Help : Dilatation bois/Epoxy :acier ou aluminium ?

Les pick-up avec cellules
Répondre
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Help : Dilatation bois/Epoxy :acier ou aluminium ?

Message par Algado »

Auu securs :idea:

Pour le renforcement de mon toit de cellule (Bois sandwich + époxy + fibre tissée)
(CF viewtopic.php?f=12&t=9271 )
Je dois poser trois bandes de renfort sur mon toit, genre barres en acier de 2cm / 3 mm / 3m de long)
Ces 3 barres de renfort seront noyées dans le polyester ou apparentes sur le toit, selon que Inox ou non, et vissées dans le bois fibré tous les 30 cm.

Question :

Acier inox
Acier normal
Aluminium (en augmentant la section )

Mes craintes :

Quid des dilatations différentes du ménage à 3 Bois-Acier-Résine ?

Quelles sont vos expériences dans ce domaine ?

un tout grand merci, on est en plein fibrage et je dois acheter les barres et les poser rapidement.
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Help : Dilatation bois/Epoxy :acier ou aluminium ?

Message par landroudeur64 »

Pour ma part, dans le cas d'un sandwich 2CP de 5mm + 20mm de styrodur/tasseau de pin et sur une longueur de 1,60m, j'ai inséré 2 T d'acier de 20mm, sans me poser la question de la dilatation. Ce renfort pour supporter une tente de toit Maggiolina de plus de 70kg.
A ce jour, aucun probleme ne s'est exprimé.

Dans ton cas, je reposerai peut etre la question de la section de ton profilé compte tenu de la longueur : sur 3 mètres, cela ne va t il pas fléchir ?
Et si ca flechit, le probleme de la dilatation ne devient il pas secondaire ?
Mais je ne suis pas un spécialiste. ..
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Help : Dilatation bois/Epoxy :acier ou aluminium ?

Message par Algado »

Le fléchissement n'est pas le problème. Ces barres servent à contrecarrer le moment (bras de levier) imposé par la capucine rapportée contre la cellule. Un couche de fibre relie l'ensemble mais seulement une, les deux éléments sont fibrés séparément. En route, le véhicule va donc imposer une force de 1.35x le poids moyen de la capucine, vers l'avant et vers le bas. C'est comme une charnière sur laquelle on tire avec un levier d'un mètre vertical et de 1.35m horizontal.

Pour éviter une ouverture de la liaison "cellulle-capucine, 3 barres d'acier auraient pour fonction de contrer le mouvement de traction vers l'avant et le mouvement ver le bas en répartissant cette "charnière" le long de la cellule des deux côtés et au centre, ce qui correspond aux 3 longerons forts du toit de la cellule.

Accessoirement, la barre centrale permettra de "renforcer" le centre mais sans plus. Ce n'est pas sa fonction principale (selon moi)

Ci dessous enlacement des barres et explication

Image
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Help : Dilatation bois/Epoxy :acier ou aluminium ?

Message par landroudeur64 »

Ok je comprends la problématique
Du coup, apres avoir parcouru rapidement ton post de reference, j'ai une question : où en es tu de la stratification des 2 éléments corps de cellule et capucine ?
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Help : Dilatation bois/Epoxy :acier ou aluminium ?

Message par euro6 »

Bonsoir,
Je ne suis pas un spécialiste de la construction de cellules, comme d'autres ici le sont, mais j'aurais tendance à penser que la solution de noyer trois barres métalliques pour reprendre la charge de la capucine ne soit pas la solution optimale.
L'idéal aurait bien sûr été de réaliser la capucine comme une partie intégrante du volume car dans ce cas ce sont les parois latérales et le panneau de toit qui assurent la liaison sans césure.
Mais puisqu'il faut maintenant recoller les morceaux, une bande large de polyester verre appliquée sur toute la longueur du raccord caisse/capucine serait peut-être une piste plus fiable.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Help : Dilatation bois/Epoxy :acier ou aluminium ?

Message par Algado »

landroudeur64 a écrit :Ok je comprends la problématique
Du coup, apres avoir parcouru rapidement ton post de reference, j'ai une question : où en es tu de la stratification des 2 éléments corps de cellule et capucine ?
Les éléments (cotés, avant, arrière, toit) et la capucine sont stratifiés (2 couches de tissus partout) 4 couches époxy :D

Dès mardi (marre de gaspiller du papier de verre pour rien, et besoin d'une pause) je ponce les éléments séparés et les rassemble sur le camion, réglages fins et collages définitifs, ensuite, angles à la bande de fibre et époxy, puis re-ponçage angles et ... si ... le veut, Topcoat

Enfin, comme dit ci dessus, si ...le veut, parce que pour le moment mes avants-bras sont hérissés de piqures dues à la poussière fine. Acheté (enfin) une combi et un masque... :oops:
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Help : Dilatation bois/Epoxy :acier ou aluminium ?

Message par Algado »

euro6 a écrit :Bonsoir,
Je ne suis pas un spécialiste de la construction de cellules, comme d'autres ici le sont, mais j'aurais tendance à penser que la solution de noyer trois barres métalliques pour reprendre la charge de la capucine ne soit pas la solution optimale.
L'idéal aurait bien sûr été de réaliser la capucine comme une partir intégrante du volume car dans ce cas ce sont les parois latérales et le panneau de toit qui assurent la liaison sans césure.
Mais puisqu'il faut maintenant recoller les morceaux, une bande large de polyester verre appliquée sur toute la longueur du raccord caisse/capucine serait peut-être une piste plus fiable.
Oui... peut-être que ma foi en le polyester en est au même stade que ma foi en la colle avant le début de projet...
Vais sérieusement y réfléchir. Il me paraissait que le barre de fer était une solution mais à y penser.
Question : je serais peut-être content de ces barres quand je voudrai fixer des éléments sur le toit ?
Autre questionnement : le montage de la capucine (avec un palan) est nettement facilité par ces barres qui vont la "fixer en place" au collage, alors que les bandes de polyester demandent de fixer et de fibrer ensuite. :?

Je doute maintenant ...

PS : le fait de ne pas faire des éléments incluant le capucine étaient dictés par le manque de place. Très difficile de créer une parois latérale de 4.75m de long. Mes "grandes" mesurent "seulement" 3.30 x 2.24 et sont déjà très (très) lourdes :)'
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Help : Dilatation bois/Epoxy :acier ou aluminium ?

Message par landroudeur64 »

Donc ces 2 d'éléments sont déjà stratifiés ... X(
ta stratégie de construction est pour le moins originale ... et audacieuse !

Au stade où tu es et dans l'idée qui est la tienne de renforcer/compenser par des barres, je m'interroge sur le mode de fixation de ces barres qui aura forcement une incidence sur la resistance a l'arrachement du système.
Ne faudrait il pas mieux (sur le principe) envisager d'augmenter significativement leur largeur et tant qu'à faire avoir recours à une plaque (vissée) collée qui aurait ainsi la meme fonction qu une stratification synchrone des éléments.
Suis je clair ?
Modifié en dernier par landroudeur64 le sam. 15 juil. 2017 20:25, modifié 1 fois.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Help : Dilatation bois/Epoxy :acier ou aluminium ?

Message par Algado »

landroudeur64 a écrit :Donc ces 2 d'éléments sont déjà stratifiés ... X(
Suis je claire ?
Heu ... pas vraiment chère Madame :suisse:
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Help : Dilatation bois/Epoxy :acier ou aluminium ?

Message par landroudeur64 »

Quand tu écris :
Algado a écrit :Les éléments (cotés, avant, arrière, toit) et la capucine sont stratifiés (2 couches de tissus partout) 4 couches époxy
j'en conclus qu'ils sont, à ce jour, DEJA stratifiés.
Est ce le cas ?

Ceci étant, je partage totalement l'avis d'euro6 dont je n'avais pas vu l'intervention avant de poster la mienne :
L'idéal aurait bien sûr été de réaliser la capucine comme une partir intégrante du volume car dans ce cas ce sont les parois latérales et le panneau de toit qui assurent la liaison sans césure.
Mais puisqu'il faut maintenant recoller les morceaux, une bande large de polyester verre appliquée sur toute la longueur du raccord caisse/capucine serait peut-être une piste plus fiable.
.

Ma suggestion "de principe" voulait évoquer un effet "surface" (plaque) plutôt que "linéaire" (barre).
Déjà stratifiés ou pas, pour ma part, je prévoirais une nouvelle stratification en n'oubliant pas que ce n'est pas la résine qui apportera le support mécanique souhaité mais le tissu de verre qui va l'armer: en conséquence, pas de mat (intissé) mais du tissé type bi-biais.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Help : Dilatation bois/Epoxy :acier ou aluminium ?

Message par Algado »

Alors en effet il y a une couche "bi-directionnelle" (tissus) qui reliera la capucine et le toit sur toute la largeur et tout du long.
Une autre couche (20cm) plus armée est placée dans les jointures et les angles (bande tissée bi-directionnelle)

Je peine à supprimer ces barres qui me semble-t-il préviendraient une déchirure après un choc, trou, et autres secousses .
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Help : Dilatation bois/Epoxy :acier ou aluminium ?

Message par def130 »

Le concept du composite est justement d éviter ce genre de renfort je pense que tu es pas juste dans ta conception car il y aucune raison de faire ce genre de renfort si les échantillonnages sont correct ,pour ma part j ai une portée de 13000 mm. qui est maintenus par une bande de 20 cm de largeur juste sur les côtés et les renforts d angles qui sont en UD carbone ça ne bouge pas d un y poil.
Dans ton cas je ferais un assemblage mi bois c est ce qui serais le plus cohérent et repartirais l effort judicieusement,
Et oublie pas tu ne fait que de rajouter du poids rarement le contraire....
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Help : Dilatation bois/Epoxy :acier ou aluminium ?

Message par Algado »

Ok, bonne idée le bois enrobé.

Encore une fois: une seule portée c'était impossible faute de place...
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Help : Dilatation bois/Epoxy :acier ou aluminium ?

Message par Algado »

def130 a écrit :Le concept du composite est justement d éviter ce genre de renfort je pense que tu es pas juste dans ta conception car il y aucune raison de faire ce genre de renfort si les échantillonnages sont correct ,pour ma part j ai une portée de 13000 mm. qui est maintenus par une bande de 20 cm de largeur juste sur les côtés et les renforts d angles qui sont en UD carbone ça ne bouge pas d un y poil.
Dans ton cas je ferais un assemblage mi bois c est ce qui serais le plus cohérent et repartirais l effort judicieusement,
Et oublie pas tu ne fait que de rajouter du poids rarement le contraire....
Alors j'ai en effet trouvé des barres de carbone qui auraient en traction et friction à peu près 50% de la résistance de son équivalent acier.
J'en ai commandé 5 au lieu des 3 barres acier prévues.

Question :

Ces barres se collent. Est-ce judicieux de mettre des pics verticaux (clous ou vis) pour renforcer la capacité de traction et la liaison avec la structure bois, ou la colle sur 2mètres est suffisante (la surface entre la structure bois et la barre de renfort est en résine-fibre)?
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »