hahzas a écrit : ↑dim. 24 mai 2020 16:13 Salut
Je voulais avoir des précisions sur le système 4x4 du sprinter .
En fait on roule la plupart du temps en propulsion. >>>OUI
et on enclenche les roues avant si besoin si j'ai bien compris >>>> OUI
. J'imagine qu'il y a un autre interrupteur pour passer en COURTE ? >>>>OUI
Je roule déjà avec un 4x4 sur lequel il ya un mode auto qui enclenche les roues avant en cas de perte d'adhérence , il n'y a pas ce mode sur le sprinter je PENSE ? >>>>OUI IL N'Y A PAS CE MODE
Est ce que l'on peu rouler avec le 4x4 enclenché sur route MOUILLÉE ? >>> POUR MOI OUI
ou est ce réservé pour des conditions plus rudes ... neige ou boue ?
Merci
Oui bien sûr,
Faudrait expliquer le principe du différentiel... >>> sur un 4x4 "traditionnel", comme ton quad.hahzas a écrit : ↑dim. 24 mai 2020 21:10 Bon ça répond a mes interrogations
J'ai une autre question ...
J'ai un quad 4x4 et quand je suis pris dans la boue , j'ai possibilité de bloquer ( lock ) et la j'ai les 4 roues qui tournent, la direction devient très raide, mais ça permet de se sortir de situations difficiles .
Il y a ça sur le sprinter ? >>>>>> NON
Pour le Land j'ai dit :
hahzas est en réflexion sur l'achat d'un Sprinter HymerCar type 907.pepere63 a écrit : ↑lun. 25 mai 2020 05:44 Bonjour hahzas , depuis 1996 en gros , il y a des sprinters 4x4 . Les solutions techniques ont changées , et sur un même modèle de la même année , il co-existe plusieurs solutions par le jeu des options . Donc à moins de toutes les citer , difficile de répondre à ta question .
Ta demande concerne quel millésime ?
Bye .
Si j'ai compris quelque chose , sur mon quad pas de gestion électronique puisque pas d'ABS , donc quand on "lock" c'est mécanique et ça entraîne les 4 roues .Sur le Sprinter on obtient le même résultat , mais sans que la direction devienne raide grâce a la gestion électronique ?syncronono a écrit : ↑dim. 24 mai 2020 23:13Faudrait expliquer le principe du différentiel... >>> sur un 4x4 "traditionnel", comme ton quad.hahzas a écrit : ↑dim. 24 mai 2020 21:10 Bon ça répond a mes interrogations
J'ai une autre question ...
J'ai un quad 4x4 et quand je suis pris dans la boue , j'ai possibilité de bloquer ( lock ) et la j'ai les 4 roues qui tournent, la direction devient très raide, mais ça permet de se sortir de situations difficiles .
Il y a ça sur le sprinter ? >>>>>> NON
Dans un VIRAGE les 4 roues ne tournent pas à la même vitesse.
Les 2 roues d'un même essieu non plus.
Il faut donc un système qui permette sur un même essieu moteur aux deux roues de tourner à des vitesses différentes... d'où le différentiel.
Et un autre différentiel sur l'autre essieu sur un 4x4... (et un autre entre les deux essieux sur un 4x4 permanent... on en parle plus tard...)
Mais faut savoir qu'alors la roue d'un même essieu qui n'a pas d'adhérence se met à patiner... il faut un système qui bloque le différentiel... tu suis?
Si j'ai bien compris tu a un quad 4x4.
Ton quad à dans l'ordre : un moteur, une boite, deux arbres de transmission, un avant un arrière et deux différentiels, avant et arrière et deux blocages avant et arrière.
Quand tu LOCK tout, toutes tes roues tournent à la même vitesse, et donc la direction devient très raide puisque les roues ne peuvent plus tourner à des vitesses différentes. TOUTES les roues reçoivent le même couple.
Sur le Sprinter le système marche à l'envers, quand une roue patine, elle est freinée (ABS à l'envers), le couple est renvoyé aux autres roues.
Ce système 4ETS "remplace" en quelque sorte le blocage de différentiel.
Sur un Land il y a 3 différentiels. Avant Arrière Central.
C'est un 4x4 permanent puis qu’alors les 4 roues peuvent tourner à des vitesses différentes dans un virage.
Il y a un blocage de différentiel central. Là déjà les virages sont plus difficiles puisque les deux essieux tournent à la même vitesse. Il n'est plus 4x4 permanent. Sur le goudron les roues ripent et il est difficile de prendre un virage.
En "croisement de pont" la progression est stoppée, une roue avant tourne dans le vide, l'autre roue arrière opposée aussi.
Il lui faudrait un blocage de différentiel arrière au minimum.
Dans le cas d'un croisement de pont, le Sprinter peut continuer sa progression puisque la roue avant dans le vide va être freinée par le 4ETS, ainsi que la roue arrière opposée. C'est presque comme un blocage de différentiel avant ET un blocage de différentiel arrière.
Dans le cas ou les deux roues du même essieu patinent, le 4ETS va freiner les deux roues du même essieu et la transmission va aller vers l'autre essieu. C'est comme un blocage de différentiel central.
Et crois moi j'ai testé, c'est très efficace.
(J'ai testé aussi le croisement de pont sur un land 110).
D'autres 4x4 ont des systèmes de transmission différents, visco coupleur, pont avant enclanchable, etc...
Ah oui pardon j'ai mal lu Tu parlais bien de 3 différentiels et non pas 3 BLOCAGE de diffsyncronono a écrit : ↑lun. 25 mai 2020 06:09Pour le Land j'ai dit :
"...Il y a un blocage de différentiel central. ... Il lui faudrait un blocage de différentiel arrière au minimum"
Exact. Je ne connais pas ton Quad, mais c'est ça.hahzas a écrit : ↑lun. 25 mai 2020 09:24
Si j'ai compris quelque chose , sur mon quad pas de gestion électronique puisque pas d'ABS , donc quand on "lock" c'est mécanique et ça entraîne les 4 roues .Sur le Sprinter on obtient le même résultat , mais sans que la direction devienne raide grâce a la gestion électronique ?
J'ai juste ?
ahhh ça donne une indication là
Quoi de plus normal.