J'espère pour toi, sinon reste derrière l'écran.
Oui je connaissait pas, en effet avec une coque arrière rigide ça peu être une solution pourvu que la base soit un 4x4marco22 a écrit : ↑jeu. 18 juin 2020 21:56 Tu penses à un aménagement style camionnette polonaise?
Effectivement, cela te laisse plein de place dans la cellule. Mais il faudra bien aussi prévoir de quoi manger, se laver, se chauffer. Donc eau, éventuellement gaz (ou tout au fuel, mais ça coûte un bras).
Après je ne sais pas à quel aménagement on a droit sans passer en VASP. Mais sur ce forum d'autres vont pouvoir te répondre.
Casa-trotter, fournisseur officiel de Sprinter4x4
c'est vrais que c'est une bonne réflexion j'avais en tête une petite moto 4t 250 pour le poids, l'objectif de ce projet c'est vraiment de gagnée en mobilité donc exit les grosse BMW et autres.jmi a écrit : ↑ven. 19 juin 2020 05:31 Hello ! La naissance et les débuts d'un projet, c'est le meilleur moment !
Pour le Shelter sur camion-plateau, il y a Slecq qui a fait ça. Il est resté sur un 3.5t de PTAC, le Shelter est considéré comme chargement donc pas de VASP.
Par contre, si tu prends une moto + para + aménagement ac les fluides (réserve d'eau...) tu vas bien arriver au 3.5t.
A ta place je mettrai la moto dehors, et je choisirai une petite moto légère (un 2t ou sinon en enduro 4t 250/350cm3). Comme ça, en porte à faux, ça fait 150kg support+moto, et ac la suspension du véhicule préparée en conséquence pas de soucis.
Tu apprécieras de laisser ta moto pleine de boue dehors plutôt que tout salir dedans et dedans tu gagneras en espace de vie.
Pour le para, mais tu dois le savoir, tu ne peux pas voler où tu veux, certains pays l'interdise (dont la Suisse) et pour d'autres il te faut une licence locale.
Montre nous tes idées de plans en tt cas ça peut être intéressant !
Syncronono merci pour tout ces retour, alors avec une petite moto sur porte moto (120kg) un paramoteur (30kg) et l'outillage pour le bois que je veut léger, je compte prendre notamment quelque outils portatif Bosch 12v ( très compact et léger mais terriblement efficace ) et quelque ciseaux a bois ( ça devrais suffire pour ce que je veut faire) je ne pense pas dépasser les 175KG de chargement pour tout le matériel ( il faut en effet prendre encore en compte les fluide et tout le reste )syncronono a écrit : ↑ven. 19 juin 2020 06:46 Tu ne pourra pas tout mettre, moto, para pente, atelier mécanique, fabriquer ustensile et vaisselle pendant le voyage, stocker les matériaux...
Il te faut un poids lourd, à voir éventuellement sur base châssis cabine + cellule sur mesure sur base Sprinter 5.5 t.
Un Shelter sera trop petit.
Sinon, Sprinter = bon choix de base.
Heureusement que tu ne prévoyait pas une BMW avec 220 kg !!!!!!!!!!!!!!Bouyah a écrit : ↑ven. 19 juin 2020 12:11
c'est vrais que c'est une bonne réflexion j'avais en tête une petite moto 4t 250 pour le poids, l'objectif de ce projet c'est vraiment de gagnée en mobilité donc exit les grosse BMW et autres.
Par contre la moto plein de boue, je suis d'accord pour dire qu'elle aura plus ça place dehors.
Syncronono merci pour tout ces retour, alors avec une petite moto sur porte moto (120kg) un paramoteur (30kg) et l'outillage pour le bois que je veut léger, je compte prendre notamment quelque outils portatif Bosch 12v ( très compact et léger mais terriblement efficace ) et quelque ciseaux a bois ( ça devrais suffire pour ce que je veut faire) je ne pense pas dépasser les 175KG de chargement pour tout le matériel ( il faut en effet prendre encore en compte les fluide et tout le reste )
Donc tu me conseillerait de partir sur une base sprinter 4x4 5,5t ? donc le permis pour les petit PL a passée..?
J'avais imaginé que 900kg de charge utile serait suffisant vous me pensez trop optimiste ?
Par contre si je continu ce projet avec la moto a l'arrière j'ai peu être une autre idée a vous soumettre.
En effet Jimi doit connaitre, mais habitant tout près de Suisse j'ai quelque fois eu l'occasion de découvrir les fabuleux Pinzgauer 6x6 de l'armé, la taille (5m de long) et la charge utile (1.7t) est parfaite et , c'est un véhicule de plus de 30 ans donc malgré sont poids total charger ( 4t ) il est considérer comme un PTAC 3.5t (corriger moi si je me trompe) et il est possible de faire une Carte grise de collection donc pas de VASP et tout.
Et faut dire que ça un sacrée look aussi
Merci pour tout vos retour et au plaisir de vous lire,
Bouyah
Et soumis à visite médicale tout les 5 ans et tous les ans à partir de 60 anssyncronono a écrit : ↑ven. 19 juin 2020 12:44
Il existe un permis C1 :
Le permis C1 est un permis poids lourd obligatoire pour toute personne qui souhaite conduire un véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes. Contrairement au permis C : il est limité, les véhicules ne doivent pas dépasser 7,5 tonnes ; mais il est accessible dès 18 ans.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31121
En fait, tout est simple ?
C'est vrais que c'est une très bonne réflexion je comprend que 3,5t c'est un peu léger pour mon projet.syncronono a écrit : ↑ven. 19 juin 2020 12:44 Heureusement que tu ne prévoyait pas une BMW avec 220 kg !!!!!!!!!!!!!!
Mais... Les motos 4 T sont plus lourdes que les 2 temps.
Il existe un permis C1 :
Le permis C1 est un permis poids lourd obligatoire pour toute personne qui souhaite conduire un véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes. Contrairement au permis C : il est limité, les véhicules ne doivent pas dépasser 7,5 tonnes ; mais il est accessible dès 18 ans.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31121
900 kg de charge utile c'est pour un fourgon VIDE.
Les camping car fourgons aménagés de série n'ont plus qu'environ 500 kg de charge utile.
Et donc, dés que tu a mis tes affaires, le plein d'eau, gasoil, gaz, apéro... tu frôles la surcharge... comme tous les camping car en 3.5 t.
Ne parlons pas des divers accessoires tout terrain, protection, galerie, support roue de secours, réservoir supplémentaire ou même treuil.
Un porte moto doit bien peser 70 kg, plus l'attelage 40 kg. Une petite moto 2 temps 100 kg mini ?
Il faut plutôt étudier la mobylette ou le vélo solex!
Oui c'est vrais après je doit bien vous avoué que les pinz mon font un certaine effet j'adore le look ! mais je me rend compte que si c'est pas le poids c'est la taille qui merde.
Je découvre vraiment des trucs grâce à vous merci, xtremcamper me semble être une bonne base de travail, en effet avec toute les remarque pertinente que vous avez pu me faire je me rend compte de beaucoup de chose et comment gérer mon projetmarco22 a écrit : ↑ven. 19 juin 2020 14:32 Hé oui! Le Pinz possède un moteur essence (4cyl - 2,5L - 90 Ch DIN). Mais il me semble qu'il y a une boîte (Suisse?) qui les convertit avec un moteur diesel.
En tout cas c'est un engin fabuleux en TT, particulièrement la version 6 roues. Et on a aussi de beaux aménagements ... et d'autres un peu plus délirants.
Par contre c'est un vieux truc rustique, très bruyant et je ne suis même pas sûr qu'il y ait du chauffage.
Edit : j'ai retrouvé (merci Google). http://www.xtremcamper.com/index.html
En fait ils aménagent des cellules sur Pinszgauer seconde version. EN effet, à partir de 1995, il a existé avec un 6 cyl diesel turbo d'origine VW.