Choix des pneumatiques pour un sprinter de 2003

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Choix des pneumatiques pour un sprinter de 2003

Message par MikriKala »

Bonsoir à tous,

Comme les beaux jours sont de retour, je me repose la question de changer les pneumatiques de notre sprinter. Plusieurs motivations à cela:
- le pneumatique avant gauche montre des signes d'usure avancée sur l'intérieur de la bande de roulement. Je dois donc traiter le problème sous-jacent (la géométrie du train, une usure des suspensions, autre?), et changer les pneumatiques dans la foulée
- les sculptures des pneus arrières commencent à être usées, un contrôle technique passerait, mais pas le test de la flaque de boue...
- ils ne sont pas du tout adaptés au niveau indice de charge, et j'aurais tendance à vouloir corriger ce point.
- je trouve les pneus bruyants à partir de 90-100, donc ils ont tendance à nous faire éviter les autoroutes

Du coup, se pose la question du type de pneumatiques à choisir à la place. Je suis actuellement sur du BF A/T en 235/75 r15. La monte officielle minuscule est le 225/70r15c.
Mon utilisation est plutôt tout chemin actuellement et pour les 2-3 années à venir. Je dirais à vue de nez 30% hors goudron et 70% départementale / nationale / autoroute. Le plus "hors chemin" que nous prévoyons est l’Islande dans 2-3 années.
En recherchant sur les forums, j'ai l'impression que sur un sprinter 4x4 d'usine et non de préparateur, la taille maximale qui passe est le 245/75 en 16 pouces. Un souci avec cette taille, les jantes tôles de Mercedes G en 16 ne font que 6 pouces de large, donc trop étroites pour un pneu si large. Les jantes alu officielles de G sont plutôt très chères, même en occasion, et j'aime bien le côté sobre de notre camion actuellement. Il reste donc en plus raisonnable du 225/75 r16 qui a l'air encore assez courant ou rester sur le 15 pouces. En 15 pouces, je ne trouve pas grand chose en pneus TT qui accepte l'indice de charge demandé pour le sprinter (112r).

Donc la question est la suivante : qu'est ce que vous me conseilleriez comme taille et comme marque? Qu'est ce que valent des pneus comme les cooper AT3 (sport ou non), ou les toyo open country, ou d'autres suggestions?
Et où les faire monter? Certains garages ont déjà du mal à monter correctement des pneus tourisme, alors des pneus 4x4, j'ai tendance à être sceptique sur les enseignes généralistes. Surtout qu’en région parisienne, le TT et les 4x4 se limitent souvent à monter les trottoirs...

Pour indication, l'usure du pneu avant gauche donne ca:
Image
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Choix des pneumatiques pour un sprinter de 2003

Message par eric def 90 300 dti »

Là tu as un gros problème de geo

sois en carro
sois en // avant
en en angle de poussé

mais il faut faire un bilan et réglage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Choix des pneumatiques pour un sprinter de 2003

Message par eric def 90 300 dti »

MikriKala a écrit : jeu. 26 avr. 2018 21:56 Bonsoir à tous,

Comme les beaux jours sont de retour, je me repose la question de changer les pneumatiques de notre sprinter. Plusieurs motivations à cela:
- le pneumatique avant gauche montre des signes d'usure avancée sur l'intérieur de la bande de roulement. Je dois donc traiter le problème sous-jacent (la géométrie du train, une usure des suspensions, autre?), et changer les pneumatiques dans la foulée
- les sculptures des pneus arrières commencent à être usées, un contrôle technique passerait, mais pas le test de la flaque de boue...
- ils ne sont pas du tout adaptés au niveau indice de charge, et j'aurais tendance à vouloir corriger ce point.
- je trouve les pneus bruyants à partir de 90-100, donc ils ont tendance à nous faire éviter les autoroutes

Du coup, se pose la question du type de pneumatiques à choisir à la place. Je suis actuellement sur du BF A/T en 235/75 r15. La monte officielle minuscule est le 225/70r15c.
Mon utilisation est plutôt tout chemin actuellement et pour les 2-3 années à venir. Je dirais à vue de nez 30% hors goudron et 70% départementale / nationale / autoroute. Le plus "hors chemin" que nous prévoyons est l’Islande dans 2-3 années.
En recherchant sur les forums, j'ai l'impression que sur un sprinter 4x4 d'usine et non de préparateur, la taille maximale qui passe est le 245/75 en 16 pouces. Un souci avec cette taille, les jantes tôles de Mercedes G en 16 ne font que 6 pouces de large, donc trop étroites pour un pneu si large. Les jantes alu officielles de G sont plutôt très chères, même en occasion, et j'aime bien le côté sobre de notre camion actuellement. Il reste donc en plus raisonnable du 225/75 r16 qui a l'air encore assez courant ou rester sur le 15 pouces. En 15 pouces, je ne trouve pas grand chose en pneus TT qui accepte l'indice de charge demandé pour le sprinter (112r).

Donc la question est la suivante : qu'est ce que vous me conseilleriez comme taille et comme marque? Qu'est ce que valent des pneus comme les cooper AT3 (sport ou non), ou les toyo open country, ou d'autres suggestions?
Et où les faire monter? Certains garages ont déjà du mal à monter correctement des pneus tourisme, alors des pneus 4x4, j'ai tendance à être sceptique sur les enseignes généralistes. Surtout qu’en région parisienne, le TT et les 4x4 se limitent souvent à monter les trottoirs...

Pour indication, l'usure du pneu avant gauche donne ca:
Image
Normalement tu es en

225/70r15 122 R

peux tu me valider cela
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Choix des pneumatiques pour un sprinter de 2003

Message par MikriKala »

C'est exact, Eric : 225/70r15 122 R
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Choix des pneumatiques pour un sprinter de 2003

Message par MikriKala »

eric def 90 300 dti a écrit : ven. 27 avr. 2018 12:57
MikriKala a écrit : jeu. 26 avr. 2018 21:56 Bonsoir à tous,

...
Normalement tu es en

225/70r15 122 R

peux tu me valider cela
Dans cette taille officielle, je n'ai rien trouvé chez les constructeurs habituels (BF, cooper, etc.). Du coup, quitte a ne pâs être compatible, je me disais qu'un passage en 16 pouces en restant raisonnable ne serait pas abusé. D'où l'idée du 225 75 r16.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Choix des pneumatiques pour un sprinter de 2003

Message par 0o_yann_o0 »

Hello!

Pour ce qui est du montage, j'ai pour habitude maintenant de me rendre chez une enseigne Euromaster. Je trouve qu'ils font du bon travail, j'ai été dans 3 centres différents (Provins et à Nancy) et toujours satisfait du boulot. Ce sont d'ailleurs les seuls que j'ai vu utiliser une clé dynamo pour serrer les écrous, et prendre soin de vérifier le couple suivant si c'est une jante acier ou alu.

J'ai fait monter mes pneus 9.5R17.5 chez eux, 12€/roue pour le montage + équilibrage quand chez le monteur de pneus camion/4x4/agri il me demandait 48€/roue...
Pour mes BFG Mud 255/85R16 je n'ai pas encore eu l'occasion de les faire changer, donc à voir au prochain coup.

Ce n'est que mon expérience, évidemment il doit exister des centres moins serieux ailleurs...

Salut!
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Choix des pneumatiques pour un sprinter de 2003

Message par MikriKala »

Salut Yann,

Merci pour ces informations! C'est également chez eux que je vais me diriger, un autre membre du forum m'ayant déjà conseillé la bonne enseigne sur Paris ;) J'ai pas encore eu le temps de les contacter et de prendre rendez vous, je voulais faire faire le changement de suspension avant et la géo avec le changement de pneus, mais il faut que je trouve les bonnes ref d'amortisseur et voir avec eux si ils les ont ou peuvent les avoir.

Comment avancent les travaux et la cellule? :)

A+
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »