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Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : lun. 17 oct. 2016 09:17
par marchiland
Bonjour à tous les voyageurs du forum,

Après avoir possède divers engin pour voyager, nous passons sur une cellule Azalaï sur defender 130 encore une vous allez me dire c'est vrai.
Mais j'ai quelques questions à poser à des voyageurs qui on cette base.
Quelle amortisseurs et quel monte de pneus va le mieux sachant que le Def n'a subit aucune modification moteur ou autre que la vanne egr et la decatalysation.
Merci d'avance pour vos réponses
Olivier

Re: Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : lun. 17 oct. 2016 12:10
par DadEliot
Félicitations pour cette acquisition.
Ce n'est pas moi qui te dirai du mal du combo 130 / azalai :-)
La mienne était équipée de ressorts renforcés, barre stab, amortisseurs d'origine à l'avant et doublés à l'arrière. En monte, des BF goodridge AT sur des 8x16 en 265/75 R16.
Ainsi équipée j'étais très contant du comportement général

Re: Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : lun. 17 oct. 2016 15:56
par marchiland
Merci pour la réponse, j'ai un td5 pas booste.
tu étais monté en ressort renforcer à l'av et l'ar de quelle marque. Avec cette monte de pneus pas trop dur à tirer sur la route et les consommations sont elle acceptable.

Re: Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : lun. 17 oct. 2016 16:22
par DadEliot
Ressorts renforcés uniquement à l'arrière.
Avec cette monte de pneus pas trop dur à tirer
Avec un TD4 non boosté, je n'ai pas bien vu de différence avec la monte d'origine. Par contre en terme de tenue de route et stabilité : C'est le jour et la nuit.
La conso : entre 12,5 et 13,5. Mais bon, c'est un TD4, pas un TD5

Re: Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : lun. 17 oct. 2016 18:20
par anduril
Olivier, si tu veux je te prêterais mes roues en 265 ! comme çà tu pourras comparer ! :)

Re: Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : lun. 17 oct. 2016 19:33
par marchiland
Pas de soucis Laurent.
Je t'aurais sollicite pour un essai avec le 130, mais j'attendais surtout un ressenti de la part de propriétaire d'azalaï sur longue durée. Merci à dadeliot, je suis preneur de toute information.

Re: Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : lun. 17 oct. 2016 20:22
par Solalou
Hello,

Sur 130 Azalai TD5, nous avons des BF All Terrain TA 265/75/16 sur des jantes 7*16, avec des amortisseurs Koni Heavy Track Raid. Pour les ressorts, ils sont doublés à l'arriere mais je ne sais pas ce que c'est.
Il a une petite prépa moteur (puce de chez PSI), avec un collecteur CJM plus un overdrive Roverdrive qui est un vrai plus en terme de confort sur autoroute.
Très content de tout ça.

Re: Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : lun. 17 oct. 2016 20:35
par DadEliot
Merci à dadeliot
A ta dispo :-)

Je te conseille vraiment la barre stab. Au début je n'en voulais pas. Je pensais performance en TT, croisement de ponts et tout et tout. Je suis resté plusieurs années sans.

Puis un jour, mon mécano me dit : "je t'en installe une, part en trip avec, si ça te va pas je te la reprends au retour".
Je l'ai jamais enlevée ! Le gain en agrément piste/route par rapport à l'investissement est énorme !

Re: Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : mar. 18 oct. 2016 07:44
par Dcy130
Salut,

Pour nous, avec l'Azalai sur le 130 300 tdi, la monte était :

Ressorts King Springs avant KRFR-03 et arr KLRR-05HD + petit ressort intérieur.
Amortisseurs : Koni Raid av et arr ( doublage en V à l'arr )

Pneus : BF Mud 235/85-16 sur Jantes Performance TX en 7-16

Ensemble très bon sur piste.

Je pense qu'une barre de stabilisation renforcée aurait été le must ( plusieurs retour dans ce sens ).

Aujourd'hui, retour à la case départ pour équiper le Toy HZJ Azalai : cette fois tout en OME et roues en BF AT 265/75-16
j'espère retrouver le confort du Def :super:


DCY

Re: Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : mar. 18 oct. 2016 10:56
par Pierre
Azalai 110/TD4 de 2007 - 130 000 km 50/50 pistes routes AmSud et AmNord
Ressorts AR renforcés montés par PSI,
Kit double amortisseurs AV AR monté par PSI et amortisseurs LR à l'origine. Après les premiers 2000 km un seul amortisseur AV laissé comme à l'origine.
Une modification sensible a été l'installation d'une barre stabilisatrice à l'avant, ce que je recommande vivement. A nous les ronds points sans se sentir tout penchés "mouton2"

Récemment, avoir fait un essai d'un autre ensemble en tous points similaire (110/TD4 Azalai de 2010), j'ai décidé de changer quand même mes amortisseurs AV, car je pense que c'est moi qui me suis habitué à leur relative souplesse, et c'est probablement les amortisseurs prévus par Landrover que je vais continuer à utiliser
Pour les pneus 265 75 16 All Terrain TA sur jantes acier 7*16. J'en suis à mon troisième train de pneus en tournant sur 4 pneus moyenne 55 000 km en Islande/AmSud et ceux de la photo ont fait 45000 en AmNord
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Re: Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : sam. 22 oct. 2016 10:14
par anamax
salut pour ma part j'avais des koni raid puis terrafirma raid av lors du chgmt koni pas dispo à l'av
4 ressorts terrafirma charge lourdes pas de barre stab pour cause de lra 140l à l'ar
pas de pb dans les ronds points stable (td5 double cab azalai chargée à 4 3t7 en moyenne (hum....) , content du mix et pas de regret du terrafirma pourtant peu cher par rapport au koni
thierry

Re: Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : mar. 25 oct. 2016 19:59
par marchiland
Bonsoir à tous le monde et merci de vos remarques sur vos ensemble. Je remarque que la plupart des véhicules qu'il soit td5 ou td4 la monte est du 265 /65/16, je trouve sa quand même large et cela doit influencer la consommation mais la stabilité doit être au rdv par rapport au poids. pour les ressorts et amortisseurs, je voudrais rester en ressort d'origine et amortisseurs koni raid. J'ai la barre stab qui est déjà monté sur le def, pour ceux qui l'on, est elle celle d'origine.
Les travaux avance, mais pas encore livré j'ai encore un peu de temps pour prendre une décision pour les détails et les conseils que vous pourrez m'apporter.
Merci encore pour vos remarques sur vos ensemble
Olivier

Re: Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : lun. 20 févr. 2017 09:50
par marchiland
Après plusieurs essais route et chemin, nous avons opté pour les amortisseurs koni heavytrack raid et des ressorts King spring charge lourde de mémoire barre stab et effectivement le def se comporte mieux mois de gîte sur les rond point étourdi les chemins. Pour les pneus j'hésite encore entre les 235/85 qui sont en place ou ceux que anduril m'a prêté en 265/75 faudrait pas trop que je lui use,non sans rire
pas eu le temps de rouler avec pour me faire une idée. Mais le look est sympa et le def ne force pas trop

Re: Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : lun. 20 févr. 2017 16:27
par Solalou
J hésité à repasser en monte d origine
Je suis en 265 et pour les roulements je ne sais pas si c est Top
Il tient bien la route en 235?

Re: Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : lun. 20 févr. 2017 20:28
par marchiland
Au point de vue consommation pas fait la différence. Mais au point de vue de la tenue de route sur autoroute, on a l'impression que le Def se dandine en 235/85 sur les changements de voie et moins en 265/65. pour les roulements je me poserai pas la question, le def à eu cet monte sur les 90. Peux tu me dire tes consommations en
265 /65 que je fasse une idée

Re: Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : lun. 20 févr. 2017 22:18
par breizhou
Nous avions des 235 sur le 300 tdi avec l'azalai c'etait confortable et comme ce n'etait pas un foudre de guerre j'ai pas osé mettre des 265.
Maintenant sur le td4 avec azalai nous avons des 265 mud. Je vais les changer au printemps pour des 265 at. La stabilité est meilleure avec cette monte.

Re: Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : mar. 21 févr. 2017 07:33
par dakure
Hello!
265/65, fini de faire autres choses que du chemin, c'est dommage pour un ensemble comme çà...
Et quel indice de charge pour ces pneus?

Re: Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : mar. 21 févr. 2017 08:13
par Le Yeti
marchiland a écrit :Au point de vue consommation pas fait la différence. Mais au point de vue de la tenue de route sur autoroute, on a l'impression que le Def se dandine en 235/85 sur les changements de voie et moins en 265/65. pour les roulements je me poserai pas la question, le def à eu cet monte sur les 90. Peux tu me dire tes consommations en
265 /65 que je fasse une idée
Bonjour,

Les roulements ne devraient pas trop le sentir : ça fait 1,5 cm de largeur sup répartie de chaque coté.
Privilégier une monte en 265/75R16 sinon, c'est perte de garde au sol, circonférence de roue réduite = moteur qui tourne plus vite à vitesse égale => augmentation de consommation, et, accessoirement, la monte en 265/65R16 n'est pas homologuée.

La conso augmente avec l'augmentation de largeur de pneu, c'est une surface de "frottement" en plus vs le 235. Eric Rieuf pourrait développer s'il passe par là.

Pour mémoire, les Koni Heavy track ne fonctionnent qu'en détente : sur le 110, ça raquette et c'est pénible. A voir sur le 130 ; il y en a qui les doublent en V à l'Ar. Parcontre très solides. Attention, il y a deux modèles 1 à une course sensée d'origine (plus long quand meme) , et 1 avec une course plus longue nécessitant des cones anti deboitement du ressort. (sur mon 110, les kings springs se deboitent un peu quand meme, j'ai renoncé au petit ressort de 130 additionnel)

Si les Kings springs ne suffisent pas à l'ar, il y a toujours la place pour accueillir les petits ressorts de 130. Mais surveiller que le ressort principal reste en place car il participe au maintien du petit ressort intérieur.

PS : il y a plein de pseudo from Landmania ici ou je me trompe ? :)

Jean Marc ; "JMP"

Re: Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : mar. 21 févr. 2017 09:33
par Jean-Lau
Le Yeti a écrit : PS : il y a plein de pseudo from Landmania ici ou je me trompe ? :)

Jean Marc ; "JMP"
Bonjour,

C'est un peu HS 0sur10 mais puisque tu soulèves le sujet, je vais donner mon avis. :diable: :diable: :diable:
Je reproche aux gens d'avoir plusieurs pseudos, un différent sur chaque forum où il va. :nonon: :rougefaché:
Où est l'intérêt ?
Pour le néophyte (moi) qui cherche des avis, ben c'est totalement trompeur car je vais voir sur 10 forums différents, 10 mêmes avis sur le sujet qui m'intéresse, venant de 10 pseudos différents. J'en déduit que c'est bon ou pas. En fait je n'ai qu'un seul avis d'une seule et même personne !!!! :triste1: :nono: Pas bien :nonon: :nonon: :nonon:
Mais ce n'est que mon avis :ange: :taré1: :ange:

Voila, revenons en au sujet de l'Azalaï. :ange:

Re: Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : mar. 21 févr. 2017 10:13
par Le Yeti
[Mode HS on]
J'aurais bien voulu garder "JMP", "mon" pseudo, mais il était déjà pris.
J'ai puisé dans les surnoms donnés par mes amis : Sauvage habitant près des Pyrénées, Poilu, chevelu, n'aimant pas etre pris à rebrousse poil ... ;)
[Mode HS Off]
Pour revenir au sujet, attention aux barres stab : elles usent prématurément leurs Silents Blocs de fixation lors de croisements de ponts à répétition. Ca finit par lacher et il faut démonter au bord de la piste. Pas fan du tout ...

Re: Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : mar. 21 févr. 2017 10:50
par Pierre
ello,
Je viens de remplacer mes amortisseurs initiaux (voir photos postées plus haut) par des Koni Heavy Track AV et AR et j'en suis enchanté
Avec des BF 265/75/16 AT2 j'ai l'impression que le véhicule est accroché à la route "comme une arapède"
Pierre

Post scriptum pour ceux qui ne savent pas
Arapède. Nom commun des mollusques comestibles du genre patelle, qui vivent accrochés aux rochers sur les côtes de Provence. Bancs d'oursins, de clovisses et d'arapèdes (Zola, Correspondance,1902, p. 449):
J'en ai connu cinquante comme ça qui parlaient de faire le tour du monde et qui sont restés bien au frais dans leur magasin, au lieu d'aller mourir dans quelque naufrage pour engraisser les arapèdes sur la côte des Malabars. Pagnol, Marius,1931, III, 4, p. 191.

Re: Futur possesseurs d'une Azalaï

Posté : mar. 21 févr. 2017 11:52
par Jean-Lau
Re,

J'ai la même monte que Pierre tant en amortos qu'en pneus tout neufs montés la semaine dernière. J'ai juste un peu roulé et fait un peu de piste et hors piste pour essayer, ben je confirme que le comportement du véhicule en rapport avec les BFG Mud, ça n'a plus rien à voir. Tenue de route, souplesse et silence !!! Houais, j'arrive à entendre la radio maintenant !!!!
Reste à voir dans la gadoue profonde, mais avec 2 blocs et le treuil, ça sortira quand même !!!! du moins j'espère.