Iglhaut vs Allrad

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Ben
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Iglhaut vs Allrad

Message par Ben » mar. 4 juin 2019 17:34

Il ya un truc que j'arrive pas trop à piger, on trouve en allemagne des sprinters Iglhaut Allrad, ou Allrad tout seul

Est ce qu'un Iglhaut Allrad est une préparation différente d'un Allrad ?

Si oui, en quoi la préparation diffère t'elle ?

Merci pour vos retours

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syncronono
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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par syncronono » mar. 4 juin 2019 18:59

Ighault c'est Monsieur Highault, je ne connaît pas son prénom, mais c'est pas Allrad.
Alrad c'est Monsieur 4RouesMotrices.
…………………………………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
viewtopic.php?f=7&t=9248

T3 Syncro bonjour-d-un-syncro-t3670.html. VENDU.

Ben
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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par Ben » mar. 4 juin 2019 19:02

Ayé j'ai compris, un Ighault est forcément Allrad, mais un Allrad, c'est juste un 4x4 sans aucune préparation ?

:D

marco22
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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par marco22 » mar. 4 juin 2019 19:29

C'est ça.

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JML26
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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par JML26 » mar. 4 juin 2019 19:36

Quelle est la différence entre un 4x4 de série et un Ighault ?
Jm
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Ben
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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par Ben » mar. 4 juin 2019 20:26

marco22 a écrit :
mar. 4 juin 2019 19:29
C'est ça.
Comme je voyais pas mal d'annonces avec 4x4 allrad... c'est idiot mais c'est comme si en France, on mettait 4x4 tout terrain :lol:
JML26 a écrit :
mar. 4 juin 2019 19:36
Quelle est la différence entre un 4x4 de série et un Ighault ?
Jm
Un Iglhaut est préparé pour faire face a des conditions plus difficiles ;)

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Ralebodeco
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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par Ralebodeco » mar. 4 juin 2019 21:48

Ben a écrit :
mar. 4 juin 2019 20:26

.. c'est idiot mais c'est comme si en France, on mettait 4x4 tout terrain :lol:
Pas si idiot que ça, 4X4 signifie 4 roues motrices, comme un X5, Cayenne, Macan, Subaru et j'en passe ....et "tout terrain" signifie que le 4X4 en question est adapté pour circuler sur des terrains difficiles, donc présente d'autres qualités que simplement 4 roues motrices ( suspension, hauteur de caisse, boite courte ..etc...)

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JML26
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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par JML26 » mer. 5 juin 2019 07:54

Merci Ben ... mais j'attendais de savoir quelles sont les différences techniques !
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Ben
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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par Ben » mer. 5 juin 2019 11:35

JML26 a écrit :
mer. 5 juin 2019 07:54
Merci Ben ... mais j'attendais de savoir quelles sont les différences techniques !
Je ne suis pas un spécialiste, donc dans le détail je ne pourrai pas te dire mais tu as (sauf erreur) :
- réhausse du véhicule
- boite courte
- pneus plus importants
- blocage de différentiel

sinon tu peux regarder par là : https://iglhaut-allrad.de/ ;)

Ben
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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par Ben » mer. 5 juin 2019 11:36

Ralebodeco a écrit :
mar. 4 juin 2019 21:48
Ben a écrit :
mar. 4 juin 2019 20:26

.. c'est idiot mais c'est comme si en France, on mettait 4x4 tout terrain :lol:
Pas si idiot que ça, 4X4 signifie 4 roues motrices, comme un X5, Cayenne, Macan, Subaru et j'en passe ....et "tout terrain" signifie que le 4X4 en question est adapté pour circuler sur des terrains difficiles, donc présente d'autres qualités que simplement 4 roues motrices ( suspension, hauteur de caisse, boite courte ..etc...)
Vu sous cet angle je m'incline dead

barodeur
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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par barodeur » ven. 23 août 2019 12:44

Bonjour,
Iglhaut utilise le system 4x4 des version G, avec boite de transfert qui est synchronisée pour passer d'un coté de 4x2 à 4x4, d'un autre coté de 4x4 long à 4x4 court
je suis moi meme en etude et recherche pour plus d' informations a utiliser ma boite de transfert, mon merco est iglhaut
j'espere que ca pourra aider .......
barodeur

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benjamin
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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par benjamin » ven. 23 août 2019 13:30

Bonjour et bienvenue barodeur ! :D

Si tu veux, tu peux alimenter la liste des IGLHAUT connus en France
en présentant le tien ici:

viewtopic.php?f=7&t=10873

"mouton1" "mouton2"
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
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Mofov
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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par Mofov » ven. 23 août 2019 18:31

Un Sprinter Allrad en Tunesie.
https://www.sprinter-forum.de/viewtopic ... 8&start=15

Pour l'info du GCS : https://www.sprinter-forum.de/viewtopic ... 20&t=20694

Malheuresement tout en Allemande, mais il y a quelques photos.

sprintvignes
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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par sprintvignes » ven. 6 déc. 2019 18:20

Salut à tous,
je suis pas très actif sur le forum mais plus sur le forum Debucquoi. J'ai un sprinter 4x4 en version d'usine et moi aussi j'aimerais connaître la vrai différence entre Sprinter Ighlaut (avant 2006) et mon Sprinter version usine (de 2005 réhaussé également, qui a aussi boîte courte, blocage arrière). D'après ce que j'ai compris Ighlaut adapte une BT de chez Toyota, mais le pont avant ? Des pneus (bien) plus grands monté sur des jantes qui ressemblent étrangement à celles des Mercedes 300G. Benjamin pourra peut-être confirmer pour les jantes. D'ailleurs Benjamin, sais-tu quelle est la largeur de tes jantes ? Peut-on y monter des 245 en largeur ?
Sinon, quid de la rehausse ?
Il y a aussi une modification/renforcement des suspensions, mais quoi concrètement ? Des ressorts supplémentaires sur les amortisseurs avant ? Quoi d'autre ? Et à l'arrière quoi ?
Barodeur, c'est quoi "Iglhaut utilise le system 4x4 des version G"
Allez les Ighlautmen, on attend des réponses !!!
A plus
Sprintvignes

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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par pepere63 » ven. 6 déc. 2019 19:55

Bonsoir ,
moi je dirais simplement que le sprinter Ighlaut est la version améliorée du sprinter 4x4 de base , qui est la version améliorée du sprinter 4x2 .
Mais après , il faut considérer aussi toutes les options - présentes ou absentes , et les transformations perso. ultérieures à la sortie d'usine .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES

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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par zebulon54 » ven. 6 déc. 2019 23:41

Bonjour ami vigneron

En fait on ne peut pas parler d'un Iglhaut mais d'une gamme puisque ce préparateur allemand fait un peu du sur mesure .
Dans certaines préparations la taille des pneus peut aller jusqu'à 315
Dans mon cas, sur un 916 de 2002, c'est du 295-75/16 qui ont montés sur des jantes de G
Les ailes sont découpées mais en braquage maxi les pneus peuvent toucher sur la barre de stabilisation. Le 285 est la meilleure monte pour ce véhicule .
La rehausse est de 90 mm avant et arrière .
La BT est sans doute une AISIN (groupe Toyota) mais aucune référence ne permet d'identifier de façon certaine cette BT .
Beaucoup de composants sont d'origine mais pas les lames (souvent 2) transversales qui assurent la suspension avant . Celles ci sont profilées pour tenir compte du pont avant tout en conservant les bras de suspension et amortisseurs d'origine .
A l'arrière les suspensions sont aussi d'origine .
Il est possible d'améliorer ( sensiblement) ces suspensions en montant des combinés ressort amortisseur ou des combinés pneumatiques type Fournales .
Le P'tit jaune est un 4X4 permanent, réalisé sur une base de 4X2 comme tous les Iglhaut, et il possède 3 blocages de différentiels .
Equipé de BF G il est assez performant en TT avec une garde au sol est importante ce qui est pratique avec un empattement moyen .
On pourrait souhaiter des débattements plus importants mais cela reviendrait à modifier profondément les suspensions ( Acheleiner propose ce type de modification malheureusement chère et surtout non homologable en France)
Iglhaut est un préparateur reconnu par Mercedes ... en Allemagne mais pas en France qui "se contente" d'Oberaigner qui est aussi un excellent préparateur pour les Sprinter . Oberaigner est du reste plus une petite usine qu'un préparateur puisqu'il conçoit ses propres BT ce qui a l'avantage de permettre une meilleure compacité et une cinématique externe moins complexe que celle des Iglhaut .
Toutefois comme il existe toujours des choses surprenantes, certains (tous ?) Hymer MLT sur base Sprinter, sont équipés de Iglhaut d'origine et ils sont commercialisés en France .
J'imagine que pour la garantie le réseau MB s'en accommode (ou c'est Hymer qui prend en charge les éventuels pbs de garantie ?)
Pour l'entretien dans tous les cas pas de problème avec les composants d'origine MB par contre pour ceux d'origine Iglhaut il faut s'en débrouiller directement avec ce préparateur qui tient un stock assez correct (reste les prix ...)

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benjamin
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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par benjamin » sam. 7 déc. 2019 09:57

Bonjour! :D
Pour sprintvignes, voici une de mes jantes : 6J x 16 H2 ET 63
et la page du manuel Iglhaut pour les pneus.
Les miens sont des 235/85 R16.

Image

Image

"mouton1" "mouton2"
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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par LumaRodeur » sam. 7 déc. 2019 11:42

benjamin a écrit :
sam. 7 déc. 2019 09:57

Image

"mouton1" "mouton2"
Mon Dieu !
Ca c'est pas gond de mettre un point de pivotement à la place du moyeu ! :clown:

Les Cieux ne t'en voudrons pas, et Mesrine non plus car, ça doit augmenter considérablement les performances au braquage. 0sur10

Plus sérieusement, avec des 235/85 R16, faut-il découper la tôle pour permettre le passage de roues sans frotter,
ou laisser faire la rouille ? :mdr1: :mdr3: :pleur4: :amen:

Bon courage pour la suite...

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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par Pictures23 » sam. 7 déc. 2019 12:02

Si je peux amener ma petite expérience,
J'ai été intéressé par un Hymer MLT version Iglhaut, j'ai été en Allemagne chez le revendeur officiel, chez Der Freistaat, un immense revendeur de camping car qui disent qu'ils sont les seul revendeur de MLT Iglhaut.
Les Hymer MLT 4x4 sont fait chez Oberaigner, techniquement je suis nul ,mais la commande 4x4 est électrique et il y a un seul différentiel d'après ce que j'ai compris, par contre cela coûte environ 10'000 euros et c'est homologué dans tous les pays.
Chez Iglhaut la commande 4x4 est mécanique, ils rajoutent un petit levier à coté su siège, les différentiels sont mécaniques, c'est beau la mécanique mais cela coûtent 30'000 euros pour la version 4x4, un différentiel central et relèvent de la hauteur du camping car, tout le reste est en plus, par exemple différentiel arrière c'est 6900 euros de plus et le problème est qu'il n'y a pas de papier d'homologation pour les pays en dehors de l'Allemagne. Le vendeur m'a déconseillé d'acheter ce véhicule pour la Suisse par exemple car c'est l'enfer pour pouvoir l'immatriculer. Il faut faire une homologation avec la mesure du bruit et tout le reste. J'ai pu avoir une expérience de gens qui l'ont fait et ils m'ont dit que c'était l'enfer et que cela coûtait très cher et que cela durait longtemps et que cela avait passé juste juste.
Si j'ai bien compris Oberaigner font les 4x4 officiellement pour Mercedes et Iglhaut c'est un artisan qui fait sa propre façon de faire des Sprinters 4x4. Je leur ai demandé combien cela coûtait de modifier à leur sauce un sprinter 4x4 et ils m'ont répondu qu'ils te touchaient pas les Sprinter 4x4 de chez Mercedes , impossible de faire.
Voilà !
lien pour les prix de la modification Hymer MLT Iglhaut
https://www.derfreistaat.de/wp-content/ ... glhaut.pdf

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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par sprintvignes » mer. 11 déc. 2019 23:22

Salut à tous,
Merci pour ces éclaircissements, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît mais grâce à vos explications c’est maintenant plus clair ! J’ai l’impression (vue par un néophyte) que la différence n’est pas si fondamentale que ça.
Finalement je trouve que le 4x4 version usine Mercedes c’est pas si mal pour l’utilisation que j’en ai.
A plus
Benoît

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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par Ben » jeu. 12 déc. 2019 17:33

Donc si on veut améliorer un sprinter, la solution la plus simple homologable partout en europe c'est Oberaigner.
Sauf qu'on ne peut pas faire appel à eux pour des véhicules anciens ?)

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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par syncronono » jeu. 12 déc. 2019 17:57

Ou iglhaut.
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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par zebulon54 » jeu. 12 déc. 2019 19:07

Bonjour

Ben a raison c’est côté Oberaigner qu’il faut regarder si on veut une vraie homologation pas du côté Iglhaut qui n’est pas reconnu par le réseau Mercedes en France
Il y a quelques Iglhaut qui ont été homologués en France mais aucun à ma connaissance qui n’ai pas déjà été homologué en Allemagne
Pour ce qui est d’équiper un véhicule d’occasion il n’y a quasiment aucune société qui s’y risque pour des raisons évidentes de garantie
Il y a quelques exceptions sur des véhicules pas neufs mais très récents

Par contre il est peut-être possible d’acheter du matériel et de le monter soi même mais sans garantie

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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par Ben » jeu. 12 déc. 2019 19:12

En plus, je trouve que ce qui est vraiment intéressant sur ce genre de prépas, c'est au niveau de la garde au sol et des protections.
Je pense que les 4x4 de série font aussi bien niveau mécanique, mais que leur limite pour en faire de vrai franchisseurs, c'est justement la garde au sol trop faible.

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Re: Iglhaut vs Allrad

Message par syncronono » jeu. 12 déc. 2019 19:46

Ben a écrit :
jeu. 12 déc. 2019 19:12
En plus, je trouve que ce qui est vraiment intéressant sur ce genre de prépas, c'est au niveau de la garde au sol et des protections.
Je pense que les 4x4 de série font aussi bien niveau mécanique, mais que leur limite pour en faire de vrai franchisseurs, c'est justement la garde au sol trop faible.
La garde au sol c'est la taille du pneu, à l'arrière.
Je trouve la garde au sol suffisante sur mon Sprinter 2017 avec du 245 75 16. C'est ce qui est monté chez les préparateurs allemands.
Toutes sortes de protections existent en accessoires.
Des renforts de suspension aussi, Highault installe une lame suplementaire.. Qu'on trouve chez JSA en France.
Tu peut installer des Fournales qui permettent aussi de relever ou renforcer l'avant.
J'ai aussi installé un réservoir de 180 litres qui semble exactement le même que ceux montés sur Highault... Et moins cher.

Par contre ils proposent des boîtes plus courtes et des blocages de différentiel... Pour un certain prix !
Le système d'origine Mercedes fonctionne très bien.

Je dit ceci pour mon Sprinter modèle 2017.

Tu t'intéresse pour un Sprinter de quelle année ?
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