A ma connaissance,Ginkgo a écrit :Hello,Randonature a écrit :Définition légale du "poids à vide en ordre de marche" :
*Poids à vide en ordre de marche : "conformément à la directive européenne, la valeur indiquée tient compte d'un réservoir rempli à 90%, de 68kg pour un conducteur, de 7kg de bagages, du liquide de refroidissement, des lubrifiants, de la roue de secours et de l'outillage. Ce poids correspond à la version de base comportant l'équipement de série et augmente avec les équipements en option."
C'est à partir de cette définition du poids à vide qu'est calculée la Charge Utile.>>>>>>> P.T.A.C. - P.V.O.M. = C.U.
OK avec tout cela lorsqu'on parle du véhicule seul.
Mais lorsqu'on parle d'homologation du véhicule en camping-car, c'est là qu'apparaissent les fameuses formules que je cite.
Tout dépend donc de ce qu'on veut faire avec sa cellule et son véhicule, mais dans tous les cas de figure, il faut faire attention à rester dans les clous, car mis à part la contravention qui reste un moindre mal, si un accident vous implique, l'assureur peut ne pas prendre en charge vos dégâts voire même se retourner contre vous si l'expert constate des anomalies et un excès de charge par essieu est assez simple à prouver.
Jean-Pierre
Il n'y a pas d'homologation du véhicule en camping car pour un pick-up avec une cellule, la cellule est considérée par les assurances (1) comme un chargement, il faut simplement respecter les charges maxi autorisées>>>>>>> donc : le PTAC.
Reste a vérifier si il y a ou non un excès de charge par essieu, ce qui m'étonnerai fortement si l'on respecte le PTAC du véhicule.
N'oublions pas que les pick-up sont des véhicules de chargement et c'est pour cela que les suspensions arrières sont constituées de lames....!
Mai peut-être me trompe-je !
François
(1) Votre assurance doit être informée par courrier (LAR) avec confirmation de celle-ci de l'utilisation que vous faites de votre véhicule et la prime doit intégrer la cellule posée et déposée.