds "OUI", dans mon bateau... à roues ! :lol:
ça évitera le mal de mer... :berk1:

:hello:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
gerard44
Grand Pêcheur ...
Messages : 1446
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:19
Localisation : Loire Atlantique

Re: Bateau à Roues

Message par gerard44 »

:bravo: :bravo: :bravo: Pacha ,superbe réalisation , un tres bon bricoleur :clown:
combien de temps pour réaliser cette transformation
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast



Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
casa01

Re: Bateau à Roues

Message par casa01 »

:super: Super :bravo:

mais pourquoi 2 camions? 1 pour toi et un autre pour ton jumeau? ou madame? :lol:

Et quelle est le trajet prevu? ca doit passer par le nord ou la montagne vu l'isolation prevue pour -30°
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Merci pour les compliments... :D

La raison pour les 2 camions? :lol: c'est qu'on aménage un bahut chacun avec mon frère...
Le mien sert de proto, on valide les choix techniques, pour le deuxième, reste plus qu'à copier.(et améliorer)

Il y a 2 ans que nous avons reçu les 2 cellules définitivement, ayant eu des problèmes avec le carrossier constructeur (pb de finition, d'étanchéité, etc)
Comme je bosse en déplacement 6 mois sur 12 et mon frère aussi, pas évident de faire avancer régulièrement les travaux.
ça avance par à-coups.

Pour les voyages, on ira se faire qqs hivernales en France pour valider les travaux, puis direction la maison du Père Noël... à la Noël !!! :lol:

Donc faut soigner le chauffage...

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Bateau à Roues

Message par Manard »

Bonsoir Pacha,


Merci pour ces photos de présentation de l'amènagement de ton TRM. Tu indiques que le coin dinette doit pouvoir se transformer en un lit de 110, tu dois en avoir un principal que nous n'avons pas vu? peut-être pas encore réalisé?

En tout cas beau boulot, et isoler pour du -30°C ce n'est pas courant

Bonne soirée

Bernard
Image
manouche
Messages : 24
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 18:32

Re: Bateau à Roues

Message par manouche »

Puré quel joli taf :shock:
Bravo !
Once upon a time in the West
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Bateau à Roues

Message par euro6 »

Bonsoir,

et merci pour toutes ces photos intéressantes, Pacha.
Tu sembles avoir utilisé le plateau de la benne comme base de construction de la cellule, ce me parait être une bonne idée pour conserver la liaison au châssis d'origine et garantir une bonne robustesse de l'ensemble.
Le carrossier qui a réalisé la cellule elle-même, par contre, ne semble pas très "pro"... L'aspect général laisse des doutes sur la qualité, ce que tu sembles confirmer par ailleurs.
Reste à finaliser l'aménagement pour faire de ce véhicule le moyen idéal de concrétiser vos rêves de voyages.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
breizhou
Messages : 1280
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 08:34

Re: Bateau à Roues

Message par breizhou »

et bien je pense qu'avec un véhicule comme celui -ci et avec cet aménagement, les voyageurs auront tout le confort nécessaire à un grand périple :amen:
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Avatar du membre
renault
Messages : 1024
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:34
Localisation : brest 29200 - plévenon cap fréhel 22240

Re: Bateau à Roues

Message par renault »

B onjour,
trés trés beau boulot
Claude
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le mar. 9 oct. 2012 22:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Bonjour à tous

Merci pour vos encouragements :happy1:

@euro6: en effet, le détail de finition n'était pas l’apanage du carrossier, qui à "fondu les plombs" juste après... :pelle:
Mais bon, nous lui avons imposé les choix techniques, matériaux, fixations, car ses idées étaient pour le moins "farfelues" du moins pas adaptées à un usage TT.
Côté "rusticité", ça n'était pas le problème, nous préférons du rustique solide à du "tape-à-l'oeil", ceci dit si un effort avait été fait, il aurait été bienvenu. :pasdrole:

@Manard: oui le lit principal est au dessus de la soute, 140/190 classique avec toutefois une hauteur mini sous barrot pour pouvoir s'asseoir sans donner un coup de tête au plafond (confort à l'usage)
15 oct 2011 (1).JPG
15 oct 2011 (7).JPG
A terme, je ferai un passage direct de l'intérieur vers la soute pour aller chercher la bouffe stockée et faire dormir les toutous...
Plus accès direct au Engel 45l en mode congélation.
Mais çà, on verra après le passage à la Dreal... ;)

Les photos ne rendent pas trop mais ça donne une idée...

J'en ai plein avec les détails des canalisations des eaux grises de la SdB... un vrai casse tête, mais ça marche ET c'est hors gel comme prévu.
Y a de la place sous plafond aussi pour se gratter la couenne, juste ce qu'il faut pour laver mes 1.83m :loll:

A bientôt pour la suite...

:occitan:


edit: petit souci d'affichage photo, réglé... :mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
casa01

Re: Bateau à Roues

Message par casa01 »

Et coté mecanique?

Quel amenagement est choisi pour pouvoir faire tourner le moteur sans que le gazole ne gele et que le systeme pneumatique des freins ne soit pris par la glace?
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Pour le GO, plusieurs options, d'abord mettre de l'antigel dans le GO, on peut ajouter jusqu'à 25% de kérozène ou du pétrole lampant (des chauffages fuel "portables" maison), sinon faire une circulation d'eau chaude autour du réservoir, enfin mettre un réchauffeur plongeur dans le réservoir.

Pour les freins, c'est déjà prévu par le constructeur, tenir plein le réservoir d'alcool qui est en ligne près du compresseur.

En cas de figeage accidentel, le GE est à l'essence, 5.5kw, qui permet d'utiliser un radiateur pour la cellule et un décapeur thermique pour le circuit GO. On peut utiliser des "traceurs" en 220 qui seront placés le long des canalisations GO.

On a prévu aussi de monter un réchauffeur sur les filtres GO à eau chaude.

On essaie d'obtenir une redondance suffisante pour pallier à divers scenarii d'urgence...

l'emploi d'un poêle à bois a été envisagé mais c'est trop contraignant, trou d'évac, stockage bois, etc...

De toute façon, à partir de -25°; le moteur DOIT tourner 24/24, c'est vital... Le chauffage GO viendra en appoint pour maintenir la T° du moteur et par T° plus "hautes", permettra de le monter en T° avant démarrage. (chauffage Mikuni 7kw)

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Bateau à Roues

Message par claudius64 »

Bon, c'est super ce boulot. Mais quant à moi, j'irais chez la père Noël au mois d'aout, comme ça, j'ai plus de chance de le trouver chez lui !
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
gremlins'
Messages : 1100
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:43
Localisation : Continent Nord-américain

Re: Bateau à Roues

Message par gremlins' »

beau boulot :bravo: :bravo: :bravo:
ça va top la balade hivernale chez le Pére Noêl :super:
philounass
Messages : 803
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:24
Localisation : DOUBS Rigney 25640
Contact :

Re: Bateau à Roues

Message par philounass »

Super boulot et plein d'idées.

Philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

eh oui on est toujours là !!

ça fait un bon moment que je n'ai pas posté... vie de famille, vie professionnelle, plein de trucs contraignants mais qui n'ont pas fait stopper notre projet... :lol:

Les travaux sont bien avancés, techniquement parlant les camion est presque fini, l'agrément Veritas gaz/élec obtenu, il me reste à poser le chauffage eau/eau
dans sa boite sous la cellule...

quelques photos, j'imagine bien que c'est ça qui vous intéresse !! :lol:

Le "carré" d'aujourd'hui est quasi identique à la photo, des baguettes sont venues couvrir les joints de sika
Image

Position couchette d'appoint ( 2 enfants ou 1/2 adulte(s)
Image

WC dans la SdB, Dometic à dépression, 0,5L d'eau par chasse, pas de traitement chimique.
Image

Salle de bain, la poire à douche sert tant pour le lavabo que pour la douche
Image

Tableau électrique avec chargeur 220 / 24, onduleur pur sinus 1500W, répartiteur de charge, 2 abaisseurs de tension 150 et 100w 24/12
Image

Construction d'un caisson extérieur en lieu et place de la roue de secours d'origine pour y mettre le groupe électrogène et la chaudière
Image
Image

Construction du mobilier cuisine
Image

Il reste, comme vous le voyez, pas mal de boulot peinture mais la structure est figée...

La chaudière est encore dans son carton mais quand elle sera opérationnelle, on pourra partir en totale autonomie. :mrgreen:

Me restera comme cerise sur le gâteau, qu'à présenter le bahut à la DREAL pour passage à Autocaravane, pas tout de suite mais j'espère avant l'été 2014 !!

A bientôt... ;)

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Bateau à Roues

Message par Manard »

Bonjour Pacha,


Je vois effectivement que les travaux ont bien avancé :super: , dans la salle de bain tu as installé un sèche serviette, quel caloporteur vas-tu utiliser? car on aperçoit des tuyaux d'arrosage dans les liaisons, je me demande s'ils résisteront à la température qui peut avoisiner 80°C et au glycol du liquide antigel?

Bonne poursuite de cet aménagement

Bernard
Image
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Bonjour Bernard
Oui la couleur prête à confusion, les tuyaux sont spéciaux et résistent à 100° !!
Le circuit chauffage est composé de 2 circuits séparés, porteur et cellule, reliés par un échangeur à plaques.
Moteur tournant, on chauffe la cellule.
La chaudière sera dans la "boucle" porteur, elle produit environ 80° et servira à préchauffer pour les démarrages à froid et maintenir le moteur
à T° en roulant, si besoin.
Le circuit cellule récupèrera les calories par l'échangeur à plaques, les tests effectués laissent penser qu'on aura 70° maxi, probablement moins.
La T° du radiateur de la SdB est régulée par un robinet thermostatique histoire de pas se bruler l'épaule en faisant son "popo"... :lol:
Le vase d’expansion absorbe la dilatation du circuit.
Le circuit est rempli de liquide de refroidissement moteur "grand froid" (-25°), ça évite la corrosion (entre autres)
Le ballon d'eau chaude est monté en circuit "direct" (toujours ouvert) il y a également 2 aérothermes qui peuvent être isolés.
On a prévu une sortie de plus, au cas où on aurait besoin d'ajouter un point de chauffage...

En "statique" l'eau chaude peut être produite avec une épingle intégrée alimentée soit par la terre soit par le groupe électrogène embarqué. Ce dernier est monté "souple" (double résilience) pour filtrer au mieux les vibrations, on entend un bourdonnement sans avoir à élever la voix, ça reste tout à fait supportable. Je poserai enfin un petit convecteur 1000w pour le chauffage sur GE (cas d'entretien ou panne sur la chaudière GO)

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
philounass
Messages : 803
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:24
Localisation : DOUBS Rigney 25640
Contact :

Re: Bateau à Roues

Message par philounass »

Beau travail Pacha

Je commence seulement l'interrieur de la cellule de l'Unimog :hurt5:

Aurais-tu des photos de l’échangeur à plaque en positions et de ton système chauffage et eau chaude.Ou si tes photos son stocker quelques part!!

Merci et bon courage.

Philippe
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

quelques photos...

Le ballon EC trouvé en UK avec mélangeur intégré
Image
Image

Les aérothermes trouvé du côté de Nantes (sur le web) en 24v
Image
Image
Image
sur la photo manque l'interrupteur...

L'échangeur trouvé sur le web sur un site de "huileux" (qui utilisent de l'huile de friture dans leurs moteurs diesel...)
Image
Image
L'échangeur est fixé sous la cellule, la pompe est en 24v...


Bonne Année 2014 !!!

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Bonjour à tous

Pfoouu comme le temps passe vite !! ça fait un moment que je n'ai pas mis à jour mon post :oops:

Beaucoup de "petits boulots" depuis la dernière fois, du genre de ceux qui te prennent un temps de fou
mais qui ne se voient pas au premier coup d’œil...

La chaudière est "à poste", les divers tests de montée en T° ont permis de fiabiliser les connections qui fuyaient
à la contraction des matériaux... resserrage de l'ensemble. :super:

La culasse du moteur est mesurée à 75/80° en 1/2h de marche chaudière (T° départ 5/7°) ce qui procure des démarrages
quasi sans fumées (les 797 sont bien connus pour çà)

Par contre ces tests ont permis de déceler une grosse faiblesse du radiateur qu'il m'a fallu faire reconstruire au vu des prix des pièces
d'occasion difficilement trouvées sur le net...

J'ai posé des thermomètres enregistreurs dans certains endroits pour bien vérifier la bonne ventilation des locaux particuliers comme
le tableau électrique, le local batteries ou la bonne marche du frigo et du congélateur. J'ai dû poser un ventilo dans le tableau élec
dont la T° montait trop à mon goût pendant le fonctionnement du chargeur de quai (230/24)

De petites ballades en local suivies d'une "longue" ballade de 900km ont aussi réservé de mauvaises surprises avec une avarie moteur
assez conséquente au damper avec détérioration de la queue de vilebrequin, j'ai tout de même pu rentrer jusqu'à la maison...

Bilan mécanique, soit faire recharger/usiner/équilibrer le vilo actuel, soit faire vérifier/équilibrer un vilo que j'ai en "spare" avec grosse
séance de mécanique et un coût non négligeable de pièces d'usure à changer, joints, coquilles de pallier/têtes de bielles, etc... soit carrément
trouver un nouveau moteur ! :shock:

C'est cette dernière soluce que j'ai choisie, côté manutention il y a toujours une sortie/entrée moteur à gérer (sans matériel de manut' ) mais le
gain de temps de MO est conséquent...
Comme dans la famille nous avons 2 TRM identiques (à peu de choses près) la mise en réserve de mon moteur servira de "donneur" au cas où...
J'ai donc trouvé et acheté en Belgique (2000km AR) un 797 quasi neuf (échange standard usine) qui va venir remplacer le moteur en avarie. :mrgreen:

Pour l'instant j'en suis à permuter d'un moteur à l'autre les pièces nécessaires, le nouveau était prévu pour aller dans un Man 11.136 au lieu d'un TRM4000
y a quelques variantes non bloquantes. Je prévois de checker l'embrayage (c'est le bon moment) et remonter tout çà pour faire un bon rodage
(eh oui...) et fiabiliser l'ensemble.

Sinon à part ces "soucis" mécaniques, l'agencement de la cellule est bonne, aucun regrêt ni modification, tout est bon ergonomiquement parlant !!
Au vu des heures passées dessus ça fait plaisir...

Restera encore la peinture intérieure à faire mais comme je bidouille à rajouter de ci de là une ou deux étagères c'est plus simple comme çà
pour l'instant.

Encore quelques heures de mécanique en prévision mais on a un avant-goût très prometteur du confort à bord.

A suivre...

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »