Snorkel

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Snorkel

Message par Bernard 30 »

Le soir où j'ai pris la photo du bol de mon schnorkel j'ai démonté et soufflé le filtre à air qui était un peu poussiéreux, sans plus.
Tout comme celui du kdj 120 du collègue équipé d'une tête cyclonique auto-nettoyante....
Pas la même cylindrée donc consommation d'air différente diront les puristes, soit.... Mais désormais je roule avec une tête conique auto-nettoyante. :ange:
Attention toutefois (vécu !) sous une forte pluie à l'arrêt (bivouac) la pluie pénètre par les fentes d'évacuation et vient humidifier le filtre papier. Un sac plastique remédie au pb mais préfèrez une couleur vive pour penser à l'enlever au démarrage matinal (vécu bis :rouge: ) :mdr3:

Au fait à y être.... (Vu sur le HDJ 80 d'un collègue au Maroc)
si le filtre à air est TRÈS sale: un peu d'eau ou simplement une forte humidité peut le colmater. Le moteur se met en dépression à l'admission, devient asthmatique /poussif, avale de l'huile par un peu partout, en consomme un max et fume méchamment bleu. De quoi penser à un moteur HS ben non :happy1:
Avatar du membre
oc07
Messages : 755
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Snorkel

Message par oc07 »

Ralebodeco a écrit : jeu. 14 mai 2020 15:31
oc07 a écrit : jeu. 14 mai 2020 15:16

... (mon bec de canard actuel doit nécessairement être tourné vers l'avant car dans l'autre sens la capucine vient le heurter quand ça swingue un peu fort)

le bec de canard doit "toujours" être orienté vers l'avant ... :clown:

Certains disent ça, avec de bons arguments, d'autres disent l'inverse avec de non moins bons arguments, et moi je n'ai pas de religion, je mets mon bec... là où il tient !

Je l'avais mis initialement ouverture vers l'arrière, mais comme la capucine touchait parfois je l'ai inversé. Je n'ai perçu aucune différence au niveau moteur.

Et donc pour les têtes coniques, des retours d'expérience ? Est-ce une alternative au bol classique ?
Avatar du membre
Vince 67
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 21 mars 2019 12:20
Localisation : Centre Alsace

Re: Snorkel

Message par Vince 67 »

JML26 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 19:11 Quelqu'un sait il où en trouver pour Sprinter > 2018 (W907) ?

JM
J'avait contacté Bravo à ce sujet et ils m'ont donné comme date de dispo, septembre 2020. Ils devaient le présenter à Bad Kissingen...

La fabrication maison est une solution viable. Sur mon samuraï, j'avais utilisé du PVC et de la durite annelée du bon diamètre.
@+dans le bus

Vince
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Snorkel

Message par Ralebodeco »

oc07 a écrit : jeu. 14 mai 2020 22:00

Certains disent ça, avec de bons arguments, d'autres disent l'inverse avec de non moins bons arguments, et moi je n'ai pas de religion, je mets mon bec... là où il tient !

Je l'avais mis initialement ouverture vers l'arrière, mais comme la capucine touchait parfois je l'ai inversé. Je n'ai perçu aucune différence au niveau moteur.
Il ne peut pas y avoir de bons arguments concernant l'orientation vers l'arrière, ou alors des explications non scientifiques, données à des personnes ignorantes des lois de la mécanique des fluides, comme c'est le cas pour la plupart des gens.
Tu dis n'avoir perçu aucune différence au niveau moteur, effectivement il compense de la même manière que lorsque tu le fais rouler avec un filtre encrassé, l'air arrive à passer, mais le moteur ne respire pas si bien et "peine" un peu plus, un peu comme lorsque tu coures avec le nez bouché ...tu t'épuises un peu plus.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Snorkel

Message par jacques87 »

Bonjour,
Sans ignorer les lois de la mécanique des fluides, qui à calculer la perte de charge à l'entrée du "bec de canard" dans les 2 sens de roulement ?
Cette perte de charge n'est pas comparable au fait de courir avec un masque ! A moins de courir en marche arrière !!!!
Devant cet obstacle pour rentrer les flux d'air dans l'orifice d'aspiration les pertes de charges dynamiques sont directement proportionnelles au carré de la vitesse de l'air (1/2 xv²)
Le bec de canard n'ayant pas de pavillon d'aspiration le coefficient ( x )de cette perte de charge est maximum !.
La pression positive normalement produite par le véhicule en roulant est très perturbée par les bords de la carrosserie et annule en partie l'effet positif du bec tourné vers l'avant.
Par contre, le bec tourné vers l'arrière, les flux d'air sont canalisés à l'extérieur d'un tube fictif autour de l'arrière arrondi du bec d'aspiration . Cette orientation est intéressante lorsque l'ai est très poussiéreux, les poussières ou les gouttelettes d'eau son chassées par les flux d'air de ce tube fictif.
En conclusion, dans un sens comme dans l'autre il y a des avantages et des inconvénients avec pour ma part un avantage vers l'arrière en cas de fortes poussières ou de pluie.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1590
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Snorkel

Message par Pat 25 »

Je pense que Safari qui fait des schnorkel depuis des lustres doit être un bande d’incompétents.....
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Snorkel

Message par Ralebodeco »

Pour faire très simple car je ne veux pas entrer dans des démonstrations longues et certainement pas amusantes pour tout le monde.
Que le bec soit tourné vers l'avant ou vers l'arrière, les pertes de charge ( régulières et singulières) sont les mêmes ...quoique , pour le bec vers l'arrière il se forme un coude supplémentaire créant une nouvelle turbulence , donc certainement une perte de charge totale légèrement plus importante que bec vers l'avant.
Quoi qu'il en soit, un moteur aspire de l'air et si cet air arrive avec un peu de vitesse, il s'en trouve très content.
La vitesse à l'arrivée dans la boite à filtre, dépend de plusieurs facteurs, la vitesse de l'air à l'entrée, la pression à l'entrée et dans la boite à filtre et la hauteur du conduit...également dans le cas d'un écoulement turbulent des pertes de charges de ce conduit.
Or, même conduit, on va dire même perte de charges ( et de toute manière celles-ci sont très faibles et n'ont que peu d'influence dans le cas d'un écoulement d'air sur cette petite distance),même pression à l'arrivée dans la boite à filtre ( pression atmosphérique ), même pression à l'entrée du bec de canard (en principe...(mais en fait non, car l'écoulement de l'air autour du bec dirigé vers l'arrière, crée une légère dépression à l'entrée de se bec ,dû aux turbulences dans le flux d'air ), mais supposons donc que les deux pression sont les mêmes ...Il ne reste que la vitesse, or avec bec vers l'avant celle-ci est nettement plus importante que bec vers l'arrière, pour cette position on peut même dire que la vitesse d'entrée de l'air est quasi nulle.
Au final, bec vers l'avant , grande vitesse d'arrivée de l'air dans le filtre, le moteur se gave .
Bec vers l'arrière le moteur ne compte que sur sa propre aspiration....
Pour s'en convaincre , il suffit de faire se test intéressant : on mets le bec vers l'avant, on ouvre la boite à filtre ( il faut protéger l'entrée vers le moteur...) et on dirige un souffleur de jardin vers le bec ....l'air arrive plein pot dans la boite à filtre.
Même manip avec le bec vers l'arrière ...( euh on souffle toujours de l'avant , hein ! :mrgreen: ) , bein y'a pas beaucoup d'air qui entre dans la boite !

Et comme bec vers l'avant grosse aspiration, il vaut mieux, en cas de roulage sur piste de sable, le tourner vers l'arrière, vu qu'il n'y a que très peu d'aspiration.
L'idéal étant un filtre cyclonique. :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Snorkel

Message par sakapus »

En fait il n'y a pas de bec en avant ou en arrière mais les deux.
Fallait le dire avant :lol:
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Snorkel

Message par fifitoy »

fifitoy a écrit : ven. 1 mai 2020 15:11 :pompom: :pompom: :pompom:

....l'histoire du mouvement perpétuel est relancée... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: un sondage peut être... le clan des pours.. des contres... des avec mais... des sans qui voudraient mais que non...

ça va bien nous tenir jusqu'au 10 :ange: enfin un peu d'animation ca commençait à ronronner :mdr1: :mdr1:
ahhh je l savais!! je l'savais !! ... (2060 vues bientôt :clown: ) plus de 50 inter et on a largement dépassé la date du confinement :clown: :clown: et ça tient toujours... :mrgreen: :mrgreen: .

y'a aussi un post sur les treuils pour varier un peu :diable: :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
JML26
Messages : 295
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: Snorkel

Message par JML26 »

Çà va finir en prise de bec !

:mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3:
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Snorkel

Message par Ralebodeco »

fifitoy a écrit : ven. 15 mai 2020 15:15
y'a aussi un post sur les treuils pour varier un peu :diable: :diable:
Non non c'est pas marrant ton sujet ...je propose : les skis , sur le toit, on les mets spatules vers l'avant ou vers l'arrière ? avec en option, pour les skis traditionnels et pour les skis de randos.... :langue1: :savoie: :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Snorkel

Message par fifitoy »

Ralebodeco a écrit : ven. 15 mai 2020 16:54
fifitoy a écrit : ven. 15 mai 2020 15:15
y'a aussi un post sur les treuils pour varier un peu :diable: :diable:
Non non c'est pas marrant ton sujet ...je propose : les skis , sur le toit, on les mets spatules vers l'avant ou vers l'arrière ? avec en option, pour les skis traditionnels et pour les skis de randos.... :langue1: :savoie: :lol:
et incomplet...il faut ajouter les versions nez de spatule vers le haut ou vers le bas ... :clown: :clown: :dehors:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Snorkel

Message par Ralebodeco »

fifitoy a écrit : ven. 15 mai 2020 16:58

et incomplet...il faut ajouter les versions nez de spatule vers le haut ou vers le bas ... :clown: :clown: :dehors:
bon ça dépend si les skis sont montés séparément ou ensemble , auquel cas une spatule vers le bas et l'autre vers le haut. :mrgreen:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Snorkel

Message par fifitoy »

Ralebodeco a écrit : ven. 15 mai 2020 17:02
fifitoy a écrit : ven. 15 mai 2020 16:58

et incomplet...il faut ajouter les versions nez de spatule vers le haut ou vers le bas ... :clown: :clown: :dehors:
bon ça dépend si les skis sont montés séparément ou ensemble , auquel cas une spatule vers le bas et l'autre vers le haut. :mrgreen:
et voilà... c'est comme cela que tu fous le bordel dans le CX... :clown: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Snorkel

Message par voyageur78s »

D'après "wikimachin", le snorkeling c'est de la randonnée palmée ...

donc (cqfd) les possesseurs de "Snorkels" sont de vilains petits canards :mdr3:

Je vais vite aller cacher mon Toy !
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Snorkel

Message par Ralebodeco »

voyageur78s a écrit : ven. 15 mai 2020 19:52 donc (cqfd) les possesseurs de "Snorkels" sont de vilains petits canards :mdr3:
oui mais du coup ...les spatules, tu les mets vers l'avant ou pas :mdr3:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Snorkel

Message par K_Anne_AK »

Il met ses skis à l'intérieur du Toy....
:dehors:
joel40
Messages : 264
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Snorkel

Message par joel40 »

Et d'origine les entrées d'air sont souvent dans une aile ,alors les problèmes d'écoulement laminaire ou turbulent,de vitesse de pression?
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Snorkel

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pour moi qui suis palmé depuis la naissance, quelqu'un pourrait il m'indiquer dans quel sens je dois mettre mon bec de lièvre ? :mdr3: :happy1:
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Snorkel

Message par zebulon54 »

Sinon vous pouvez toujours utiliser votre aspirateur Dyson mais n'oubliez pas d'enlever la brosse rotative elle est inutile :clown:
Mais on peut la conserver pour avoir les dents blanches :happy1:
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Snorkel

Message par Bernard 30 »

Mais que font les modérateurs ? :mdr1:
un post on ne peut plus sérieux pourri par 2 lascars en auto-allumage? :mdr3:
M'enfin quand je dis 2... Hein... :oops: :mrgreen:
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Snorkel

Message par Ralebodeco »

zebulon54 a écrit : ven. 15 mai 2020 21:02
Pour moi qui suis palmé depuis la naissance, quelqu'un pourrait il m'indiquer dans quel sens je dois mettre mon bec de lièvre ? :mdr3: :happy1:
Vache le bol !!! mets toi au vélo, parce que si tu nages comme un canard et coures comme un lapin ...tu vas faire un malheurs au triathlon ... :mdr3: :mdr1:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Snorkel

Message par fifitoy »

Bernard 30 a écrit : ven. 15 mai 2020 21:09 Mais que font les modérateurs ? :mdr1:
un post on ne peut plus sérieux pourri par 2 lascars en auto-allumage? :mdr3:
M'enfin quand je dis 2... Hein... :oops: :mrgreen:
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
ta réflexion sur l'auto allumage a noirci les plots de ma tête de delco ce soir :mdr3: :mdr3: :mdr3: Merci bernard :mrgreen: :mrgreen: :mdr1: :mdr1:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Snorkel

Message par LumaRodeur »

Hello,
Ralebodeco a écrit : ven. 15 mai 2020 21:15
zebulon54 a écrit : ven. 15 mai 2020 21:02
Pour moi qui suis palmé depuis la naissance, quelqu'un pourrait il m'indiquer dans quel sens je dois mettre mon bec de lièvre ? :mdr3: :happy1:
Vache le bol !!! mets toi au vélo, parce que si tu nages comme un canard et coures comme un lapin ...tu vas faire un malheurs au triathlon ... :mdr3: :mdr1:
Pour être champion du monde de triathlon, il faudrait qu'il soit en plus, "...comme un phoque" ... pour le vélo. :mdr1: :ange:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Snorkel

Message par Ralebodeco »

LumaRodeur a écrit : sam. 16 mai 2020 06:31
...comme un phoque" ... pour le vélo. :mdr1: :ange:
Oh !!! t'as ri ...là :mdr1: pourtant c'est pas gai :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »