Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
def130
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par def130 »

J ai 680 kg de charge utile sur un 3,5 t. Cabine 7 places et couchage cellule 4 places , pour plus d info mp,
105belge
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par 105belge »

Bonjour,

https://www.abenteuer-allrad.de/?lang=en

simplement comme info
bientot il y a la plus grande foire off road d'europe en allemagne
personnelement je n'ai jamais été , mais ideal pour l'inspiration et pour comparer

Dirk
fred720
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par fred720 »

chez cs tu as aussi un sprinter independent avec un peu plus de 500kg de cu.
comme le dit def130 c'est faisable.
dans beaucoup de pays européens 5t ça veut dire embarquement de boitiers gps pour un equivalent d'ecotaxe....
stlu
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par stlu »

Pour rester dans les 3t5, il y a aussi le cabstar. Autour de 2t en simple cabine châssis nu en 4x4. Gabarit contenu mais possibilité d'une cellule de bonne taille, tres bon 4x4 et bon rouleur quand meme (moins qu'un sprinter), pas beaucoup d'électronique.
Modifié en dernier par stlu le ven. 11 mai 2018 19:05, modifié 1 fois.
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sep
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par sep »

fred720 a écrit : ven. 11 mai 2018 08:58 chez cs tu as aussi un sprinter independent avec un peu plus de 500kg de cu.
J'ai rencontré CS au caravan salon de Düsseldorf l'été dernier. La simulation que j'ai faite sur base de leur propale avec les options incontournables que je souhaite atterrit à 200kg de charge utile résiduelle avec 160l de carburant et 100l d'eau propre, sans le passager. C'est peu de notre point de vue, notre projet étant de voyager sans trop de contraintes avec une capacité d'autonomie de 5j.
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distran
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par distran »

Salut
Pour les effets personnels, extrait de la norme EN1646-2 de 2007
http://www.caravane-infos.net/forums/vi ... =13&t=3398

5.3 Effets personnels
5.3.1 Généralités
Les effets personnels sont en principe des éléments communs à tous les occupants tels que la nourriture, les
couverts, la batterie de cuisine, la trousse à pharmacie, les cartes routières, les toilettes chimiques portables,
les cales, la télévision et la radio, la couverture anti-feu ou l'extincteur et des éléments personnels de chaque
occupant, tels que des vêtements, des chaussures, de la literie, des livres, des appareils photographiques,
des jouets et des articles de toilette. Les bicyclettes, les bateaux, les planches à voile, les équipements de
sports, etc., sont aussi inclus, qu'ils soient transportés sur des porte-bagages ou autrement.
5.3.2 Calcul de la réserve de masse
La réserve de masse M, en kilogrammes, pour les effets personnels dans une autocaravane doit être calculée
d’après la formule suivante :
M = 10xn + 10xl (1)

l est la longueur totale de l’autocaravane, en mètres, ou dans le cas d’une unité démontable, la
longueur totale de la cellule habitable ;
n est le nombre maximal de passagers, y compris le conducteur, comme indiqué par le constructeur.
NOTE Malgré les tolérances admises sur la masse en ordre de marche, il est essentiel que la réserve de masse
pour les effets personnels ne tombe pas en dessous de 100 kg, ou qu’elle soit conforme au calculs de 5.1.2, en prenant la
plus petite des deux valeurs.
5.4 Équipements optionnels
Le constructeur doit spécifier la masse de chaque équipement optionnel proposé, y compris la masse de tous
les fluides nécessaires à son fonctionnement sûr et correct.
NOTE Quelques exemples d'équipements optionnels proposés sont la climatisation, le porte-vélos.
cabe
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par cabe »

Bonsoir,

beau calcul Distran, sans vouloir de manquer de respect ou veut tu en venir avec tes calcules ?

Surtout pour que je puise comprendre ceux-ci.

Amicalement cabe
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sep
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par sep »

... 200kg de charge utile résiduelle avec 160l de carburant et 100l d'eau propre, sans le passager ...


je vais le dire différemment : nous ciblons plutôt de l'ordre de 250l de carburant et 200l mini d'eau propre pour disposer d'une autonomie de 4 à 5j sans ravitaillement. Dans cette config, cela réduirait la charge utile résiduelle du CS à 0. Emmener celle sans laquelle rien ne se fera plus nos effets personnels, l'outillage, etc. nous mettrait en surcharge permanente. Sur une base de 3.5T avec 160l de carburant et 100l d'eau propre ce serait donc une autre logique de voyage. On ne l'exclut pas si pb ... mais notre objectif a évolué.
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distran
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par distran »

cabe a écrit : sam. 12 mai 2018 19:32 beau calcul Distran, sans vouloir de manquer de respect ou veut tu en venir avec tes calcules ?
Salut
C'est la norme qui donne la CU minimum à avoir pour les effets personnels.
On pense souvent à l'eau, au gasoil, mais la bouffe, les vêtements etc, c'est aussi très lourd.
Donc cette norme permet d'estimer ce poids.
10x la longueur de la cellule + 10x le nombre de couchage
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Kaya29
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par Kaya29 »

Perso, je trouve qu’il est préférable de passer à une pesée en centre de CT ou autre car certaines options ne sont pas comptabilisées, porte vélo, échelles, auvent...et ensuite peser tout ce que l’on met à bord dont les occupants, gps et autres ordinateurs, plaques de désensablement, caisse à outils, lot d’entretien’’huile, filtres et autre bidouilles de dépannage’’, crics , plaques de désensablement, sangles, pelle, effets personnels, nourriture, eau de table si pas de filtre...liste non exhaustive.
C’est seulement là que le ptac n’est plus une surprise.
fred720
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par fred720 »

bonjour
200l d'eau et 250l de carburant sont très importants.
je ne connais pas suffisamment de points du globe pouvant demander une telle capacité de gasoil pour t'orienter.
l'eau se trouve partout; avec 100l on tient à trois 4-5j.ce qui compte c'est de séparer au besoin eau potable d'eau de douche/vaisselle.

attention au trop grands volumes difficile à remplir ( bactéries carburant et eau...)

mon ennemi c'est le poids ; plus j'en ajoute plus il me faut de carburant...
landroudeur64
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par landroudeur64 »

Bonjour à tous
distran a écrit : dim. 13 mai 2018 08:45 C'est la norme qui donne la CU minimum à avoir pour les effets personnels.
Effectivement, cette norme définit la CUM (Charge Utile Marchandise) qui doit rester après pesée du véhicule en état de marche pour qu'il soit recevable à une RI (Réception Individuelle) VASP autocaravane. Ci dessous, la même norme "francisée" extraite de la fiche DREAL
distran suggère que cette norme peut servir à estimer le poids des effets personnels et équipements embarqués.

Ceci étant dit, si sep acquiert ou envisage d'acquérir en France :
- un véhicule déjà "homologué" en VASP autocaravane, il n'a plus à se soucier de cette norme; seul le respect du PTAC, devenu sur la Carte Grise Masse en charge maximale techniquement admissible (F.1)est à considérer pour lui s'il ne veut pas se retrouver en infraction.
- un véhicule non VASP autocaravane qu'il veut équiper d'une cellule de vie fixe, s'imposera alors à lui le respect du PTAC + de la CUM pour la RI.

Fiche de constitution d’un dossier de Réception à Titre Isolé de véhicule en application du Code de la Route - RTI03.5.1 -Aménagement en autocaravane (ou camping-car)
ANNEXE 2
CALCUL DE REPARTITION DES CHARGES
Le véhicule doit permettre une charge utile minimale pour les bagages et tout autre élément de chargement (vaisselle, nourriture, accessoires de couchage, de loisirs).
La "Charge Utile Marchandises" du véhicule (CUM = PTAC - poids à vide - (75xN)) doit être au moins égale à la valeur minimale suivante :
CUM (en kg)  (10 x N) + (10 x L) avec :
N = Nombre de places assises prévues en circulation, y compris le conducteur.
L = Longueur hors tout du véhicule (en mètres).
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par voyageur78s »

:oops: :roll: :twisted:
fred720 a écrit : dim. 13 mai 2018 09:52 ....l'eau se trouve partout; avec 100l on tient à trois 4-5j....
Si tu voyages dans certaines zones tu es dead ...

Non, l'eau ne se trouve pas partout, loin s'en faut !
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par fred720 »

tu emmènes plus que 100l d'eau?
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voyageur78s
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L'eau est rare

Message par voyageur78s »

Non, nous ne sommes que deux, et dans les zones "arides" l'eau ne sert qu'à boire . pas de douches, ni autres fantaisies ...
C'est la phrase : "l'eau se trouve partout" qui me fait réagir :rougefaché: dans certaines zones elle est rare, voire inexistante.
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distran
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par distran »

Eau potable, oui. 53° dans le 4x4, c'est 6 bouteilles / jour à 1 personne. Le couloir du toy était rempli de packs...
Par exemple : Paul du camping d'Abaynou est resté seul 4 jours pour une casse de rotule de direction, en plein été dans le Sahara... avant de voir un Santana de nomade

Eau de vaisselle ou douche, aucune importance.
+1 avec Voyageur 78s
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par fred720 »

hello
ok je corrige : l'eau se trouve presque partout en zone habitée correspondant au projet de Sep "De la route, de la piste mais pas de offroad dur (ce ne sera plus dans mes cordes)".
cabe
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par cabe »

Bonsoir,

alors pour sep, concernant BOCKLET "Dakar 630 sur Iveco euro 6, visible sur le site Bocklet Facebock, mail reçu ce jour par Gabriel Meinhardt-Bocklet, voici le prix :

Entre 240-260k EUR normalement, dépendant les options.

A savoir que c'est possible avec deux places dans la cellule homologuée.

Bonne soirée
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par 0o_yann_o0 »

stlu a écrit : ven. 11 mai 2018 09:19 Pour rester dans les 3t5, il y a aussi le cabstar. Autour de 2t en simple cabine châssis nu en 4x4. Gabarit contenu mais possibilité d'une cellule de bonne taille, tres bon 4x4 et bon rouleur quand meme (moins qu'un sprinter), pas beaucoup d'électronique.
Et même de le trouver en 4,5T, ce qui peut être une bonne option :
2 réservoirs = 160Litres / 1000kms d'autonomie
2,5T de charge utile
Une cellule vide (4m x 2m x 2m) avec faux châssis c'est environ 600kgs
Ça laisse une sacrée marge pour l'aménagement, l'eau, les équipements et accessoires divers...
Et pour un budget, à la louche, de 50k€ en autoconstruction (porteur compris)
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jmi
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par jmi »

Je ne sais plus où j'avais lu ça mais pour l'autonomie en essence/gazoil, il faut compter 300km en moyenne. On ne trouve pas toujours une vraie station d'essence mais au moins des gens qui vendent au bidon sur le bord de la route. Il est préférable de faire le plein régulièrement plutôt que d'attendre et prendre le risque que la station d'après soit vide. Et avoir un ou deux jerrycans de secours et quand on pense qu'on va passer dans une zone sans trop de ravitaillement. À moto, les réservoirs sont forcément petits, mais pourtant le souci de la panne n'en est pas un. Donc en voiture, faut pas (trop) s'en faire.

Pour l'eau, on peut trouver de l'eau potable (en bidon ou des points d'eau en Mongolie) régulièrement. En effet, en plein désert, on évite la douche tous les jours. Globalement, on fait attention à l'eau, on est en voyage, pas comme à la maison. Le voyage est un retour vers l'essentiel. On s'oriente vers du simple...
Et d'ailleurs, très important concernant l'eau, on peut se baigner dans une rivière, lac ou autre, mais ne pas utiliser de produit (shampooing, produit vaisselle) pcq des gens boivent peut être cet eau ! On prélève l'eau et on s'éloigne de la rivière pour l'utiliser.

Si le voyage s'oriente en route et piste mais pas de off-road extreme, ça veut dire que tu traverseras des villages où tu pourras te ravitailler sans souci.
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par marco22 »

Point important que tu soulignes : de quelle autonomie a-t-on réellement besoin?
Est-il indispensable d'installer un réservoir supplémentaire (avec la nécessité d'installer aussi une pompe de transfert), ce qui va impacter de façon importante la masse du véhicule, ou peut-on se contenter d'emporter quelques bidons à remplir quand le besoin s'en fait sentir?
J'avoue pencher plutôt pour la seconde solution, mais c'est là que l'avis de ceux qui ont de l'expérience devient indispensable.
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par Aqntbghd »

marco22 a écrit : mar. 15 mai 2018 10:51 Est-il indispensable d'installer un réservoir supplémentaire (avec la nécessité d'installer aussi une pompe de transfert), ce qui va impacter de façon importante la masse du véhicule, ou peut-on se contenter d'emporter quelques bidons à remplir quand le besoin s'en fait sentir?
J'ai un deuxième reservoir que je remplis pas toujours. Par contre la pompe de transfer est indispensable a mes yeux : c'est en fait la pompe de rechange en prevision de quand la principale va me lâcher. :)
marco22
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par marco22 »

Bien sûr, tu peux ne pas remplir le réservoir.
Mais je pensais surtout au problème du passage aux mines, si tu es déjà limite au niveau poids. Comme ils considèrent que les réservoirs doivent être pleins, les places passagers occupées, etc, etc.
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jmi
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par jmi »

Généralement, quand on a un 2eme réservoir, on le remplir quand on fait le plein (sauf cas particulier, genre Iran, où on est limité sur le nombre de litres à mettre).
C'est comme l'espace de rangement, plus on en a, plus on en prend :-)

Moi j'aime bien l'option jerrycans. On prend le jerrycan ayant une contenance permettant de faire 100km (donc ça va faire entre 10 et 20L) et avec cette distance en plus, on a largement de quoi trouver une solution (station, achat au bidon sur le bord de la route...).

Un point qui a été soulevé aussi sur le dépassement de 3.5T pour aller vers du 5T, en plus de taxes qu'on peut avoir. Aux frontières, ça change aussi des choses d'être poids lourd : on fait la queue avec les camions et là, ça met bien plus de temps que la file de voiture de tourisme.

À deux personnes, on peut trouver assez spacieux et confortable dans le 3.5T. Pas besoin d'un X-TRUCK évasion pour parcourir le monde
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sep
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Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par sep »

Bonjour,

l'Azalai truck était présente sur le stand de PSI à Bad Kissingen. Entre 160 et 180k€ selon l'équipement.

Le modèle présenté dispose d'une capacité de 180l de carburant et de 160l d'eau propre. Sa particularité est la hauteur intérieure de la cellule : 2,10m. Une belle impression de volume du coup auquel l'intérieur blanc contribue. Le blanc fait (effectivement) un peu "labo" de prime abord mais la construction semble très solide, fonctionnelle avec énormément de rangements et facile d'entretien. D'autres coloris que le blanc sont possibles. Charge utile largement supérieure à 1T.

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On a échangé sur le stand avec Anita & Jean-Pierre propriétaire d'une Azalai sur Ford qui vivent maintenant en continue depuis 1 ans dans leur véhicule à travers l'Europe.

Premier échange également avec Teddy Henrot le patron de PSI, très sympa au demeurant. Beaucoup de convergences entre ses conseils et ceux du patron d'Exploryx qu'on avait rencontré début mai quant au choix entre iveco et sprinter pour une expédition telle que nous envisageons de faire. Son argument par rapport aux constructeurs allemands est l'homologation du véhicule : il s'occupe de tout. Pour un porteur Sprinter, option Oberaigner possible.

Délai : 20 mois environ

Joseph
Modifié en dernier par sep le dim. 3 juin 2018 21:20, modifié 1 fois.
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