Un sprinter sinon rien ?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Ben
Messages : 64
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 17:17

Un sprinter sinon rien ?

Message par Ben »

Je viens un petit peu à la pêche aux infos. On envisage de partir entre 3 et 6 mois avec madame sur les pistes africaines.
Pour différentes raisons on hésite entre la formule légère style Toy ou la formule un peu plus confort, style sprinter.

J'ai malgré tout quelques questions :
- Peut on facilement importer d'allemagne et immatriculer un Ilghaut ? et accessoirement le passer en VASP ?
- Pourquoi sur certains il y marque ilhgaut allrad, sur d'autres juste allrad, est ce la même chose ?
- Est ce que ce type de préparation est suffisante pour l'afrique ? Ou est ce qu'il faut prévoir d'autres aménagements ?
- Sur quelle motorisation s'orienter, j'ai par exemple vu un 316 (mais est ce euro 5 ou 6) ?
- Est ce que sur les sprinter camionnette, la cabine est séparée de l'arrière, ou est ce que ça communique ?

Dernière question subsidiaire... pour ceux qui roulent en sprinter, quels sont les principaux inconvénients que vous lui trouvez, en terme d'utilisation mais aussi pour la vie quotidienne ?
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Un sprinter sinon rien ?

Message par MikriKala »

Pour les sprinter 4x4, il y a plusieurs vendeurs / transformateurs:
  • Mercedes eux mêmes, que tu trouves généralement moins cher que les autres:
    • Pour les versions 2000-2006 (T1N ou 903), ce sont des propulsions avec possibilité de passer en 4 roues motrices. Il n'y a pas de différentiel central, donc passage en 4 roues motrices sur sol meuble uniquement. En option, tu peux avoir un blocage du différentiel arrière et tu peux avoir une boite courte (code des options boite courte = ZG3). La boite courte peut être utilisée sans le passage en 4 roues motrices. Le véhicule est légèrement réhaussé par rapport a la version 2 roues motrices.
    • Pour les version 2007-2018 (NCV3 ou 906), Je ne crois pas que des blocages existent pour les différentiels, mais c'est l'électronique qui freine les roues qui patinent. L'option boite courte existe également sur ces modèles.
  • D'autres transformateurs existent, comme achleitner ou Ighlaut existent pour transformer en version un peu plus radicale encore le sprinter (plus surélevé, pneus plus gros, blocages des diffs, boite ultra courte, etc.). Généralement par contre, les prix s'envolent.


Pour ce qui est d'importer des ighlaut en France, c'est possible. Il y a des utilisateurs sur le forum qui sont dans ce cas, par exemple un-elephanteau-est-arrive-t4846.html.
Pour ce qui est de le passer en VASP, pas de soucis tant que tu suis les normes associées au VASP caravane, ce sera les mêmes étapes que pour un fourgon standard.
Pour l'Afrique, les utilisateurs des sprinter en général en sont pleinement satisfait d'après ce que j'ai pu en lire. Tout dépend des ambitions en tout terrain ;-)
Côté motorisation, les anciens modèles ont l'air de mieux digérer les gazoles de mauvaise qualité que l'on peut trouver en Afrique. Les plus récents euro 5 ou euro 6 subissent un peu plus de pannes a cause des filtres à particules encrassés par exemple. Mais a nouveau, il y a plein d'exemples sur le forum qui prouvent que tout sprinter est capable d'aller en Afrique (Jacques87 par exemple). Pour mon cas, le propriétaire précédent à passé la majeure partie de son temps au Maroc, le moteur tourne parfaitement malgré les presque 190.000 kms.
Enfin pour les camionnettes, la cloison de chargement peut être retirée sans souci, elle n'est pas structurelle. La structure est identique pour les fourgons et les bus, donc la cloison ne sert à rien au niveau résistance.

Pour mon avis perso sur le véhicule, vraiment pas grand chose à lui reprocher par rapport à mes attentes. C'est plutôt solide, il faut faire juste attention à la rouille pour les modèles exposés au sel de déneigement, les sprinter ont une certaine facilité à rouiller. Les pièces sont disponibles partout dans le monde, bien qu'un peu chères en général. Tout dépendra comme d'habitude de l'historique du véhicule. C'est également plutôt confortable, en tout cas, j'ai pu enchainer plus de 1000 kms en 1 journée sans souffrir plus que ça. Et au bivouac, il y a tout le confort :)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
pepere63
Messages : 1345
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Un sprinter sinon rien ?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
MikriKala , permets moi de corriger une erreur ou un oubli , dans l'intérêt de Ben , entre autres .
Tu écrits : ""Pour les versions 2000-2006 (T1N ou 903), ce sont des propulsions avec possibilité de passer en 4 roues motrices. Il n'y a pas de différentiel central, donc passage en 4 roues motrices sur sol meuble uniquement.""

En plus de la boîte transfert simple , il existe la boîte transfert avec réduction , et il existe aussi une boîte transfert , monté d'origine , en option bien sûr , comportant un différentiel et la transmission permanente aux quatres roues ... le must .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Un sprinter sinon rien ?

Message par Ralebodeco »

pepere63 a écrit : jeu. 21 févr. 2019 08:21
MikriKala , permets moi de corriger une erreur ou un oubli , dans l'intérêt de Ben , entre autres .
Tu écrits : ""Pour les versions 2000-2006 (T1N ou 903), ce sont des propulsions avec possibilité de passer en 4 roues motrices. Il n'y a pas de différentiel central, donc passage en 4 roues motrices sur sol meuble uniquement.""

En plus de la boîte transfert simple , il existe la boîte transfert avec réduction
, et il existe aussi une boîte transfert , monté d'origine , en option bien sûr , comportant un différentiel et la transmission permanente aux quatres roues ... le must .
Bye .
bonjour,
je peux faire une correction également ....tu dis "En plus de la boîte transfert simple , il existe la boîte transfert avec réduction " ... boite transfert c'est le nom donné à une boite de vitesse ayant deux possibilités de sortie, en longue et en courte. Donc par définition une boite transfert a automatiquement une réduction. :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
pepere63
Messages : 1345
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Un sprinter sinon rien ?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
bon , moi je veux bien qu'on appelle boîte transfert une boîte à deux vitesses , mais c'est pas habituel , on va pas se comprendre . Mais le fait qu'il y ait 2 vitesses ne suffit pas pour définir une boîte transfert : il faut qu'il y ait transfert !
Une boîte transfert , c'est une boîte qui permet de transférer une partie de la force de la transmission , par exemple vers l'avant dans le cas du sprinter 4 x 4 de 2000 à 2006 .
La boîte transfert montée d'origine ( en option ) sur mon 313 CDI de 2001 ne comporte pas de réduction . Et pourtant " boîte transfert " est le terme utilisée par le réseau Mercedes ( et par tout le monde d'ailleurs ) .
Allez bye !
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Un sprinter sinon rien ?

Message par Ralebodeco »

pepere63 a écrit : jeu. 21 févr. 2019 13:10
bon , moi je veux bien qu'on appelle boîte transfert une boîte à deux vitesses , mais c'est pas habituel , on va pas se comprendre . Mais le fait qu'il y ait 2 vitesses ne suffit pas pour définir une boîte transfert : il faut qu'il y ait transfert !
Une boîte transfert , c'est une boîte qui permet de transférer une partie de la force de la transmission ,
C'est certain que l'on ne va pas se comprendre....parce qu'une boîte de vitesse qui ne transfère pas la transmission j'en connais pas , puisque c'est justement le rôle d'une boîte de vitesse de transmettre la puissance ( couple +vitesse )
Le terme de boîte transfert est donné généralement à celles ayant un réducteur pour obtenir une sortie boîte courte.
Maintenant que chez Mercedes ils donnent le nom de boîte transfert à l'organe qui permet de transmettre la puissance aux roues arrières ET aux roues avants pourquoi pas ...
Tu en as déjà une définition ici : https://www.automobile-magazine.fr/lexi ... -transfert
Ps : le "Allez Bye ! " n'était pas dédaigneux je suppose ... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
pepere63
Messages : 1345
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Un sprinter sinon rien ?

Message par pepere63 »

Re bonjour Ralebodeco
j'ai pas envie de polémiquer , mais tu as coupé ma phrase au milieu ... , la définition de l'automobile magazine est erronée , le " allez bye " n'était pas dédaigneux , c'est comme allez au revoir .
Chacun qui lit tout ça se fera son idée . Je n'en parlerai plus .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Un sprinter sinon rien ?

Message par Kaya29 »

:clown: désolé ralebodeco, mais sur ce sujet je ne suis pas d’accord dead

:nono: Je pense aussi qu’un transfert n’est effectivement qu’un ‘’renvoi’’ d’un pont a l’autre, avec ou sans courtes dont certains n’ont pas que 2 games non plus :ange:
:dehors:
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Un sprinter sinon rien ?

Message par Ginkgo »

Hello,
Les explications données par Automobile-magazine sont un peu short pour être exactes. De fait vous avez raison tous les deux au sujet de la définition d'une boîte transfert, tout dépend du type de véhicule 4x4 dont on parle. J'ai trouvé une meilleure explication sur le wiki anglais. Avec un peu de chance votre navigateur vous traduira automatiquement le texte avec les bizarreries classiques, mais ça reste compréhensible.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Transfer_case
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Un sprinter sinon rien ?

Message par Ralebodeco »

Kaya29 a écrit : jeu. 21 févr. 2019 21:49
Je pense aussi qu’un transfert n’est effectivement qu’un ‘’renvoi’’ d’un pont a l’autre, avec ou sans courtes dont certains n’ont pas que 2 games non plus
Je pense que l'on pourrait en discuter pas mal de temps, mais comme tu le dis "un transfert n'est effectivement qu'un renvoi d'un pont à l'autre " mais on ne parle pas de transfert...mais de "boîte transfert" et qui dit "boîte" dit forcement changement de vitesse, sinon ce n'est qu'un réducteur .. et donc si l'on considère le terme "boîte transfert" il y a bien changement de vitesse avec les deux rapports, court et long ... :clown:
Mais bon on ne va pas se prendre la tête avec ça ...l'essentiel est de pouvoir avancer ... :lol:
Modifié en dernier par Ralebodeco le jeu. 21 févr. 2019 23:19, modifié 1 fois.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Un sprinter sinon rien ?

Message par MikriKala »

pepere63 a écrit : jeu. 21 févr. 2019 08:21 Bonjour ,
MikriKala , permets moi de corriger une erreur ou un oubli , dans l'intérêt de Ben , entre autres .
Tu écrits : ""Pour les versions 2000-2006 (T1N ou 903), ce sont des propulsions avec possibilité de passer en 4 roues motrices. Il n'y a pas de différentiel central, donc passage en 4 roues motrices sur sol meuble uniquement.""

En plus de la boîte transfert simple , il existe la boîte transfert avec réduction , et il existe aussi une boîte transfert , monté d'origine , en option bien sûr , comportant un différentiel et la transmission permanente aux quatres roues ... le must .
Bye .

Effectivement, je n'étais pas au courant de cette option d'origine chez mercedes. Merci pour la précision! C'est bien le code ZG2 la version 4x4 permanent ? Par contre, il n'y a pas de réduction avec cette option si ma source est correcte (http://www.truckstar.com.ua/fullmengen_sprinter_en.php)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Un sprinter sinon rien ?

Message par Kaya29 »

Ralebodeco a écrit : jeu. 21 févr. 2019 23:17
Kaya29 a écrit : jeu. 21 févr. 2019 21:49
Je pense aussi qu’un transfert n’est effectivement qu’un ‘’renvoi’’ d’un pont a l’autre, avec ou sans courtes dont certains n’ont pas que 2 games non plus
Je pense que l'on pourrait en discuter pas mal de temps, mais comme tu le dis "un transfert n'est effectivement qu'un renvoi d'un pont à l'autre " mais on ne parle pas de transfert...mais de "boîte transfert" et qui dit "boîte" dit forcement changement de vitesse, sinon ce n'est qu'un réducteur .. et donc si l'on considère le terme "boîte transfert" il y a bien changement de vitesse avec les deux rapports, court et long ... :clown:
Mais bon on ne va pas se prendre la tête avec ça ...l'essentiel est de pouvoir avancer ... :lol:
Moi ça me va si on peu aussi reculer 0sur10
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Un sprinter sinon rien ?

Message par Thierry33 »

Pour ceux qui ne l’aurait pas lu je rappelle le post que j’ai publié sur la motricité du Sprinter :hello:
viewtopic.php?f=7&t=11034#p163000
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Ben
Messages : 64
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 17:17

Re: Un sprinter sinon rien ?

Message par Ben »

Les choses commencent à se préciser, on a fait un peu le tour et l'idée de partir sur un sprinter semble l'emporter.

On n'est pas vraiment pressé et l'idée d'aménager nous même le fourgon, n'est pas nous déplaire... De la sorte, on est a peu près sur de faire quelque chose adapté à nos besoins.
Ce qui a fait pencher la balance, c'est ma grande taille... car même si on s'aime fort, l'idée d'être tout le temps collés la nuit :mrgreen:

J'ai regardé quelques vidéos sur l'aménagement intérieur, mais à moins de rajouter des joues qui coutent un blinde, l'option de mettre le lit dans le sens de la marche, n'est plus une option :mrgreen:

Reste à trouver le bestiau :

Bien entendu, on voudrait partir sur une version 4x4... Ighlaut ce serait le top, mais même si j'ai trouvé quelques pistes en allemagne, faudrait que je trouve un mandataire fiable pour les formalités. Pas envie de me retrouver avec un véhicule que je pourrais immatriculer en France.

L2H2, c'est je pense le bon compromis, j'ai bien vu des version ambulance mais j'ai peur que l'aménagement intérieur n'en soit compliqué.

D'un point de vue mécanique, j'avoue que je ne sais trop vers quelle version m'orienter (312...316) et perso je n'ai jamais utilisé de boite auto de ma vie et me pose la question si c'est une bonne idée de partir en afrique avec ce genre de boite de vitesses.

J'ai par exemple trouvé un 315 CDI 2.2 de 220 000 km à 17 k€

Bon faut encore qu'on murisse encore un peu le projet et vos gentils éclairages, vont certainement nous y aider ;)
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Un sprinter sinon rien ?

Message par Thierry33 »

De tôle à tôle au niveau du lit tu auras 1M82 exacrement.
Un peu moins cher on trouve des joues latérale au États Unis seule la droite est utile mais que c’est moche. Moi je fais 1M82 et je dors comme un bébé.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Un sprinter sinon rien ?

Message par LumaRodeur »

Thierry33 a écrit : lun. 8 avr. 2019 12:44 Moi je fais 1M82 et je dors comme un bébé.
Une question .
Avec une Teuteute, ou tu suces ton pouce ? :clown:

J'arrête mes bêtises, je vais plutôt aller les écrire sur le post de pepere63. :langue2: :hello:
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
Seau riz, c'est nerveux.
Ben
Messages : 64
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 17:17

Re: Un sprinter sinon rien ?

Message par Ben »

Thierry33 a écrit : lun. 8 avr. 2019 12:44 De tôle à tôle au niveau du lit tu auras 1M82 exacrement.
Un peu moins cher on trouve des joues latérale au États Unis seule la droite est utile mais que c’est moche. Moi je fais 1M82 et je dors comme un bébé.
Suis d'accord avec toi, les joues latérales... c'est moche :mrgreen:

De tole à tole => 182 cm, si tu enlèves l'épaisseur isolant, on tombe à 170 environ =>=>=> va me manquer un bon 20 cm pour dormir comme un bébé :(
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Un sprinter sinon rien ?

Message par Thierry33 »

Tu as raison, c’est ce que j’avais fait au début. C’était trop court du coup j’ai enlevé mon isolant des deux côtés pour avoir 1M82. Si j’ai froid ou chaud à la tête ou aux pieds, j’ai gardé des mousses isolantes de 2Cm que je met dans les niches et que je range sous le matelas.

Image
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Ben
Messages : 64
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 17:17

Re: Un sprinter sinon rien ?

Message par Ben »

Il me manque encore 10 cm :mrgreen:

Je viens de visiter ta page flickr => impressionné par les aménagements que tu as fait. Sacré boulot, j'ai une sacré marge de progression pour en faire autant :(
Avatar du membre
Kukama
Messages : 103
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 03:15
Localisation : 06

Re: Un sprinter sinon rien ?

Message par Kukama »

Ben, quel beau projet ! Tout ce que je voudrai faire ! Quels pays envisages tu de faire ??
Ben
Messages : 64
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 17:17

Re: Un sprinter sinon rien ?

Message par Ben »

Kukama a écrit : mer. 29 mai 2019 07:00 Ben, quel beau projet ! Tout ce que je voudrai faire ! Quels pays envisages tu de faire ??
Pour l'instant, rien n'est vraiment défini. On est juste amoureux de l'afrique noire, avec des points de chute au Mali, au burkina, au Sénégal...
Mais ces pays deviennent compliqués... donc probablement en direction de nouveaux espaces ?
La guinée, le togo, le ghana

Mon rêve, avoir un ou deux ans et descendre jusqu'au cap vert.

Après on se pose aussi des questions, on a l'impression que bcp de gens qui descendent dans ces pays, enquillent les kms... c'est pas vraiment ce qu'on a envie de faire.
Par exemple, si tu vas à Ouaga, c'est environ 15 000 km AR. Si tu déduis les 3000 km AR pour descendre au maroc (qu'on peut faire rapidement), il en reste encore 12 000 km.
Si tu pars 90 jours ça fait une moyenne de 130 km/jour en roulant tous les jours, mais si par exemple tu veux te poser 5 jours ou plus, il te faudra alors rouler 700 km pour rester dans le timing.

Donc peut être que finalement, pour un premier voyage, on va partir seulement au Maroc, et crapahuter dans le pays pendant 2/3 mois... il y a certainement beaucoup à faire.

On ne voit pas l'intérêt de faire des kms si on ne va pas à le rencontre des gens (c'est juste notre point de vue) ;)
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »