Bonsoir à tous,
Comme les beaux jours sont de retour, je me repose la question de changer les pneumatiques de notre sprinter. Plusieurs motivations à cela:
- le pneumatique avant gauche montre des signes d'usure avancée sur l'intérieur de la bande de roulement. Je dois donc traiter le problème sous-jacent (la géométrie du train, une usure des suspensions, autre?), et changer les pneumatiques dans la foulée
- les sculptures des pneus arrières commencent à être usées, un contrôle technique passerait, mais pas le test de la flaque de boue...
- ils ne sont pas du tout adaptés au niveau indice de charge, et j'aurais tendance à vouloir corriger ce point.
- je trouve les pneus bruyants à partir de 90-100, donc ils ont tendance à nous faire éviter les autoroutes
Du coup, se pose la question du type de pneumatiques à choisir à la place. Je suis actuellement sur du BF A/T en 235/75 r15. La monte officielle minuscule est le 225/70r15c.
Mon utilisation est plutôt tout chemin actuellement et pour les 2-3 années à venir. Je dirais à vue de nez 30% hors goudron et 70% départementale / nationale / autoroute. Le plus "hors chemin" que nous prévoyons est l’Islande dans 2-3 années.
En recherchant sur les forums, j'ai l'impression que sur un sprinter 4x4 d'usine et non de préparateur, la taille maximale qui passe est le 245/75 en 16 pouces. Un souci avec cette taille, les jantes tôles de Mercedes G en 16 ne font que 6 pouces de large, donc trop étroites pour un pneu si large. Les jantes alu officielles de G sont plutôt très chères, même en occasion, et j'aime bien le côté sobre de notre camion actuellement. Il reste donc en plus raisonnable du 225/75 r16 qui a l'air encore assez courant ou rester sur le 15 pouces. En 15 pouces, je ne trouve pas grand chose en pneus TT qui accepte l'indice de charge demandé pour le sprinter (112r).
Donc la question est la suivante : qu'est ce que vous me conseilleriez comme taille et comme marque? Qu'est ce que valent des pneus comme les cooper AT3 (sport ou non), ou les toyo open country, ou d'autres suggestions?
Et où les faire monter? Certains garages ont déjà du mal à monter correctement des pneus tourisme, alors des pneus 4x4, j'ai tendance à être sceptique sur les enseignes généralistes. Surtout qu’en région parisienne, le TT et les 4x4 se limitent souvent à monter les trottoirs...
Pour indication, l'usure du pneu avant gauche donne ca: