Pour toutes les raisons que tu évoques, j'ai toujours eu des schnorkel; pour le moteur cassé c'est arrivé a un pote en Tunisie, bon le moteur tournait encore mis il avait téllement bouffé de sable qu'il arrivait tout juste a trainer son Toy, du sable partout de chez partout qui avec l'huile a fait une pate a roder.... Il est rentré sur plateau depuis Gènesjacques87 a écrit : ↑ven. 1 mai 2020 21:28 Bonsoir,
J'ai toujours eu des snorkels avec têtes cycloniques statiques et transparentes sur mes différents 4x4.
Je ne me suis jamais posé la question si j'étais pour ou si j'étais contre mais tout simplement Est-ce que pour quelques centaines d'euros je prends le risque de casser mon moteur ?
Et bien j'ai répondu : NON !
Que cela soit pour la poussière, le sable ou l'eau.
Le voyageur qui a connu une tempête de sable ne se pose plus la question de savoir si le sable va arriver par la prise d'air dans l'aile par ses roues ou si par la prise protégée derrière son capot ou si un snorkel avec prise d'air col de cygne sera assez haute. Dans tout les cas le sable ira directement sur le filtre d'origine.
Il n'y a que le snorkel cyclonique qui permet de protéger le filtre à air d'origine. Avec la tête cyclonique Donaldson statique transparente, l'air rentre par le dessous, est accélérée par les ailettes inclinées fixes qui créent l'effet cyclonique. Les poussières se déposent dans le bol transparent.
Avec la tête cyclonique dynamique, les poussières rentrent par le dessous au travers d'ailettes fixes puis l'effet de cyclone est accéléré par une sorte de ventilateur qui tourne + ou - vite en fonction du débit d'air donc de la vitesse du moteur. L'énergie cinétique, la force cyclonique éjectent les poussières par les ouvertures sur le coté du capot de la tête. L'air dépoussiéré passe par le tuyau central du dispositif.
Sans snorkel, je n'ai jamais vu au cours de mes voyages sahariens des moteurs cassés à cause de la poussière ou du sable. Par contre avec l'eau même des gués de faible profondeur oui, j'ai vu des moteurs cassés sur sprinter 4x4 !
syncronono a écrit : ↑sam. 2 mai 2020 08:14 Le passage d'un gué est LE point le plus délicat. Il n'y a pas de filtre à eau !
Bonjoursyncronono a écrit : ↑mer. 6 mai 2020 20:28 60 cm d'eau ce n'est pas que pour préserver l'entrée d'eau par l'admission.
Couroies, ventilo, alternateur, mise à l'air des ponts... sont autant de source (si on peut dire) de problèmes... sans parler d'entrée d'eau dans l'habitacle.
Un snorckel pour passer des gués profond necessite d'autres préparations du véhicule.
Pourquoi "ce n'était pas le sujet de ce post" ?zebulon54 a écrit : ↑mer. 6 mai 2020 20:52Bonjoursyncronono a écrit : ↑mer. 6 mai 2020 20:28 60 cm d'eau ce n'est pas que pour préserver l'entrée d'eau par l'admission.
Couroies, ventilo, alternateur, mise à l'air des ponts... sont autant de source (si on peut dire) de problèmes... sans parler d'entrée d'eau dans l'habitacle.
Un snorckel pour passer des gués profond necessite d'autres préparations du véhicule.
En effet c'est recommandé mais ce n'était pas le sujet de ce post
Quoiqu'il en soit avec ou sans snorkel rentrer à fond de ballon dans un gué cela ressemble à du suicide, au moins mécanique sinon plus .
Régulièrement des touristes en font les frais en Islande .
Pour illustrer les propos de Zébulon54:zebulon54 a écrit : ↑mer. 6 mai 2020 20:52 Bonjour
En effet c'est recommandé mais ce n'était pas le sujet de ce post
Quoiqu'il en soit avec ou sans snorkel rentrer à fond de ballon dans un gué cela ressemble à du suicide, au moins mécanique sinon plus .
Régulièrement des touristes en font les frais en Islande .
En plus avec le chat qui surveille la montée des eaux on est tranquilleY111A a écrit : ↑mer. 6 mai 2020 19:40 " 64 cm ça me parait très peu , j'ai pas a priori l'intention de passer des gués avec plus de 60 cm d'eau , mais quand même c'est pas beaucoup 64 cm ...si un jour ça doit arriver , "
Dans un gué de plus de 65 cm d'eau il risque d'y avoir un fort courant et le fait d'avoir un snorkel n'est pas une garantie sur un fourgon qui pourrait vite se transformer en péniche incontrôlable . Ça m'est arrivé sans Snorkel mais avec un bon vieux filtre à bain d'huile placé au plus haut en profitant du courant mais faut pas que ça s'éternise et vider la mayonnaise dès le gué franchi.
Par contre en ce qui concerne un snorkel AVEC filtre cyclonique ça me parait indispensable si on fait de la piste ou dans le sable . En bricolant un peu on peut réaliser un truc comme ça .
Avant le départ pour le Désert d'Arabie
le bec de canard doit "toujours" être orienté vers l'avant ...
Et le lendemain le canard était toujours vivantRalebodeco a écrit : ↑jeu. 14 mai 2020 15:31le bec de canard doit "toujours" être orienté vers l'avant ...