Système 4x4 du sprinter

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hahzas
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Système 4x4 du sprinter

Message par hahzas »

Salut
Je voulais avoir des précisions sur le système 4x4 du sprinter .
En fait on roule la plupart du temps en propulsion et on enclenche les roues avant si besoin si j'ai bien compris . J'imagine qu'il y a un autre interrupteur pour passer en courte ?
Je roule déjà avec un 4x4 sur lequel il ya un mode auto qui enclenche les roues avant en cas de perte d'adhérence , il n'y a pas ce mode sur le sprinter je pense ?
Est ce que l'on peu rouler avec le 4x4 enclenché sur route mouillée ? ou est ce réservé pour des conditions plus rudes ... neige ou boue ?
Merci
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
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syncronono
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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par syncronono »

Le Sprinter est propulsion à la base. En tout cas pour le 906.
Un bouton permet d'enclancher les 4 roues motrices.
Mercedes annonce qu'alors il y a une répartition 65% arrière 35% avant. Vraisemblablement avec un système mécanique, on en a parlé sur ce forum. Et il n'y aurait pas de blocage de différentiel central à ce niveau. On doit donc pouvoir rouler sur route dans ce mode, mouillée ou pas.
Intervient alors le système 4ets qui freine la roue qui patine.... Et qui remplace donc aussi le blocage du différentiel central et avant et arrière.

La boîte courte s'enclanche par un bouton, une foi activé le mode 4x4.
:clown: a tout hasard.
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hahzas
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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par hahzas »

Bon c'est un peu du chinois pour moi tout ça ..
En gros ça veut dire qu'on peu rouler avec le 4x4 enclenché tout le temps si on veut ?
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par big109 »

Tous les sprinter non pas forcement de boite de transfert équipés de rapport court et long.
Le mien n'a pas les courtes et ma première et relativement courte .
J'avais comparer mon 315 avec un 319 equipé longues/courtes.
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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par JML26 »

Je crois que le mode 4x4 est limité en vitesse à 60-65 km/h. A confirmer !
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syncronono
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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par syncronono »

hahzas a écrit : dim. 24 mai 2020 16:13 Salut
Je voulais avoir des précisions sur le système 4x4 du sprinter .
En fait on roule la plupart du temps en propulsion. >>>OUI


et on enclenche les roues avant si besoin si j'ai bien compris >>>> OUI

. J'imagine qu'il y a un autre interrupteur pour passer en COURTE ? >>>>OUI

Je roule déjà avec un 4x4 sur lequel il ya un mode auto qui enclenche les roues avant en cas de perte d'adhérence , il n'y a pas ce mode sur le sprinter je PENSE ? >>>>OUI IL N'Y A PAS CE MODE

Est ce que l'on peu rouler avec le 4x4 enclenché sur route MOUILLÉE ? >>> POUR MOI OUI

ou est ce réservé pour des conditions plus rudes ... neige ou boue ?
Merci
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hahzas
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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par hahzas »

Bon ça répond a mes interrogations :lol:
J'ai une autre question ...
J'ai un quad 4x4 et quand je suis pris dans la boue , j'ai possibilité de bloquer ( lock ) et la j'ai les 4 roues qui tournent, la direction devient très raide, mais ça permet de se sortir de situations difficiles . Il y a ça sur le sprinter ?
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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par jacques87 »

hahzas a écrit : dim. 24 mai 2020 17:02 Bon c'est un peu du chinois pour moi tout ça ..
En gros ça veut dire qu'on peu rouler avec le 4x4 enclenché tout le temps si on veut ?
Oui bien sûr,
Comme l'expliquait Syncronono, il n'y a pas de blocage mécanique en longues comme en courtes. Tout est géré par l'électronique donc pas de risque de casse.
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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par syncronono »

hahzas a écrit : dim. 24 mai 2020 21:10 Bon ça répond a mes interrogations :lol:
J'ai une autre question ...
J'ai un quad 4x4 et quand je suis pris dans la boue , j'ai possibilité de bloquer ( lock ) et la j'ai les 4 roues qui tournent, la direction devient très raide, mais ça permet de se sortir de situations difficiles .

Il y a ça sur le sprinter ? >>>>>> NON
Faudrait expliquer le principe du différentiel... >>> sur un 4x4 "traditionnel", comme ton quad.

Dans un VIRAGE les 4 roues ne tournent pas à la même vitesse.
Les 2 roues d'un même essieu non plus.
Il faut donc un système qui permette sur un même essieu moteur aux deux roues de tourner à des vitesses différentes... d'où le différentiel.
Et un autre différentiel sur l'autre essieu sur un 4x4... (et un autre entre les deux essieux sur un 4x4 permanent... on en parle plus tard...)
Mais faut savoir qu'alors la roue d'un même essieu qui n'a pas d'adhérence se met à patiner... il faut un système qui bloque le différentiel... tu suis?

Si j'ai bien compris tu a un quad 4x4.
Ton quad à dans l'ordre : un moteur, une boite, deux arbres de transmission, un avant un arrière et deux différentiels, avant et arrière et deux blocages avant et arrière.

Quand tu LOCK tout, toutes tes roues tournent à la même vitesse, et donc la direction devient très raide puisque les roues ne peuvent plus tourner à des vitesses différentes. TOUTES les roues reçoivent le même couple.

Sur le Sprinter le système marche à l'envers, quand une roue patine, elle est freinée (ABS à l'envers), le couple est renvoyé aux autres roues.
Ce système 4ETS "remplace" en quelque sorte le blocage de différentiel.

Sur un Land il y a 3 différentiels. Avant Arrière Central.
C'est un 4x4 permanent puis qu’alors les 4 roues peuvent tourner à des vitesses différentes dans un virage.
Il y a un blocage de différentiel central. Là déjà les virages sont plus difficiles puisque les deux essieux tournent à la même vitesse. Il n'est plus 4x4 permanent. Sur le goudron les roues ripent et il est difficile de prendre un virage.
En "croisement de pont" la progression est stoppée, une roue avant tourne dans le vide, l'autre roue arrière opposée aussi.
Il lui faudrait un blocage de différentiel arrière au minimum.

Dans le cas d'un croisement de pont, le Sprinter peut continuer sa progression puisque la roue avant dans le vide va être freinée par le 4ETS, ainsi que la roue arrière opposée. C'est presque comme un blocage de différentiel avant ET un blocage de différentiel arrière.
Dans le cas ou les deux roues du même essieu patinent, le 4ETS va freiner les deux roues du même essieu et la transmission va aller vers l'autre essieu. C'est comme un blocage de différentiel central.

Et crois moi j'ai testé, c'est très efficace.
(J'ai testé aussi le croisement de pont sur un land 110).

D'autres 4x4 ont des systèmes de transmission différents, visco coupleur, pont avant enclanchable, etc...
:clown: a tout hasard.
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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par jmi »

L'explication est juste sauf l'exemple pris : le Land n'a pas de blocage avant ou arrière mais juste le central d'origine
Un Mercedes G lui est full équipé, vaut mieux utiliser ce 4x4 là pour l'exemple (mais on pinaille...)
:-)
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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour hahzas , depuis 1996 en gros , il y a des sprinters 4x4 . Les solutions techniques ont changées , et sur un même modèle de la même année , il co-existe plusieurs solutions par le jeu des options . Donc à moins de toutes les citer , difficile de répondre à ta question .
Ta demande concerne quel millésime ?
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par syncronono »

jmi a écrit : lun. 25 mai 2020 05:01 L'explication est juste sauf l'exemple pris : le Land n'a pas de blocage avant ou arrière mais juste le central d'origine
Un Mercedes G lui est full équipé, vaut mieux utiliser ce 4x4 là pour l'exemple (mais on pinaille...)
:-)
Pour le Land j'ai dit :
"...Il y a un blocage de différentiel central. ... Il lui faudrait un blocage de différentiel arrière au minimum"
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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par syncronono »

pepere63 a écrit : lun. 25 mai 2020 05:44 Bonjour hahzas , depuis 1996 en gros , il y a des sprinters 4x4 . Les solutions techniques ont changées , et sur un même modèle de la même année , il co-existe plusieurs solutions par le jeu des options . Donc à moins de toutes les citer , difficile de répondre à ta question .
Ta demande concerne quel millésime ?
Bye .
hahzas est en réflexion sur l'achat d'un Sprinter HymerCar type 907.

D'où la comparaison avec son Quad et le schéma d'un 4x4 type Land Rover.

Après on pourra lister les choix des différents constructeurs, suivant leur modèle et suivant le millésime.
Y'a de quoi faire!!!
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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par hahzas »

syncronono a écrit : dim. 24 mai 2020 23:13
hahzas a écrit : dim. 24 mai 2020 21:10 Bon ça répond a mes interrogations :lol:
J'ai une autre question ...
J'ai un quad 4x4 et quand je suis pris dans la boue , j'ai possibilité de bloquer ( lock ) et la j'ai les 4 roues qui tournent, la direction devient très raide, mais ça permet de se sortir de situations difficiles .

Il y a ça sur le sprinter ? >>>>>> NON
Faudrait expliquer le principe du différentiel... >>> sur un 4x4 "traditionnel", comme ton quad.

Dans un VIRAGE les 4 roues ne tournent pas à la même vitesse.
Les 2 roues d'un même essieu non plus.
Il faut donc un système qui permette sur un même essieu moteur aux deux roues de tourner à des vitesses différentes... d'où le différentiel.
Et un autre différentiel sur l'autre essieu sur un 4x4... (et un autre entre les deux essieux sur un 4x4 permanent... on en parle plus tard...)
Mais faut savoir qu'alors la roue d'un même essieu qui n'a pas d'adhérence se met à patiner... il faut un système qui bloque le différentiel... tu suis?

Si j'ai bien compris tu a un quad 4x4.
Ton quad à dans l'ordre : un moteur, une boite, deux arbres de transmission, un avant un arrière et deux différentiels, avant et arrière et deux blocages avant et arrière.

Quand tu LOCK tout, toutes tes roues tournent à la même vitesse, et donc la direction devient très raide puisque les roues ne peuvent plus tourner à des vitesses différentes. TOUTES les roues reçoivent le même couple.

Sur le Sprinter le système marche à l'envers, quand une roue patine, elle est freinée (ABS à l'envers), le couple est renvoyé aux autres roues.
Ce système 4ETS "remplace" en quelque sorte le blocage de différentiel.

Sur un Land il y a 3 différentiels. Avant Arrière Central.
C'est un 4x4 permanent puis qu’alors les 4 roues peuvent tourner à des vitesses différentes dans un virage.
Il y a un blocage de différentiel central. Là déjà les virages sont plus difficiles puisque les deux essieux tournent à la même vitesse. Il n'est plus 4x4 permanent. Sur le goudron les roues ripent et il est difficile de prendre un virage.
En "croisement de pont" la progression est stoppée, une roue avant tourne dans le vide, l'autre roue arrière opposée aussi.
Il lui faudrait un blocage de différentiel arrière au minimum.

Dans le cas d'un croisement de pont, le Sprinter peut continuer sa progression puisque la roue avant dans le vide va être freinée par le 4ETS, ainsi que la roue arrière opposée. C'est presque comme un blocage de différentiel avant ET un blocage de différentiel arrière.
Dans le cas ou les deux roues du même essieu patinent, le 4ETS va freiner les deux roues du même essieu et la transmission va aller vers l'autre essieu. C'est comme un blocage de différentiel central.

Et crois moi j'ai testé, c'est très efficace.
(J'ai testé aussi le croisement de pont sur un land 110).

D'autres 4x4 ont des systèmes de transmission différents, visco coupleur, pont avant enclanchable, etc...
Si j'ai compris quelque chose , sur mon quad pas de gestion électronique puisque pas d'ABS , donc quand on "lock" c'est mécanique et ça entraîne les 4 roues .Sur le Sprinter on obtient le même résultat , mais sans que la direction devienne raide grâce a la gestion électronique ?
J'ai juste ? :dehors:
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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par jmi »

syncronono a écrit : lun. 25 mai 2020 06:09
jmi a écrit : lun. 25 mai 2020 05:01 L'explication est juste sauf l'exemple pris : le Land n'a pas de blocage avant ou arrière mais juste le central d'origine
Un Mercedes G lui est full équipé, vaut mieux utiliser ce 4x4 là pour l'exemple (mais on pinaille...)
:-)
Pour le Land j'ai dit :
"...Il y a un blocage de différentiel central. ... Il lui faudrait un blocage de différentiel arrière au minimum"
Ah oui pardon j'ai mal lu :D Tu parlais bien de 3 différentiels et non pas 3 BLOCAGE de diff
...il était trop tôt :D
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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par syncronono »

hahzas a écrit : lun. 25 mai 2020 09:24
Si j'ai compris quelque chose , sur mon quad pas de gestion électronique puisque pas d'ABS , donc quand on "lock" c'est mécanique et ça entraîne les 4 roues .Sur le Sprinter on obtient le même résultat , mais sans que la direction devienne raide grâce a la gestion électronique ?
J'ai juste ? :dehors:
Exact. Je ne connais pas ton Quad, mais c'est ça.
C'est le principe des "anciens" 4x4 qui ne sont qu'à blocage mécanique.

Après il y a moult systèmes 4x4, crabotage du pont avant, différentiel Torsen, Viscocoupleur, moyeux débrayables... etc, et tout ça panaché!!!
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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par hahzas »

Ok
le sprinter est dans la catégories des très bons 4x4 ?
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par jmi »

Vous pouvez arrêter de parler du Sprinter4x4 tout le temps sur ce forum ? Pcq ça donne envie...
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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par fifitoy »

jmi a écrit : lun. 25 mai 2020 13:12 Vous pouvez arrêter de parler du Sprinter4x4 tout le temps sur ce forum ? Pcq ça donne envie...
ahhh ça donne une indication là :clown:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par syncronono »

En fonctionnement...

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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par dakure »

MDR!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par syncronono »

:clown: a tout hasard.
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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par syncronono »

fifitoy a écrit : lun. 25 mai 2020 13:24
jmi a écrit : lun. 25 mai 2020 13:12 Vous pouvez arrêter de parler du Sprinter4x4 tout le temps sur ce forum ? Pcq ça donne envie...
ahhh ça donne une indication là :clown:
Quoi de plus normal.
Moi aussi j'ai eu un Defender...
Et un Toy Hdj 80....
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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par syncronono »

Une autre vidéo d'un "confrère"...



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Re: Système 4x4 du sprinter

Message par jmi »

C'est assez impressionnant de voir un véhicule de ce gabarit faire ça ! Car ça reste quand même un gros fourgon (comparé à un 4x4 ou un van4x4), mais c'est agile !
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