Porte à faux

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Porte à faux

Message par Dede59 »

Salut tout le monde.
Nouvelle interrogation dans notre conception du véhicule : quel empattement choisir !

Le plus court possible : 3,48 sur le nouvel iveco : ongle de rampe optimisé mais très long porte à faux nuisant à l angle de fuite : 20/25 degrés (2m25 de porte à faux)
Interlinéaire : 3,78 : angle de rampe moins favorable mais angle de fuite augmente de 5 degrés...

J arrive pas à savoir ce qu il faut privilégier pour une utilisation en tout terrain :(

Des conseils ?
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Porte à faux

Message par Manard »

Bonsoir,

Une cellule avec pan coupé améliore bien l'angle de fuite, option qui pourrait t'aider dans ton projet

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 862
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Porte à faux

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, si après tu as l'intention d'homologuer ton ensemble, fais en sorte de ne pas dépasser le porte à faux prévu par le constructeur ( voir barré rouge). A+ JM
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Porte à faux

Message par Dede59 »

Le plan coupe est bien prévu et la longueur carrossab’z Est respecté dans les deux cas.
Mon interrogation est vraiment à l’usage. L iveco a perdu 7cm de garde au sol donc je suis très interrogatif sur le meilleur choix à faire .
- 3.48 : garde au sol de 23cm et porte à faux avant pan coupe de 1m65
- 3.78 : garde au sol de 23cm et porte à faux avant man coupe de 1m35
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Porte à faux

Message par syncronono »

Prend un Sprinter. Angle de fuite 27° porte à faux 1.24.

https://www.largus.fr/fiche-technique/M ... 08098.html
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Porte à faux

Message par Jacomo32 »

Dede59 a écrit : lun. 9 déc. 2019 16:41 Le plan coupe est bien prévu et la longueur carrossab’z Est respecté dans les deux cas.
Mon interrogation est vraiment à l’usage. L iveco a perdu 7cm de garde au sol donc je suis très interrogatif sur le meilleur choix à faire .
- 3.48 : garde au sol de 23cm et porte à faux avant pan coupe de 1m65
- 3.78 : garde au sol de 23cm et porte à faux avant man coupe de 1m35
Personnellement je ferai le choix du porte à faux le plus faible possible histoire de reporter le maximum de charge sur le train avant.
Supposons que tu aies 1,5 tonnes sur l'essieu avant et 3 tonnes sur l'essieu arrière (c'est à peu près la charge de mon véhicule) avec un empattement de 3,48 m. Si tu passes à 3,78 m alors tu n'as plus que 2,8 tonnes sur l'arrière et bien sûr 1,7 tonnes sur l'avant. Meilleure répartition de la charge, train arrière qui aura un peu moins tendance à s'enterrer dans le sable.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Porte à faux

Message par Dede59 »

Effectivement j avais pas pensé à ça . Avec à vide 2t sur l avant et 1t sur l arrière et une cellule charge de 3t Max... en fait en porte à faux a 3.48, tout le poids de la cellule est sur l essieu arrière
Le transfert de 300kg sur l avant sera pas un lux
Bon faut que je fasse un calcul plus précis car les 3t sont pas homogènes mais bon
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Porte à faux

Message par Dede59 »

Bon après calcul plus précis et au regard de là différence de répartition des masses entre les deux empattements, le critère répartition des masses n en est plus un : différence de 100kg sur l essieu arrière entre les deux solutions ...

Donc si on fait abstraction de ce critère, en matière d agilité en franchissement, que faut il privilégier ?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Porte à faux

Message par syncronono »

Mais de quelle longueur aménageable tu a besoin ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Porte à faux

Message par Dede59 »

syncronono a écrit : mar. 10 déc. 2019 11:54 Mais de quelle longueur aménageable tu a besoin ?
4m20 - 4m30
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Porte à faux

Message par Bernard52 »

Je ne peux que te conseiller de prendre l'empattement le plus long possible, cela va grandement améliorer ton confort sur les pistes !
- Le camion va moins "tanguer" sur les cahots.

Et... tu ne vas pas faire du "trial" avec ton camion de voyage...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
naej
Messages : 459
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Porte à faux

Message par naej »

Bernard52 a écrit : mar. 10 déc. 2019 12:51 Et... tu ne vas pas faire du "trial" avec ton camion de voyage...
Mr Racine n'a t'il pas dit : Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Et surtout si c'est pour un voyage lointain, ce serait quand même dommage de rentrer en avion après avoir cassé le véhicule.
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Porte à faux

Message par Dede59 »

On adapte aussi la monture en fonction du voyage....
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »