Nouveau projet

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Nouveau projet

Message par stlu »

jeje 13 a écrit :Bonjour, d'après mes renseignements, technamm aurais racheté les brevets a père maimi, et le prix de la transformation sans option serait de 19000 €.
Tu es sûr de ton coup??? J’ai un devis de 2011, pour un euro 5 (nouvelle cabine), la transformation chez Technamm c"était plutôt + de 31.000 sans les roues, en tout cas dans le devis qu'ils m'avaient fait. Technamm c'est pas des prix espagnols, ça rigole pas :-)

Le mien en monte simple en 255/85 MUD BF et 40.000 kms très propre m'a coûté au final moins cher que la transformation Technamm seule. Ca aurait été impossible pour nous sinon.
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Nouveau projet

Message par Ginkgo »

stlu a écrit :
jeje 13 a écrit :Bonjour, d'après mes renseignements, technamm aurais racheté les brevets a père maimi, et le prix de la transformation sans option serait de 19000 €.
Tu es sûr de ton coup??? J’ai un devis de 2011, pour un euro 5 (nouvelle cabine), la transformation chez Technamm c"était plutôt + de 31.000 sans les roues, en tout cas dans le devis qu'ils m'avaient fait. Technamm c'est pas des prix espagnols, ça rigole pas :-)
C'est clair qu'à ce niveau de prix pour une transformation 4x4 (que ce soit 19000 ou 31000 Euros), c'est pas vers un Cabstar ou son équivalent Renault Maxity qu'on va se tourner à priori pour installer une cellule en version VL.
Quant à la version PL, ça reste à voir, je n'ai pas encore travaillé sur cette hypothèse.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
jeje 13
Messages : 80
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 20:25

Re: Nouveau projet

Message par jeje 13 »

stlu a écrit :
jeje 13 a écrit :Bonjour, d'après mes renseignements, technamm aurais racheté les brevets a père maimi, et le prix de la transformation sans option serait de 19000 €.
Tu es sûr de ton coup??? J’ai un devis de 2011, pour un euro 5 (nouvelle cabine), la transformation chez Technamm c"était plutôt + de 31.000 sans les roues, en tout cas dans le devis qu'ils m'avaient fait. Technamm c'est pas des prix espagnols, ça rigole pas :-)

Le mien en monte simple en 255/85 MUD BF et 40.000 kms très propre m'a coûté au final moins cher que la transformation Technamm seule. Ca aurait été impossible pour nous sinon.
Le prix de la transformation (19000 € ) est celui que faisait père maimi, je vois que technamm a bien augmenté les tarifs , je dois y passer prochainement pour un ami qui a un cabstar de chez père maimi, j'en profiterai pour redemander un tarif.
Mon blog : les tribulations d'une famille en liberté. http://voyage-et-liberte.fr
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Nouveau projet

Message par euro6 »

Bonsoir,

il existe également Nissan Wasselonne VI qui est le concessionnaire Nissan à Wasselonne en Lorraine (ou Alsace ...?) qui distribue les transformations 4x4 de Pere Maimi sur Cabstar et Atléon, et aussi désormais les utilitaires Avia (ex licence Renault) dont un modèle PL est 4x4 d'origine.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Nouveau projet

Message par archibal3 »

En Alsace wasselone !!
C'est a 15 mn de chez moi :-)
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Nouveau projet

Message par euro6 »

archibal3 a écrit :En Alsace wasselone !!
Oups !

Je le savais pourtant... J'ai juste anticipé le (potentiel) futur découpage des régions...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Nouveau projet

Message par Ginkgo »

Hello,
Ben moi c'est encore pire, j'y travaille tous les jours à Wasselonne et notre société travaillait par le passé avec ce garage pour des mises en peintures d'objets métalliques. Cela ne m'étonne donc pas tant de croiser autant de Cabstars tous les jours, mais je découvre là qu'il s'agit en fait du seul garage Véhicules Industriels Nissan de la région.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Nouveau projet

Message par stlu »

Allez ... quelques photos intérieures de la cellule complète, entièrement modélisée et faite par nos soins:

Image

Image

L'aménagement et le plan intérieur ont très bien fonctionné pour notre famille de 5 (que ce soit sur les pistes l'été comme l'hiver) ... tellement bien qu'une autre famille de 5 nous a acheté la cellule pour la mettre sur un autre cabstar double cabine pour partir autour du monde. Du coup, nous voilà revenus au point de départ:

Image

... du boulot en perspective, on va essayer de faire encore mieux! (en travaillant sur des changements à la marge)
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Nouveau projet

Message par euro6 »

Bonjour,

Hé ! Joli résultat !
Félicitations !
Nous n'avions pas eu l'occasion de découvrir l'intérieur de cette Modulidea. J'aime bien les structures en tube alu et connecteurs plastiques alliée à des panneaux de stratifiés pour les ouvrants, ainsi que les caisses Rako norme Europe en guise de tiroirs.
Belle réussite.

Et le nouveau nouveau projet...?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Nouveau projet

Message par stlu »

Merci Euro6!

Sur l'ancien projet, nous avions choisi de travailler avec Stefano de Modulidea pour la cellule vide pour des raisons de délais et de localisation + j'ai un bon contact avec lui, il travaille bien et il a pas mal d'expérience sur le sujet.

Il nous a donc fait la cellule vide et je me suis chargé de tout l'intérieur (modélisation, aménagement, chauffage, électricité, plomberie, etc.). L'aménagement a été une réussite (j'ai fait pas mal de conception, notamment pour pouvoir travailler à la CNC et surtout répondre à nos besoins avec un souci de qualité et pas de bricolage) et il a eu pas mal de succès avec les gens qui ont visité la cellule (d'ailleurs, les gens qui nous ont acheté la cellule en ont visité plusieurs et ont trouvé que c'est dans la notre qu'ils se sentaient le mieux).

Pour cette nouvelle cellule, je voudrais monter en technicité sur la cellule en la réalisant moi-même et combler de nouveaux besoins que nous avons identifiés en voyageant quelques années avec la cellule précédente, comme par exemple un moyen de sécher facilement les habits et chaussures l'hiver en montagne. Les coins perdus comme ça (ici en Tchéquie) on y passe volontiers plusieurs jours:

Image
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Nouveau projet

Message par landroudeur64 »

Hello Stef :hello:

C'est avec intérêt que je vais suivre ton nouveau projet qui sera certainement aussi passionnant que le premier qui t'avait permis d'acquérir une véritable expertise dans l'utilisation des profilés alu de structure et des panneaux qu'a repérés euro6.

Par contre, quand tu mentionnes une première fois :
stlu a écrit : mer. 5 sept. 2018 12:42cellule complète, entièrement modélisée et faite par nos soins
puis une deuxième :
stlu a écrit : mer. 5 sept. 2018 15:29 je me suis chargé de tout l'intérieur (modélisation ...)
et bien, comment dirais-je, "je tousse un peu" car il m'avait semblé que notre collaboration (largement documentée sur 32 pages dans un autre forum bien connu) t'avait été utile et apporté satisfaction.
Mais bon, l'important est que cette cellule ait pleinement répondu aux attentes de ta famille et que la qualité de ta fabrication lui ait permis de rencontrer le succès que tu évoques.
Au plaisir de te suivre dans ton nouveau projet ! :super:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Nouveau projet

Message par euro6 »

stlu a écrit : mer. 5 sept. 2018 15:29 nous avions choisi de travailler avec Stefano de Modulidea pour la cellule vide pour des raisons de délais et de localisation + j'ai un bon contact avec lui, il travaille bien et il a pas mal d'expérience sur le sujet.

Il nous a donc fait la cellule vide et je me suis chargé de tout l'intérieur (modélisation, aménagement, chauffage, électricité, plomberie, etc.).
C'est exactement de cette façon que nous avons procédé avec Stefano pour notre cellule également.

Impatient de voir les résultats des cogitations qui vont conduire à cette nouvelle création...
Pour ma part, je réfléchis depuis longtemps déjà à une prochaine cellule, et les projets se multiplient et s'affinent au cours du temps.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: Nouveau projet

Message par sebcbien »

Je suis ce projet avec grand intérêt, je trouve ce format très chouette !
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Nouveau projet

Message par stlu »

landroudeur64 a écrit : mer. 5 sept. 2018 17:09 il m'avait semblé que notre collaboration (largement documentée sur 32 pages dans un autre forum bien connu) t'avait été utile et apporté satisfaction.
Oui tu as raison ça a été un plaisir d'échanger avec toi sur l'aménagement en échangeant sur la base de SketchUp!!! Ca m'a permis de bien avancer sur le concept de l'aménagement intérieur pour 5 sur un petit volume. Quand je parlais de modélisation ce n'était pas l'agencement mais la modélisation des meubles pour que tout parte en CNC direct profilé / alu / cloison / porte. J'ai passé tous les meubles en CAD (freecad) et je suis tellement content d'y être arrivé que je voulais le souligner. Maintenant je peux aller travailler chez Ikea (merci aussi à un mon copain architecte allemand qui m'a bien aidé en me montrant comment les menuisiers allemands travaillaient en numérique).

PS: j'ai fait une intervention sur le fil de 32 pages et je pensais t'y voir ;-)
euro6 a écrit : mer. 5 sept. 2018 17:17 Impatient de voir les résultats des cogitations qui vont conduire à cette nouvelle création...
Il va falloir attendre un peu mais c'est en cours. Ca phosphore. On avait pas prévu de vendre la cellule, c'est un peu un concours de circonstances mais c'est chouette de s'y remettre. Ayant déjà mené un projet de cellule au bout, je sais qu'il faut rester sur le pont et ne pas laisser traîner ... et puis le cabstar il est mieux sur la route avec nous dedans que sur un parking! Le challenge ça va être la cellule ce coup ci et faire quelques changements techniques à l'intérieur.
Modifié en dernier par stlu le mer. 5 sept. 2018 22:41, modifié 1 fois.
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Nouveau projet

Message par def130 »

Viens me trouver si tu veux du high-tech que aucun autre constructeur te fera ! :suisse: actuellement on est en train de monter une cellule pour un toy,
Bonne cogitation pour ton futur défi
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Nouveau projet

Message par euro6 »

landroudeur64 a écrit : mer. 5 sept. 2018 17:09 notre collaboration (largement documentée sur 32 pages
Les Casa-Trotteurs ne pourraient-ils pas bénéficier de votre intéressante expérience...?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Nouveau projet

Message par stlu »

euro6 a écrit : mer. 5 sept. 2018 23:12
landroudeur64 a écrit : mer. 5 sept. 2018 17:09 notre collaboration (largement documentée sur 32 pages
Les Casa-Trotteurs ne pourraient-ils pas bénéficier de votre intéressante expérience...?
Malheureusement notre échange a eu lieu sur un autre forum qui n'est pas public, c-a-d qu'il faut être inscrit pour voir le contenu. On a commencé à échanger là-bas car c'est là que j'ai retrouvé landroudeur et de fil en aiguille tout est resté sur ce fil de discussion ... je n'ai pour ma part aucun moyen de le rendre public. C'est dommage.

Pour faire d'une longue histoire courte, voilà ce qu'étaient mes réflexions initiales avant de commencer l'échange:

Image

C'était du très classique, notamment avec la salle d'eau / WC ... comme à la maison :-), solution qu'on a abandonné car trop dévoreuse d'espace à vivre. Après nos échanges avec landroudeur sur l'agencement, voilà où nous en étions arrivés avec la modélisation de landroudeur (il y une proposition de grande porte de soute que l'on ne voit pas dans ces images derrière le meuble placard pour pouvoir sortir les boîtes / matériel depuis l'extérieur):

Image

Image

Finalement, après encore pas mal de réflexion en famille de notre côté et l'aide d'un autre constructeur/voyageur, nous n'avons pas opté pour cette solution car les poids étaient trop reculés vis à vis de l'emplacement du châssis et j'ai refait la modélisation de l'agencement et c'est devenu ça:

Image

La solution de la porte du placard droit qui se déplie et crée un espace toilette/douche vient de landroudeur mais elle a été abandonnée après vie dans la cellule car on s'est rendu compte que c'était inutile. On en avait pas besoin et c'était trop de travail pour "faire semblant" d'être isolé (3m35 x 2m intérieur à 5, ça sert à rien de croire que l'on va vivre comme à la maison, il vaut mieux travailler à rabaisser les seuils d'intimité nécessaires un peu comme la vie en bateau que je connais bien).

On a eu ensuite pas mal d'échanges techniques car notre idée initiale de la cellule était qu'elle soit totalement re-configurable (ce qui est la cas). Landroudeur a répondu a pas mal de mes interrogations sur les rails aéros et on a testé comment on pourrait les utiliser dans les modélisations mais je n'ai finalement pas retenu cette solution car c"était bien trop cher. Les rails sont chers mais les pions (les fixations que l'on met dans les rails) c'est pire (et il y a beaucoup de points de fixation).

Enfin le plus dur mon travail a été de transposer la modélisation dans le réel et c'est la partie du boulot la plus difficile (la construction en soi mais surtout le souci du détail et des solutions techniques adaptées --c'est là que notre ami architecte berlinois nous a aidé et que je suis passé à des méthodes CAD plus pro). Il a ensuite fallu trouver des solutions pour la plomberie (tout se fait sans nable avec un système de pompage réversible), l'électricité (lithium), le chauffage en extérieur et son intégration dans les solutions techniques choisies, etc. Mon moto était que rien ne soit de l'approximatif et je travaille à 2/3mm de marge d'erreur max (même si ce n'était pas mon métier -- mon voisin est un ancien compagnon qui rigole pas sur la qualité du boulot et j'ai pas mal échangé avec lui sur certains aspects de la réalisation) et que j'arrive au niveau d'un constructeur pro (une de mes sources d'inspiration étaient les aménagements réalisés en Allemagne car ils font souvent du très bon boulot). Au final, ce que vous voyez sur les photos est très proche de la modélisation sur laquelle nous avons convergée en famille hormis la porte qui n'a jamais été faite pour les raisons évoquées plus haut. Les avis sur la cellule ont été très positifs (même si en tant que constructeur on trouve toujours de petits défauts), tellement qu'on l'a finalement vendue alors que ce n'était pas notre intention initiale. Bon on l'a quand même bien testée et approuvée!

Notre dernier voyage avec était entre l'Allemagne et la Pologne sur la Baltique puis retour vers l'Autriche par la République Tchèque à cheval sur 2017 et 18, entre neige, pluie et soleil. Ici dans la boue en pneus neige avec les chaînes après que le fusible interne de mon compresseur T-max ait sauté et m'empêche de passer le 4x4 dans la montée ... et hop plantés! (comme quoi ça tient à pas grand chose que l'on passe 24h dans la boue et le froid!) Sur les photos il fait beau mais quand on s'est planté il neigeait -- on est le 31 décembre). Le champ de boue avec les chaînes (car j'avais les pneus neige comme des patinettes, impossible à débourrer):

Image

Et nous voilà enfin libres!!!

Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Nouveau projet

Message par euro6 »

Bonjour,

et merci stlu pour ce résumé édifiant !
Il est toujours intéressant de pouvoir visualiser la démarche de conception qui a précédé la phase de réalisation. On peut constater que la réflexion fut ici mûrement pesée avant d'aboutir à la solution choisie. Une construction robuste et des finitions de qualité ont couronné de succès le projet initial.
Juste pour mon info, je reconnais bien la provenance des premières images, mais quel est le logiciel utilisé pour l'architecture des dernières implantations ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Nouveau projet

Message par stlu »

En attendant la nouvelle cellule dont le projet avance, notre L300 a repris du service superbe petit engin mais a réserver pour les climats chauds et tempérés dans sa config actuelle.

Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Nouveau projet

Message par fifitoy »

un bien beau lac de barrage/irrigation au Portugal ??
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Nouveau projet

Message par stlu »

yep, Portugal.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »