4x4 4x2 - Land - ou... - Iveco :)?

Les pick-up avec cellules
Répondre
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

4x4 4x2 - Land - ou... - Iveco :)?

Message par Algado »

;) Bon ok, le titre est provoc. Je suis un futur ex-landiste. (Def 110 TD5, 14 ans, 200'000 km)

Je prépare un véhicule "globe-trotter" crédible, simple, efficace, avec cellule debout, cuisine et douche, je vieillis. Le Land, c'est du passé : J'ai rêvé, subi, souffert, rêvé encore, c'est bon :)'

Mon prochain sera un mini camion. Très probablement un Iveco ou similaire. J'ai une question, en forme de réflexion-débat :

Iveco, entre autres, propose un 4x4 de rêve, hors de prix. Ils proposent aussi un châssis court, propulsion (3 mètres d'empattement) avec un blocage du différentiel arrière sur doubles roues.

J'ai l'expérience du Pinzgauer 4x4 et 6x6 (par formation militaire) et bien sûr du Land. Quand j'ai vu ce modèle, je me suis demandé si, avec un bon treuil à l'avant, il ne pourrait pas avaler à peut-près tout ce qui se traverse sur cette planète, exceptions faites des franchissements des dimanches de rencontres de Landistes ?

Quelles sont vos expériences ? Faut-il absolument un 4x4 ? Pour paraphraser un voyageur bien connu, "En Afrique il n'y a pratiquement pas de 4x4 et les taxis brousse sont tous des deux roues motrices, sans parler des sables ou j'ai vu pas mal de 4l fonctionner mieux que nos 4x4 hyper-lookés. (C'est vrai, j'ai vu des 4x4 plantés et des taxy-brousse passer à fond de train (Si Dieu le Veut comme ils disent au Nord du Camerou, sur la route de Bangui ...)

Au plaisir de lires vos expériences !
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: 4x4 4x2 - Land - ou... - Iveco :)?

Message par def130 »

Une des raisons de l achat du Ford transit.
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

4x4 4x2 - Land - ou... - Iveco :)?

Message par Iamat66 »

Bonjour,
Il y a des impondérables même avec un IVECO... 4x4 - 3 blocages

Image

- mais il s'en est sorti tout seul...
- c'était au milieu de nulle part avec la marée montante... donc pas le choix...
- il faut être créatif et le treuil avant l'a sauvé.

Le poids est le secret de la réussite...
Cet IVECO pèse 5.9Tonnes !


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Avatar du membre
brunopath
Messages : 850
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 10:44
Localisation : département 13

Re: 4x4 4x2 - Land - ou... - Iveco :)?

Message par brunopath »

réfléchir ou trouver des pièces de partout....
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: 4x4 4x2 - Land - ou... - Iveco :)?

Message par Algado »

Iamat66 a écrit :Bonjour,
Il y a des impondérables même avec un IVECO... 4x4 - 3 blocages

Image

- mais il s'en est sorti tout seul...
- c'était au milieu de nulle part avec la marée montante... donc pas le choix...
- il faut être créatif et le treuil avant l'a sauvé.

Le poids est le secret de la réussite...
Cet IVECO pèse 5.9Tonnes !


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
En effet :)' Que faisais tu à marée montante dans l'eau ;)?
Dans ce cas là, le treuil aurait tout aussi bien marché avec un différentiel arrière bloqué et 4 pneus pour avancer ?
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: 4x4 4x2 - Land - ou... - Iveco :)?

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Alors si tu cherches qq chose qui franchisse aussi bien que le Pinz, tu oublies tout de suite ou tu passes à un engin chenillé :loll:
Par expérience (Pinz 6x6 puis B110 4x4 puis Daily 4x4) un petit camion 4x4 ça passe plutôt bien, il faut connaître son véhicule mais je suis déjà passé là où des Toy ou autres 4x4 étaient plantés, je me suis aussi planté là où des 4x4 étaient passés :loll:
L'avantage d'un véhicule 4x4, en plus de ses possibilités de se sortir d'un mauvais pas, c'est sa robustesse, en général plus costaud qu'un 4x2.

Bonne réflexion
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: 4x4 4x2 - Land - ou... - Iveco :)?

Message par Algado »

Jacomo32 a écrit :Bonjour,
L'avantage d'un véhicule 4x4, en plus de ses possibilités de se sortir d'un mauvais pas, c'est sa robustesse, en général plus costaud qu'un 4x2.
Bonne réflexion
Bon, niveau robustesse le Iveco propulsion arrière avec blocage différentiel est très robuste, c'est une version chantier.
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4330
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: 4x4 4x2 - Land - ou... - Iveco :)?

Message par euro6 »

Bonjour,

la question peut se poser, effectivement.
Sur un voyage au long cours, le pourcentage de distance nécessitant réellement l'usage des 4 roues motrices n'est pas forcément très élevé. Et l'usage d'une véhicule 4x4 essentiellement en mode 4x2 représente un fonctionnement non optimal en terme de masse transportée, de sur-consommation, de surcoût...
Même sur nos sorties de plus courtes durées mais qui supposent une liaison routière longue pour rejoindre le lieu situé à plusieurs milliers de kilomètres à l'est ou au nord de l'Europe, le nombre de kilomètres effectués en mode 4x4 est finalement très réduit.
Il s'agit plus en fait d'emmener avec soi une sécurité supplémentaire pour se sortir de mauvais pas plus ou moins volontairement recherchés.
En fait les critères importants, d'après moi, avant même la traction intégrale, sont la garde au sol, le diamètre des roues, la qualité des pneumatiques, le couple développé aux roues, la possibilité d'une gamme de vitesses courtes, la possibilité de bloquer au moins un différentiel, la robustesse du châssis, la masse limitée de l'ensemble, l'encombrement limité de l'ensemble, la capacité à tenir une vitesse normale sur route dans un confort raisonnable. Il se trouve que les pick-up et certains fourgons VL sont des véhicules qui répondent à la plupart de ces critères, et qu'en plus ils offrent la possibilité de rouler en mode 4x4.
Un camion de chantier peut également répondre à ce besoin, en prenant l'option du blocage de différentiel et en retirant les roues jumelées à l'arrière. Un camion benne, par exemple, dont le fond de benne récupéré peut constituer le faux-châssis articulé sur l'axe de rotation transversal arrière et reposant sur un point ou un axe longitudinal à l'avant. Le verin de benne peut même servir de cric en l'orientant vers le bas...
Je pense vraiment que ce choix pourrait permettre de construire un véhicule de voyage 4x2 économique et pourtant bien adapté pour une escapade au long cours. Un seul pont moteur, mais l'adjonction d'un treuil peut apporter plus de sérénité.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Aqntbghd
Messages : 46
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 07:24

Re: 4x4 4x2 - Land - ou... - Iveco :)?

Message par Aqntbghd »

Etant dans le meme genre de questionnement, je pense qu'il faut aussi prendre en compte le prix du neuf ou la taille du marché de l'occasion. il y a surement plus de defenders a vendre que d'Iveco 4x4 et donc ca influe sur le prix et la décote. La disponibilité des pieces en fonction du pays vise rentrer aussi en compte.

Bon je vous laisse cogiter et je repars chercher un hypothetique ford transit 4x4 avec boite courte ;)
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: 4x4 4x2 - Land - ou... - Iveco :)?

Message par Algado »

euro6 a écrit :Bonjour,
...
Un camion de chantier peut également répondre à ce besoin, en prenant l'option du blocage de différentiel et en retirant les roues jumelées à l'arrière. Un camion benne, par exemple, dont le fond de benne récupéré peut constituer le faux-châssis articulé sur l'axe de rotation transversal arrière et reposant sur un point ou un axe longitudinal à l'avant. Le verin de benne peut même servir de cric en l'orientant vers le bas...
...
Je ne comprend pas bien pourquoi retirer les doubles roues à l'arrière.
C'est au contraire un gros avantage.
D'ailleurs pas mal de 4x4 de secours les ont gardées.
Sans oublier les crevaisons, on peut rouler avec une seule roue pour se épanner. On a donc pas besoin de plusieurs roues de secours.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4330
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: 4x4 4x2 - Land - ou... - Iveco :)?

Message par euro6 »

Cela peut effectivement être un avantage en utilisation routière.
La répartition de charge au sol est également meilleure sur 6 roues que sur 4, surtout pour l'essieu arrière qui est le plus chargé. En terme de portance sur sol meuble, l'avantage peut être intéressant.
En terme de trainée, ou de résistance au roulage, c'est un inconvénient. Sur sol pierreux, les roues jumelées comportent aussi le gros risque d'enserrer des pierres entre les pneumatiques. A vitesse élevée, le déséquilibre peut être fatal, et les retirer n'est pas forcément aisé. C'est pour cette raison que les véhicules tout-terrain sont en monte simple, et s'il faut six roues ce sera sur trois essieux.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: 4x4 4x2 - Land - ou... - Iveco :)?

Message par syncronono »

Algado a écrit :
euro6 a écrit :Bonjour,
...
Un camion de chantier peut également répondre à ce besoin, en prenant l'option du blocage de différentiel et en retirant les roues jumelées à l'arrière. Un camion benne, par exemple, dont le fond de benne récupéré peut constituer le faux-châssis articulé sur l'axe de rotation transversal arrière et reposant sur un point ou un axe longitudinal à l'avant. Le verin de benne peut même servir de cric en l'orientant vers le bas...
...
Je ne comprend pas bien pourquoi retirer les doubles roues à l'arrière.
C'est au contraire un gros avantage.
D'ailleurs pas mal de 4x4 de secours les ont gardées.
Sans oublier les crevaisons, on peut rouler avec une seule roue pour se épanner. On a donc pas besoin de plusieurs roues de secours.
Une pierre entre les deux roues et deux pneus à changer.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4330
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: 4x4 4x2 - Land - ou... - Iveco :)?

Message par euro6 »

A ce sujet, j'ai l'exemple de notre fils qui a aménagé un véhicule sur un petit camion 4x2.
Il s'agit du vénérable Merco 310, celui-là même que l'on peut croiser dans beaucoup de contrées du monde où le goudron n'est pas courant. Je me souviens par exemple des pistes albanaises parcourues par ces véhicules surchargés qui passent partout sans problème avec deux roues motrices seulement.
Le seul inconvénient, de mon point de vue, c'est qu'il ne peut pas venir le présenter sur Casa-Trotter puisque ce n'est pas un 4x4...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: 4x4 4x2 - Land - ou... - Iveco :)?

Message par Algado »

c'est qu'il ne peut pas venir le présenter sur Casa-Trotter puisque ce n'est pas un 4x4 ;)?
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: 4x4 4x2 - Land - ou... - Iveco :)?

Message par Manard »

Bonjour Algado,

Notre forum a été ouvert pour y accueillir les membres désireux de partager sur les voyages avec des véhicules tout terrain, fréquemment nommés 4x4. Nous ne pouvons ouvrir notre forum aux véhicules 4x2, quand bien même il y en ait d'inscrits depuis la création du forum. Nous sommes un petit groupe de bénévoles à gérer ce forum qui a bien grandi depuis sa création fin 2010, ouvrir aux véhicules 4x2 ferait de plus entrer toutes les catégories des camping-cars. Il existe d'autres forums pour ces types de véhicules

Nous préférons rester dans la catégorie initialement prévue des véhicules tout terrain, pour que ce forum garde une taille raisonnable et ne soit pas trop lourd à gérer :merci:

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: 4x4 4x2 - Land - ou... - Iveco :)?

Message par Icecross »

Pour un camion 4x4, regarde en France, en Suisse, à part les unimog et quelques pinz hors de prix ya pas grand chose...

J'ai regardé chez Iveco pour un 55s17... bin tu part en courant quand ils te disent le prix... :aille:

On est 5 dans un patrol y60, je suis en pleine réflexion pour voir ce qui pourrait nous convenir pour voyager pour remplacer le Patrol, même lui greffer un 3eme essieu moteur :happy1:
Je lorgne aussi sur le volvo c304 en 6x6, plus large que le pinz, ponts portique et plus simple mécaniquement (je suis mécano ça aide :cote: ) Mais encore plus rare
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: 4x4 4x2 - Land - ou... - Iveco :)?

Message par dakure »

Il semble bien que le prix annoncé public et le même produit remisé après discussion ne soit pas du tout pareil.... comme le tarif en fin d'année. ..
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: 4x4 4x2 - Land - ou... - Iveco :)?

Message par Jacomo32 »

Chez Iveco il est facile d'avoir une très grosse remise par rapport au prix catalogue.
A la louche, aujourd'hui, un Daily 4x4 châssis-cabine doit revenir aux alentours de 65 - 70 k€ TTC selon les options.
Compter au grand minimum tout autant pour le faire aménager, voire beaucoup plus si on s'adresse à des aménageurs "haut de gamme".
Donc, si on regarde le marché de l'occasion, ne pas oublier de comparer avec le prix du neuf.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »