cellule sur camion benne conseils

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
svsoy60
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 23:17

cellule sur camion benne conseils

Message par svsoy60 »

Bonjour, après 2 / 3 avec une holidaycar sur un hilux 2.4 d, un ensemble ancien mais fonctionnel et en bon état pour l''age, qui a fait 30000 kms sans gros tracas, je cherche une solution autre pour augmenter l espace à mesure de l’agrandissement il y a un peu plus d'un an de la famille.

Je pense donc désormais à un camion benne avec une cellule amovible fonds plat, avantage théorique, j ai un fonds plat et pas mal de place avec un fonds plat que je pose sur le fonds de la benne d'origine et donc pas de transformation lourde nécessitant de transformation de la carte grise ou de la structure.
Mais autant j'ai bien défriché le sujet des cellules dans une benne de pick up notamment grâce à ce forum, autant sur le sujet de la cellule fonds plat dans un camion je pars un peu de zéro. Par exemple je n arrive pas à savoir si les propriétaires posent bien la cellule sur la benne après avoir abaissé les flancs de benne (sur modèles en disposant) ou s'ils défont l'original pour reconstruire un plancher plat particulier auquel cas c est plus compliqué, plus coûteux et plus problématique pour la revente ultérieure (voir peut être une difficulté pour le passage du CT), en tout cas à mon niveau.

Sauriez vous m'orienter un peu sur ce sujet, en particulier sur la liaison cellule au véhicule, connaitre un peu les contraintes de base (j imagine que l'on est moins contraint par le porte a faux).

Merci à vous
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: cellule sur camion benne conseils

Message par Manard »

Bonjour,

Regarde le post de Slecq : viewtopic.php?f=7&t=8951#p130155 , lui a pris l'option de la dépose de la benne. Je ne sais s'il y a des cellules dans une benne de camion sur notre forum ?

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: cellule sur camion benne conseils

Message par Pacha »

Bonjour
Sur la plupart des camions plus ou moins modernes se posera le problème de la torsion du chassis, donc du plateau qui y est généralement boulonné dessus (pour faire simple).
Soit tu pose un conteneur aménagé, lourd mais solide qui acceptera les torsions, soit tu pose une structure plus légère mais en privilégiant une liaison "souple" (mais solide)... Ce peut être réalisé avec un faux chassis "3 points" ou "4 points dit diamant", on peut mettre des rondelles belleville ou des ressorts qui permettront d'absorber une torsion légère.
En fouinant sur les divers forums qui traitent de camions aménagés tu y trouveras les réponses à tes questions, le sujet est si vaste qu'il serait illusoire d'y répondre ici en deux lignes...
Bonne recherche.
:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
svsoy60
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 23:17

Re: cellule sur camion benne conseils

Message par svsoy60 »

Merci pour la réponse , un peu tard, je n avais pas vu, ce que je voudrai avant tout c est laisser le plateau utilitaire d'origine, pour remettre en configuration origine facilement, question de coût aussi, je me disais que ce type de plateau est en mesure d'encaisser du poids quand même.
Mon utilisation excluera le tout terrain, ou alors petits chemins de terre ''gentils'' et exceptionnellement
Avatar du membre
euro6
Messages : 4330
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: cellule sur camion benne conseils

Message par euro6 »

Bonjour,

le superbe travail réalisé par Slecq sur le Cabstar est une riche source d'informations et d'inspiration.
Utiliser la benne comme base de construction de la cellule me semble intéressant. En effet, une benne est déjà articulée sur le châssis du porteur par un axe transversal arrière, et en se contentant de faire reposer l'avant sur un point (une boule d'attelage...) ou un axe longitudinal on obtient un faux-châssis dit "3 points" à faible coût. On peut même faire plus simple en plaçant des éléments élastiques (ressorts ou plots élastomère) sous chacun des deux points d'appui de la benne sur l'avant du châssis pour laisser un peu de liberté de mouvement de torsion du châssis du porteur.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
svsoy60
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 23:17

Re: cellule sur camion benne conseils

Message par svsoy60 »

euro6 a écrit : mer. 3 oct. 2018 18:01 Bonjour,

le superbe travail réalisé par Slecq sur le Cabstar est une riche source d'informations et d'inspiration.
Utiliser la benne comme base de construction de la cellule me semble intéressant. En effet, une benne est déjà articulée sur le châssis du porteur par un axe transversal arrière, et en se contentant de faire reposer l'avant sur un point (une boule d'attelage...) ou un axe longitudinal on obtient un faux-châssis dit "3 points" à faible coût. On peut même faire plus simple en plaçant des éléments élastiques (ressorts ou plots élastomère) sous chacun des deux points d'appui de la benne sur l'avant du châssis pour laisser un peu de liberté de mouvement de torsion du châssis du porteur.
merci, intéressant point de vue
Avatar du membre
euro6
Messages : 4330
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: cellule sur camion benne conseils

Message par euro6 »

Bonjour,

je pourrais ajouter qu'un camion benne 3,5 t du type Iveco Daily ou Merco Sprinter est facile à trouver en occasion. Si en plus il est équipé d'un blocage du différentiel arrière (option souvent proposée sous dénomination "chantier"), ce véhicule peut constituer une bonne base pour un véhicule de voyage simple et robuste.
Mais j'arrête là car nous sortons du domaine des véhicules couverts par ce forum.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »