Snorkel

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Snorkel

Message par Bernard 30 »

Le Sprinter n'a pas l'exclusivité des casses moteurs dans les gués. J'ai souvenir d'un Guy Lux rentrant plein gaz dans le Gardon à la demande du photographe.
Le moteur s'est arrêté net....
Culasse soulevée et goujons arrachés. Embiellage probablement mort...
Chère la photo :ghee:
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Snorkel

Message par jacques87 »

L'esthétique pour moi n'est pas une raison. Je trouve ce gros tube sur le côté de la porte avec sa gamelle en haut plutôt très moche. Tu me diras chacun son goût !!! C'est possible mais souvent compliqué d'allier esthétique et fonctionnalités techniques robustes. C'est l'éternelle question que j'avais avec le fabricant et l'aménageur de mon camion qui mettait très souvent l'esthétique en avant pour me faire comme il disait, plaisir. L'avantage de faire fabriquer sur mesure ou de fabriquer soit même, lorsque l'on a l'expérience des voyages et que l'on a un peu galère, on fait passer l'esthétique après l'efficacité.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Snorkel

Message par syncronono »

Le passage d'un gué est LE point le plus délicat.
Il n'y a pas de filtre à eau !

L'Islande bien sûr peut nécessiter un Snorkel, et la préparation du véhicule à cet usage.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Snorkel

Message par Pat 25 »

jacques87 a écrit : ven. 1 mai 2020 21:28 Bonsoir,

J'ai toujours eu des snorkels avec têtes cycloniques statiques et transparentes sur mes différents 4x4.
Je ne me suis jamais posé la question si j'étais pour ou si j'étais contre mais tout simplement Est-ce que pour quelques centaines d'euros je prends le risque de casser mon moteur ?
Et bien j'ai répondu : NON !
Que cela soit pour la poussière, le sable ou l'eau.
Le voyageur qui a connu une tempête de sable ne se pose plus la question de savoir si le sable va arriver par la prise d'air dans l'aile par ses roues ou si par la prise protégée derrière son capot ou si un snorkel avec prise d'air col de cygne sera assez haute. Dans tout les cas le sable ira directement sur le filtre d'origine.
Il n'y a que le snorkel cyclonique qui permet de protéger le filtre à air d'origine. Avec la tête cyclonique Donaldson statique transparente, l'air rentre par le dessous, est accélérée par les ailettes inclinées fixes qui créent l'effet cyclonique. Les poussières se déposent dans le bol transparent.
Avec la tête cyclonique dynamique, les poussières rentrent par le dessous au travers d'ailettes fixes puis l'effet de cyclone est accéléré par une sorte de ventilateur qui tourne + ou - vite en fonction du débit d'air donc de la vitesse du moteur. L'énergie cinétique, la force cyclonique éjectent les poussières par les ouvertures sur le coté du capot de la tête. L'air dépoussiéré passe par le tuyau central du dispositif.
Sans snorkel, je n'ai jamais vu au cours de mes voyages sahariens des moteurs cassés à cause de la poussière ou du sable. Par contre avec l'eau même des gués de faible profondeur oui, j'ai vu des moteurs cassés sur sprinter 4x4 !
Pour toutes les raisons que tu évoques, j'ai toujours eu des schnorkel; pour le moteur cassé c'est arrivé a un pote en Tunisie, bon le moteur tournait encore mis il avait téllement bouffé de sable qu'il arrivait tout juste a trainer son Toy, du sable partout de chez partout qui avec l'huile a fait une pate a roder.... :( Il est rentré sur plateau depuis Gènes
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Snorkel

Message par landroudeur64 »

syncronono a écrit : sam. 2 mai 2020 08:14 Le passage d'un gué est LE point le plus délicat. Il n'y a pas de filtre à eau !
Image

Australie

Image
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Snorkel

Message par Ralebodeco »

Deux photos de traversée d'une rivière en Mongolie.
Le premier équipé d'un schnorkel ( HDJ100) le second sans ( KDJ120), même niveau d'eau , résultat le deuxième a eu son filtre complètement noyé d'eau. Heureusement filtre papier, il a absorbé l'eau sans la laisser passer, car la traversée a été rapide, donc peu de temps mouillé.
Par contre changement du filtre obligatoire. Si l''on regarde bien, le niveau d'eau n'est pas très important.

Image

Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
oc07
Messages : 761
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Snorkel

Message par oc07 »

Pour ajouter un grain de sel à la salière...

Au début, 16 ans de vadrouille sans schnorkel (Maroc, Turquie...) et sans soucis, mais : pas de gués profonds (60 cm grand maximum), et sur piste nettoyage du filtre à air (système "cyclonique", L200 de 2001) tous les soirs.

Avant Stans et Mongolie j'ai préféré mettre un schnorkel (malgré le look de baroudeur que ça donne ;-)))).
Finalement il n'aurait été nécessaire pour aucun gué, sauf que c'est une garantie en cas de mauvaise surprise, de trou dans l’eau inattendu, donc je ne regrette pas.
Mon schnorkel n'a pas de tête cyclonique (oui, je sais ce qu'en pensent certains :-))), mais le fait que l'air soit pris plus haut (sinon c'est dans l'aile) fait que sur piste je ne souffle mon filtre à air que tous les 3 jours.
Et quand je trouverai que c'est encore trop, je me ferai offrir une tête cyclonique !
JML26
Messages : 295
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: Snorkel

Message par JML26 »

Utilité du schnorkel en Islande, sur la F910 à côté du lac dyngjuvatn, nous avons eu un vent de sable de seulement 15 mn !

Image


Image

JM
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Snorkel

Message par fifitoy »

:pompom: :pompom: :pompom:

Youpppppieeee :mrgreen: :mrgreen:

:pompom: :pompom: :pompom:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Snorkel

Message par Pat 25 »

Perso je ne suis pas partisan de souffler son filtre le soir au bivouac, l'air est chargé d’impureté et de sable en suspension, donc tête cyclonique je ne touche a rie pendant le voyage et je remet un filtre neuf en rentrant, sauf quand je suis allé dans les Stans ou j'ai fait changer le filtre dans une consess en Russie....
kerling
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 14:09

Re: Snorkel

Message par kerling »

Bonjour, sujet et échanges très intéressants pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé de snorkel. Du coup j'ai essayé de trouver un snorkel pour boxer et il n'y a rien. Existe-t-il des snorkel standard que l'on pourrait adapter ? Merci
Avatar du membre
oc07
Messages : 761
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Snorkel

Message par oc07 »

kerling a écrit : sam. 2 mai 2020 19:22 Du coup j'ai essayé de trouver un snorkel pour boxer et il n'y a rien.
Pour boxer, vaut mieux un (sparring) partner...
:-((((
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Snorkel

Message par marco22 »

Bien vu! :lol:
Y111A
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 20:55
Localisation : West Coast

Re: Snorkel

Message par Y111A »

" 64 cm ça me parait très peu , j'ai pas a priori l'intention de passer des gués avec plus de 60 cm d'eau , mais quand même c'est pas beaucoup 64 cm ...si un jour ça doit arriver , "

Dans un gué de plus de 65 cm d'eau il risque d'y avoir un fort courant et le fait d'avoir un snorkel n'est pas une garantie sur un fourgon qui pourrait vite se transformer en péniche incontrôlable . Ça m'est arrivé sans Snorkel mais avec un bon vieux filtre à bain d'huile placé au plus haut en profitant du courant mais faut pas que ça s'éternise et vider la mayonnaise dès le gué franchi.

Par contre en ce qui concerne un snorkel AVEC filtre cyclonique ça me parait indispensable si on fait de la piste ou dans le sable . En bricolant un peu on peut réaliser un truc comme ça .

Avant le départ pour le Désert d'Arabie Image
Véhicules passé: Land Rover au pluriel
Véhicules actuel: Hymer ML T 580

On met longtemps à devenir jeune
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Snorkel

Message par syncronono »

60 cm d'eau ce n'est pas que pour préserver l'entrée d'eau par l'admission.
Couroies, ventilo, alternateur, mise à l'air des ponts... sont autant de source (si on peut dire) de problèmes... sans parler d'entrée d'eau dans l'habitacle.
Un snorckel pour passer des gués profond necessite d'autres préparations du véhicule.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Snorkel

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : mer. 6 mai 2020 20:28 60 cm d'eau ce n'est pas que pour préserver l'entrée d'eau par l'admission.
Couroies, ventilo, alternateur, mise à l'air des ponts... sont autant de source (si on peut dire) de problèmes... sans parler d'entrée d'eau dans l'habitacle.
Un snorckel pour passer des gués profond necessite d'autres préparations du véhicule.
Bonjour

En effet c'est recommandé mais ce n'était pas le sujet de ce post 0sur10
Quoiqu'il en soit avec ou sans snorkel rentrer à fond de ballon dans un gué cela ressemble à du suicide, au moins mécanique sinon plus .
Régulièrement des touristes en font les frais en Islande .
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Snorkel

Message par syncronono »

zebulon54 a écrit : mer. 6 mai 2020 20:52
syncronono a écrit : mer. 6 mai 2020 20:28 60 cm d'eau ce n'est pas que pour préserver l'entrée d'eau par l'admission.
Couroies, ventilo, alternateur, mise à l'air des ponts... sont autant de source (si on peut dire) de problèmes... sans parler d'entrée d'eau dans l'habitacle.
Un snorckel pour passer des gués profond necessite d'autres préparations du véhicule.
Bonjour

En effet c'est recommandé mais ce n'était pas le sujet de ce post 0sur10
Quoiqu'il en soit avec ou sans snorkel rentrer à fond de ballon dans un gué cela ressemble à du suicide, au moins mécanique sinon plus .
Régulièrement des touristes en font les frais en Islande .
Pourquoi "ce n'était pas le sujet de ce post" ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Snorkel

Message par Antouka »

zebulon54 a écrit : mer. 6 mai 2020 20:52 Bonjour
En effet c'est recommandé mais ce n'était pas le sujet de ce post 0sur10
Quoiqu'il en soit avec ou sans snorkel rentrer à fond de ballon dans un gué cela ressemble à du suicide, au moins mécanique sinon plus .
Régulièrement des touristes en font les frais en Islande .
Pour illustrer les propos de Zébulon54:
En Islande (2017) … avec schorkel
Image

... et sans...
Image
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Snorkel

Message par hahzas »

Y111A a écrit : mer. 6 mai 2020 19:40 " 64 cm ça me parait très peu , j'ai pas a priori l'intention de passer des gués avec plus de 60 cm d'eau , mais quand même c'est pas beaucoup 64 cm ...si un jour ça doit arriver , "

Dans un gué de plus de 65 cm d'eau il risque d'y avoir un fort courant et le fait d'avoir un snorkel n'est pas une garantie sur un fourgon qui pourrait vite se transformer en péniche incontrôlable . Ça m'est arrivé sans Snorkel mais avec un bon vieux filtre à bain d'huile placé au plus haut en profitant du courant mais faut pas que ça s'éternise et vider la mayonnaise dès le gué franchi.

Par contre en ce qui concerne un snorkel AVEC filtre cyclonique ça me parait indispensable si on fait de la piste ou dans le sable . En bricolant un peu on peut réaliser un truc comme ça .

Avant le départ pour le Désert d'Arabie Image
En plus avec le chat qui surveille la montée des eaux on est tranquille :lol:
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Y111A
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 20:55
Localisation : West Coast

Re: Snorkel

Message par Y111A »

:super: En effet car comme tout le monde le sait : " Chat échaudé, craint l'eau froide "
:lol:
Véhicules passé: Land Rover au pluriel
Véhicules actuel: Hymer ML T 580

On met longtemps à devenir jeune
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Snorkel

Message par Slecq »

sur le Patrol j'avais installé un shnorkel avec tete cyclonique. Ca tranquilise pour les passage a gués, et j'avais beau regarder de temps en temps le filtre d'origine, il était toujours nikel. par contre, je vidais de temps en temps la gamelle du cyclonique ;)
Et maintenant sur le Cabstar, j'aimerai bien en installer un mais je n'ai pas encore trouvé de solution
Avatar du membre
oc07
Messages : 761
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Snorkel

Message par oc07 »

Question tête cyclonique : ça vaut quoi, les têtes dites "en cône", par rapport à celles qui ont un bol ?

Je souhaite savoir si c'est une option possible au cas où un bol n'ait pas assez de place à cause de la capucine... (mon bec de canard actuel doit nécessairement être tourné vers l'avant car dans l'autre sens la capucine vient le heurter quand ça swingue un peu fort)

Merci pour vos avis !
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Snorkel

Message par Ralebodeco »

oc07 a écrit : jeu. 14 mai 2020 15:16

... (mon bec de canard actuel doit nécessairement être tourné vers l'avant car dans l'autre sens la capucine vient le heurter quand ça swingue un peu fort)

le bec de canard doit "toujours" être orienté vers l'avant ... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Snorkel

Message par zebulon54 »

Ralebodeco a écrit : jeu. 14 mai 2020 15:31
oc07 a écrit : jeu. 14 mai 2020 15:16

... (mon bec de canard actuel doit nécessairement être tourné vers l'avant car dans l'autre sens la capucine vient le heurter quand ça swingue un peu fort)

le bec de canard doit "toujours" être orienté vers l'avant ... :clown:
Et le lendemain le canard était toujours vivant :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Snorkel

Message par jacques87 »

Et le lendemain le canard était toujours vivant... sur l'armoire !
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »