Bateau à Roues

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Jaclim a écrit :Salut Pacha,

De la "belle ouvrage" ! :super: Félicitations à la "Pachate :mrgreen: " ! Image
Ça prend tournure, vous devez être satisfaits.

Bonne journée !


:lol: je vais transmettre à la Pachamama :amen:

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Bateau à Roues

Message par Jaclim »

Pacha a écrit : ... :lol: je vais transmettre à la Pachamama :amen:
"Pachamama" :bravo: :super: Bien mieux que ma Pachate (à laquelle je n'avais pas osé mettre deux T :hehe: ).
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Bateau à Roues

Message par Manard »

Bonjour Pacha & Madame,

La peinture n'est pas la tâche que j'affectionne le plus non plus, mais j'en réalise de temps à autres... Dans de petits volumes c'est encore plus difficile, mais faut reconnaître qu'avant et après ça change bien l'aspect et c'est propre.

Bravo à Madame qui fait preuve de patience :super:

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Bonsoir

ça avance plutôt bien, petit aperçu du résultat... La Pachamama a bien travaillé !! :lol:

Image

Le temps consacré à la peinture a été utilisé pour réparer une fuite au vase d'expansion du circuit d'eau propre, joint entre les 2 coquilles HS..., remplacement avec achat d'un vase de plus en "spare", achat d'une 2ème pompe à eau, toujours en "spare" au cas où, réparation d'une fuite au circuit chauffage "cellule", la baisse du niveau dans le vase d'expansion de la SdB a donné l'alerte...

Enfin, nous avons planché sur les problèmes de dilatation du circuit de chauffage "moteur", en effet, en mode préchauffage moteur, du LdR coulait par l'échappement de la chaudière, phénomène dû à l'absence de "tampon" absorbant la dilatation du circuit en attendant l'ouverture du calorstat du moteur...
Nous avons donc monté en ligne un "vase d'expansion" détourné de sa fonction primaire, à savoir ballon anti coup de bélier avec membrane, il absorbera la dilatation et préservera le joint de la pompe de la chaudière... Volume 2 litres, tout inox, solide...
Je vous ferai qqs photos, ce soir il fait trop noir. :lol:

à suivre...

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Bateau à Roues

Message par Manard »

Bonsoir,


Bravo à Pachamama pour ces peintures qui sont éclatantes et animeront l'espace les jours de grisailles. Concernant la chaudières, le caloporteur est sorti par les joints de la pompes si je comprends bien. Moi j'ai mis le vase d'expansion à l'air libre, au moins je ne risque pas une montée de pression, par contre il peut déborder et couler à l'extérieur de la cellule par un tuyau.

Bonne soirée et bon courage pour la suite

Bernard
Image
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Bateau à Roues

Message par Jaclim »

Félicitations à la Pachamama !Image Parce que la peinture ça semble être un truc facile, mais pour des finitions soignées, il faut beaucoup de patience et de minutie; le résultat est probant ! :bravo: J'aime bien les couleurs, c'est vraiment sympa.

Bonne fin de soirée !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Merci pour elle, je lui ai transmis le message !! :super:

J'ai testé un vase "ouvert" et placé à hauteur du radiateur (circuit côté moteur) ça marche pas, le LdR circule entre le vase et le radiateur et pire, au démarrage du moteur, il est refoulé vers le vase qui déborde... :pelle:
Donc notre choix c'est de mettre un vase "fermé", en fait, c'est un système anti-bélier de chauffage central, corps inox, 2 litres avec membrane.
Je l'ai monté ce soir à la nuit tombée, je ferai les premiers tests demain matin... ;) Je pense que ça va être la bonne solution, la dilatation sera absorbée
par le "vase" en attendant la montée en T° du moteur et l'ouverture du calorstat, comme le circuit est fermé, le LdR devrait rester dans le moteur et non plus par terre :lol:

à suivre

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Bateau à Roues

Message par zebulon54 »

Super boulot de conception et réalisation .
Je pense qu'il vaut mieux ne pas compter les heures passées sur le sujet ; mais quand on aime ...
Une question : si j'ai bien compris le pb de dilatation du LDR est sur le circuit chaudière/moteur qui à priori est un circuit très court (peu de volume) et donc sensible à un échauffement .
N'était pas possible de se placer de telle façon que ce circuit ne soit pas fermé au départ par le calorstat ?
J'ai une chaudière Eberspacher qui sert au préchauffage moteur (montage d'origine MB) et je n'ai pas vu de ballon ou de vase d'expansion d'où ma question .
Cette chaudière me sert maintenant en plus à l'ECS par l'intermédiaire d'un ballon Elgena qui fait office d'échangeur thermique .
Vos remarques font m'interroger sur la pertinence du positionnement des piquages qui détournent le LDR vers le ballon Elgena .
Je n'ai jamais constaté de pb telles que les fuites décrites par Pacha sur la chaudière .
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Bonjour

Les tests sont concluant, peu de vapeur à l'échappement de la chaudière, comparé à avant c'est flagrant.

@zebulon: oui la chaudière est sur le circuit moteur, en fait c'est un réchauffeur (preheateur) moteur... de 7 kw quand même !!
Non, pas eu moyen de faire autrement que de se clamper sur le circuit de circulation chauffage d'origine, problème de diamètre de durit...
Sur le TRM4000 le circuit chauffage passe au travers du calorstat qui lui, est fermé à froid (normal), la T° ouvre le calorstat (normal encore) et le circuit
devient "ouvert" vers le radiateur.
Au préchauffage à froid, la dilatation ne peut pas se faire calorstat fermé et la pression poussait le joint de la pompe de la chaudière, un peu de LdR coulait
à l'échappement au démarrage...
En cas de démarrage moteur à froid, le vase fera son office également.

Image
Image


:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Bonjour à tous :hello:

Ce matin pose du revêtement de sol... ;)

Image
Image
Image

à suivre...

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Coucou nous revoilou... :mrgreen:

De retour de 4 semaines de vadrouille en Charente, Vendée, Loire atlantique, Morbihan, Finistère et autre Ile et vilaine, bivouacs sympas dans des coins atypiques, loin de tout, visites de vieux potes, passages dans la famille, de vraies vacances !! :breton:
On est rentrés à cause de RdV médicaux pris de longue date, sinon on y serait encore...en fait on en profite pour préparer les prochaines balades...

Le "Bateau à Roues" a passé tous les tests, pompe à eau potable et vase d'expansion changés avant le départ (grrr), quelques colliers à resserrer, nettoyage en profondeur des wc sous vide (perte du vide) et une ampoule de phare claquée, bilan très positif...

Nous avons vécu sans souci à 2 + 3 chiens en vadrouille, en recherche de spots où poser nos crampons.
Forêts domaniales, parkings déserts, des coins le plus paumés possible où nous avons bivouaqué tranquillement.
On a même trouvé un Casatrotteur sur un parking lors d'un stop "bouffe" de midi, désolé j'ai aussi bouffé son pseudo...
Petite discussion sympa :cote:

Image

Tout a bien fonctionné, y compris le camion avec son moteur en rodage, on a pu tester la capacité du chauffage, des batteries, de l'eau, des wc, nous avons trouvé des coins sympas pour faire le plein de GO, de bouffe, d'eau, faire nos vidanges proprement et laver notre linge, le pied quoi...
Les 3 chiennes se sont vite habituées à leur logement ambulant, elles demandent à recommencer dès que possible!!

Quelques changement vont être faits tout de même, remplacement du GE par un modèle moins puissant mais silencieux, aménagements de rangements pour les outils et autres bricoles utiles au cam... pas grand chose en fait.

Au programme donc, montage de coffres à outils étanches et changement du GE 5.5kw (de chantier) par un 3kw silencieux... testé cet apm, c'est bluffant !! donné pour 53db à 7 mètres, c'est à dire rien comparé au 60 db du précédent... à 45m !! :lol:

à suivre...

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Bateau à Roues

Message par Manard »

Bonjour la famille Pacha,


C'est super si le "Bateau à roues" répond à vos attentes :super: , ça semble un peu normal vu vos préparations et réalisations. S'il n'y a que le bruit du groupe que vous venez de changer comme nuisance ou inconvénient, c'est maintenant réglé ;-) et à vous les voyages au long cours.

Bon dimanche et bon bricolage

Bernard
Image
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Bateau à Roues

Message par Jaclim »

Bonjour Pacha et Pachamama,

Ça fait plaisir de savoir que votre galop d'essai est concluant ! :super:
Prochaine étape, transformation du véhicule pour qu'il soit amphibie ? ... 0sur10 :happy1:

Il se pourrait, mais pas sûr, que l'ensemble qu'on aperçoit au loin soit celui de Maurice et Patricia (Patvoyageur) ? Ça te dit quelque chose ?

Bon dimanche.

Jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Amphibie ! en voilà une bonne idée... :lol: bon, le plancher de la cellule étant à plus de 1.50m, on a un peu de marge...

Pour le Casatrotteur, désolé je n'ai pas noté de suite son pseudo, il m'a dit être inscrit depuis quelques mois seulement...
S'il se reconnait... :hello:

:lol:

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Bateau à Roues

Message par Jaclim »

Pacha a écrit : ...Pour le Casatrotteur, ... il m'a dit être inscrit depuis quelques mois seulement...
Alors ce ne sont pas Patricia et Maurice; mais ce n'est pas important.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Ils venaient d'acheter il y a peu leur "roulotte", un Def Td5...
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Bateau à Roues

Message par Bernard52 »

Pacha a écrit :...Le "Bateau à Roues" a passé tous les tests, pompe à eau potable et vase d'expansion changés avant le départ (grrr), quelques colliers à resserrer, nettoyage en profondeur des wc sous vide (perte du vide) et une ampoule de phare claquée, bilan très positif...
Bonne nouvelle ! Ces't toujours agréable quand les choses fonctionnent comme prévu.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Bonsoir à tous

Le nouveau GE est en place, silence étonnant... 53db à 7 mètres soit moins qu'une conversation humaine !

Image

Il a un mode "éco" inverter, le régime reste au ralenti et accélère en fonction des besoins en énergie.
Autonomie en "éco" 28h avec 13L d'essence, pas mal...

Maintenant il me faut intégrer les caissons de rangement étanches sous le châssis, pour stocker l'outillage et le nécessaire d'entretien "porteur"...
Y a de quoi faire... :lol:


:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Bateau à Roues

Message par Manard »

Bonsoir Pacha,


Tu fais tourner ce groupe dans son caisson ou bien le sors-tu à l'extérieur ? Si tu le laisses dans son caisson tu dois tout de même l'entendre dans la cellule, ne serait-ce que les vibrations, non ? En tout cas par temps couvert et en restant stationné c'est la meilleure solution si vous n'avez pas de prise de courant à proximité

Je vous souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Bateau à Roues

Message par djam »

un avantage non negligeable , demarrer le bahut quand les batteries sont a plats.
en tout cas les charger , demarrer c est pas recommandé ?? je crois ? du moins sur mon honda i20 inverter
question emplacement y a pas mieux .
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Le GE est fixé en rigide dans son caisson, il peut tourner à l'intérieur, la face AR est grillagée côté échappement.
Comparé au précédent qui était monté sur silent-blocs, oui effectivement il y a un peu plus de vibrations
mais c'est infime...
Le bruit est spectaculairement plus faible !! En mode "éco", lorsque j'ai seulement le chargeur de batteries en route, le régime
moteur du GE est très bas et on n'entend qu'un faible bourdonnement.
Rien de comparable avec le "boucan" du précédent.
SDMO distribue en fait des GE Yamaha restickés et adaptés au marché Français (prises de courant)
Solides et fiables...et économique !! 28h en "éco" avec 13L d'essence, avec l'autre je grillais (5.5kw) 20L en 9/10h...

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Bonjour à tous (et à toutes bien sur!!) 8-)

Peu de changements sinon que nous avons pu tester "en direct live" les capacités TT lors du rassemblement des Petits Gros 2015...

Image

Météo exécrable, on a eu un petit répit le dernier jour, ce qui nous a permis de crapahuter sur quelques zones...
Le Bateau à Roues a bien "passé la lame bout dedans", pas de casse ni dedans ni dehors, un gros bordel dans les placards quand même !!

Les travaux actuels portent donc sur une amélioration du compartimentage des placards, étagères, surbots, rien ne s'est inopinément ouvert
donc de ce côté c'est bon...
J'ai remplacé les caissons à outils extérieurs par des modèles modernes étanches, c'est fou ce dont on a besoin comme place pour stocker
les outils ou pièces utiles (et inutiles :loll: ) !!

Au bilan mécanique, petit souci de perte de vide sur les wc, les joints toriques étaient abimés... J'ai eu un mal fou à trouver ces joints
sur le net !!
Autre souci mineur, grippage partiel de la colonne de direction sous le volant, une bonne (grosse) dose de wd40 à amélioré la chose en
attendant un démontage/nettoyage (en cours)

à suivre...

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
katell
Sainte Katell
Messages : 590
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 21:45
Localisation : Saint-Malo (35)

Re: Bateau à Roues

Message par katell »

Salut Pacha (le pseudo est une référence à ton ancien poste à bord ? si oui, bien le bonjour Commandant !)

J'ai lu l'ensemble de ton post, et j'ai trouvé excellente cette idée de WC sous vide, reuz'ment qu'on est 2 Mar-mar à la maison, aucun n'y a pensé pour le futur camion...
Peux-tu me donner des infos complémentaire : combien tu as de dépression ? tu as l'air de parler d'un compresseur 12v, est-il vendu avec le WC ? ainsi que la tuyauterie et le clapet de décharge ? pour ce qui est de la taille de la caisse eau noire, tu doublerais le volume si c'était à refaire ? La "Miss Caca" que je suis (vidangé la caisse avant Evac du bord hier) est emballée... :super:
Katell
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Bateau à Roues

Message par Pacha »

Salut Katell la Malouine !!

Eh oui, on se refait pas... J'ai eu l'honneur et le plaisir de commander à la mer, 25 années durant... Long-cours, cabotage, off-shore, ce sont maintenant de bons souvenirs. 8-) Place aux jeunes !! J'ai mis sac à terre il y a 2 ans après 38 ans de boulot. :mrgreen:

Le système est complet, cuvette faïence avec vanne sphérique intégrée, tuyauterie rigide avec joints toriques pour une étanchéité par emmanchement, pompe à vide intégrée dans le support, pas idée de la dépression mais ça tire au vide assez fort, la cassette de 14 litres a une autonomie de 4/5 jours à 2 personnes à bord...
Un copain qui a un CC "classique" avec K7 à guillotine vidange tous les jours à 4 à bord... Pas idée de sa conso d'eau.
Avec un peu d'habitude, on arrive à faire durer en limitant l'ajout d'eau à la chasse prévue automatiquement (1/4 de litres par chasse).
La chasse d'air se fait sous le bahut au travers d'un filtre charbon pour réduire les odeurs.
Marque Dometic, attention, je ne sais pas si ce modèle existe encore...

Certains ont installé des toilettes sèches... faut aimer le concept, pourquoi pas si on est sur de trouver (et de stocker) de la sciure.

Vive la MarMar !!

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
katell
Sainte Katell
Messages : 590
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 21:45
Localisation : Saint-Malo (35)

Re: Bateau à Roues

Message par katell »

c'est toooop ! je vais de ce pas en causer à mon Pontus. Je vais essayer de lui faire croire que l'idée est de moi...hi, hi ! enfin bon, comme il suit le forum, je vais pas lui faire croire bien longtemps...

Question subsidiaire : ta caisse eau noire est bien à pression atmosphérique ?

d'accord avec toi pour les toilettes sèche, plusieurs membres ont ça sur le forum, j'aime l'idée à terre, mais pour un voyage au long-cours, pas trop emballé par le stockage de sciure, même en version compacté pour polop', ça prend quand même de la place. et on aime mieux garder l'espace pour les cubies de rosé. :ange:

Profite bien de la retraite. Je sais pas combien on est de MarMar en France, pas bien nombreux en tout cas, mais on est sur-représenté chez les possesseurs de poids-lourd 4x4, tu dois être le 4ème dont on a vent. il y en a 1 vers Nantes si je me souviens bien, 1 autre sur le Havre en mode construction, et encore 1 autre ex-marmar autour du monde (au Portugal en ce moment).
Katell
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »