Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par Manard »

Bonjour Joseph,

Je te remercie pour ces photos de cette nouvelle Azalaï. Je vois que le lit sur glissière d'Africatoy a du donner des idées : viewtopic.php?f=7&t=5244&start=200#p80333

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par zebulon54 »

Bonjour

Nous l'avons vu également mais cette cellule n'est néanmoins pas complètement nouvelle voir le post viewtopic.php?f=7&t=8267&p=134237&hilit=duole#p134156 sur ce même forum .
Il y a quelques différences mais du domaine du détail .
J'ai sans doute loupé un épisode mais qu'elles sont les convergences évoqués sur les choix Iveco/Sprinter ?

Manard, pour le lit 2 parties sur glissières effectivement il y a l'inspiration que tu cites mais si on fait un peu archéologie on trouve le même concept que celui de Brisebras/PSI chez Bocklet quelles années plus tôt . Je n'ai pas été plus loin mais peut être qu'il existait un ancêtre à Bocklet :lol:
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par sep »

Bonjour,

Convergences dans les arguments fournis quant aux avantages / inconvénients des porteurs (orientation route vs TT, problème roues jumelées en usage TT ou sable, etc.).

Le concept de mécanisme de lit existe également chez Exploryx.
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par Ginkgo »

Hello,
On suppose que les fabricants de ce genre de glissières ont fait leur boulot et on démarché les clients potentiels de ces produits. L'idée s'est ensuite imposée à tout le monde selon le même principe. On ne cherche déjà plus à savoir qui l'inventé, qui a copié sur qui et qui a été plus rapide que l'autre pour le proposer dans sa cellule.
Chez PSI, ce système de glissières est en option et tous les clients ne le choisissent pas, car il fait perdre 6 cm en longueur de lit.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par sep »

medved a écrit : mer. 9 mai 2018 20:31 J'ai un sprinter 4x4 avec cellule. C'est un fantastique véhicule à rouler, mais si tu est confronté à du terrain vraiment difficile je pense que la garde au sol est trop basse (15 cm à l'avant et 20 à l'arrière). Lors d'un plantage en terrain meuble j'ai du creuser 1 heure pour basculer un bloc pour que la traverse avant ne s'échoue pas dessus. La faible garde au sol de ce véhicule est le seul reproche que je peux lui faire.
Bonjour Medved,

Tu as un sprinter 4x4 standard MB ou une transformation Oberaigner ? Tu penses qu'avec une garde au sol de 290 mm à l'avant et 198mm à l'arrière (option Oberaigner) tu aurais eu le même plantage ?
Merci

Joseph
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par medved »

sep a écrit : lun. 6 août 2018 20:54
medved a écrit : mer. 9 mai 2018 20:31 J'ai un sprinter 4x4 avec cellule. C'est un fantastique véhicule à rouler, mais si tu est confronté à du terrain vraiment difficile je pense que la garde au sol est trop basse (15 cm à l'avant et 20 à l'arrière). Lors d'un plantage en terrain meuble j'ai du creuser 1 heure pour basculer un bloc pour que la traverse avant ne s'échoue pas dessus. La faible garde au sol de ce véhicule est le seul reproche que je peux lui faire.
Bonjour Medved,

Tu as un sprinter 4x4 standard MB ou une transformation Oberaigner ? Tu penses qu'avec une garde au sol de 290 mm à l'avant et 198mm à l'arrière (option Oberaigner) tu aurais eu le même plantage ?
Merci

Joseph
Hello !
3 à 5 cm de plus de garde au sol cela m'aurait évité de creuser 1 heure ça c'est certain. (4x4 avec réduction d'origine MB) :pelle:
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par zebulon54 »

sep a écrit : lun. 6 août 2018 20:54
medved a écrit : mer. 9 mai 2018 20:31 J'ai un sprinter 4x4 avec cellule. C'est un fantastique véhicule à rouler, mais si tu est confronté à du terrain vraiment difficile je pense que la garde au sol est trop basse (15 cm à l'avant et 20 à l'arrière). Lors d'un plantage en terrain meuble j'ai du creuser 1 heure pour basculer un bloc pour que la traverse avant ne s'échoue pas dessus. La faible garde au sol de ce véhicule est le seul reproche que je peux lui faire.
Bonjour Medved,

Tu as un sprinter 4x4 standard MB ou une transformation Oberaigner ? Tu penses qu'avec une garde au sol de 290 mm à l'avant et 198mm à l'arrière (option Oberaigner) tu aurais eu le même plantage ?
Merci

Joseph
Bonjour

Attention 290 mm c'est à vide ; en charge maxi la garde au sol à l'avant passe à 223 mm (mais cela reste mieux que le Sprinter 4X4 d'origine)
Comme d'habitude la garde au sol est le point le plus important pour éviter les plantages avant même le fait disposer de 4 roues motrices
Beaucoup de camions qui circulent sur des pistes difficiles ne sont pas 4X4
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par fred720 »

j'ai vu des allemands sur un sprinter double cab bocklet tout jaune 6x6 à coté de l'hopital de sète. imposant mais pas si long que ça.
Pix_N
Messages : 131
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 23:11
Localisation : Les Lilas(93)

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par Pix_N »

Bonjour à tou(te)s.

J'arrive un peu tard dans la discussion, mais il me semble qu'a la lumiere de l'expérience de Fernand en Bolivie, et
de la généralisation des moteurs aux normes européennes (euros 6, etc...) envisager une vehicule neuf européen
est un peu risqué car a l'évidence pas réparable dans trop de pays lointains dead

Reste les toys, lands etc..en VL et certains poids lours (legers...pas 17 ou 35 tonnes...hein) denués d'électronique :super: et de filtrage sophistiqué (Ad blue...). Mais je les connais peu.

Je dis ça...hein...

Bonne journée
@+
Patrick
"Il est beaucoup plus intéressant de regarder là où on ne va pas, pour la bonne raison que là où on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera"
Proverbe Shadock
:photo:
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par distran »

... et la garantie constructeur n'est que pour l'Europe, il me semble
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par fifitoy »

Pix_N a écrit : mer. 15 août 2018 12:33 Bonjour à tou(te)s.

J'arrive un peu tard dans la discussion, mais il me semble qu'a la lumiere de l'expérience de Fernand en Bolivie, et
de la généralisation des moteurs aux normes européennes (euros 6, etc...) envisager une vehicule neuf européen
est un peu risqué car a l'évidence pas réparable dans trop de pays lointains dead

Reste les toys, lands etc..en VL et certains poids lours (legers...pas 17 ou 35 tonnes...hein) denués d'électronique :super: et de filtrage sophistiqué (Ad blue...). Mais je les connais peu.

Je dis ça...hein...

Bonne journée
@+
Patrick
Oui mais ceux la... vont bientôt être interdits de roulage sur les territoires européens... :diable: à la vitesse ou courent les normes.. nous reste plus qu'a aller vivre avec eux sous des tropiques acceuillants :mrgreen: :mrgreen:
dans les anciens temps... on partait pour un idéal politique... une femme exotique... maintenant c'est pour finir ces vieux jours avec son toy ou son land :mdr3: :mdr3:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par sep »

Pix_N a écrit : mer. 15 août 2018 12:33 Bonjour à tou(te)s.

J'arrive un peu tard dans la discussion, mais il me semble qu'a la lumiere de l'expérience de Fernand en Bolivie, et
de la généralisation des moteurs aux normes européennes (euros 6, etc...) envisager une vehicule neuf européen
est un peu risqué car a l'évidence pas réparable dans trop de pays lointains dead

Reste les toys, lands etc..en VL et certains poids lours (legers...pas 17 ou 35 tonnes...hein) denués d'électronique :super: et de filtrage sophistiqué (Ad blue...). Mais je les connais peu.

Je dis ça...hein...

Bonne journée
@+
Patrick
Bonjour Patrick,

Pourtant des véhicules neufs européens parmi ceux cités en objet et aussi PSI et 3CC parcourent tous les coins du monde et s'en sortent plutôt pas mal d'après ce que je peux lire sur les blogs des voyageurs.

C'est quoi l'expérience de Fernand en Bolivie ?
Pix_N
Messages : 131
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 23:11
Localisation : Les Lilas(93)

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par Pix_N »

Regarde là, c'est hélas édifiant.. et ça fait "un peu" peur

viewtopic.php?f=27&t=10619

En clair les véhicules modernes sont fiables..tant qu'ils n'ont pas de problèmes.
Et alors seul un concessionnaire européen est a même d'intervenir, car sous la même appellation et la même carrosserie, les constructeurs livrent des véhicules différents (moteurs) sur d'autres continents.

Et tout cela ne simplifie pas le choix pour des départs lointains de longue durée sachant que les assurances ne couvrent pas le rapatriement des véhicules et que l'expédition des pièces détachées n'est pas toujours vraiment simple, ni même possible.

Amicalement
@+
Patrick
"Il est beaucoup plus intéressant de regarder là où on ne va pas, pour la bonne raison que là où on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera"
Proverbe Shadock
:photo:
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par sep »

Merci Patrick. Vraie galère effectivement.

Après, quel est le pourcentage de voyageurs confrontés à des galères de ce type parmi le total voyageant à travers le monde avec des véhicules européens récents : ratio 80/20 ou 20/80 ? S'il est à 80/20 ça craint effectivement. J'ai cependant tendance à croire que c'est plutôt l'inverse sinon le marché du neuf de ce type de véhicule n'exploserait pas.

Pour ma part je n'ai aucun REX sur le sujet.

Peut-être toi-même ou nos amis casa pourront dire dans quel ratio on se situe selon vos expériences ?

Amicalement
Joseph
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par stlu »

même 20/80 ... 2 chances sur 8 de se retrouver en rade ça fait beaucoup!
Pix_N
Messages : 131
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 23:11
Localisation : Les Lilas(93)

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par Pix_N »

+1 STLU

Ca fait effectivement trop :nono:

Donc prudence.

Et puisqu'il était question de petits PL, un ancien MAN, ou equivalent, pourrait être une piste.
Sinon un DEF 130 (ou un Toy..Je ne suis plus trop sectaire depuis qu'un mien ami a trahis la cause :mdr3: :dehors: )

Amicalement
@+
Patrick
"Il est beaucoup plus intéressant de regarder là où on ne va pas, pour la bonne raison que là où on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera"
Proverbe Shadock
:photo:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par fifitoy »

Pix_N a écrit : mer. 15 août 2018 20:47 Regarde là, c'est hélas édifiant.. et ça fait "un peu" peur

En clair les véhicules modernes sont fiables..tant qu'ils n'ont pas de problèmes.

@+
Patrick
:mrgreen: là Patrick c'est trop fort , t'es voisin avec Jacques de Chabannes de La P.... :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par K_Anne_AK »

Voisin, juste de l'autre côté de la palissade...
:dehors:
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par Algado »

Pix_N a écrit : mer. 15 août 2018 12:33 Bonjour à tou(te)s.

J'arrive un peu tard dans la discussion, mais il me semble qu'a la lumiere de l'expérience de Fernand en Bolivie, et
de la généralisation des moteurs aux normes européennes (euros 6, etc...) envisager une vehicule neuf européen
est un peu risqué car a l'évidence pas réparable dans trop de pays lointains dead

Reste les toys, lands etc..en VL et certains poids lours (legers...pas 17 ou 35 tonnes...hein) denués d'électronique :super: et de filtrage sophistiqué (Ad blue...). Mais je les connais peu.

Je dis ça...hein...

Bonne journée
@+
Patrick
Un véhicule Euro 6 est à bannir je pense. Nous avons opté pour un modèle < 2014, plus simple.

Envisager quand même un 4x2 (différentiel arrière verrouillable), la somme des avantages est énorme et les routes "infranchissables" minimes si on part d'une garde au sol haute.

Nous avons 3'000 Kg donc 500 Kg de charge utile,
une conso autour des 12,5 - 13lt (testé en mixte montage plaine)
pas besoin de roues de secours
Une vraie cellule de voyage confortable
190 lt d'eau possible (ramenés à 130 en évaluation), 100lt Gazoil,
un moteur qui respire bien, 3lt 170cv, très à l'aise en montagne
une vraie douche debout, etc...

A mon évaluation, il fallait un 5T pour faire la même chose en 4x4 et on était proche des 18-20lt au 100. Les deux roues motrices supplémentaires "coutaient" à elles seules près de 500 Kg et 5 -6 lt de conso supplémentaire.
Et le nombre de tourdumondistes sans 4x4 fait réfléchir :)

Après, un Iveco 5T Cartier c'est beau :)...

Le nôtre
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par dakure »

Hello! effectivement, partir au long cours avec un EURO6 c'est joker...
Je me tournerais vers un véhicule de quelques années en arrière.
Un D Max 3L est une bonne solution en pick up, un IVECO Daily 4x4 (attention au poids) ancien modèle pour du plus gros voir un NISSAN Cabstar avec transfo 4x4... ou pas car on en fait des choses avec juste un 4x2 quand on voit les chauffeurs de fourgon taxis au Maroc ou ailleurs!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par sep »

Bonsoir,

Qq news sur notre réflexion à ce stade.

Ecartés
- BOCKLET : trop cher.
- WOELCKE : vu 2 fois à Bad Kissingen. J'accroche pas à chaque fois que j'entre dans leur cellule.
- EXPLORYX : c'était mon top. Mais (dommage) toute petite TPE, pas présent à BAD Kissingen depuis des années, pas de COC ... trop d'incertitudes pour nous

Resteraient à ce stade
- AZALAI : on les a vus à Bad Kissingen et à Martigues. Ça nous parait fonctionnel, sobre, facile d'entretien et robuste.
- BIMOBIL : vu à Bad Kissingen et à Düsseldorf. On aime l'ambiance colorée de leurs cellules. J'ai lu je ne sais plus où qu'ils délivraient un COC ce qui faciliterait l'import mais ils n'ont pas répondu à l'email que je leur ai envoyé sur le sujet. Ce sera l'occasion d'une petite balade moto du côté de Munich au printemps prochain.
- 3CC & Brisebras : j'ai rencontré 3CC, pas encore Brisebras. Mais le double montage 3CC/BriseBras me chiffonne à ce stade.
et
- CS : qui reste une vraie option

Nota. j'ai passé mon permis C1 en avril dernier :), ce sera donc très vraisemblablement un 5T ou plus pour des questions de charge utile sauf si ...

A suivre
Joseph
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par Algado »

Algado a écrit : lun. 20 août 2018 08:28 Un véhicule Euro 6 est à bannir je pense. Nous avons opté pour un modèle < 2014, plus simple.

Envisager quand même un 4x2 (différentiel arrière verrouillable), la somme des avantages est énorme et les routes "infranchissables" minimes si on part d'une garde au sol haute.

Nous avons 3'000 Kg donc 500 Kg de charge utile,
une conso autour des 12,5 - 13lt (testé en mixte montage plaine)
pas besoin de roues de secours
Une vraie cellule de voyage confortable
190 lt d'eau possible (ramenés à 130 en évaluation), 100lt Gazoil,
un moteur qui respire bien, 3lt 170cv, très à l'aise en montagne
une vraie douche debout, etc...

A mon évaluation, il fallait un 5T pour faire la même chose en 4x4 et on était proche des 18-20lt au 100. Les deux roues motrices supplémentaires "coutaient" à elles seules près de 500 Kg et 5 -6 lt de conso supplémentaire.
Et le nombre de tourdumondistes sans 4x4 fait réfléchir :)

Après, un Iveco 5T Cartier c'est beau :)...

Le nôtre
L'image avait disparu...

Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par zebulon54 »

Bonjour

Il y a de grosses différences entre les différentes solutions
Pour faire très court :
- Azalaï C'est plutôt orienté baroud . Il faut accepter un niveau d'équipement un peu inférieur aux autres solutions envisagées .
- Bimobil C'est plutôt route car tendance gros gabarit Les décorations peuvent effectivement être sympa mais j'ai vu beaucoup de PU trainant du c.. avec des cellules Bimobil trop importantes
- 3C/BB C'est du sur mesure, donc à priori ce que l'on veut, mais il faut savoir de que l'on veut ce qui nécessite plus de réflexion . Budget en conséquence .
- CS C'est une base fourgon . Pas forcément à écarter en effet (voir les différents propriétaires sur Casa) mais différent de la conception châssis/cabine qui peut se faire sur une base 5t voire un peu plus en restant dans le PL léger . La base châssis/cabine 5T ou + donne plus de latitude en terme d'équipement en restant dans la légalité .

Il n'y a aucune mauvaise solution mais des orientations et des budgets différents .
A toi de voir celle qui te convient le mieux .

NB : tu as bien fait d'abandonner les 3 premières solutions allemandes car grosse galère pour l'homologation en France . C'est dommage mais une réalité drealienne .
Avatar du membre
Pictures23
Messages : 43
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 07:41
Localisation : Suisse, Vaud

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par Pictures23 »

Bonjour,
et pour finir vous avez fait quel choix ?
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par sep »

Bonsoir,

Le problème de l’homologation d’un véhicule allemand ne se posait pas véritablement pour nous. Sachant qu'on envisage de tout vendre avant de partir, on était prêt à une expatriation en Allemagne pour finaliser la préparation de notre grand voyage de 4 ans.

Concernant le choix du véhicule, nous avons encore une bonne année 1/2 devant nous mais quelques grandes lignes se dessinent
- véhicule et aménagement neuf (sauf si on déniche l’occasion en or)
- carrossier/aménageur français suite covid pour contribuer à la relance de nos entreprises même si la situation économique ce sera sans doute améliorée d’ici là. On écarte donc Bimobil.
- Porteur Sprinter ou Daily
- V6 ou 3L
- châssis poids lourd pour la robustesse
- 5 à 7T pour les questions de charge utile
- longueur 7m pour pouvoir disposer d’un lit longitudinal permanent à l’arrière, donc empattement autour des 4m
- hauteur +/- 3m
- 4x4 permanent constructeur avec les blocages de différentiel, la plupart des carrossiers que nous avons rencontrés nous ont préconisé de ne pas faire de transformation sur le véhicule (ex iglhaut, oberaigner …) car pas de réseau mondial pour ces sociétés
- treuil
- isolation thermique et phonique performante

L’idée d'un fourgon aménagé fait son chemin depuis quelques semaine dès lors qu’il y a désormais une alternative intéressante au sprinter 4x4 avec le nouvel iveco daily 4x4 qui a l’avantage d’être plus routier que le précédent. L'option fourgon serait une solution financièrement plus avantageuse que la cellule avec également des capacités d’aménagement personnalisé. Reste le doute sur la performance de l’isolation d’un fourgon aménagé. Je cherche donc des aménageurs fiables. J’ai prévu de rencontrer BRISEBRAS début juillet pour me faire une première idée.

PSI et 3CC BRISEBRAS pour l'option cellule.

Voilà voilà où j’en suis
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »