Nordstar Camp 8S SE

Les pick-up avec cellules
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Ginkgo
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Message par Ginkgo »

Hi,
Pour les amateurs de cellules amovibles sur pick-up, les choix sont assez restreints en France surtout pour des cellules à toits fixes et qui permettent de conserver la benne du pickup en l’état. Il faut pour l’instant se restreindre à des cellules de 180 à 220 cm de long selon que l’on veuille ou non disposer d’une douche à l’intérieur et bien renforcer la suspension arrière des pickups dans ce cas. Nomad Evasion ayant entretemps disparu du paysage, les deux seuls acteurs offrant encore des cellules de ce type en France sont Tischer et Clemenson. Mais on peut également en trouver à l’étranger chez Modulidea en Italie ou Ormocar et Nordstar en Allemagne.
Le fait de pouvoir disposer d’un VW Amarok avec une benne et un empattement rallongé homologable en France à 3,5t ouvre d’autres perspectives (voir post : vw-amarok-homologue-vl-a-3-5t-t5616.html#p97378"
Nous avons choisi cette solution et verrons en fin d’année si tout se passera comme prévu au niveau de la Dreal.
Après avoir longtemps hésité entre un pickup équipé d’un plateau ou de sa benne, nous avons finalement choisi de garder le véhicule avec sa benne rallongée et de rechercher la cellule qui ira bien avec ce véhicule qui devra évidemment être homologué impérativement à 3,5t pour supporter la bête et son poids.
En dehors des constructions à réaliser sur mesure par les divers acteurs du marché, il existe deux modèles vendus sur catalogue et que l’on peut régulièrement voir dans des salons en Allemagne : d’une côté l’allemand Tischer avec ses modèles 260 ou 280 et de l’autre le suédois Nordstar avec ses modèles 6 ou 8. Je ne parlerai pas de Bimobil qui est un cas à part, mais dont le système de plateau maison n’est pas homologable en France. Tischer est leader sur ce marché avec des solutions diverses selon que la porte s’ouvre vers l’arrière ou sur le côté et selon que le lit est en position latérale ou longitudinale. Nordstar est son challenger en Allemagne et vient de sortir son premier modèle avec une porte ouvrant sur le côté. Les deux systèmes sont conçus de manière à peu près identiques sur base de panneaux sandwiches avec feuilles d’aluminium en protection extérieure avec des implantation intérieures qui se ressemblent fortement. Les deux fabricants diffèrent fondamentalement sur un point, c’est leur système de chauffage. Le slogan de Nordstar est en gros : nous concevons le système de chauffage, d’isolation thermique et de ventilation et construisons la cellule autour, alors que nos concurrents (Tischer pour ne pas les nommer) construisent la cellule et installent tout cela comme ils peuvent par la suite. Et c’est vrai que lorsqu’on étudie les cellules de près sous cet aspect, celles de Nordstar semblent largement plus abouties avec leur chauffage à eau chaude circulant dans le sol et autour d’éléments qui pourraient geler.
Ayant pris entretemps contact avec le distributeur Nordstar en Allemagne (pour info, nous avons également été en contact auparavant avec Tischer, il n’y a donc pas de parti pris), c’est lui qui nous a annoncé que le nouveau modèle de Nordstar non encore référencé sur Internet était actuellement visible dans son atelier. Ni une ni deux nous nous rendons chez lui ce week-end pour découvrir la bête.
Les photos du modèle sont déjà disponibles sur le site de Picasa an attendant d’apparaître sur leur site web: https://picasaweb.google.com/1051817775 ... _Stockholm"
Le modèle existe évidemment également en blanc avec des choix de tissus divers et variés et le prix devrait se situer à environ 2000 Euros au-dessus du modèle à porte ouvrant vers l’arrière et dont on peut voir les détails ici :
http://nordstar.de/nordstar-modelle/camp-8-s/index.html"
Il faut bien dire que le modèle nous a emballé et c’est notre choix number one pour l’instant. Nous sommes encore en attente du devis complet de la part du distributeur, car nous avons demandé quelques options encore inhabituelles sur ce modèle et dont la répartition des masses semble bien meilleure que sur le modèle avec la porte ouvrant vers l’arrière.
Mis à part le goulot d’étranglement au passage causé par la salle d’eau, nous n’avons pas remarqué d’autre problème qui pourrait être sujet à critique sachant que Tischer a réglé ce problème en proposant une salle d’eau plus petite, le remède nous paraissant pire que le mal.
Le contact sur place avec M. Jens Heidrich, patron de la société, a été excellent : il parle un peu le français, mais préfère l’anglais ou l’allemand natürlich.
Quelques photos que nous avons réalisées sur place.
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Jean-Pierre
Modifié en dernier par Ginkgo le lun. 22 juin 2015 15:32, modifié 1 fois.
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JFO45
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Re: Nordstar Camp 8S SE

Message par JFO45 »

Bonjour,
Sujet bien développé et renseigné. Félicitations.

Nous revenons d'Espagne et avons croisé en Espagne dans un camping, un couple de l'est avec Amarock + cellule Tischer.
L'ensemble est un peu lourd et encombrant pour faire les RB Vibractions d'après ce couple : ils avaient touché à l'arrière lors de passages sur des buttes et cela avait tordu les crochets d'ancrage de la cellule, laquelle avait reculé d'une dizaine de centimetres... ils devaient trouver un artisan sur place pour refaire ces crochets.
Néanmoins, la finition de l'ensemble est sympa et confortable, très complet.

Il m'a également fait part du manque de frein moteur et de couple du aux nouveaux moteurs de faibles cylindrées, poussés avec un bi-turbo : moins de cylindrée = moins de couple CQFD.

L'ensemble est imposant mais pour faire de la balade au long cours, cela semble une bonne idée en conservant un véhicule pour le reste de l'année...

Encore merci pour ton étude approfondie et profitez bien de votre future maison sur roues !
JF
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Ginkgo
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Re: Nordstar Camp 8S SE

Message par Ginkgo »

JFO45 a écrit : Nous revenons d'Espagne et avons croisé en Espagne dans un camping, un couple de l'est avec Amarock + cellule Tischer.
L'ensemble est un peu lourd et encombrant pour faire les RB Vibractions d'après ce couple : ils avaient touché à l'arrière lors de passages sur des buttes et cela avait tordu les crochets d'ancrage de la cellule, laquelle avait reculé d'une dizaine de centimetres... ils devaient trouver un artisan sur place pour refaire ces crochets.
Néanmoins, la finition de l'ensemble est sympa et confortable, très complet.
Hello JFO45,
Notre but n'est pas de crapahuter avec l'ensemble, mais de faire effectivement des balades sur plusieurs mois en sortant un peu de la route le soir et de ne pas à avoir à craindre de se planter au premier petit obstacle venu.
Je déconseille très fortement ce genre de cellule pour faire du tout-terrain pur, car elle pèse effectivement lourdement sur le véhicule avec un centre de gravité situé plus haut que celles à toit relevable et qui augmente donc aussi le risque de renversement.
Nous sommes bien plus dans le registre d'un bon camping-car tout-chemin avec ce type de cellule.
Je ne sais pas quel était le modèle d'Amarok concerné par cette histoire, mais nous avons choisi pour notre part le modèle le plus puissant de 180ch équipé boite auto et nous abordons à priori sa conduite malgré tout comme celle d'un petit camion.
Jean-Pierre
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Ginkgo
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Re: Nordstar Camp 8S SE

Message par Ginkgo »

P.S.
Pour info, nous aimons beaucoup cette cellule, car elle est proposée également avec un lit en version longitudinale.
Nous l'avons essayé et il est franchement énorme pour une cellule de cette taille.
Pour comprendre comment cela marche, je vous invite à visionner une vidéo sur YouTube pour la présentation par le patron himself.
Pas la peine de comprendre l'allemand pour comprendre comment ça fonctionne.
On pourrait penser que le tiroir central peut être également sorti, mais il reste bien fixe comme sur la vidéo.
"
Jean-Pierre
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Re: Nordstar Camp 8S SE

Message par Manard »

Bonjour Jean Pierre,

Effectivement on aurait pu se poser la question pour la partie centrale ;-) , ça permet de monter plus facilement dans les lits, et séparer un éventuel ronfleur peut-être également utile :lol:

Bonne soirée

Bernard
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distran
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Re: Nordstar Camp 8S SE

Message par distran »

Salut
oui, très belle cellule, et ce qui est bien, c'est que tu es parfaitement conscient du volume. :)
phil
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breizhou
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Re: Nordstar Camp 8S SE

Message par breizhou »

il y a quelques années de cela nous avions une cellule Nordstard camp 6S de mémoire. :idea:
Le confort était vraiment au rendez vous et l'aménagement était de bonne facture. Par contre le poids nous a vraiment bridé, nous hésitions même à prendre les chemins :pleur4: . En conclusion, quand nous avons été au Maroc (je précise nous n'avons pas pris de piste) nous avions la crainte d'emprunter une piste et quand nous sommes revenus en Espagne nous avons cassé le châssis du navara (D22 double cab).
Dans ce cas, il faut vraiment prévoir une bonne préparation du porteur au niveau suspension et lames et bien faire attention à l'utilisation. Peut être que dans ce cas un porteur type T5 est encore plus confortable. Pour la petite histoire, au Maroc nous étions partis également avec belle maman qui avait un fourgon court (brisebras) non 4x4 super sympa qui est passé partout avec plus de confort et surtout moins de consommation.
Il s'agissait juste là d'une méditation d'un soir :pascontent2:
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
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dakure
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Re: Nordstar Camp 8S SE

Message par dakure »

le choix de l'alu à l'extérieur ne t'ouvrira que des chemins dégagés, l'alu n'aime pas les frottements de branches.... et pas facilement réparable par rapport à d'autres produits.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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Ginkgo
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Re: Nordstar Camp 8S SE

Message par Ginkgo »

breizhou a écrit :iquand nous sommes revenus en Espagne nous avons cassé le châssis du navara (D22 double cab).
Voir mon post sur l'Amarok dans lequel on se rend bien compte de la différence entre le Navara et l'Amarok: vw-amarok-homologue-vl-a-3-5t-t5616.html#p97513"
Je pense que VW n'a pas du tout envie de voir des photos de châssis d'Amarok cassés comme on a pu en voir sur le net avec le Navara et a quelque peu anticipé le maçon fou qui roule comme un malade dans des nids de poule avec 2 tonnes de briques sur la benne ;)
C'est bien sur cet aspect de véhicule robuste que VW communique pour vendre son Amarok en Argentine.
breizhou a écrit : Peut être que dans ce cas un porteur type T5 est encore plus confortable.
Déconseillé par le représentant de VW lui-même et qui assure que l'Amarok est bien mieux préparé à ce genre de mission avec son châssis en échelle comme sur les camions.
On verra bien à l'usage.
Jean-Pierre
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Ginkgo
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Re: Nordstar Camp 8S SE

Message par Ginkgo »

dakure 25 a écrit :le choix de l'alu à l'extérieur ne t'ouvrira que des chemins dégagés, l'alu n'aime pas les frottements de branches.... et pas facilement réparable par rapport à d'autres produits.
Totalement d'accord avec toi.
Avec l'argument design, c'est ce qui nous avait poussé à l'origine vers Nomad Evasion avec ses cellules en polyester.
Le revêtement alu bosselé est là pour absorber d'éventuelles égratignures causées par de petits branchages, mais ne résistera pas aux branches qui pourraient également arracher l'auvent monté en position latérale.
Le patron nous a mis en garde à se sujet et c'est aussi la raison qui fait que Nordstar a depuis supprimé l'option alu lisse de ses modèles.
Nous choisissons une cellule plutôt qu'une caravane qui pourrait également faire l'affaire un peu à cause de cela: c'est plus facile de faire marche arrière avec si cela se gâte.
Jean-Pierre
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syncronono
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Re: Nordstar Camp 8S SE

Message par syncronono »

Quel est le budget de l'ensemble?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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Re: Nordstar Camp 8S SE

Message par Ginkgo »

syncronono a écrit :Quel est le budget de l'ensemble?
Amarok neuf Highline BVA 36500 Euros
Transformation benne et châssis Veth Automotive 5500 Euros
Renforcement suspension + rajout de boudins pneumatiques environ 3500 Euros
Nordstar estimé autour de 40000 Euros
Soit le tout autour de 90000 Euros en comptant les faux frais
Jean-Pierre
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Re: Nordstar Camp 8S SE

Message par syncronono »

Ginkgo a écrit :
syncronono a écrit :Quel est le budget de l'ensemble?
Amarok neuf Highline BVA 36500 Euros
Transformation benne et châssis Veth Automotive 5500 Euros
Renforcement suspension + rajout de boudins pneumatiques environ 3500 Euros
Nordstar estimé autour de 40000 Euros
Soit le tout autour de 90000 Euros en comptant les faux frais
Jean-Pierre
Comparable à un Sprinter 4x4 La Strada ou CS Reismobile.
Ou à comparer?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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Message par Ginkgo »

syncronono a écrit : Comparable à un Sprinter 4x4 La Strada ou CS Reismobile.
Ou à comparer?
Oui comparable à ces modèles, mais qui seront plus chers si version 4x4 avec boite automatique.
Mais nous ne sommes plus trop portés sur les fourgons aménagés depuis notre visite du salon du Bourget l’année dernière pour les raisons expliquées dans mon post datant de cette époque :
salon-vdl-bourget-2014-t5825.html"
et dont la conclusion était :
« L’ensemble de ces véhicules qui reposent au départ sur des fourgons présentent à peu près tous le même défaut du aux limites en largeur du véhicule de base y compris lorsque certaines parties ont été élargies au niveau du couchage: il y a un goulot d’étranglement dans le couloir de circulation et qui s’avère désagréable à l’usage surtout lorsque le coin cuisine est situé dans ce couloir.
C’est le cas du Regent et du Westphalia et c’est surtout cet argument qui nous fait finalement pencher plutôt vers un modèle sur base de cellule que de fourgon aménagé. »
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Re: Nordstar Camp 8S SE

Message par Ginkgo »

Et pour anticiper également la question du pourquoi pas de système à toit relevable moins lourd, plus passe-partout et avec un centre de gravité plus bas, la réponse était dans notre rapport de Valloire 2014.
du-neuf-chez-nomad-evasion-t5280.html#p82670"
L’histoire du nombre de manipulations nécessaires dont je parle dans ce post a eu pour effet de chasser également de nos listes de choix tous les systèmes demandant des manipulations pour passer du stade bivouac au stade roulant et plus particulièrement les lits qui doivent être repliés pour accéder à la dinette ou au poste de conduite. Bien que le lit longitudinal de la Nordstar demande une manip pour sa mise en place, il n’est pas nécessaire de le modifier pour s’assoir dans les deux places restantes de la dinette ou pour rouler.
Il ne reste donc plus tellement de systèmes sur le marché répondant à notre cahier des charges et si de plus nous choisissons un système amovible sur pickup pour pouvoir utiliser le véhicule avec sa benne également sans la cellule, le choix se réduit comme peau de chagrin. Nous étions bien partant pour le modèle de Nomad Evasion, mais leur disparition nous amène naturellement vers ce modèle de Nordstar malgré son handicap au niveau du poids.
Pour ce qui est du budget, nous n’avons pas non plus inclus le fait que nous allons pouvoir revendre nos deux voitures d’ici à notre retraite découlant du choix d'un pickup comme véhicule porteur.
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Re: Nordstar Camp 8S SE

Message par Ginkgo »

Hello,
Notre ami Jens a mis son site à jour maintenant avec cette cellule.
Comme prévu, le prix démarre à 32500 Euros et va jusqu'à 40000 Euros si vous cochez toutes les options y compris l'installation d'un câble entre moteur et benne tournant autour de 450 Euros et qui n'apparait pas dans le listing des prix.
http://www.nordstar.de/nordstar-modelle ... index.html"
Il manque encore le plan d'implantation, mais je suppose que les dimensions extérieures seront les mêmes que pour le modèle avec la porte sur l'arrière.
Image

Et comme la dimension intérieure de la benne rallongée de l'Amarok mesure 1865mm, cette cellule dépasserait donc d'environ 65cm de l'arrière du véhicule, l'ensemble mesurant 6250 mm hors tout.

C'est là que je réalise que le déport arrière est vraiment immense et ne correspond pas du tout à ce que nous recherchons.
Faudra trouver autre chose.

Et donc retour à la case départ plus dans l'esprit de ce que nous voulions faire à l'origine avec Nomad Evasion:
http://www.nomadevasion.com/joomla/inde ... ad-215-max"
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dakure
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Re: Nordstar Camp 8S SE

Message par dakure »

je l'aurai un jour.... je l'aurai!!!! :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

je reste convaincu que vu les questions que tu te poses sur ta future, un jour cellule, il te faut une cellule sur mesure avec une grande porte :ange:
Fait gaffe quand même, le temps passe et un jour l'amarock ne sera plus distribué!! :]
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Ginkgo
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Re: Nordstar Camp 8S SE

Message par Ginkgo »

dakure 25 a écrit :je l'aurai un jour.... je l'aurai!!!! :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

je reste convaincu que vu les questions que tu te poses sur ta future, un jour cellule, il te faut une cellule sur mesure avec une grande porte :ange:
Fait gaffe quand même, le temps passe et un jour l'amarock ne sera plus distribué!! :]
L'Amarok est déjà commandé et sera livré en octobre.
La transformation Veth suivra quel que soit notre choix de cellule (cf.reste le choix de la benne ou du plateau).
Il faudra ensuite faire homologuer le véhicule et on commandera la cellule seulement une fois que tout cela sera réglé.
Pour ce qui est de Nordstar, notre idée est même d'aller chercher la cellule directement chez le constructeur en Suède contre paiement comme le propose le distributeur, car nous en profiterons pour trimbaler du matos pour lui chez ses collègues suédois et pour visiter la région dans la foulée. Le délai de livraison Nordstar est de 3 mois en moyenne et nous serons disponibles au mieux au milieu du mois de juin 2016 pour pouvoir réaliser cette opération.
Sachant que le constructeur est situé près du cercle polaire, mieux vaut d'ailleurs ne pas être trop pressé ;)
Donc aucun stress en vue pour l'instant.

J'ai surtout du mal à évaluer l'incidence de cette cellule sur l'angle de fuite du véhicule: si la cellule tape dans le sol lors d'une montée, ça va pas, sinon ça reste le bon choix.
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Re: Nordstar Camp 8S SE

Message par dakure »

Yes, au passage, çà ne sert à rien de "citer" le message du dessus surtout quand tu réponds juste dessous ;-)

Pour moi, c'est une très grosse cellule qui te pénalisera de toute façon donc que çà frotte, c'est presque une évidence avec 2.60 de plancher, châssis rallongé ou pas.
C'est pas fait pour faire du TT et tu en convenais dans ton message au dessus.

Quand on te disait l'année dernière après ton retour de Valloire que tu devais te faire un cahier des charges et éviter d'en bouger, c'était aussi pour t'épargner des choix du genre "dans la benne ou sur plateau" qui n'est apparemment pas encore décidé, 2/3 messages au dessus tu dis ""et si de plus nous choisissons un système amovible sur pickup pour pouvoir utiliser le véhicule avec sa benne également sans la cellule, le choix se réduit comme peau de chagrin.""
je ne te comprend pas sur le coup.

Pour moi, 2 questions primordial pour le choix d'une cellule voir d'un ensemble:
1) dans la benne ou fond plat
2) cellule normal ou toit relevable
après porte sur le coté et patacaisse, c'est là le final mais le B a BA c'est répondre aux deux premières point barre.
Tout a ton honneur de réfléchir beaucoup, de te questionner beaucoup et d'écrire beaucoup, mieux vaut le faire avant mais en suivant certaines étapes qui doivent être claires et définies avant de passer aux autres.

Juste mon avis hein ;-)
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Re: Nordstar Camp 8S SE

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Re: Nordstar Camp 8S SE

Message par Ginkgo »

dakure 25 a écrit : Pour moi, 2 questions primordial pour le choix d'une cellule voir d'un ensemble:
1) dans la benne ou fond plat
2) cellule normal ou toit relevable
Comme déjà dit plus haut, depuis Valloire 2014, c'est cellule normale et pas de toit relevable et depuis Bad Kissingen 2015, c'est plutôt benne que fond plat.
Maintenant si la porte pouvait être en plus de côté, ce serait top.

J'ai posé la question à l'ami Jens pour savoir si cette cellule taperait ou non le sol avant le châssis de l'Amarok dans une forte montée.
On avisera en fonction de sa réponse.
Jean-Pierre
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Re: Nordstar Camp 8S SE

Message par Ginkgo »

J’ai entre temps eu la réponse de Jens qui n’est pas celle que j’attendais, mais qui est pleine de bon sens.
Que le modèle tape ou non en premier n’est pas le problème, car ni la cellule, ni le véhicule ne sont vraiment adaptés à de telles conditions de conduite en tout-terrain. La cellule subira un stress pour laquelle elle n’est pas conçue et le véhicule rallongé entre les deux roues risque fort de reposer sur son châssis avant d’avoir l’occasion de taper à l’arrière.
S’il le fallait, on pourrait un peu améliorer le problème en relevant le véhicule de quelques centimètres (entre 2 et 4 cm) ainsi que la cellule dans la benne (entre 2 et 5 cm). C’est ce qu’a fait ce couple de clients en Islande que l’on voit dans cette vidéo sur Youtube : "
Mais si l’on veut visiter un site en mode tout-terrain, le mieux est de déposer la cellule d'abord et de la récupérer après la visite.
Cette cellule est clairement conçue pour le tout-chemin et pas pour le tout-terrain.
Cette réponse nous convient tout à fait et nous restons donc sur ce modèle pour l’instant.
Jean-Pierre
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