Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par dakure »

hello, attention car un B110 4x4 en 3t5, tu ne mettras pas grand chose dessus et dedans, c'est limite en charge, c'est pour çà qu'on le trouve souvent en 4t5, poids lourd!!!
Pour avoir fait de nombreux km avec un C25 de base, c'est un très bon véhicule qui passe déjà très bien en 4x2 ;-)
J'ai un ami qui vend un Iveco Daily 4x4 double cabine mais en 4t500
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par fred720 »

hello,

en france nous sommes limités à 3.5t, avec un fourgon vide de chez vide faisant 2 tonnes 2tonnes 2 + ta banquette pour tes deux schtroumpfs à 200kg + ton eau...sans la moindre transmission 4x4 tu es déjà juste. quand tu es 4 ça change beaucoup de chose au niveau aménagement, poids et carte grise.
perso le tour du monde en b110 j'adhère pas du tout. à la rigueur avec un 512 ou un 814 4x4.

je t'ai proposé la caravane qui ne fait pas très in je sais car ayant tes contraintes c'est le seul truc qui passait en mode non raid. car en france en 1 journée tu a un b96 qui te permet de conduire un attelage faisant 4.250t. ensuite lâcher l'escargo que tu as sur le dos peut être pratique pour visiter. enfin les caravanes sont bon marché et une voiture d'occaz ne coute pas une fortune

juste une remarque un fourgon long que tu seras amenée à considérer ( l3h2) n'est pas super manoeuvrant en virage alors qu'une caravane s'inscrira mieux dans la courbe. j'ai testé le l2h2 avec de jeunes enfants...

sinon il existe quelques campingcars italiens (laika mobilvetta) dans ton budget qui sont propulsion en roues jumelées et passent pas trop mal sur du gras. là tu vas me dire les italiens c'est de la mer.. moi je veux du allemand bien solide ... sauf que à mon avis les italiens font de très très bon cc bien meilleurs que les cc allemands. tu as parfois des annonces de laika ou mobilvetta ou eriba c25 ou ducato dangel (http://www.charisma45.com/2014/03/laika-ecovip-7rg.html)

fred
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par euro6 »

Bonjour,

à mon humble avis, un B110 et un J5 (même Dangel) n'ont rien à voir et ne sont donc pas comparables directement.
Une bonne source d'infos, évidemment, les Ptits Gros !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Alhemes
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 07:27
Localisation : Bourgogne

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par Alhemes »

Bonjour, merci a tous pour vos avis. Je me suis penchée sur le B110, et en trouver un double cabine en VL n'est pas chose facile, de plus comme vous le faites remarquer, difficile de l aménager sans dépasser les 3,5T...alors pourquoi pas passer le permis PL? d'autant plus que les prix des PL sont souvent moins élevés que les VL.
En tout cas je pense changer la discussion de place en m orientant vers les éléphants.
PS ; effectivement les ptits gros est une excellente source d'informations
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par syncronono »

Au lieu du permis PL tu peut passer le permis C1 :
http://www.ecf.asso.fr/Formation-permis ... /Permis-C1

Si tu a un permis B avant le 20 Janvier 1975 tu peux conduire un camping car de plus de 3.5t :
http://www.lemondeducampingcar.fr/prati ... mis-b.html
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par distran »

ouf ! je viens de tout lire !
Je ne suis pas un grand voyageur...mais 18 mois, faut de la place et des tunes
Un B110, c'est 18L/100
Un J5 Dangel, c'est la cata (à mon avis)
La solution de Fred, même si elle n'est pas dans le moule, est je pense la meilleure...
Un beau Dmax d'occas, avec une benne pour le bazard, et une Eriba modifiée dérrière ! et pour 30K€, tu passes partout avec du confort.
Les p'tit gros ? bin, pour ne parler que du Maroc...ils ont du mal (je vais faire hurler) à cause du gabarit...en Albanie aussi et ailleurs aussi
Le mec qui m'a dit : (ivéco new daily), je passe comme toi...une semaine plus tard, il osait plus !
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par zebulon54 »

Toujours plus pour moins

2 motos trail d'occasion c'est moins cher et tu passes encore mieux partout
Bon ce n'est pas exactement l'objet de ce forum encore qu'avec JMI ...
Et les enfants il vont adorer ... à condition de ne pas les perdre bien sûr

Sinon la solution de distran est fonctionnelle mais elle manque un peu de fun
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par distran »

Oui, pas de fun, du pratique !
Et pour le prix, tu payes 10 ans de voyages !
Mais bon, chacun ses choix !
Tellement vu de gros (et p'it gros) aux campings sans un gramme de poussière, que jamais je ne ferais ce choix !

La moto, c'est autre chose, un autre monde, et une autre galère !
Bon, la nouvelle Africa 1000 est superbe et plus fine et légère que la 750...
Je kiffe, mais à 13000€ la bête...
Une vieille 500 KLE ira mieux dans le sable ! et 1500€ :D
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par Bernard52 »

distran a écrit :O...
Tellement vu de gros (et p'it gros) aux campings sans un gramme de poussière, que jamais je ne ferais ce choix !
Tellement vrai !!!

Bon, j'ai quand même acheté un petit-petit/gros, mais je vous assure qu'il verra de la poussière :-)

En Tanzanie avec mon 80...
Image
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par fred720 »

hello


"Bonjour, merci a tous pour vos avis. Je me suis penchée sur le B110, et en trouver un double cabine en VL n'est pas chose facile, de plus comme vous le faites remarquer, difficile de l aménager sans dépasser les 3,5T...alors pourquoi pas passer le permis PL? d'autant plus que les prix des PL sont souvent moins élevés que les VL.
En tout cas je pense changer la discussion de place en m orientant vers les éléphants.
PS ; effectivement les ptits gros est une excellente source d'informations"

la caisse du b110 n'est pas adaptée à un aménagement à 4. pas de clim confort spartiate...et pas de clim en asie....
ma solution n'est pas fun mais elle est raisonnable, m'a couté 50% du budget de notre amie et dans un mois nous sommes prêts à partir avec achat, aménagement permis faits en 6 mois. ce qui compte c'est le voyage pas les autocolants.

pl pas cher sauf que au niveau des bacs et ferrys, des limitations de vitesse, des entrées en ville interdites, du contrôle technique, du garagiste pl moins courant entre moins de 3.5t et plus ça change. du permis pour 2 à 4000 euros.
si tu pars sur un pl attention au temps et budget de remise état si tu n'es pas un super bricoleur...il faut penser à la cellule 10k€ et à l'aménagement 10k€ ou alors à lui poser une caravane dessus....
il te le faut en double cabine et là c'est très très chaud en pl ...
pour avoir ça https://www.leboncoin.fr/caravaning/945 ... tm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/caravaning/954 ... tm?ca=12_s
il en faut des heures
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... hp?t=11234


à moins que tu veuilles faire du raid une bonne propulsion te sortira déjà de pas mal d'embuches, t'évitera d'exploser ton budget et au niveau consommation restera jouable.
ce qui compte c'est une bonne suspension avec une bonne garde au sol.
ce qui a le bon format pour un aménagement familial 2m de hauteur et 2m de largeur c'est :
- le daily qui existe en roues jumelées
- le vario mercedes 512, 811, 814, 816 qui existe en roue jumelée et 4x4 http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/detai ... geNumber=1
http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/detai ... geNumber=1
- le ducato qui existe en version dangel

si vous faites 1.7 tu as le sprinter 4x4. ou le sprinter/crafter en maxi https://fr.kleynvans.com/truck/detail/2 ... 35-25-tdi/
https://fr.kleynvans.com/truck/detail/2 ... rafter-dc/
sur ces modèles tu as la clim et une cabine confortable. Au niveau moteur le 2.5 vw est bien, le 2.2mb correct sans plus et 2.0tdi vw est à fuir en gros kilométrage.
tu as aussi les cabstar et fuso canter qui existe en double cabines ( doka en allemand)

fred
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par jmi »

Aïe aïe aïe...plus le sujet avance, plus on a d'avis, bon courage pour faire le tri ;-)

Juste pour donner quelques exemples : Nomad Family sont 5 (2 adultes et 3 enfants) et rentrent de plusieurs semaines au Maroc pour tester leur ensemble (Def130 avec Cellule, l'ancienne de Gaétan de ce forum) ==> ils souhaitent changer d'ensemble car un peu à l'étroit. C'est la plus grande qui a dit qu'ils manquaient de place. Ils cherchent maintenant à passer un poids lourd

Les Martoulenn dont on a déjà parlé sont en B110 (à 5 dedans), en effet il n'est pas déclassé 3,5t. Ce type de véhicule offre un peu plus de place et de volume que le Def130+cellule des Nomad Family

Les Quatrevieux ont voyagé à 4 dans un Def110 durant plusieurs mois, avec une tente de toit pour les parents et couchage intérieur pour les enfants.

