Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Les pick-up avec cellules
Alhemes
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 07:27
Localisation : Bourgogne

Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par Alhemes »

Bonjour, ma petite famille et moi préparons un voyage de 18 mois qui nous emmènera à travers l Asie et l Afrique (départ prévu en 2018). Nous aimons sortir des sentiers battus pour voir ce qui se passe là bas derrière cette montagne, ou là derrière cette forêt....il nous faut donc un Vehicule qui puisse faire de la piste (des fois boueuse lors de la mousson). Le probleme? C est que nous n y connaissons rien en 4x4...
Nous ne savons pas si un 4x4 avec cellule où un porteur (VL) type j5 plateau +cellule est plus adapté?
Quelle marque choisir? Toyota? Defender? Notre budget étant d environ 30000€
À quoi faut il faire attention?
Par exemple que pensez vous d un defender 130 td5 avec cellule clemenson? Voici les détails de l annonce:

Le Def est de 2003, un peu moins de 180000 km mais moteur changé en 2006 avec moins de 115000 km ce jour. Grosse préparation avec gros turbo, intercoler, boîtier puissance, egr supprimé, decatalysé, pompe DA neuve, joint cache culbuteur neuf, jantes triangular et pneux bd goodrich neuf dernier modèle, pare buffle, treuil à réviser, doubles amortisseurs arrières, ressorts renforcés avec boudin etc...

Le must pour nous est de pouvoir passer de la cabine à la cellule sans à avoir à sortir du vehicule, mais est normal qu un moteur lâché au bout de 3 ans?

Merci de l aide que vous pourrez m apporter car tout me semble flou....
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par jmi »

Salut,

De mon point de vue, quelque soit le porteur choisi, évite les "grosses préparations". En effet, ça signifie souvent des pièces / accessoires qui pourraient te faire perdre en fiabilité, hors, c'est le point primordiale sur un voyage au long court.
Pas mal de gens préparent des 4x4 façon "rally-raid" pour aller faire 15 jours au Maroc tous les ans, dans un véhicule qui passe partout et vite. C'est bien, mais pas le plus fiable.

Ensuite, Toy ou Land ? La grande question...
J'ai un Def que j'aime bcp. Mais à savoir qu'en allant à l'Est (Asie), les pièces se font rares pour les anciens modèles (300TDI et TD5), mais pour les TD4 (modèle récent), les concessions font les pièces, mais faut trouver les concessions après. En Afrique, Land Rover est très présent, tous modèles confondus, donc souci en moins.
Toy, c'est vrai que le réseau officiel et officieux est plus important. Après, je ne connais pas trop les Toy...

Vous êtes combien dans votre famille ? 3 ? 4 ? plus ? Les enfants sont grands ? Car si les enfants sont un peu grand, et qu'ils sont 2 ou plus, en effet, la cellule c'est peut-être mieux sur 18 mois. Si vous êtes 4 et les enfants plus petits, un toit relevable (toy ou def) peut suffire et permet d'avoir plus de maniabilité dans certains lieux (villes ou passage en forêt)

Bref...y'a pleins de critère à prendre en compte...mais tout les gens ici se feront un plaisir de partager son expérience ac toi pour t'aider ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Alhemes
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 07:27
Localisation : Bourgogne

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par Alhemes »

Merci de ta réponse.
Nos enfants auront 5 ans et 7 ans le jour du départ, Nous souhaitons un lieu de vie suffisamment grand pour les jours de pluie.
Qu elles pièces pourraient nous lâcher rapidement? Pourrait on en apporter de rechange au cas où?
Pensez vous qu il serait plus judicieux de partir avec un vehicule recent (autant que notre budget le permet) donc pas trop de kilomètres =fiable? Ou un vieux tacot ( il y a pas mal de porteur j5 ex Armée d une vingtaine d année avec environ 150000km) mais qui se répare peut être plus facilement un peu partout?
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par Bernard52 »

Salut et bienvenue sur ce forum.

1/ Génial de voyager avec des enfants (c'est ce que j'ai fait pendant 6 mois).

2/ Perso je suis plutôt 1/Toyota, 2/Nissan, 3/Land Rover...

3/ Prends un véhicule le plus récent (et moins de kilomètres) en fonction de ton budget

4/ C'est (très) agréable d'avoir une cellule, mais pas obligatoire

5/ Fourgon ou vrai 4x4 ?? (on peut faire le tour du monde en 2 CV!)

6/Pièces de rechanges ? A part 2-3 bricoles essentielles (courroies, etc), cela ne sert à rien de surcharger ton véhicule avec des pièces.
=> La loi de Murphy dit que tu n'auras PAS la pièce dont tu auras besoin un jour.
Dans le pire des cas, DHL règle le problème en quelques jours.

Bonne cogitation !

PS - Et puis... il faut qu'on aie un "coup de coeur" pour le véhicule...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par Dcy130 »

Salut,

Voici une annonce qui pourrait correspondre à ton besoin :

Defender 130 + Dakar+
https://www.leboncoin.fr/caravaning/952 ... tm?ca=21_s

En général les Clémenson sont trés lourdes et il faut bien vérifer leur état : infiltration d'eau => 0sur10
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Alhemes
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 07:27
Localisation : Bourgogne

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par Alhemes »

Selon vous quelles sont les préparations indispensables pour ce genre de voyage? Que faut il vérifier lors de l achat du vehicule?
J ai cru comprendre qu il y avait 2 écoles ; les pro Toyota et les pro land Rover...par contre Nissan??quel modèle?
Pour ce qui est des Toyota les anciens ont l air fiable mais sont chers pour le kilométrage! Les récents type hylux sont ils aussi fiables? Supporteraient ils la charge de la cellule et des passagers pour un long voyage avec beaucoup de pistes?
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par djam »

toyyota, land , nissan ,... elles se valent toutes en occasion
l important , cest historique du vehicule , le nombre de proprio
les voyages que le vehicule a deja fait , les factures d entretiens
et des reparations ,l etat general du vehicule et de la cellule son degré de vetusté ,...
le feeling avec le vendeur , un passionné ou juste un vendeur de voitures .
djam
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par jmi »

Pour l'âge du véhicule (et non pas celui du capitaine) : prend un véhicule qui aura plus de 10 ans au moment de partir (pour faire le Carnet de Passage en Douane en ne laissant que la caution minimum et non pas 200% de la valeur ARGUS de ton véhicule) mais donc pas trop ancien non plus pour t'assurer des trouver des pièces facilement et un véhicule qui a pas trop de vécu non plus.

Pro-toy ou pro-Land, à toi de choisir ton camps ;-) Mais c'est vrai que Nissan (Patrol), on en voit partout aussi, c'est assez bien répandu.

Pour les Toy récents, j'ai croisé au Botswana un Français avec un Toy récent avec une cellule PSI dessus, donc ça doit bien tenir j'imagine. Quoi qu'il en soit, fait attention au poids, c'est l'ennemi du véhicule sur un long cours. Ne te charge pas inutilement, c'est pour ça que les cellules sont faites en matière composite légère aussi : pour ne pas fatiguer le porteur.

Pour les pièces, ça va dépendre du véhicule. Si ton véhicule a des pannes connues sur la pompe à eau par ex, change la et garde l'ancienne en stock. Mais moi, je suis partisan du "rien prendre" et avoir ce qu'il faut à la maison, et faire du DHL...on pète trop souvent la pièce qu'on n'a pas :)

Donc, en effet, la cellule c'est bien pour la famille, et les enfants seront un peu grands...avec ton budget, je ne sais pas du tout ce qu'on peut avoir, je ne connais pas les cellules, mais ici y'a plein de pro :-)
30K€ en tout cas, c'est le budget que j'ai mis pour l'achat et l'équipement de mon Defender (sans cellule) du coup, je sais pas, mais ton budget me parait un peu juste non ? Pcq une fois le véhicule en ta possession, il faut le faire réviser pour être sûr de ce qu'il a...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par dakure »

Dcy130 a écrit :Salut,
Voici une annonce qui pourrait correspondre à ton besoin :
Defender 130 + Dakar+
https://www.leboncoin.fr/caravaning/952 ... tm?ca=21_s
Et là l'historique de l'ensemble est connu sur casa! ;-)
Yannou puis Bian et sauf erreur, c'est les Bian qui vendent cet ensemble.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Alhemes
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 07:27
Localisation : Bourgogne

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par Alhemes »

Merci a tous pour vos réponses!
Effectivement j ai l impression qu avec notre budget avoir un 4x4 fiable et une grande cellule ca va être compliqué....et comme le budget n'est pas extensible (ben oui on préfère l'utiliser pour le voyage en lui même!) on va peut etre se réorienter (en meme temps on a le temps...des fois qu'une bonne affaire se présente) sur un porteur avec plateau sur lequel poser une cellule type camping car. J'ai vu sur un autre forum un J5 4x4 double cabine ainsi monté. Je me renseigne sur la solidité de l'ensemble...si vous avez un avis sur la question nous sommes preneur!
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par jmi »

Je ne sais pas combien ça vaut, mais les fourgons 4x4 sont peut-être aussi une bonne alternative ? J'ai rencontré les Martoulenn (http://www.martoulenn.com/) qui sont en B110. Ils sont 5 : les parents et 3 enfants (en bas âge) et l'aménagement dedans est SUPERBE ! Les parents dorment en tente de toit qui communique avec l'intérieur, et les 3 enfants sont dans des lits "superposables" façon couchette de bateau...

Après, ce n'est que mon avis perso, un "vrai" 4x4, c'est souvent trop, "too much". La plupart du temps, on est sur des pistes plus ou moins bonnes, mais rarement on s'aventure seul dans un endroit hyper limite, et généralement, un véhicule pas trop lourd, avec une bonne garde au sol (c'est limite le point le plus important) et à propulsion, ça passe TRES bien aussi ! Si tu veux traverser la Russie, la Mongolie, la Pamir Highway et l'Afrique, ça suffira largement. Durant ma traversée de l'Afrique, j'étais en contact avec 2 familles...en camping-car simple !

Bref, si tu as pas ou peu d'expérience 4x4, je doute que tu ailles faire du trial, donc peut-être tu peux considérer aussi les grands fourgons propulsions ou 4x4 ?
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par jmi »

Un exemple : https://www.leboncoin.fr/caravaning/906 ... htm?ca=3_s
Moins de 10000€, ça laisse 20000€ pour une bonne remise en état et un aménagement ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Alhemes
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 07:27
Localisation : Bourgogne

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par Alhemes »

Bonsoir, j ai aussi suivi le périple des martoulenn (ainsi que les bostrotter, les untouracinq, les dacaluf et autres voyageurs en famille autour du monde...) effectivement je pense que la garde au sol est un des critères primordiaux à prendre en compte! Mais comme Bernard l a fait remarquer le coup de cœur pour un véhicule est important et en ce qui concerne mon mari il l a eu pour le J5 (que nous avons eu sous forme de camping car) et j ai du mal à lui faire regarder ailleurs,d' autant plus qu en étant totalement néophyte j ai peu d arguments...c est pour ça que je vous demande conseils sur ce qu il est important de prendre en considération pour le choix de notre future monture! J ai un peu peur d avoir du mal à trouver des pièces détachées d un J5 de 1996, ou qu un cellule type camping car (assez fine) puisse supporter pas mal de pistes...par exemple...
Avatar du membre
pat17
Messages : 629
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 22:11
Localisation : Charente Maritime

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par pat17 »

Jusqu'à présent personne n'a réagi au choix du J7 mais personnellement je pense que c'est un peu léger comme matériel 4x4 style Dangel et je crois que le B110 serait un bien meilleur choix car un vrai 4x4 costaud.
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière
"mouton2"
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par jmi »

Ah bah on connait les mêmes personnes :) Le monde du voyage est petit ;-)

Le J7 a eu gueule d'enfer (quoi que je lui préfère l'Estafette de chez Renault, mais ça c'est pcq j'aime les 4L...) mais à ma connaissance n'existe pas en version 4x4. S'il existe, ou si des gens ont fait la conversion 4x4 eux-même, la fiabilité ne sera pas des plus impressionnantes, car le véhicule à la base n'était pas prévu pour ça (mauvais travail du châssis par ex). Et le prix et la dispo des pièces, n'en parlons pas...

En effet, le coup de coeur est hyper important. C'est pour ça que j'ai choisi un Def :-) Aujourd'hui, je ferai un autre choix, un choix de raison par rapport aux expériences (pannes) que j'ai eu :)
Montre un B110 à ton mari, et le parcours des Martoulenn (sauf les pannes...) pour le convaincre ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Alhemes
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 07:27
Localisation : Bourgogne

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par Alhemes »

Bonjour,

Bien que j'adore la bouille du J7 il est clair que je ne me vois pas faire ce genre de voyage avec lui...non, il y a confusion, moi je vous parle de J5.

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/95 ... htm?ca=5_s avec une cellule type camping car dessus (les shelters me paraissant lourd et petit...?)

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
pat17
Messages : 629
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 22:11
Localisation : Charente Maritime

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par pat17 »

0sur10 Au tant pour moi. Il y a "confondation" de ma part. Je me répends en excuses, j'ai mélangé les 5 et les 7. C'est la "mélangitude" du Poitou-Charentes qui a frappé.
:dehors:
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière
"mouton2"
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par jmi »

Si le J5 Dangel est le coup de coeur de ton mari, qu'il y en a à bon prix, foncez !

En revanche, pour assurer une bonne fiabilité, ça serait moi :
* achat à petit prix, pour laisser au moins le même budget pour une révision intégrale (surtout de la transmission, Dangel doit encore pouvoir le faire) ==> ça évitera les soucis de casse
* rester sur un modèle "fourgon" (rallongé et réhaussé pq pas) et l'aménager pour vous 4 (un peu comme les Martoulenn : les enfants dedans et les adultes en tente de toit relié au fourgon) ==> aménager un fourgon te permet de limiter le cout, d'avoir le passage cabine/cellule, limiter le poids et donc les soucis liés à un surpoids...

En faisant un tour sur Leboncoin, on peut en trouver autour des 5000€. Tu rajoutes 5-7000€ pour une restauration mécanique complète (moteur, boite, transmission) + un petit stock de pièce et avec ce qu'il reste, tu aménages et équipes, et y'a moyen de rester en dessous de 30000€
Je note que les fourgons sont en 3 places à l'avant, du coup, ce qu'il faudrait c'est garder 2 sièges à l'avant (sièges qui pourrait pivoter pour s'orienter vers l'arrière) et mettre une bonne banquette 2 places pour les enfants derrière, enfin, tu as du voir ça chez les Martoulenne, c'est vraiment génial et bien fait !

Le J5, il me semble, est moins robuste qu'un B90/B110 car il s'agit d'une conversion, mais tu ne feras pas de pur offroad trialisant, donc devrait être OK.
Ce qui est important, c'est la garde au sol, donc si on peut mettre des jantes plus hautes et des bons gros pneus...ça va le faire :)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par fred720 »

hello
une caravane modifiée pour améliorer la suspension, un 4x4 assez court pour pouvoir passer partout et pas trop cher ( disco 2,...) . tu peux avoir les deux pour 15-20ke.
en australie ils ont ça http://www.kedroncaravans.com/
en afrique du sud et australie : remorque aménagées http://www.rentabushtrailer.co.za/
fred
Alhemes
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 07:27
Localisation : Bourgogne

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par Alhemes »

Bonjour, merci pour vos réponses.
Je pense que pour la caravane ca va pas le faire...mon mari veut pouvoir passer du "lieu de vie" au poste de conduite sans avoir a sortir du véhicule.
A vous écouter le B110 est plus costaud que le J5 je suis donc en train d'étudier ca (je montre la famille Martoulenn et la famille Duchateau a mon mari), mais difficile de lui sortir une idée de la tête, même si il doit se rendre à l'évidence que dans les annonces de ventes les B110 ont souvent plus de Km et sont plus chers (gage de fiabilité?), par contre pas évident de les trouver en carte grise 5 personnes et apparemment les démarches pour augmenter le nombre de places sont fastidieuses...
Dans le cas où l'on trouve un fourgon VL, cg 5 personnes, savez vous si l'on doit le passer à la DRIRE pour l'aménagement camping car? (si on ne dépasse pas les 3,5T)
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par djam »

dans ces condtions
le plus facile a mon avis
c est de changer de bonhomme
et en trouver un plus permeable :D
djam
conseiller matrimonial agrée
Alhemes
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 07:27
Localisation : Bourgogne

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par Alhemes »

:loll:
oula la recherche va pas être évidente au vue des innombrables critères a prendre en compte!!!
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par jmi »

Alhemes a écrit : Dans le cas où l'on trouve un fourgon VL, cg 5 personnes, savez vous si l'on doit le passer à la DRIRE pour l'aménagement camping car? (si on ne dépasse pas les 3,5T)
Tu peux passer à l'homologation pour avoir une carte grise "camping car", je sais plus le nom. Il y a quelques contraintes à respecter sur l'aménagement. Tu peux essayer de contacter Nico de Campinvan (http://www.campinvan.com/), il est sur ce forum aussi. J'avais discuté longuement avec lui sur ce sujet qu'il connait bien, car il aménage et fait homologuer des véhicules en camping-car.
Bon, après...sachant que tu ne vas pas rouler en France principalement, est-ce que tu veux vraiment homologuer ton véhicule ? Tant que tu respectes le chargement, le nombre maxi de personne dans la voiture, ce que tu mets à l'arrière de ton fourgon (aménagement) bah...ça posera pas de souci...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par zebulon54 »

Point n°1

"le feeling avec le vendeur , un passionné ou juste un vendeur de voitures"

Point n° 2

"Après, ce n'est que mon avis perso, un "vrai" 4x4, c'est souvent trop, "too much". La plupart du temps, on est sur des pistes plus ou moins bonnes, mais rarement on s'aventure seul dans un endroit hyper limite, et généralement, un véhicule pas trop lourd, avec une bonne garde au sol (c'est limite le point le plus important) et à propulsion, ça passe TRES bien aussi ! Si tu veux traverser la Russie, la Mongolie, la Pamir Highway et l'Afrique, ça suffira "

Point n° 3

On peut partir avec à peu près n'importe quoi mais quelques notions de mécanique peuvent être utiles ce qui revient à bien connaitre les points faibles (il y en a toujours) avant de partir

Point n° 4

Du temps des Pigeot J7 (non 4X4) nombreux sont ceux qui ont fait l'aller retour France Afghanistan sans aucune préparation mais avec beaucoup de motivation

Point n° 5

A 5 avec 3 enfants la tente de toit est une solution peu couteuse et efficace mais il faut accepter quelques sacrifices au niveau du confort
Avatar du membre
philou-30
Messages : 116
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 11:08
Localisation : Manduel 30

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par philou-30 »

Bonjour, bien que j'ai mon "vaccin" de chez TOYOTA (KDJ120) et que ces qualités sont connues mais ces défauts aussi , bien que les "def" et "patrol" sont aussi de bon 4x4 , je laisserais tomber le 4x4 et je partirais en famille avec un fourgon (attention DANGEL a de bon coté mais de vilain défaut de transmission sur laquelle il faut s'attarder pour la fiabilité, expérience dans le domaine.... ) avec un prix raisonnable une remise a niveaux et un aménagement, je reste persuader que ça peux loger dans votre budget simplement.
RENAULT master, ceux que je gère au travail passe allégrement les 350000 km voir certains arrive a 420000 km (autoroute et stationnaire) mais avec un "suivi sévéricé" , voila mon petit avis....
Vous avez un beau projet!!
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »