Orientation Sprinter, des conseils?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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LumaRodeur
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par LumaRodeur »

Bonjour
fred720 a écrit : dim. 10 nov. 2019 09:46 coucou

ton truc est un piège. tu oublies également les places assises pour les passagers.

regarde : tout fait un ducato 4x4 avec le 2.8 plus le meilleur moteur utilitaire de ses 20 dernières années en terme de fiabilité

https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/deta ... f463d3c64a
Je confirme les propos de Fred720, le piège du Mercos utilitaire rouillé, sans les places passagers arrières , pas simple à rajouter correctement de nos jours.

Et surtout le moteur Sofim 2.8L ( sans électronique et sans Ad Blue :clown: ) increvable, si bien entretenu, :super:
( c'est comme tout ou presque sur les moteurs anciens sans bi-turbo et autres sophistications).

Pour 14900€, tu as un truc semble-t-il bien fini, bien équipé, et comme ton budget est de 30000€ , il te reste bien de la marge pour changer:
- le siège conducteur (légèrement décousu)
- la couleur des rideaux.
- les amortisseurs
- etc

et offrir beaucoup de fleurs à ta compagne. :fleur1: et passer du temps avec elle au lieu de bricoler. :fesse:

Bruno
fred720
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par fred720 »

"et passer du temps avec elle au lieu de bricoler" et tes enfants...l'hiver rien ne colle ne sèche...
tu peux déjà l'essayer pour faire un tour à noel....
je connais bien l’Allemagne c'est le paradis des beaux produits et également de l'export de merguez.
pour fiabiliser tu auras certainement quelques trucs à vérifier et changer
- freins direction amortissement embrayage
-eau électricité couchage rangements décos sécurité des papiers...
mais ça doit tenir dans 10000-12000euros et tu peux t'entrainer sur la partie mécanique pas trop compliquée avec une bonne rta
fred
monwench
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

Salut,

merci à vous pour les liens d'annonces que j'ai regardé avec la plus grande attention. Du coup j'ai regardé un peu plus pour les ducato et boxer Dangel.
Alors au risque de paraître un peu chiant, que pensez-vous de ceux-ci. J'ai passé la soirée à tenter de me rencarder sur ce type de véhicule. J'ai éplucher le forum et celui de Bernard.
Ce qui ressort c'est la fiabilité de la boîte de vitesse avec réduction. J'ai vu un site qui faisait pas de pièces d'occasion et qui envoie en France, Europe et Dom-tom. A voir si c'est possible d'avoir un suivi de pièces sur le continent américain.

En gros, on se tâte à rester sur du 4x4. Ça soulève pas mal de problème, mais ça en résoudra qu'uns pour les bivouacs.

On a vu un B90 ponticelli, mais on s'est rapidement dit que la plupart du temps, la très grande majorité même, on serait sur des routes goudronnées, propres pour faire les liaisons et que ce serait vite un enfer au niveau confort auditif. L'avantage est que l'on entendra pas nos deux petites pipelettes à l'arrière ;) . Mais bon ... on perdra aussi les pépites qu'ils peuvent très souvent sortir.

On a vu également qq Sprinter 313, 316 non 4x4, plutôt bien entretenus, dans notre budget.

Enfin voilà quoi....

En cherchant "Dangel" sur le forum je suis tombé sur un de tes posts Fred720, et ça me rassure de voir que pour toi également il y a eu qq hésitations, même si tu as l'air aujourd'hui plutôt calé sur le sujet.

En vous souhaitant à tous un bien beau week-end.
fred720
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par fred720 »

au niveau du froid/chaud et du bruit c'est possible d'isoler la cabine c'est même recommandé.
ce n'est pas très cher et assez facile à faire tant que tu ne rentres pas dans des délires de fan de hifi.
si tu isoles :
- le toit contre le froid/chaud
-les intérieurs de porte
-les intérieurs d'aile/le plancher cabine
-le capot moteur
sur ton ducato 2.8 ça serait déjà beaucoup plus confortable
tu as des trucs comme ça qui existent en rouleau de 5m pour 70e. Pose en short : cutter et rouleau quand il fait un peu chaud https://www.silentcoat.co.uk/pages/mat-technology. prévoir une bonne journée le temps de démonter sièges et habillage de portes. un peu d'eau et de produit vaisselle pour dégraisser gentiment et laisser sécher puis de la découpe et la pose du produit qui est autocollant.

comme tu ne veux plus partir de zéro tu auras le temps de faire des tests pour identifier les points qui restent à identifier.
tu peux en profiter pour revoir l'installation électrique et autoradio du véhicule pour animer les longs trajets de tes deux admiratrices.

comme tu pars un an autant faire un très gros entretien avant de partir ( moteur : durites, bougies, courroies, embrayage, et les silents blocs amortisseurs et autres des trains avants arrières...) et stocker des pièces chez un copain ou prendre contact avec un bon distributeur de pièce détachées qui connait les références de ton véhicule et peut t'approvisionner.
monwench
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

Salut Fred,

Effectivement qq soit le véhicule choisi, l’insonorisation de la cabine et son isolation est prévue.

Par contre je me suis sûrement mal exprimé, si je reste sur une solution à aménager nous même.

J’ai trouvé un sprinter propulsion uniquement, en super état pas trop kilometré, sans corrosion avec un entretien régulier et justifié. Et en 🇫🇷.

Ma question est, avec qq modif peut-il faire un bon tout chemin? Chemin forestier humides, pistes un peu rocailleuses, un peu de plages.

Merci à tous.
fred720
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par fred720 »

oui mais tu t'engages sur une modif du véhicule au niveau suspension( réhausse) et aménagement.
je pense que c'est beaucoup compte tenu des délais. au niveau aménagement tu es bloqué par le froid jusqu'en mars.
tu as la clim et 4 places carte grise sur ton sprinter?
je trouve les iveco (propulsion) et ducato (traction) mieux foutus car plus large et les l2 sont ni trop longs ni trop courts
big109
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par big109 »

Si avant 2006 il est peut être possible de monter un blocage de diff a l'AR .
Si après 2006 il y a peut être l'antipatinage a l'AR.
Une bonne paire de bf mud pour les chemins forestiers
En 2wd j'eviterais le sable , si il est sec il freine trop les 2T6 même en propulsion et pneu lisse.
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euro6
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par euro6 »

Bonjour,

même si c'est hors sujet sur Casa Trotter, je persiste à dire qu'un porteur 4x2 n'est pas forcément ridicule pour voyager.
Un camion benne de chantier avec châssis (Iveco,...), comme on en trouve pléthore et à pas cher sur le marché de l'occasion des artisans, peut faire le job s"il est équipé d'un blocage de différentiel arrière (parfois d'origine) et qu'on dédouble les roues de l'essieu arrière. Benne ôtée, une caisse légère la-dessus, et roule ! (Notre fiston en a construit un que je connais bien...).
Un fourgon peut éventuellement convenir, mais son architecture sera plus fragile s'il n'a pas de châssis. On peut améliorer la garde au sol d'un Sprinter Merco ou d'un Transit Ford avec les cales Van Compass, par exemple.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
monwench
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

Re,

appelle chez gtv-van et accueil au top. Kit rehausse ne nécessite pas d'homologation par la DREAL, mais me conseille un appel à la DREAL qui réceptionnera le notre. A chaque fois qu'il a appelé les inspecteurs lui ont notifié que cela ne nécessitait pas un passage par chez eux.
Le Sprinter reste pour nous le premier choix, car dispo des pièces sur le continent nord américain puisqu'il y est commercialisé sous un nom différent ( DODGE ou Freightliner).
J'ai vu qu'il était plus étroit que les autres, mais les lits en largeur seront ceux des enfants, et avant qu'ils n'atteignent leur mètre 70 on est à l'aise.
A Fred720, non pas en 4 places CG mais vu avec un carrossier pour modifs avec les PV pour la RTI et budget inclus. Pour le travail au froid je ne serais pas concerné car j'ai trouvé un hangar chauffé à louer (quasi prêté) pas loin de la maison. ET pour le temps je ne bosse que trois grosses journées par semaine, et mon père me donnera un sacré coup de main. Genre toute la prépa de l'aménagement intérieur (meubles et caisson). Ce qui va nous faire gagner un temps considérable.
monwench
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

A euro6, tu me conseilles un roue jumelées?
fred720
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par fred720 »

idem pour fiat car les moteurs 2.3 et 3.0 sont distribués aux USA par dodge.
-je trouve dommage de cramer 3000 euros pour une banquette et une installation qui va t'allourdir de 200kg alors qu'on trouve des l2h2 6 places
-je ne pense pas que tu aies besoin de partir en roues jumelées et attention au poids de ton bahut car la dreal ne va pas te rater la dessus...
-comme euro6 une caisse bien carrée derrière un camion benne ou un fourgon iveco ou un cabstar dc (https://marcellino.blog4ever.com/articles)
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1684261644.htm/
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1693627666.htm/
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syncronono
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par syncronono »

Il y a plein de Sprinter en allemagne

https://www.automobile.fr/voiture/merce ... ,dmg:false
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
pepere63
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Monwench , à ta question : "" Ma question est, avec qq modif peut-il faire un bon tout chemin? Chemin forestier humides, pistes un peu rocailleuses, un peu de plages. ""
moi , je réponds non !
On ne peut pas passer de 2 roues arrières à 4 roues arrières , sans modifier complètement le passage de roues ( l'agrandir ) , entre autres .
Pour la garde au sol , c'est le pont arrière qui est le plus bas et si tu veux augmenter la garde au sol , il faudra monter des roues de plus grand diamètres , au détriment du couple si important lorsqu'on se plante . D'accord avec fred720 , il vaut mieux prendre un véhicule avec le nombre de places assisses qu'il te faut plutôt que de faire une modif. que tu ne pourra pas forcément placer à l'endroit qui te conviendrait , et qui coûte un bras . Pour un sprinter propulsion , tu trouveras facilement en Françe , ou les compteurs ne sont pas trafiqués .
Avec autant d'avis , pas facile de choisir ...
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
monwench
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

Bonsoir tout le monde,

Ce n’est pas sans émotion que je vous annonce que la base a été trouvée ce week-end.
On a finalement trouvé un sprint 4x4 en France. Ex EDF du sud de la France, il est sans corrosion. Châssis sain. C’est un 311cdi de 2006, sans FAP mais avec EGR. Il a 190.000 bornes au compteur mais tourne très bien. Petite cerise sur le gâteau il a le blocage de pont arrière et la boîte courte.
On ne boude pas notre plaisir, surtout que le vendeur a été vraiment, mais alors vraiment très sympa. Le véhicule est dorénavant chez nous depuis lundi.

Il y a qq travaux en contre visite pour le CT, mais rien d’insurmontable. Optique avant à refixer, feux arrières à changer car fendus, disques et plaquettes avant et arrières et porte latérale à checker car soit les galets soit le rail a changer.
Je vais chez MB vendredi pour voir ce qu’il faut faire pour la porte latérale car après essais de réglages nombreux elle ferme très mal. Mais le galet du milieu fait la gueule.
Du coup, ce mois ci on finalise les plans et on fait mécanique et carrosserie pour passer le Ct.
On demande le COC cete semaine car délais annoncé entre 3 et 12.....semaines. Mieux vaut prévoir pour le passage à la DREAL.
Je vous mettrais des photos ce soir.

Encore merci pour votre accompagnement et vos conseils avisés.
Bien sûr je créerais un post pour suivre l’avancée des travaux et peut-être, même sûrement, vous solliciter pour obtenir vos lumières.

Belle soireee.
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fifitoy
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par fifitoy »

:bravo: :bravo: :super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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monwench
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

:hehe: Et le top c’est que je peux rester sur le forum
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syncronono
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par syncronono »

Et la lumière fut...


L'EDF est une bonne source à Sprinter.
Pourquoi un coc, il est déjà immatriculé ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

Le COC pour le passage à la DREAL, ils le demandent dans le dossier à monter pour la RTI.
monwench
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

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Modifié en dernier par Manard le jeu. 28 nov. 2019 09:27, modifié 1 fois.
Raison : Modification orientation photos
monwench
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

Bon je ne sais pas pourquoi l'orientation des photos n'est pas bonne mais c'est pour vous présentez le dodu comme dirait mon fils.

Et oui les amortis avant sont fatigués, mais lorsqu'il est à l'horizontale il ne touche pas les butées, même si j'ai vu que l'écartement devait être plus conséquent. Ça sera l'occasion d'y mettre des Koni ;)

Les portes échelles et tous les caissons intérieurs sont démontés.
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par medved »

Super !!! Il a l'air d'avoir du vécu, faudra lui donner de la tendresse...
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par zebulon54 »

medved a écrit : mer. 27 nov. 2019 23:59 Super !!! Il a l'air d'avoir du vécu, faudra lui donner de la tendresse...
Bonjour

En général ils ne font pas semblant en TT à l'EDF mais l'entretien est bon
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fifitoy
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par fifitoy »

ahhh... le bleu EDF... :mrgreen: discrétion assurée pour les bivouacs :diable: et quoique le bleu tranche moins que le blanc par nuit claire .. :ange:
pour le reste surement une excellente base d'équipement :super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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monwench
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

Bonjour,

les travaux mécaniques avancent bien pour le Dodu. Tous cela afin de rouler l'esprit plus léger et surtout pour valider le CT.
Lundi prochain je vais faire un check up mécanique chez Mercedes Utilitaire et après avoir expliqué le projet le chef d'atelier veut bien que j'y participe pour pouvoir connaître les organes sensibles et les subtilités du véhicule. J'ai trouvé cela plutôt sympa. Je vous tiendrais au courant.

Petite question, j'ai déjà trouvé des éléments de réponses pour les montes de pneumatiques mais toujours en 16". Hors homologation constructeur en 15" et je souhaite les respecter pour les éventuels contrôles et surtout pour les assurances qui, je pense, ne me feront pas de cadeaux si jamais mes montes ne sont pas homologuées ce que je peux comprendre.

Du coup je ne trouve pas vraiment d'all terrain avec le. un indice de charge suffisant (112). Du coup les pneus estampillés M+S sont suffisant pour la boues et la caillasse ? Genre ceux-ci Bridgestone Blizzak W810 225/70 R15C 112/110R ou les cross climate de chez Michelin.

Si vous avez des conseils....

Au fait j'ai eu le service homologation de chez Mercedes pour obtenir le barré rouge. Qui est gratuit pour mon véhicule :super:
Seulement pour l'obtenir il me demande en plus du certificat d'immatriculation et de la plaque constructeur, un plan de côtes pour donner l'autorisation à la DREAL. Hors je ne l'ai pas en définitif. Vous leur donneriez un approximatif en se gardant quelques trucs que la DREAL pour valider ou vous pensez qu'il faille absolument être définitif? Pour la DREAL je serais très rigoureux, mais j'ai peur que si je note tout Mercedes me botte en touche. La DREAL me dit qu'ils peuvent valider bcp de choses avec le barré rouge sans avoir les autorisations constructeurs.

Bonne journée à tous. Charles.
MikriKala
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Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par MikriKala »

Bonsoir Charles,

Félicitations pour l'acquisition !

Pour rester dans les clous pour les pneumatiques, j'avais mis ceux ci sur mon sprinter: NOKIAN-WR-C3-225-70r15-112-s
Pas trop chers, et ils ont plutôt bien tenu les kilomètres et les quelques excursions dans les zones rocailleuses et boueuses que je leur ai fait subir. Et bien sûr notés M+S
Je n'ai pas de comparaison par rapport à d'autres modèles par contre, sauf les BF goodrich aT qui étaient montés dessus quand j'ai acheté le véhicule. Les crampons n'avaient bien sûr rien a voir, mais la monte n'était pas homologuée.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
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