Bref, tout est possible. Je ne connais pas trop ce sujet car je ne voyage pas (encore) en famille (inch'allah !). Toutefois, si tu en as la possibilité, en plus des forums, il faut rencontrer les gens et voir leur véhicule, l'emprunter même si c'est possible pour un weekend pour tester et te faire une idée. Il y a autant d'avis sur les véhicules que de voyageurs. Moi, avec ma taille de hobbit, et idem pour ma compagne, on pourrait voyager en 4L (ce qu'on a fait d'ailleurs) à 4 car nos enfants seraient pas bcp plus grand :)

Il faut prendre en considération pas mal de points et chercher le compromis, car le véhicule parfait n'existe pas.
Le budget, le point toujours important. Tu as 30K€ pour t'équiper, mais après, il faut l'entretien en voyage (gasoil, révision, etc)
Le confort, avec des enfants, on veut toujours essayer qu'ils soient le mieux possible, mais en fait, ils s'adaptent bien plus facilement que les parents :)
Un véhicule qui permet de passer partout, mais en fait, la plupart du temps, les pistes roulantes remplissent déjà largement le voyage. Un véhicule franchisseur, on utilise cette capacité que 5% maxi du temps en voyage (sauf des cas extrêmes comme on a vu ici de joindre le Cap Nord par la Russie...). Surtout sur un premier long voyage avec peu d'expérience en tout-terrain et des enfants à bord, je doute que vous ne tentiez des choses trop dangereuses.

Pour l'Afrique, si le voyage est bien calé, les moments de pluie seront rares, donc la vie se fera à l'extérieur du véhicule. Je ne connais pas l'Asie du sud-est, et je ne sais pas ce que tu vises en Asie, mais je pense que c'est comme pour l'Afrique : il faut caler son voyage avec la météo pour éviter la mousson par ex (si tu vises Asie Centrale plutôt que Asie du Sud-est, tu limiteras les transports bateaux, et donc les couts, mais ça c'est un autre sujet).

Pour résumer les sages avis que tu as pu lire sur ce sujet, et avec lesquels je suis d'accord (et ça ne regarde que moi, c'est mon avis) :
- un PL c'est bien pour l'espace habitable, mais moins bien pour aller partout (dans un petit canyon comme dans la ville) et nécessite le permis qui va bien
- les fourgons (réhaussé-rallongé aussi) ont un bon gabarit, et vous n'êtes "que" 4, dont chacun trouvera sa place (sujet qu'on a abordé longuement ce WE avec les familles de voyageurs : 4 c'est bien, c'est facile, 5, ça change pas mal de chose !). Propulsion avec une bonne garde au sol, 4x4 étant un must

Pour ma part, je garde mon Def110, pour du voyage familiale plus ou moins long. Nous réfléchissons pour le ré-aménager en 4 places. Pourquoi ce choix ? Car on a déjà le véhicule, qu'on l'aime bien, et que de toute façon on est tout petit donc on rentre dedans :)

Bonne cogitation !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Alhemes
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 07:27
Localisation : Bourgogne

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par Alhemes »

Bonjour,
Je tenais à tous vous remercier pour avoir prit le temps de nous aider dans notre choix et vous donner le fin mot de l histoire.
Nous sommes allés chercher notre perle rare hier : un b110 4x4 rehaussé,vl, cg 7places,97000km.
Il nous reste 2ans pour le réviser et l aménager...
Bon dimanche à tous
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par jmi »

Un B110 en 7 places ???? Alors là, vous êtes tombés sur la perle rare...
Je connais des gens ici qui recherchent ça aussi pour Voyager en famille et c'est pas simple...
Bonne préparation et présentez nous la bestiole !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par Manard »

Bonjour Alhemes,

Etant absent quand vous vous êtes inscrit et n'ayant pas encore parcouru tous les posts en retard de lecture, je découvre votre recherche et maintenant votre choix qui s'est porté sur un B110. Comme dit Jmi, si vous pouvez nous le présenter pour avoir une idée de votre acquisition nous sommes toujours curieux de découvrir les ensembles de nos membres :merci:

Bonne journée

Bernard
Image
Alhemes
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 07:27
Localisation : Bourgogne

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par Alhemes »

J aimerai vous le présenter mais je ne suis vraiment pas douée avec les ordis et je n arrive pas a mettre de photos...
Apres 3OOKm de voyage l'axe du ventilateur de la pompe à eau s'est cassé et le ventilateur est allé casser le radiateur...heureusement que c'est arrivé dans la cour de la maison....
On se met a la mécanique, c'est l'occasion de bien connaître notre vehicule ;)
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par jmi »

Si tu veux on te débarrasse du B110 hein :-) si ça commence comme ça, c'est mauvais signe tout ça tout ça...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par dakure »

mais du coup c'est un fourgon, non?
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Alhemes
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 07:27
Localisation : Bourgogne

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par Alhemes »

c'est un ancien camion "benne" sur lequel a été mis une caisse rallongée
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par dakure »

Ok merci
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Alhemes
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 07:27
Localisation : Bourgogne

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par Alhemes »

Pour le fin, fin mot de l histoire ; le b110 est revendu et on se remets en recherche d un véhicule (itinéraire Afrique australe et de l Est et Asie centrale) on repart en quête d un 4x4 avec soit tente de toit et petit aménagement intérieur (tiroirs et lits enfants) soit 4x4 plus remorque ( trailer camp) achetée en Afrique du Sud...
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par jmi »

L'achat de la remorque en Afrique du sud est une bonne idée...mais posera des soucis de douane. J'avais croisé un allemand qui avait fait ca, acheté en Afrique du Sud, il n'a pas pu mené la remorque jusqu'au Kenya.

Pour voyager à un seul véhicule, moi j'aime pas trop la tente de toit pour des raisons de sécurité, je préfère le toit relevable où tu es DANS la voiture encore, et donc en cas de souci tu peux partir...

Bonne recherche !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Alhemes
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 07:27
Localisation : Bourgogne

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par Alhemes »

Bonjour et merci pour la réponse, je ne pensai pas qu' on puisse être embêté aux frontières à cause d une remorque!? Même si on lui mets la même plaque que la voiture (donc française)?
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par jmi »

Je ne connais pas les détails, désolé je ne lui en avais pas demandé plus :-(
Juste qu'il était super énervé d'avoir laissé une jolie somme pour l'acheter et n'a pas pu dépassé la frontière du Botswana il me semble, enfin en tt cas ça a bloqué avant le Kenya.

Ça doit être comme une douane classique : tu as le droit d'entrée et de sortir une certaine valeur/somme, ou alors tu croises les doigts pour que ça passe en "rien à déclarer", mais une remorque c'est pas discret et elle ne sera pas indiquée sur ton CPD en plus. Donc renseigne toi bien avant pour éviter les mauvaises surprises.

Sinon un plan plus discret, c'est de faire équiper ton 4x4 en Afrique du Sud : par ex tu achètes ton def ici, tu envois en Afrique du Sud, tu fais poser un toit relevable là bas, ça te coûtera moitié prix ;-) je dis def pcq je sais que les toits relevable pr def existe là bas, faut voir aussi pour d'autres véhicules
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par fifitoy »

jmi a écrit : Sinon un plan plus discret, c'est de faire équiper ton 4x4 en Afrique du Sud : par ex tu achètes ton def ici, tu envois en Afrique du Sud, tu fais poser un toit relevable là bas, ça te coûtera moitié prix ;-) je dis def pcq je sais que les toits relevable pr def existe là bas, faut voir aussi pour d'autres véhicules
oui c'est une bonne option mais il faut prévoir d'être sur place pendant la motif pour stimuler les troupes... sinon la notion de délai restera une parole "africaine" :ange: :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Choix d un 4x4 pour voyage en Asie et Afrique

Message par fred720 »

hello
les toyota hilux sont produits en SA à Durban donc pas de problème avec tout ce qui est équipement( alucab ...)
http://www.toyota.co.za/
si tu bourlingues volant à gauche ou à droite c'est pareil.

l'europe est devenue hyper contraignante avec tout ce qui est véhicule d'aventure.
il n'y a qu'en afrique du sud et australie qu'on trouve des remorques ou caravanes adaptées au tout chemin...sinon il y a aussi le golfe...
certains "bricolent" en europe des remorques militaires...ou des eriba http://www.caravane-infos.net/site/essa ... rrain.html

au niveau véhicules : les anciens land cruiser et patrol cotent énormément à cause de l'arrêt de l'importation de véhicules rustiques, il ne reste que des pickup qui passent encore à travers le filtre.
donc comme on te l'a proposé je prendrai un véhicule confortable, super entretenu, pas trop kilométré et économe au niveau carnet de douane. https://www.automobile-club.org/tourism ... e-ou-exige
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »