Quel porteur me conseilleriez-vous ?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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Nico79
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Quel porteur me conseilleriez-vous ?

Message par Nico79 »

Bonjour tout le monde.

Je suis à la recherche d'un camion 4x4 qui pourrait recevoir une cellule de 5 mètres de long sur maximum 2,55m de large. Si possible en double cabine. Mais je ne sais pas si ce genre d'engin existe. Si pas en double cabine, lequel vous paraît être un bon choix?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Nico
landroudeur64
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Re: Quel porteur me conseilleriez-vous ?

Message par landroudeur64 »

Bonsoir Nicolas
Bien sûr que ça existe, ce n'est qu'une question de gabarit à envisager au sens propre (longueur, tonnage, permis) que figuré (budget).
Quelques bonnes idées ici : http://www.zocama.com/
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Nico79
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Re: Quel porteur me conseilleriez-vous ?

Message par Nico79 »

Merci pour vos réponses. Je vais aller voir sur le site.

Mercedes zetros ? J'ai tapé ça dans Google. J'ai vu l'engin. Wax. C'est pas pour rire ça.

Un camion de pompier. Y en a pas un qui pourrait faire l'affaire. J'en ai vu en vente pas trop cher. Mais je ne sais pas ce que ça vaut. J'ai vu un iveco 80.17. Mais apparemment ça sera trop petit... Je me trompe ?
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LumaRodeur
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Re: Quel porteur me conseilleriez-vous ?

Message par LumaRodeur »

Bonjour Nico79.
J'ai compris dans ta présentation que tu n'es pas des Deux Sèvres, donc cela voudrait peut-être dire qu'en 2019 tu auras 40 ans , ou alors tu habites au 79 de la rue ... en Belgique.

Le projet c'est; Tour du monde en famille ?
Donc dans le programme plus de bitume et chemins/pistes roulantes que de tas de sable à pelleter.

Alors pourquoi un camion énergivore, si ce n'est pour le fun ? :malin1:

Une solution assez économique aussi bien en achat qu'en fonctionnement, souvent adopté par les familles de 4 ou 5, c'est un bon PU 4 portes + une caravane du genre Eriba modifiée en TT.

Sur le PU une cellule pas trop grosse mais assez grande avec coffres et table pour manger tranquille à 5 les soirs ou jours de pluie puis transformable en couchette.
Le bloc cuisine frigo inclus à cette cellule.

Et dans la caravane , le reste des couchages + cabinet de toilette douche WC. (dans la cellule pas de WC et douche pour gain de place).

Plus facile à trouver en occase et à revendre . Le PU 4 portes/5 places confortables ça se trouve en France autour de 15 000 € avec pas trop de km
Conso autour de 10/12 litres, et pas besoin du permis PL.

Ca ne fait pas avancer ton Shimilimilimilimilbic, mais ça vaut bien un vers de terre de Chez Moulineau. ;-)
Bonne réflexion.
LumaRodeur
Nico79
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Re: Quel porteur me conseilleriez-vous ?

Message par Nico79 »

Merci pour ta réponse lumarodeur.

Le PU avec une eriba tt j'y avais déjà pensé. Mais la difficulté alors c'est de transformer cette caravane en tt. J'avais pris contact avec un fabriquant de remorques qui me disait que ça allait être très compliqué de faire homologuer tout ça (j'avais pris comme modèle l'eriba transformée par un membre de ce forum... Distran si mes souvenirs sont bons). Bon après je n'ai eu qu'un seul contact et pas forcément le bon.
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LumaRodeur
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Re: Quel porteur me conseilleriez-vous ?

Message par LumaRodeur »

Tes souvenirs sont bons.

http://www.caravane-infos.net/site/essa ... rrain.html

Evidemment il faut un soudeur correct, et si possible le même le gus qui obtient l'homologation.

L'homologation devient grandement facilitée, en ne mettant pas d'installation fixe de gaz , ni même d'eau dans la caravane ( tout en démontable, plusieurs jerricans 13 Litres et pompe immergée pour la douche, permet de mieux gérer la conso, et faire le re-remplissage).

Pour le chauffage, un Webasto Airtop gasoil monté comme sur les Tracteurs de semi-remorque, et roule ma poule.

Je sais ce que c'est un budget serré. voir mon auto-construction. :clown:
viewtopic.php?t=9016

LumaRodeur
fred720
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Re: Quel porteur me conseilleriez-vous ?

Message par fred720 »

distran avait vu avec un fabricant du 33. j'ai une autre adresse en allemagne
distran voulait vraiment faire du TT. si c'est pour du tout chemin c'est moins complexe et moins cher.
pour la caravane j'ai demandé aux schtroumphs ou il voulaient dormir et petits c'est pas tout seul...avec les parent dans le pu.
la caravane coute autour de 10000e et le pu...
Nico79
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Re: Quel porteur me conseilleriez-vous ?

Message par Nico79 »

Oulala. Je viens pour des conseils sur un camion et on me parle de caravane 😁👌. Ça ne va pas m'aider à dormir ça. Enfin peu importe finalement. Je vais réexaminer cette solution.

Un truc me chiffonne. Non je ne veux pas faire du tt pur et dur. Mais alors il faut quoi comme modif ? Parce que distran il n'a pas fait les choses à moitié lui. Juste mettre des cales pour améliorer la garde au sol et avoir une bonne assiette avec le pu et lui ajouter des pneus 14 TT et le tour est joué ? Quelqu'un sur ce forum a déjà fait l'expérience de ce genre d'attelage ?
Nico79
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Re: Quel porteur me conseilleriez-vous ?

Message par Nico79 »

Et lumarodeur félicitations pour ton auto construction. Quel travail !
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euro6
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Re: Quel porteur me conseilleriez-vous ?

Message par euro6 »

Bonjour,

à mon avis le meilleur site spécialisé pour les camion 4x4 anciens transformés en véhicules de voyage est le suivant :

https://www.allrad-lkw-gemeinschaft.de/phpBB3/

Je le parcours régulièrement.
une mine d'infos incroyable.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
fred720
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Re: Quel porteur me conseilleriez-vous ?

Message par fred720 »

sur l'ériba trois cales permettent de la rendre tout chemin. tu ne trouveras rien de moins cher pour 4.
distran a posé une suspension raquette sur un chassis idoine. c'est vraiment autre chose mais sa puck avait pris quelques kilos et le budget était autour de 3000 euros.
"Oulala. Je viens pour des conseils sur un camion et on me parle de caravane 😁👌. Ça ne va pas m'aider à dormir ça. Enfin peu importe finalement. Je vais réexaminer cette solution."
les australien et les sud africain utilisent beaucoup les caravanes et remorques tout terrain. ça permet d'avoir un ensemble qui braque pas mal, pas trop cher et de pouvoir laisser la caravane quand tu pars faire du tt ou autre.
il y a certainement d'autres solutions
tu as cette exemple http://www.t5zone.com/t19821-notre-beta ... ll%C3%A8re avec beaucoup de travail du conducteur.
si tu as du temps et des mains magiques ...
fred
Nico79
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Re: Quel porteur me conseilleriez-vous ?

Message par Nico79 »

Merci pour les infos.
Je me renseigne sur les eriba, les différentes implantations etc

En même temps je ne ferme pas la porte à d'autres solutions. Dans 15 jours je vais voir un vario 814d homologue 5 places cg et tout aménagé. 7,1m de long tout de même. Pas 4x4 mais il y a un blocage de differentiel qui me permettrait de me sortir de terrains difficiles.
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euro6
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Re: Quel porteur me conseilleriez-vous ?

Message par euro6 »

Bonjour,

le Merco Vario est un petit poids lourd qui m'intéresse également.
Sa version fourgon est celle qui offre la plus grande largeur intérieure (1.90 m) permettant d'aménager un couchage transversal sans élargir la caisse localement (contrairement au Sprinter).
Mon idéal serait un fourgon court 4x4, rarissime, voire impossible à trouver pour une immatriculation en France...
La version châssis-cabine accepte une carrosserie de 2,20 m de large sans problème.

Je ne peux que te conseiller ce porteur, même si, dans le cas où tu le choisissais, on ne pourrait pas bénéficier ici du reportage de son aménagement. Dommage...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
def130
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Re: Quel porteur me conseilleriez-vous ?

Message par def130 »

Après il y’a le fuso et perso j aime bien les nouvelles versions de GAZ
Neofit
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Re: Quel porteur me conseilleriez-vous ?

Message par Neofit »

Nico79 a écrit : ven. 16 nov. 2018 15:43 Bonjour tout le monde.

Je suis à la recherche d'un camion 4x4 qui pourrait recevoir une cellule de 5 mètres de long sur maximum 2,55m de large. Si possible en double cabine. Mais je ne sais pas si ce genre d'engin existe. Si pas en double cabine, lequel vous paraît être un bon choix?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Nico
Bonjour Nico,
A priori, on cherche un peu la même chose (quoique le Doka, on s'interroge encore…).
Mais des camions remplissant ces conditions, sûr que ça existe, exemples : Iveco Eurocargo, Man LE, Man F2000 ou TGM, Mercedes Atego, Renault Midlum,...
Après, Doka + 5m de cellule, ça fait une sacrée longueur totale !
On hésite encore sur le Doka, car on souhaite plutôt faire du slow travel => on ne va pas rouler tous les jours, loin de là => est-ce que le Doka nous est vraiment utile ? Loin d'être sûr…
Amicalement !
sebidon
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Re: Quel porteur me conseilleriez-vous ?

Message par sebidon »

pourtant c'est facile comme choix ;) pas comme tous les autres que l'on doit faire pour un camion de voyage.

Doka, soit double cabine c'est juste fonction du nombre de personne que tu souhaites transporter et du nombre de place sur la carte grise.

Ensuite il me semble plus intéressant de gagner un mètre voir plus de longueur de cellule que de transférer une partie de l’aménagement dans la double cabine pour ceux qui n'en ont pas l'utilité pour les places assises en conduite. L'idéal étant l'inverse, pouvoir utiliser la cellule pour avoir des places assises supplémentaires en conduite, mais hors fourgon c'est très compliqué maintenant.
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