Renseignements sur le sprinter

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
dupsnrock
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 mai 2019 07:08

Renseignements sur le sprinter

Message par dupsnrock »

Bonjour.

J'ai un sprinter 316 automatique de 2004, pas sprintshift, une boîte 5 avec convertisseur, je le revend pour passer à 4 roues motrices.
J'aime sortir des sentiers battus, faire du VTC en quelque sorte. Sauf que je l'ai planté. Deux choix s'offrent à moi :

Un sprinter 4x4 même année, le solide 5 cylindres de 2l7, ou une cellule sur mon ford 250. 2m50 de benne. Plus le toit du poste de conduite et le capot. Ça fait long.
Pour le sprinter je sais à peu près comment l'aménager, sachant que pour le moment j'ai un L3. Si je passe sur un L2 ça va me faire bizzare...

Par contre aménager la cellule sur le 250 je vois pas. Je veux une sdb de 120x80cm et un vrai lit...
Dans un premier temps, et avant que je fasse 1000 bornes pour rien, pouvez vous me dire si une boîte auto existe avec la boîte de transfert, j'entends par là l'increvable ba5 à convertisseur, ou est-ce un mauvais terme et ça sera la sprintshift ?

Quand j'ai acheté le sprinter L3 j'ai également visité des sprinter qui se sont avérés êtres équipés de la boîte robotisée.
J'en veux pas...

Si je trouve réellement une boîte auto5 équipée d'une boîte pour synchroniser le train avant une fois tous les 2 ans, banco. Sinon je pose un treui sur le miens...

Hier soir je suis allé visiter un 312 automatique. Non d'une pipe, ça change 🤔...
Le 0 à 80 s'est fait relativement rapidement, mais quid chargé en côte au régulateur de vitesse ???
Et du coup j'ai oublié de demander comment on passe en 4x4 ? J'ai pas vu de levier de boîte de transfert. J'y pense en écrivant à l'instant... Normalement il doit y avoir deux leviers non ?

Merci pour votre aide.

Dups.
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Renseignements sur le sprinter

Message par medved »

Le 5 cylindres à la réputation d'une grande robustesse mais il semblerait que le V6 soit pas mal non plus. J'arrive à 100000 avec le mien sans aucun soucis. En terme de couple et confort de conduite c'est encore autre chose que le 5. surtout chargé. Mais il est vrai qu'il consomme un peu plus.
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Renseignements sur le sprinter

Message par Carapate »

La solution pour toi est peut être dans un premier temps (je n'y connais rien en sprinter ) de mettre un blocage de diff sur ton pont arrière, des bons pneus et un tirfort dans le fourgon.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Kukama
Messages : 103
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 03:15
Localisation : 06

Re: Renseignements sur le sprinter

Message par Kukama »

Bonjour,
Quelle(s) difference(s) entre le 312d et le v6 ??
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Renseignements sur le sprinter

Message par medved »

Le 312d est un moteur de 3lt, 122cv. mais pas suralimenté et sans électronique (à peine) C'est un moteur d'ancienne conception mais très très fiable. Un ami en avait un. On a fait pas mal de km avec et sans ménagement. Toujours bien chargé, des kayaks, du matos de camping,etc.et parfois avec une grosse remorque. Bien plus de 300000 km et sans aucun soucis mécanique.
Le V6 c'est également un 3lt mais de 190cv et turbocompressé. En terme de couple donc aussi en confort de conduite, y'a pas photo même en plein charge. Il est, paraît-il, également assez fiable. Par contre, les sprinter qui en sont équipés sont tous en euro VI avec les contraintes qui vont avec. Nombre de membres de ce forum étrennent cette motorisation. Pour ma part, j'ai à peine 100000 d'autres membres pourraient également donner un avis plus avisé.
dupsnrock
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 mai 2019 07:08

Re: Renseignements sur le sprinter

Message par dupsnrock »

Le 312 a 5 cylindres, à peine 130cv et un peu d'électronique. Assez pour t'emmerder...
Le v6 a... 6 cylindres et beaucoup d'électronique, mais vraisemblablement plus stable car
1 c'est moins vieux
2 ils ont amélioré là où ils ont eu des soucis avant.

Beaucoup prennent des 312 pour la fiabilité mais ils savent pas que l'électronique peut tout faire rater.. Quitte à choisir la simplicité autant aller vers le moteur 2l5 turbod.

Entièrement mécanique. J'ai ça dans mon hymer non roulant. Ça me sert de studio à mon atelier. Il est sur cale dans l'atelier.

On a posté en même temps 👍
Avatar du membre
Kukama
Messages : 103
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 03:15
Localisation : 06

Re: Renseignements sur le sprinter

Message par Kukama »

Merci beaucoup à tous les 2 pour vos precieux retour.
J envisage de me ballader au Maroc, donc- il y a d electronique, je me dis que mieux c est ?

C est quoi la stabilite d un moteur ?
dupsnrock
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 mai 2019 07:08

Re: Renseignements sur le sprinter

Message par dupsnrock »

Bonjour.

Mon sprinter c'est un 316.
Mon hymer c'est un 310.
C'est marqué dessus...

J'ai vérifié sur internet (le wiki en anglais est plus complet que le français).

L'om602, le 5 cylindres diesel ou turbo diesel (en opposition aux cdi), se décline selon wiki dans nos camions ainsi :

Le 309 ou 310, diesel de 90cv en version 2L5 atmo ou 100cv en 3L atmo. Mais ce sont les anciennes camionnettes avant le sprinter.

Puis les sprinter 310 équipés du 2L9 atmo et les 312 équipés du 2L9 turbod à ce que je contacte. Même moteur.

Par expérience je sais que dans les anciennes camionnettes ce sont des injections indirectes entièrement mécaniques, et je pense que dans les sprinter ce sont les premiers moteurs Mercedes à injection directe et gestion électronique de la pompe à injection.

Du coup moi qui pensais avoir dans le hymer le même moteur que dans mon ancienne berline 2L5 turbod, je me trompais. J'ai un 3L de 120cv. Même puissance que le 2L5 turbod d'ailleurs...

Merci à Tedved. Je suis moins ignorant maintenant...
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »