Elle fait 3m25 sur l'ensemble des dessins, pour un conteneur en 20 pieds high cube mais il faudrait encore obtenir des devis pour du 40 pieds high cube pour mieux évaluer le poids économique de cette contrainte.Famille Cromagnon a écrit :Si on a bien compris, sur l'un de tes dessins, il y a une cellule de 3,20m de long ?
Oui c''est le prix - c'est pour ça qu'il faut trouver une bonne base de départ sinon je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Pour info, j'avais eu un devis sur un double cabine cabstar nouvelle génération homologué en France en 4T5 et on atteint des sommets, autour de 70.000 euros (le pont avant est triangulé). Dans ce cas, je ne suis pas sûr que le cabstar soit la bonne option car il y a des alternatives en moins de 7T5. En 3T5 avec l'ancien modèle, avec une bonne base, c'est + raisonnable et je pense que c'est une bonne option si on est en famille.Famille Cromagnon a écrit : Pour la transformation en 4x4, ce n'est sans doute possible que sur certains modèles bien définis....15 000€ environ...ou plus ?
Oui, je pense que c'est une option si on est pas assez avancé pour la cellule - et effectivement ça permet d'évaluer un peu les choix à faire.Manard a écrit : Peut-être que dans un premier temps une caravane posée en lieu et place de la benne vous permettra de vous balader et valider le véhicule pour vos futurs projets de cellule et de voyages.
Oui, j'ai fait quelques croquis dans ce sens. Avantage, ça permet d'être en dur pour la réhausse et on gagne surement en confort pour les bivouacs ventés (ce qui arrive souvent car c'est ce que je cherche, le vent). Si la réhausse est assez haute, on doit même pouvoir faire tous les couchages à "l'étage". Par contre, on perd le passage cabine (s'il est possible de le faire sur le cabstar) et ça rajoute du poids (mais ça reste à évaluer, j'ai fait seulement une évaluation pour la cellule avec le toit relevable en panneaux sandwich sur la base des croquis). Voilà ce que ça pourrait donner (toujours dans les mêmes dimension, le couvercle est en 2m10x3m25):Manard a écrit : Pour la cellule, il y a également les toits en dur, coulissants sur la cellule, ça permet de protéger les baies et d'être relativement bas.
Effectivement, la cabine du cabstar n'est pas très large. Après, pour ce qui est de la taille de la cabine, ce qui importe de mon point de vue ce ne sont les proportions visuelles mais comment le véhicule se comporte avec la cellule (sur le même chassis, il est possible d'avoir une cabine + large mais pas dispo en France). Une cellule version grande taille avec 2m14 de large (venant du site d'une famille qui voyage autour du monde avec 2 enfants en cabstar: http://www.mapamayo.moonfruit.fr/) :euro6 a écrit :
Sur un porteur double cab "étroit" comme le Nissan Cabstar, je trouve personnellement les dimensions envisagées pour la cellule trop importantes en largeur et longueur. Ceci n'est que mon avis, mais je pense que 2.10 x 3.25 m seraient les dimensions idéales pour un simple cabine "large".
Oui, ça fait un sacré budget et on va le sentir passer! Mais nous voyons ça comme un investissement - au total on ne devrait pas passer la barre des 30.000 pour le porteur avec un véhicule presque neuf, peu kilométré et aux normes euro 3 (c'est le prix d'un defender double cab non?). Si on compare au Scam, Bremach ou autre, c'est très raisonnable et la charge utile est quand même + raisonnable si on veut rester en 3T5 (sebidon est à 2t180 à vide sans benne, donc un peu mois qu'un def double cab je crois - le camion est un heavy duty donc construit pour 4t5 a priori). L'idée est maintenant de construire une cellule légère sans fioritures (et donc éviter le chalet savoyard - j'ai beaucoup fait de course à la voile et l'aménagement filet + bannettes est intéressant de ce point de vue). A titre d'exemple, une eriba 225 GT est à 650 kg avec essieu, timon and so on. En enlevant le plancher (qui devra être auto-portant et intégrer un faux-chassis), on a estimé avec sebidon que pour une cellule (sans calculer les fenêtres et très approximativement) qu'il faudrait 300 kg de panneaux sandwich (avec CP à l'intérieur) ou 150 kg (sans CP à l'intérieur). De mon point de vue, ça tient la route mais il faut être très précis sur le cahier des charges et calculer le poids de chaque poste.euro6 a écrit : Concernant la transformation 4x4, c'est non seulement le budget qui sera sérieusement entamé, mais également la charge utile.
Famille Cromagnon a écrit :Bonjour à tous
Juste pour la forme de la cellule sur un Kia 4x4:
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Merci. Super la cellule sur le Kia (nous nous, il nous faudrait quelque chose comme chez RB mobile, que le toit se lève à l'horizontale pour les superposés des enfants et le lit des adultes).
Famille Cromagnon a écrit :il y en a d'autres également à transformer en 4x4:
Isuzu NKR de 3,5 T à 5,2 T et le NPR de 7 T où le Hyundai HD 72 et pour les Mitsu, peut-être de plus en plus de mal pour les pièces...à cause du tsunami ...
le problème c'est de les avoir en 4x4...pas courant du tout...comme le Nissan Cabstar avec différentiel à glissement limité en option...c'est déjà bien...
Ce qu'écrit Stlu est le résumé de longues discutions ensemble donc je n'ai rien à rajouter, si ce n'est qu'effectivement la contrainte c'est d'avoir le maximum de place intérieure avec le moins de volume extérieur, et notre réflexion n'est valable que pour 4/5 personnes, sinon effectivement pour 2/3 la solution simple cabine avec une cellule de 3m à 3m50 est bien plus intéressante, mais avec la législation actuelle il ne reste que les doubles cabine et je pense que sur ce point le cabstar est plus avantageux que le Land 130 (seul concurrent) reste le problème de la hauteur pour rentrer dans un conteneur donc effectivement il faut un toit rehaussable, le mieux serai en dur mais quand est t'il du poids d'un tel système ?euro6 a écrit :Bonjour,
les idées foisonnent stlu !
Sebidon, peut-être pourrais-tu nous faire partager les tiennes également ?
Oui, c'est une transformation 4x4 de chez Pere Maimi - il est en plaques françaises, ça simplifie quand même pas mal les chose (on "subit" l'administration de plusieurs pays pour notre part et tout ce qui peut être simple est privilégié - j'ai déjà fait des aller-retour France-Autriche juste pour le contrôle technique autrichien!).Famille Cromagnon a écrit :Pour ce Cabstar mais c'est également une transformation en 4x4 ?
Beau véhicule, ils sont certainement à plus de 3,5 T tout de même ?
Oui, une très longue série d'emails qui continue ... et pas mal de conseils de sebidon! (sinon je n'aurais pas pris de décision depuis les Etats-Unis)sebidon a écrit : Ce qu'écrit Stlu est le résumé de longues discutions ensemble donc je n'ai rien à rajouter ...
On est la-dessus aussieuro6 a écrit : Les roues jumelées sont une bonne façon de réduire la pression au sol, mais présentent l'inconvénient de retenir les pierres sur sol pierreux...
on a beaucoup avancé sur la conception de la cellule : et elle devrait ressembler à quoi cette cellule de voyage ?stlu a écrit :Salut Landroudeur, alors le projet … on a beaucoup avancé sur la conception de la cellule (pas mal de savoir acquis) mais de vraies difficultés à trouver un fabriquant à prix acceptable. Du coup, le camion attend en ce moment sa cellule plus classique à toit fixe 3400x2100x2000 qui nous permettra d'utiliser le camion, notamment dans les mois qui viennent car nous en avons besoin au + vite et l'hiver, en attendant de pouvoir lancer la production d'une cellule voyage qui permette de rentrer le camion dans un conteneur 20', très certainement en auto-construction. stlulandroudeur64 a écrit : du coup j'en profite pour te demander des nouvelles de ton projet : où en est-il ?