Defender 110 et son amménagement!

Les pick-up avec cellules
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longissimatoms
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Defender 110 et son amménagement!

Message par longissimatoms »

Notre Defender: Présentation

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Salut à tous! Mieux vaut tard que jamais! Après 30 mois sur le forum, l'achat d'un def, un projet de tour d'Europe qui se monte et bientôt une troisième participation au SVA, Nous vous présentons enfin notre véhicule et son aménagement! Issue de notre site, nous espérons que ces petits texte vous plairons!
:super:

En mai 2015 nous nous lancions dans l’aventure du projet « Aux 4 coins de l’Europe » ! Nous prenions alors le train à Rennes, direction Lyon pour aller chercher notre future maison nomade. Trois jours plus tard nous sommes enfin de retour en Bretagne. Nous le découvrirons plus intimement durant les quasi 2 ans qui ont suivis et pouvons donc, désormais, vous le présenter avec plaisir ! C’est avec une série de 5 articles que nous allons vous présenter le véhicule que nous avons choisi, le design et les choix pour la construction de notre aménagement, le fil de la construction de ce dernier et enfin la liste des accessoires Off Road que nous avons adoptés !

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Que ce soit par démence ou par passion, nous avions choisi de voyager en Land Rover Defender. Conçu pour la durée depuis près de 70 ans, accompagnés d’une réputation solide et d’une aura toute particulière, le Defender est souvent considéré comme un des meilleurs véhicules d’exploration. Il nous aura séduits, vous l’aurez compris ! Après 6 mois de recherches (et une occasion ratée) notre choix s’arrêtera sur un Defender TD5 blanc de 2000 ayant 223 000 km au compteur. Il avait pas mal baroudé déjà et était un enfant chéri de la famille. Une relation de confiance s’établira très vite avec les anciens propriétaires de ce véhicule.

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Ce Defender est très bien équipé ! Sous la caisse nous repartons avec un ski de protection, des amortisseurs Terrafirma +5 cm (avant) et + 12 cm (arrière) couplés à des ressorts renforcés King Spring + 5 cm, des cônes anti déboitement à l’arrière, un demi arbre de transmission grand angle, des silents-bloc en polyuréthane, des jantes tôle modular, des pneus Cooper STT neufs en 235/85 R16, des mains meneuses renforcées des rocks sliders. Dans la caisse nous avons un aménagement en contreplaqué complet, une réserve d’eau de 80 litres, un frigo WAECO CF50 et un jeu complet d’isolation de vitre fait à la main (Alu + couche molletonnée). Et sur la caisse… la surprise ! La cerise sur le gâteau pour notre budget assez « raisonnable » : un toit relevable qui nous permet de voyager en ayant un espace de repli en cas de mauvais temps ou de température un peu trop fraiches. En plus de tous cela, il y a également des renforts d’aile et de capo en aluminium strié, un snorkel, une protection de la prise d’air du chauffage (snow cover) nous repartirons avec la voiture remplie de pièces détachés en incluant l’ensemble des banquettes et sièges !

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Après avoir démonté l’aménagement et réinstallé les sièges originaux, nous avons utilisé notre tout nouveau Defender durant plusieurs week-ends avant d’enfin designer l’aménagement définitif et de se lancer dans la construction ! A la prochaine ;)
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Pierre
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Re: Defender 110 et son amménagement!

Message par Pierre »

Qu'il est beau ! déjà arrivé au Pôle Sud ? :malin1:
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euro6
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Re: Defender 110 et son amménagement!

Message par euro6 »

Bonjour,

l'immatriculation d'origine était plus troublante que l'actuelle...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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lolo23
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Re: Defender 110 et son amménagement!

Message par lolo23 »

belle machine très bon choix
nissan navara 174 cv bva toutes options
fiat ducato camping car chalenger
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distran
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Re: Defender 110 et son amménagement!

Message par distran »

Chouette, on va se voir au SVA.
J'aurai le toy sur le stand, café inside
Je repère un barbu et une belle brune :D
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jmi
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Re: Defender 110 et son amménagement!

Message par jmi »

Enorme la plaque, j'avais pas fait gaffe !
Coup de chance ? Ou on peut acheter les plaques ?
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
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fifitoy
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Re: Defender 110 et son amménagement!

Message par fifitoy »

;-) à bientôt au SVA !
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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longissimatoms
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Re: Defender 110 et son amménagement!

Message par longissimatoms »

Pierre a écrit :Qu'il est beau ! déjà arrivé au Pôle Sud ? :malin1:
:lol:

Je suis sur que ce nom est partout en pays Berton et gallo! :)
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anduril
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Re: Defender 110 et son amménagement!

Message par anduril »

superbe ce defender ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
longissimatoms
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Re: Defender 110 et son amménagement!

Message par longissimatoms »

Salut à tous!

Et oui l'ancienne immat' était assez exceptionnelle! Tellement que nous avons fait un petit coli pour les anciens propriétaires qui doivent aujourd'hui l'avoir encadrée et accrochée au mur! (si tu nous lis tu pourras confirmer ou infirmer cette info ;) )
Hâte de vous voir au SVA! RDV dans seulement deux semaines maintenant. Je devrai bosser en même temps mais, selon mes horaires, je serai tout de même là en journée ou en soirée et Alice sera présente tout du long du salon.

Aller cette semaine c'est un nouvel article sur l'aménagement du def qui sort! Bonne lecture ;)

Le design et le choix des matériaux
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Après avoir épluché les forums, site internet et vidéo Youtube de 4×4, camping-car et Tiny house du monde entier ; utilisé le Defender en configuration d’origine (tous les sièges montés) le temps de trouver une solution et réfléchi plus de 9 mois… nous avons enfin établi un design pour l’aménagement intérieur de notre Defender. Le cahier des charges était simple, mais devrait être bien plus complet si nous nous lancions dans une nouvelle construction ! Les plans aussi, car en dehors d’une idée sur un papier il n’y avait rien. Du sur mesure, au fur et à mesure ! C’est notre premier, alors, même si ce n’est pas parfait, nous sommes quand même plutôt satisfaits.

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Tout d’abord il nous a paru indispensable d’avoir un espace de repli et de cuisine à l’intérieur de la voiture, car nous voyagerons à 10-15°C de moyenne avec vent et pluie régulièrement (voir l’itinéraire ici). Nous voulions aussi avoir la possibilité de partager une partie du voyage avec des amis. Il nous fallait donc un petit salon/cuisine et une chambre d’amis. Nous souhaitions également pouvoir passer de l’avant à l’arrière sans avoir à sortir du véhicule pour les mêmes raisons météorologiques. Il fallait un maximum de rangement et surtout une belle esthétique en bois rappelant un petit chalet (chacun ses caprices ! ^^). Enfin, il fallait composer avec les équipements que nous avions déjà : le frigo à ouverture vers le haut et une réserve d’eau rectangulaire de 80L environ.

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Durant les mois de réflexion nous avons pu disposer le frigo et la réserve d’eau un peu comme nous le souhaitions afin de trouver une position qui nous semblera la plus favorable : le réservoir d’eau derrière le siège passager et le frigo en plein milieu pour un accès simple. Nous avons aussi remarqué que les banquettes arrière du Def étaient très bien pour établir notre petit salon/cuisine. En plus, conservant les ceintures et les renforts latéraux (grosse barre de sécurité en cas de choc latéral), nous conserverons un véhicule avec 6 places assises homologuées. Le design de l’aménagement intérieur a rapidement montré que l’on pouvait avoir une surface plane sur la moitié avant du véhicule et qu’il faudrait avoir un système amovible au-dessus des banquettes arrière pour pouvoir faire un second lit. Cependant, où prévoir du rangement… Et bien pourquoi pas au-dessus du lit secondaire, au niveau des jambes !? Nous avons donc laissé 40 à 50cm d’espace libre au-dessus de cette grande surface plane et construit deux coffres contenant quatre caisses gerbables de 33 L. Si nous préférions au départ une construction symétrique, nous opterons finalement pour des bacs de forme différente : horizontale pour les vêtements, verticale pour stocker du matériel léger divers. Enfin des petits aménagements à proximité de la porte arrière nous permettront de stocker le nécessaire à la cuisine, car les feux seront placés sur la portière du Defender comme dans de très nombreux aménagements. Pour faire l’habillage intérieur nous avons choisi de réaliser des structures en tasseaux de bois carrés (20mm de section), une isolation en plaque de liège recyclé (30mm) et enfin l’utilisation de plinthes de bois pour la finition intérieure, car elles sont plus fines que les bardages bois classiques (9 versus 22mm). Le tout est protégé en trois couches avec une lasure extérieure à l’eau.

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Finalement, après notre voyage test en Écosse (Partie 1,2, 3, 4 et 5), nous ne voyagerons peut-être pas avec beaucoup de gens, car les banquettes ne sont pas du tout confortables pour beaucoup de monde (mal des transports à cause du manque de visibilité), mais le second lit nous apparait désormais indispensable ! En effet, la toile du toit relevable devient insupportable dès qu’il y a un peu de vent. Qui plus est, le choix de bois, les pare-soleil pour toutes les surfaces vitrés et le toit fermé nous permettent de conserver la chaleur dans le véhicule (17°C int. pour 10°C ext. lors du premier test).

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Nous sommes donc satisfaits de ces choix parfois osés qui nous ont conduits à définir un aménagement personnel qui convient parfaitement à notre mode de vie, à notre morphologie et à notre souplesse… oui il est difficile de passer de l’arrière à l’avant dans un couloir de 40×80 cm de section, mais on y arrive quand même!

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Pour plus de Photo rendez-vous sur notre album Facebook!
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Le Saint
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Re: Defender 110 et son amménagement!

Message par Le Saint »

Je viens d'aller jeter un oeil à l'album Facebook ( du coup j'ai aimé la page ;) ), c'est vraiment du très beau boulot, bravo ! :super:
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Jean-Lau
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Re: Defender 110 et son amménagement!

Message par Jean-Lau »

Chui d'accord avec toi !
Jean-Lau
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HZJ 75 aménagé
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4en4x4
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Re: Defender 110 et son amménagement!

Message par 4en4x4 »

Bonjour, je viens aussi de cliquer sur votre page FB ! à dans 15 jours au SVA pour la découverte de votre véhicule...
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fifitoy
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Re: Defender 110 et son amménagement!

Message par fifitoy »

Superbe et presque jumeaux pour ce qui est de l'aménagement en bois... :super:
après des différences fondamentales de porteur mais personne n'est parfait :mrgreen: :mrgreen:

Pour le toit en toile c'est presque normal :diable: puisque le réalisateur n'a jamais voyagé et appréhende assez mal les contraintes .. :diable: d'autres font nettement mieux :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Jean66
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Re: Defender 110 et son amménagement!

Message par Jean66 »

magnifique def et magnifique amenagement :bravo: :amen:
longissimatoms
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Re: Defender 110 et son amménagement!

Message par longissimatoms »

Merci tout le monde!
Comme je le disais, malgré plein de défauts, nous sommes satisfait de ce que ce premier aménagement est devenu. Nous pouvons voyager plutôt sereinement car nous n'aurons pas froid, pas trop de soucis de météo, insectes ou de sommeil trop perturbé pour réaliser l'ensemble des activités du quotidien. Réaliser cet aménagement avec notre budget restreint + des consciences écolo parfois à la limite du ridicule fut un défi (drap housse à 34€, liège recyclé avec 25€ de FDP...etc).

Rien n'est parfait et Fifitoy nous le rappel.
Un jour peut être qu'il changera son fusil d'épaule pour passer aux marques ayant le volant à droite :loll:

Bonne soirée!
Le détail de la construction devrai arriver bientôt!
longissimatoms
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Re: Defender 110 et son amménagement!

Message par longissimatoms »

La construction de l’amménagement

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Le design de l’aménagement intérieur étant plus ou moins établie il nous fallait désormais passer à la construction. Après avoir fait l’effort de choisir de matériaux les plus écologiques que possible (pin, sapin, lasure à l’eau, matériaux récupérés…) nous voici donc partis avec scie sauteuse, perceuse et meuleuse à la main pour 6 mois de travail.

Dans un premier temps nous avons utilisé des plaques de liège de 30mm d’épaisseur pour réaliser l’isolation des cotées du véhicule. Au toit, la structure relevable + le matelas forme déjà une bonne isolation. Au sol les planches servant à notre lit secondaire suffiront à nous isoler et nous poserons seulement une fine couche de liège de 2mm + du contre-plaqué (CP) fin au niveau des passages de roue. La découpe des plaques de liège est simple que ce soit au cutter ou à la scie sauteuse ce qui permettra de finir l’isolation du véhicule en seulement 2/3 jours de travail.

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Pour construire les différents meubles, il nous a fallu beaucoup plus de temps. Déjà, la structure des meubles nous aura demandé 1 mois de travail. Toute la structure des meubles est réalisée en tasseau de sapin de 20mm au carré pour les parties verticales portantes et en tasseaux de 30x10mm pour les sections horizontales. Sur ces meubles, seules les parties planes servant au lit secondaire seront réalisées en CP 15mm. Les 4 mois suivants seront surtout dédiés à la pose de l’habillage des meubles en plinthe offrant à la fois légèreté et aération à notre ensemble, ainsi que de toutes les cornières en bois.

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Enfin nous réaliserons la pose de nombreux accessoires et un atelier peinture nous permettra de redonner une jeunesse à notre véhicule (Châssis, plaques alu de renfort, calandre et enjoliveurs de phares)! À partir de là, seules quelques légères modifications seront apportées au cours du temps, mais nous considérions notre véhicule comme déjà suffisamment aménagé pour l’utiliser tel quel.

Nous détaillerons plus tard la liste de nos modifications et accessoires off-road, mais nous pouvons dès maintenant parler de quelques aménagements réalisés au fur et à mesure de l’année de test qui a suivi. Premièrement nous avons refait le ciel de toit qui commençait à être vraiment vieux. Puis nous avons fabriqué une console de toit pour pouvoir ranger une partie de nos livres et cartes à portée de main. Réalisée en dibon elle reprend les points de fixation d’origine (pare-soleil et fixation ciel de toit) et ne présente pas de danger de choc contre nos têtes en cas d’accident. Ensuite nous avons réalisé un cuby box rehaussé et intégrant le compresseur, le convertisseur électrique de 300w et le coupleur séparateur T-max (le relai étant situé sous le siège conducteur avec les deux batteries). Nous avons également fixé une table pliante à proximité de la réserve d’eau pour nous faire un plan de travail très utile. Enfin le lit secondaire réalisé avec simplement deux planches de CP 15mm posées sur des pieds en aluminium et fixées au dossier des banquettes du coffre du Defender.


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N’hésitez pas à échanger avec nous pour parler plus d’aménagement. Pour plus de photos, il y a toujours notre album Facebook !
docxl
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Re: Defender 110 et son amménagement!

Message par docxl »

bonsoir,
ils me font peur vos deux meubles en hauteur qui ne tiennent que sur trois pieds en bois !!
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
longissimatoms
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Re: Defender 110 et son amménagement!

Message par longissimatoms »

Salut,

En fait il y a bien trois pieds en bois, mais il y a aussi une fixation dans le cadre du toit relevable en bois et une équerre de fer. En tout cas rien de lourd la haut vêtement, PQ, trousse de toilette, serviette et pharmacie.

Et puis... Si ça tiens pas on recommencera un truc :)
longissimatoms
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Re: Defender 110 et son amménagement!

Message par longissimatoms »

Suite et fin de notre série d'articles sur l’aménagement de notre Def avec un nouveau style de rédaction plus, dynamique et internet génération!

Les accessoires Off-road

L’aménagement d’un véhicule c’est bien, mais ce qui nous différencie de beaucoup c’est la quantité impressionnante d’accessoires utiles, indispensables ou parfois totalement superflus que nous trimbalerons dans notre 4×4 !

Déjà il faut être capable d’éviter les embûches tout au long du chemin. Pour cela la liste d’accessoires est plutôt conséquente.Il est impératif de garder un contact entre le sol et les pneus, d’avoir des roues solides et un minimum cramponnés, de bien protéger les parties vitales de la voiture, de pouvoir s’adapter au terrain au fur et à mesure.

Pour cela nous sommes un peu suréquipés :
- des ressorts charge lourde rehaussant le véhicule de +5cm, des amortisseurs +5cm à l’avant associé à un demi-arbre de transmission « grand-angle » et des amortisseurs +12cm associés à des cônes anti-déboitement à l’arrière pour un maximum de débattement en croisement de ponts.
- Des pneus Cooper STT 235/85/16 montés sur jante modular en acier !
- Un ski de protection alu pour éviter de tordre des barres de directions, une coquille de protection du pont avant pour ne pas foutre en l’air un différentiel en cas de choc contre une pierre et à l’arrière un support pour roue de secours fixé sur le châssis pour éviter de tordre les charnières de la porte arrière.
- Un manomètre de dégonflage associé à un compresseur ainsi qu’un snorkel et des mises à l’air de pont, de boite de vitesse et de boite de transfert remontées pour pouvoir bien respirer lors des passages de gué.

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Puis il faut être capable de se sortir d’une ornière ou d’un mauvais pas seul. Pour cela nous avons opté pour du matériel léger ! Si nous savons prendre la mesure du risque, nous éviterons de nous retrouver dans des situations difficiles!

Un simple cric Hi-lift, fixé à la traverse arrière, assurera l’ensemble de nos besoins s’il est accompagné des bons accessoires :

- Des adaptateurs de levage pour le châssis ou directement sur la jante,
- Des adaptateurs de treuillage et une chaine permettent de le transformer en tire-fort
- Des gants, une housse de protection et des manilles complètent cette liste.
- Une pelle pliante et, sur les flancs de la voiture, une paire de plaques de désenssablage en aluminium complète la liste des accessoires de premiers secours en cas de plantage léger.

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Si tout cela ne suffit pas nous pouvons recourir à un véhicule de remorquage qui nous tractera. Des sangles et des points d’ancrage solides finalisent donc l’équipement de secours de notre véhicule :

- une sangle rigide de 9m, deux sangles rigides de 3m, une sangle élastique de 9m
- Des fixations avant sur les longerons, une chape mixte à l’arrière.

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Enfin la vie nomade en 4×4 dans la nature demande d’avoir quelques pièces de rechange (filtres à air, filtre à gazole, filtre à huile, courroie, pneu, pompe à graissage, caisse à outils) et des éléments de vie comme des chaises, un couteau de camp, une grosse réserve d’eau et un frigo !

Bien qu’une multitude d’autres accessoires existent, nous avons choisi de ne pas nous en encombrer, ou du moins pas pour le moment : treuil, réservoir additionnel, galerie, jerrycans, protections de boite, protection de pont arrière, auvent… Il faut savoir faire des choix et ne pas surcharger un véhicule déjà bien lourd et gourmand !

Voilà qui clôt le chapitre de l’aménagement de notre maison nomade! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via le site ou notre Facebook !
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Manard
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Re: Defender 110 et son amménagement!

Message par Manard »

Bonjour,

Je vous remercie pour la poursuite et la fin de la présentation de ce nouvel aménagement bien réfléchi :super:

Quand vous dites que vous prenez des sangles pour vous faire remorquer, je pense qu'une barre d'attelage serait plus appropriée, certains de nos membres en ont, avec des fonctions double dont Carapate et d'autres que j'oublie.

Bonne journée à vous deux

Bernard
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