Snorkel

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Snorkel

Message par hahzas »

Salut
En me baladant sur le net , la meilleure façon de se balader en ce moment , je suis tombé sur une boite allemande qui loue des MLT 4x4. Ils parlent entre autre du snorkel en expliquant pourquoi leurs véhicules en sont équipés .
https://allroad-reisemobile.de/allradre ... 80-mieten/
J'ai été un peu intrigué du fait de monter un snorkel sur un véhicule de ce type
Quelle en est l'utilité réellement ?
J'imagine pas plonger un MLT dans plus d'un mètre d'eau ... de plus même un mètre d'eau je ne sais pas si ça atteint le filtre air , donc ...
Est ce que ça sert a autre chose que pour l'eau ce type de matériel ?
Merci des conseils
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Avatar du membre
ISNOWGOOD
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 13:08
Localisation : Roadtripbeach

Re: Snorkel

Message par ISNOWGOOD »

Hello, Le Snorkel est aussi très très utile pour protéger l'admission d'air de la poussière sur les pistes....Il suffit de regarder l'état d'un filtre à air ( sur un 4X4 sans Snorkel) au bout d'une journée de piste pour comprendre que le moteur ne doit pas aimer.... :)
HYMER Grand Canyon S 4X4 V6 de 2019 (vendu)
Mercedes SPRINTER 316CDI 4X4 de 2013

https://www.facebook.com/van.intothewildfree/

One life, van it !
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Snorkel

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
en effet, l'utilité d'un schnorkel, pour ce genre de véhicule, est surtout contre la poussière...mais à condition de remplacer la tête standard ( bec de canard) par un filtre cyclonique...de la bonne dimension en fonction de la cylindré du moteur.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Snorkel

Message par syncronono »

ISNOWGOOD a écrit : jeu. 30 avr. 2020 17:13 Hello, Le Snorkel est aussi très très utile pour protéger l'admission d'air de la poussière sur les pistes....Il suffit de regarder l'état d'un filtre à air ( sur un 4X4 sans Snorkel) au bout d'une journée de piste pour comprendre que le moteur ne doit pas aimer.... :)
Si tu poursuit un autre véhicule ou si tu roules dans une tempête de sable.
Filtre à air très propre après Maroc et Andalousie.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
JML26
Messages : 295
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: Snorkel

Message par JML26 »

Quelqu'un sait il où en trouver pour Sprinter > 2018 (W907) ?

JM
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Snorkel

Message par syncronono »

hahzas a écrit : jeu. 30 avr. 2020 16:51 Salut
En me baladant sur le net , la meilleure façon de se balader en ce moment , je suis tombé sur une boite allemande qui loue des MLT 4x4. Ils parlent entre autre du snorkel en expliquant pourquoi leurs véhicules en sont équipés .
https://allroad-reisemobile.de/allradre ... 80-mieten/
J'ai été un peu intrigué du fait de monter un snorkel sur un véhicule de ce type
Quelle en est l'utilité réellement ?
J'imagine pas plonger un MLT dans plus d'un mètre d'eau ... de plus même un mètre d'eau je ne sais pas si ça atteint le filtre air , donc ...
Est ce que ça sert a autre chose que pour l'eau ce type de matériel ?
Merci des conseils
L'entrée d'air est en haut de la calandre et dirigée vers l'avant.
Il faudrait bien mesurer mais près des 1 mètre.
La les roues sont submergée, le plancher aussi, le Sprinter commence à flotter, mémé à déjà les pieds sur le tableau de bord.

Le problème par contre c'est quand tu plonges dans le gué, la vague peut monter haut...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Snorkel

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pourtant eux n'ont pas de tuba ...https://youtu.be/-zE27wKlFjU?t=358
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Snorkel

Message par pepere63 »

Bonjour zebulon54 ,
dans la première séquence de ta vidéo , il me semble que la prise d'air se fait en haut derrière la cabine sur la gauche .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Snorkel

Message par Thierry33 »

D'après ma doc technique, le Sprinter en version 4X4 peut être immergé jusqu'à 64 cm.
Ce qui doit être déjà bien impressionnant. Pas sûr que je m'y risquerait.
J'ai passé trois mois au Maroc avec sable, poussière etc...
J'avais même pris la précaution d'emmener des filtres de rechange. (Cabine et moteur)
De retour en France, j'ai déposé le véhicule chez Mercedes pour effectuer une révision complète et une vidange Boite, pont et moteur.
En même temps je leur ai demander de vérifier les filtre à air.
Il était parfait et n'a même pas été changé.
La prise d'air du moteur se trouve en haut et à droite du radiateur et semble de ce fait bien protégée.
S'il y a pose d'un schnorkel, il est évident que ce ne serait que pour la poussière et dans ce cas le filtre cyclonique semble obligatoire.
Je doute de son utilité pour un usage normal d'un Sprinter.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Snorkel

Message par pepere63 »

Bonjour Thierry33 ,
quand on descend dans une rivière , on ne sait pas trop jusqu'ou le niveau d'eau va monter , car on pousse l'eau et la hauteur atteinte est bien supérieure à ce que l'on a mesuré avant d'y aller . Finalement 64 cm ; ce n'est pas si haut que ça !
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Snorkel

Message par Bernard 30 »

Après 250 km de goudron et une vraie tempête de "sable" (à juste voir le bout du capot par moments)
no comment....


Image
Avatar du membre
capitaine saharien
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2020 15:03

Re: Snorkel

Message par capitaine saharien »

La preuve en image merci bernard 30 .

Bien sûr il ne faut pas oublier de nettoyer la tête cyclonique après une journée de ce type et je dirai même vérification du filtre à air .

En plus c'est le gros modèle de tête cyclonique Donaldson diamètre du bol 270mm , facile à trouver chez tous les revendeurs 4x4 pour environ 90 ou 100 €.

C'est le modèle que j'utilise.
" Rester c' est exister , mais voyager c'est vivre " :bravo: - Citation de gustave Nadaud -
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Snorkel

Message par syncronono »

Bernard 30 a écrit : ven. 1 mai 2020 08:42 Après 250 km de goudron et une vraie tempête de "sable" (à juste voir le bout du capot par moments)
no comment....


Image
Oulala Bernard t'était pas avec nous.
Sinon on se serait calé un apero dans le Sprinter le temps que ça se calme. :P

J'en ait aussi connu deux trois sur une douzaine de voyages africains...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Snorkel

Message par hahzas »

Thierry33 a écrit : ven. 1 mai 2020 07:48 D'après ma doc technique, le Sprinter en version 4X4 peut être immergé jusqu'à 64 cm.
64 cm ça me parait très peu , j'ai pas a priori l'intention de passer des gués avec plus de 60 cm d'eau , mais quand même c'est pas beaucoup 64 cm ...si un jour ça doit arriver , il est peut être bon de prévoir un Snorkel .En plus j'ai vu que ça améliorait le rendement du moteur ici :
https://snorkel4x4.com/index.php?id_cms ... &id_lang=5
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Snorkel

Message par pepere63 »

Bonjour hahzas ,
concernant l'amélioration du rendement cité dans ton lien , je crois qu'il faut prendre ça comme un argument commercial ... parfois vrai , parfois faux .
L'augmentation de la longueur du circuit d'air freine par frottement , encore plus s'il y a des coudes ajoutés . A minima , il faudrait compenser par une belle augmentation de diamètre . Un diesel est toujours avide d'air .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Snorkel

Message par Ralebodeco »

Dans le cas d'un schnorkel avec bec de canard et surtout bien orienté, c'est à dire face à la route, il se crée une surpression d'air due à la vitesse du véhicule , à l'entrée du bec. Contrairement aux entrées classiques de prise d'air, placées souvent dans une aile, sous le capot,ou dans le compartiment moteur, c'est à dire à la pression atmosphérique, le schnorkel permet donc, et ce malgré la longueur du conduit et les coudes éventuels, d'avoir ( selon les modèle) un peu plus de volume d'air disponible à l'admission.
Donc certaines fois un meilleur rendement, mais qui est souvent "annulé" par les nombreux possesseurs de 4X4 qui orientent le bec de canard vers l'arrière, au prétexte d'éviter une entrée d'eau ...alors que ces éléments sont prévus pour "évacuer" l'eau par des "évents" le long du bec ..(il est utile de retourner le bec, uniquement dans le cas d'un voyage sur pistes poussiéreuses, en l'absence de tête cyclonique et lorsque l'on suit un autre véhicule)
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Snorkel

Message par zebulon54 »

Bonjour

Comme montré par Bernard 30, l'interêt principal du snorkel est en milieu très poussiéreux et cela impose une tête cyclonique .
Avec le bec de volatile ça fait baroudeur mais si cela pouvait (???) améliorer la prise d'air sur route propre cela améliore aussi l'absorption de poussière sur piste, donc cherchez l'erreur (sauf si c'est l'objectif pour faciliter le rodage :clown: )
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Snorkel

Message par fifitoy »

:pompom: :pompom: :pompom:

....l'histoire du mouvement perpétuel est relancée... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: un sondage peut être... le clan des pours.. des contres... des avec mais... des sans qui voudraient mais que non...

ça va bien nous tenir jusqu'au 10 :ange: enfin un peu d'animation ca commençait à ronronner :mdr1: :mdr1:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Snorkel

Message par syncronono »

Moi je trouve super tous ces Infos et avis.

J'en rajoute une couche, sur mon 80 la prise d'air était dans l'aile, c'est pas super mais le filtre à air avait une fonction cyclonique avec un petit godet à vider dessous.

Bon choix Mesdames, bon choix Messieurs.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Snorkel

Message par Ralebodeco »

zebulon54 a écrit : ven. 1 mai 2020 15:02
Avec le bec de volatile ça fait baroudeur mais si cela pouvait (???) améliorer la prise d'air sur route propre cela améliore aussi l'absorption de poussière sur piste, donc cherchez l'erreur (sauf si c'est l'objectif pour faciliter le rodage :clown: )
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire, dans le cas de certains 4X4. ( enfin je dis ça pour polémiquer et faire plaisir à Fifi ... :clown: )
En effet, et je pense au toy 120 par exemple (mais il en est de même pour d'autres véhicules) qui a son admission d'air au niveau du pneu dans l'aile avant. Lorsque l'on roule sur piste, le brassage de l'air par celui-ci fait que le filtre en prend plein les pliures papier ( ou la mousse selon ...) et ceci sans avoir besoin de suivre un véhicule ...par contre une prise d'air un peu plus haute ,permet d'avoir une aspiration plus saine.
Modifié en dernier par Ralebodeco le ven. 1 mai 2020 19:38, modifié 1 fois.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Snorkel

Message par hahzas »

Bon , apparemment ceux qui on un snorkel trouvent que c'est indispensable , et ceux qui n'en n'ont pas trouvent que ça sert a rien :lol:
Ca va pas m'aider a choisir ça ...
Il faut que je sache a présent combien d'entre vous en on un , et combien n'en on pas :mdr2:
Reste le fait que ça donne un look plutôt sympa :mrgreen: :mrgreen: :dehors:
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5358
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Snorkel

Message par K_Anne_AK »

hahzas a écrit : ven. 1 mai 2020 19:07
Il faut que je sache a présent combien d'entre vous en on un , et combien n'en on pas :mdr2:
Reste le fait que ça donne un look plutôt sympa :mrgreen: :mrgreen: :dehors:

Alors, nous sommes 2 avec un 120. Donc, déjà, je compte pour 2. :alcool1:
Après avoir failli perdre un Patrol tout neuf dans un gué islandais, on a un Toy. Et un schnorkel. Qui fait parler les curieux.
Et ça, c'est un super argument. Je ne sais pas combien de fois, en ville, je me suis fait interpeller pour le super look de mon schnorkel. Avec des bravos, des pouces levés, des sourires. :super: :bravo: :merci: :amen:

Des sourires. :pompom:

Pour un 4x4 . :coeur:


Un schnorkel est donc parfaitement justifié.
:hello:
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Snorkel

Message par Pepone50 »

Quand j'ai dis qu'il y avait l'eau chaude et un chauffage dans mon Azalai, ma belle-soeur m'a répondu qu'elle s'en doutait parce qu'elle avait vu la cheminée !!! Ce que l'on appelle un certain a propos. :bravo: YES M'dam.
Modifié en dernier par Pepone50 le ven. 1 mai 2020 21:28, modifié 1 fois.
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Snorkel

Message par jacques87 »

Bonsoir,

J'ai toujours eu des snorkels avec têtes cycloniques statiques et transparentes sur mes différents 4x4.
Je ne me suis jamais posé la question si j'étais pour ou si j'étais contre mais tout simplement Est-ce que pour quelques centaines d'euros je prends le risque de casser mon moteur ?
Et bien j'ai répondu : NON !
Que cela soit pour la poussière, le sable ou l'eau.
Le voyageur qui a connu une tempête de sable ne se pose plus la question de savoir si le sable va arriver par la prise d'air dans l'aile par ses roues ou si par la prise protégée derrière son capot ou si un snorkel avec prise d'air col de cygne sera assez haute. Dans tout les cas le sable ira directement sur le filtre d'origine.
Il n'y a que le snorkel cyclonique qui permet de protéger le filtre à air d'origine. Avec la tête cyclonique Donaldson statique transparente, l'air rentre par le dessous, est accélérée par les ailettes inclinées fixes qui créent l'effet cyclonique. Les poussières se déposent dans le bol transparent.
Avec la tête cyclonique dynamique, les poussières rentrent par le dessous au travers d'ailettes fixes puis l'effet de cyclone est accéléré par une sorte de ventilateur qui tourne + ou - vite en fonction du débit d'air donc de la vitesse du moteur. L'énergie cinétique, la force cyclonique éjectent les poussières par les ouvertures sur le coté du capot de la tête. L'air dépoussiéré passe par le tuyau central du dispositif.
Sans snorkel, je n'ai jamais vu au cours de mes voyages sahariens des moteurs cassés à cause de la poussière ou du sable. Par contre avec l'eau même des gués de faible profondeur oui, j'ai vu des moteurs cassés sur sprinter 4x4 !
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Snorkel

Message par pepere63 »

Bonjour ,
finalement , nous voyons 3 raisons d'avoir un schnorkel , traversée de gué , protection contre la poussière du filtre à air ( et du moteur ? ) , esthétique .
il y en a qui ne traverseront jamais de gué , il y a ceux qui se moquent de l'encrassement du filtre à air , il y a ceux qui aiment frimer ... et puis le contraire .
Un exemple sur un L300 : Image

Bye
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »