avis sur mon choix d'un sprinter

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
alain38
Messages : 14
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 19:00

avis sur mon choix d'un sprinter

Message par alain38 »

je suis actuellement est pleine recherche du véhicule
je suis partis sur le choix d'un sprinter 312D des années 1995 à 2000 pour m'affranchir de l'électronique qui m'a fait le malheur de celui qui tombe en panne (très douloureuse expérience avec un 807 Peugeot avec de nombreux passages chez des concessionnaires qui les uns après les autres étaient incapables de trouver l'origine de la panne) je n'imagine même pas comment j'aurais pû m'en sortir au fin fond du trou du c.. du monde
Donc un modèle ancien dont le moteur a fait ces preuves, je n'ai pas la bourse pour m'acheter et ensuite aménager un 4x4, je vais donc essayé de trouvé un exemplaire équipé du blocage de différentiel sur le pont AR (si je ne trouve pas directement équipé avec cette option, je pensais trouvé un pont d'occas et l'installé (quand pensez-vous c'est faisable ?)), une boite de vitesse auto
installé un kit de réhausse de garde au sol et renforcement de la suspension de type "Van compass" ou autres si vous avez des pistes à me fournir

J'ai repérer des sprinter Ambulance en Allemagne ce qui permettrais d'avoir un aménagement partiellement réalisé, soit en version fourgon OU (mais je ne sais pas si cela est fiable et supporterais les chemins et pistes accidentés) la version Strobel"

http://heavycherry.com/machineinfo/merc ... lance.html
https://www.google.com/search?q=sprinte ... xoL3KR_vOM:

installer des protections sous le chassis

je ne recherche pas le franchissement à tout prix mais passer ou les autochtones passent
voila , je compte sur vous pour infléchir ou non mes premiers choix
Avatar du membre
euro6
Messages : 4330
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: avis sur mon choix d'un sprinter

Message par euro6 »

Bonjour,

un vieux merco, c'est toujours bien !

Mais si le choix se porte sur un 4x2, la discussion risque de tourner court...
Notre fils a réalisé un habitat mobile très sympa sur merco, mais nous ne pouvons pas vous en parler ici.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
benjamin
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 18:43
Localisation : Poitou-Charentes

Re: avis sur mon choix d'un sprinter

Message par benjamin »

Bonjour! :D
Très bon choix!
Voici ce que je disais en revenant d'Afrique en 2015:

" par benjamin » mer. 18 févr. 2015 20:56
Coucou, nous revoilà! Après 3 mois et 20000 kms, il est temps de faire le bilan du véhicule.
La saison sèche ( novembre, décembre, janvier ) est idéale pour les pays de l'Afrique de l'Ouest que nous avons visités:
Mali, Burkina-Faso, Togo, Bénin, Côte d'Ivoire "mouton2"
La traversée France, Espagne, Maroc et nord Mauritanie :froid: nous a obligés à manger à l'intérieur et à chauffer.
Dans ces conditions un fourgon, pour nous les "vieunes" a été le véhicule idéal.
Au risque de choquer certains, j'ose maintenant, avec cette expérience, affirmer que le véhicule idéal est:
....un fourgon à propulsion, bien chaussé, vieux (années 1995-2000) que l'on pourra faire réparer
sans risques et éventuellement laisser sur place sans regrets et à 2 roues motrices si on ne veut pas faire les fous

dans le sable. On a vu un peu partout, des sprinters "normaux" passer pratiquement partout (ceci en saison sèche).
Vous l'avez compris, je suis objectif: le summum étant un sprinter 312 Iglhaut avec boîte auto et régulateur !! "


En faisant une réhausse et installant un blocage de différentiel, tu auras le véhicule idéal pour l'Afrique en saison sèche!
Le 312, il n'y a pas mieux!
Première amélioration à faire: des ressorts sur les amortisseurs avant (car supports) tu gagnes 4 cm de garde au sol.
Tu peux voir si un pont de G pourrait être installé sur un sprinter. Ils ont un blocage et on en trouve en pièces détachées entiers.
Il faut vérifier le rapport de pont et tu peux en prendre un qui tire plus court si tu augmentes le diamètre des roues
pour avoir plus de garde au sol sous le pont. Attention, tout ça est illégal, je retire ce que j'ai dit.
"mouton1" "mouton2"
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
desanex80
Messages : 14
Enregistré le : lun. 17 juil. 2017 06:33
Localisation : toulouse

Re: avis sur mon choix d'un sprinter

Message par desanex80 »

Le moteur est fiable en droite ligne des increvables OM602

Mais quand électronique du 212 ODB1 même simplifiée ne veut rien savoir c'est une grosse galère comme les autres :

http://www.forum-mercedes.com/topic-575 ... iesel.html

Ok ; pas de problèmes liées aux injecteurs comme les generations suivantes ( sauf l'injecteur pilote qui déconne souvent )

Prévoit quand même une "petite valise" :froid:
alain38
Messages : 14
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 19:00

Re: avis sur mon choix d'un sprinter

Message par alain38 »

merci a vous pour vos commentaires, ça me conforte
Quand a ceux qui ont des avis contraires n'hésitez pas "un homme averti en vaut deux "
J'ai trouvé un pont complet avec blocage de différentiel d'occasion en allemagne le vendeur me certifie qu'il est montable sur un sprinter 312D je pourrais le récupérer à mon retour de Hannovre ou j'ai repéré un sprinter 312D Ambulance avec caisse Strobel
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 9-223-1393
je suis à la recherche du schéma du circuit de branchement de ce blocage différentiel et pour le moment rien de concluant avec mes recherche sur le net

l'un de vous a t-il un expérience sur ces caisses d'ambulance "Strobel" un peu comme celle la
https://www.truck1.fr/municipal-materie ... 78263.html
Avatar du membre
benjamin
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 18:43
Localisation : Poitou-Charentes

Re: avis sur mon choix d'un sprinter

Message par benjamin »

Bonjour! :D
Attention, chez Mercedes il y a de nombreux choix dans les rapports de pont.
Si tu augmentes le diamètre des roues pour gagner de la garde au sol ,tu devrais choisir un rapport plus court et ainsi avec un 4x2
tu auras des vitesses plus courtes, donc un couple plus important en franchissement.

Pour les caisses" ambulance" je pense que le poids est trop important, un fourgon est préférable et sans doute plus facile
à immatriculer.

Il te faut aussi charger sur Internet la RTA Sprinter 1995-2000 où tu trouveras à la page 84 le blocage de différentiel.

sinon:
https://www.truck1.fr/municipal-materie ... 66215.html
Attention, c'est un H1 et non H2 !
"mouton1" "mouton2"
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
alain38
Messages : 14
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 19:00

Re: avis sur mon choix d'un sprinter

Message par alain38 »

Merci Benjamin
il est en vente depuis un mois celui là mais vraiment hors budget pour moi
Dommage pour la version caisse Strobel, elle offre un volume plus important et plus pratique a aménager, une meilleur isolation, je vais me renseigner pour connaitre son poids et sa possibilité d'immatriculation
j'ai la RTA mais je n'ai pas trouvé d'information sur l'endroit où je dois venir me piquer sur le circuit de freinage (pour l'hydraulique) et où placé l'électrovanne qui va me commander le système de veirouillage (tout ça sur un véhicule qui n'est pas équipé de cette option blocage de différentiel d'origine
Avatar du membre
benjamin
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 18:43
Localisation : Poitou-Charentes

Re: avis sur mon choix d'un sprinter

Message par benjamin »

Si j'ai bonne mémoire (le 312 se repose chez Mercedes pour une bonne remise en forme et je ne peux donc pas vérifier), la commande
est électrique et déclenche par le vide d'air de la pompe à vide le fonctionnement du blocage.
Rien à voir avec le circuit de freinage.
Il faut donc une commande 12v et un petit tuyau pour l'air. Pas besoin d'électrovanne supplémentaire.
....info à vérifier !!.
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
alain38
Messages : 14
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 19:00

Re: avis sur mon choix d'un sprinter

Message par alain38 »

Je retourne ce week end pour récupérer l'ambulance Sprinter 312D avec boite auto et blocage de différentiel du pont arrière avec 172000Km
Passage du CT dès le retour , demande du certificat de conformité européen et obtention du quitus fiscal voila ce qui m'attend la semaine prochaine
j'ouvrirais un nouveau sujet pour présenter les modifications que je compte faire pur réhausser le véhicule et protéger les organes sensibles
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: avis sur mon choix d'un sprinter

Message par fred720 »

sur un om602 avec boite auto points à suivre :
- le joint de culasse qui lache autour de 150000-200000 ( joint trop léger, le passage en renforcé règle définitivement le problème)
- les joint d'injecteur
- le faisceau électrique dont l'isolant a tendance à se désagrèger( protection ne tient pas dans le temps)
- la vidange de la boite tous les 60000km
alain38
Messages : 14
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 19:00

Re: avis sur mon choix d'un sprinter

Message par alain38 »

je suis rentré de plein pied dans le vif du sujet
Contrôle technique avec quelques points à réparer (changement de plaquettes de frein, remplacement des flexibles, remplacement des rotules de suspension, changement du pot d'échappement rien de bien méchant
Demande auprès de Mercedes du certificat de conformité européen, pour la modique somme de 350€, ils ne s'embête pas chez Mercedes
"Prise de rendez vous" avec mon centre des impôts pour obtenir un quitus fiscal, merci l'administration, je vais devoir poser une demie journée de RTT
Début des travaux de remise en état , avec le sablage des passages de roues aux endroits ou il y a suspicion de corrosion sous l'anti-gravillons d'origine, pas de dégas majeurs pour le moment, j'en profite pour mettre au propre les étriers de freins , le triangle de suspension etc et les traiter au Rustoil car le véhicule à quand même 21 ans
je pensais remettre une légère couche d'anti-gravillon pour recharger celui d'origine, quand pensez vous ? avez vous une marque à ma conseiller ?
je veux repartir avec des amortisseurs neufs mais sans tomber dans des prix de fou type Fournales alors vers quel type m'orienter, gaz ou huile, renforcés type camping car ou autres ?
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »