plancher autoportant ?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

plancher autoportant ?

Message par sebidon »

Voila peut on utiliser pour une cellule en panneau sandwich de 3m20, un plancher autoportant en se passant de faux châssis ?

C'est pour un cabstar 4X4, l'idée c'est de gagner en hauteur (environ 9 cm) et surtout en poids. en fixant le système de fixation ( corbeau, twistlock etc ... ) directement sur le plancher et non sur un faux châssis fixé au plancher.

Donc je résume, le plancher directement posé sur les longerons du châssis du camion, sans renfort latéraux c'est donc le plancher qui supporte tout seul le poids de la cellule et les contraintes (la fixation évidement devra permettre un jeu, silentbloc ou autre à définir).

j’espère que c'est compréhensible !
merci
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: plancher autoportant ?

Message par Manard »

Bonjour Sebidon,


Perso j'ai opté pour un faux châssis, dans mon idée ça me permettait de répartir la charge et de ne pas avoir de points faibles sur les ancrages au niveau des corbeaux, il y en à 8 sur notre châssis. Def130 n'a pas utilisé de faux châssis mais je pense qu'il a du mettre des renforts aux points d'appuis et ancrages. Je sais qu'on peut mettre des renforts style Oméga soit en fibre + résine ou sous forme de tôles pliées comme Zigzag Cruiser qui a opté pour ce principe. Je pense que s'il n'y a pas de faux châssis, le plancher ne pourra être seul en panneau sandwich avec un isolant intérieur sans renforts intérieurs ou Oméga.

Attends que Def 130 soit de retour, il t'indiquera sa technique de construction.

Bonnes cogitations

Bernard
Image
ulmontg
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 14:23
Localisation : Albertville

Re: plancher autoportant ?

Message par ulmontg »

hello,
je sais que cela peut ce faire puisque chez RB-MOBILE, il se passe de faux chassi maintenant!
je crois de memoire qu'il insére les points insertions dans la cellule, et il utilise les points du chassi!
Réparateur/dépanneur des véhicules de loisirs
Avatar du membre
horsepower
Messages : 442
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 12:28
Localisation : dans les Alpes

Re: plancher autoportant ?

Message par horsepower »

il faut bien laisser le châssis travailler et ne pas le bridé
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4338
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: plancher autoportant ?

Message par euro6 »

Bonsoir,

cette question est un serpent de mer chez les constructeurs de cellule...
D'après moi, tout dépend de la rigidité du châssis du porteur, bien sûr.
Par exemple, un Bremach T-Rex reste rigide même en croisement de pont et la cellule peut être fixée directement sur les longerons du châssis en interposant simplement un matériau élastique pour absorber les défaut de planéité qui resteront inférieur au centimètre. La benne d'un pick-up, par exemple, reste aussi très rigide et peut donc recevoir une cellule amovible bridée sans problème. Manard avait d'ailleurs réalisé une série de mesures qui confirmaient déjà ce point.
Sur un poids lourds, les masses en mouvement ainsi que la raideur des suspensions, font que le châssis est conçu pour se déformer et participer ainsi à la dynamique de l'ensemble. Et dans ce cas, il est évident que la cellule, considérée comme un élément non déformable doit reposer sur une fixation articulée, ou du moins capable d'encaisser de grandes déformation sons reporter les contraintes sur la caisse.
Entres ces deux extrémités, toute une gamme de solutions techniques permettent de s'en sortir plus ou moins bien, comme celles décrites sur le site camion4x4.
Pour revenir à ton Nissan, Sebidon, ses longerons en "C" ouverts, fabriqués en tôle de faible épaisseur (4 mm ?) doivent probablement se déformer. Sans aller jusqu'à interposer un système 3 points, je pense qu'il faut au moins prévoir une fixation sous contraintes avec des ressorts pré-comprimés qui autoriseront un déplacement dans les cas vraiment extrêmes de croisement de ponts. Cette fixation semi rigide ne prend pas plus de place qu'un corbeau classique. Pour le faux châssis un simple profilé en L ou en Z peut sûrement suffire à répartir les efforts des points de fixation sur une plus grande longueur sans "gaspiller" de la hauteur utile (seulement les 4 ou 5 mm de la tôle du profil).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: plancher autoportant ?

Message par sebidon »

euro6 a écrit :Bonsoir,

cette question est un serpent de mer chez les constructeurs de cellule...
D'après moi, tout dépend de la rigidité du châssis du porteur, bien sûr.
Par exemple, un Bremach T-Rex reste rigide même en croisement de pont et la cellule peut être fixée directement sur les longerons du châssis en interposant simplement un matériau élastique pour absorber les défaut de planéité qui resteront inférieur au centimètre.


Pour revenir à ton Nissan, Sebidon, ses longerons en "C" ouverts, fabriqués en tôle de faible épaisseur (4 mm ?) doivent probablement se déformer. Sans aller jusqu'à interposer un système 3 points, je pense qu'il faut au moins prévoir une fixation sous contraintes avec des ressorts pré-comprimés qui autoriseront un déplacement dans les cas vraiment extrêmes de croisement de ponts. Cette fixation semi rigide ne prend pas plus de place qu'un corbeau classique. Pour le faux châssis un simple profilé en L ou en Z peut sûrement suffire à répartir les efforts des points de fixation sur une plus grande longueur sans "gaspiller" de la hauteur utile (seulement les 4 ou 5 mm de la tôle du profil).
merci pour les réponses.

le châssis du cabstar longerons en C 128 X 52 X 4 mm
comment puis je mesurer la déformation du châssis, y a t'il une méthode ?

Euro6 tu parles de simple profil en L, je pense que ton idée c'est de l’intégrer dans l'épaisseur du plancher, juste ? et tu le mettrais à l'aplomb des longerons dans la longueur ou alors comme des traverses au niveau des points de fixations ?

Pour les ressorts pré-comprimés je suis embêté, j'aimerai monter ma cellule en amovible avec des petits twistlocks, 2 devants , 2 derrières mais pas au coins comme sur un conteneur ( trop de bras de levier en cas de torsion du châssis et il faut des traverses pour les verrous ) mais plutôt au ras des longerons comme des corbeaux. Mais voila je n'ai pas trouvé de système qui puisse concilier les twistlocks et les ressort pré- comprimés. Quelqu'un a une idée ?
philounass
Messages : 803
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:24
Localisation : DOUBS Rigney 25640
Contact :

Re: plancher autoportant ?

Message par philounass »

Salut
Voici un lien on il teste la flexibilités du châssis pour prendre des repères.

Philounass



http://www.unimog-mania.com/t218-la-tra ... -de-voyage"
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
Avatar du membre
euro6
Messages : 4338
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: plancher autoportant ?

Message par euro6 »

Bonjour,

grâce au lien déposé par Philounass, je viens de lire sur Unimog-mania un exemple de faux-châssis intégré dans l'épaisseur du plancher de la cellule. En gros, le faux-châssis est emprisonné entre deux plaques de contreplaqué et les fixations traversent la plaque inférieure pour se visser dans le faux-châssis métallique. Cette astuce permet de gagner pas mal de place en hauteur.

Sinon, pour revenir à la rigidité des châssis, les cotes des longerons du Nissan Cabstar me font sérieusement craindre une torsion non négligeable.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: plancher autoportant ?

Message par sebidon »

pas mal,donc on met le faux chassis dans l'épaisseur de l'isolation du plancher. il y a des risques de pont thermique mais le gain en hauteur peut être de 5 cm,

merci
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »