Cherche infos sur renfonrcement porteur FORD

Les pick-up avec cellules
Répondre
FOTOLATINO
Messages : 3
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 18:49

Cherche infos sur renfonrcement porteur FORD

Message par FOTOLATINO »

Bonjour,

Je découvre le site CASATROTTER et je ne maîtrise pas trop ses rubriques pour l'instant. Alors ne m'en veuillez pas trop si certaines réponses à mes questions existent déjà. Mais dans les prochains jours, c'est promis, je vais ...
Donc, je compte partir en mars 2016 en Amérique du sud avec mon FORD Ranger (2011) équipé d'une cellule Clémenson 44 (environ 750 kg à vide). Actuellement il le porteur est équipé de boudins de suspension (qui se dégonflent en une journée environ, est-ce normal ?). Je souhaite savoir s'il est nécessaire de :
- Renforcer les lames de suspension ? Si oui, de combien de lames ?
- mettre des amortisseurs pour charges lourdes ?
- garder les boudins si je fais ces 2 modifs ?
- et en plus, si vous avez une idée des coûts, ce serait vraiment super ...

Merci à tous ceux qui me conseilleront, car je en suis absolument pas mécano.
Fotolatino.com
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Cherche infos sur renfonrcement porteur FORD

Message par Manard »

Bonjour,

Ce Ford est-il simple cabine ou cabine rallongée avec des strapontins à l'arrière ? Ce n'est pas normal que le circuit des boudins se dégonfle en une journée, ça signifie qu'il y a une fuite, soit au niveau d'un raccord, porosité d'un boudin, ... il faudrait projeter un produit moussant sur tout le circuit avec un pulvérisateur à main.

A mon avis avec un poids à vide de 750 kg le PTAC du porteur sera dépassé.

Pourriez-vous nous faire quelques photos de votre ensemble, particulièrement de l'extérieur pour avoir un idée de l'assiette avec boudins gonflés et dégonflés et du porte à faux.

Bonne journée

Bernard
Image
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Cherche infos sur renfonrcement porteur FORD

Message par Fernand »

Tiens, nous on part en Amérique du sud en septembre 2016,

pour les boudins comme dit Bernard il faut chercher la fuite,
et puis comme ils sont installés autant les garder, même si un boudin est percé cela ne coûte pas cher à remplacer (environ 80 euros),
il ne faudra pas trop les gonfler pour ne pas créer un point de rupture sur le châssis (2 bars maxi),
pour les lames renforcées tout dépend des lames en place, je ne connais pas leur dimensionnement,
s'il faut les renforcer le plus compétent en la matière est CHASSIN
(faire une recherche sur ce site avec 'Chassin', c'est du bon matos mais c'est cher..

Et un dernier conseil pour la route: les clémenson sont lourdes (je le sais j'en ai eu une pendant 10 ans) il faudra engager une action vigoureuse de chasse au poids superflu. Chaque objet devra être examiné avec deux questions en tête: est-ce utile ? si non on vire et si oui est-ce que je ne peux trouver le même en plus léger ?
un exemple: on peut déjà gagner beaucoup de poids en changeant les jantes acier par des alu..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Cherche infos sur renfonrcement porteur FORD

Message par blot christian »

Bonjour,
Clemenson est très lourd, on a une cellule fixe sur toyota HZJ 75 qui, vide, dépasse le total autorisé
pour les boudins, souvent ceux posés chez clémenson se regonflent par l'extérieur, et il y a des valves, chez nous ce sont ces valves qui fuyaient et qu'il suffit de changer
on apprécie les boudins quand on fait de la route, (en particulier quand on prend les rond points) sinon sur mauvaise route et piste, ils ne faut pas trop les gonfler, on nous a dit qu'une suspension trop dure fatigue le chassis
Sur un Ranger, plusieurs personnes ont fait renforcer le chassis ( pour la personne que je connais, après qu'il ait cassé) il y a peut être sur casa des gens qui ont une expérience
On vient de terminer un tour d'amérique du sud, on trouve : beaucoup de goudron, du ripio (où seuls les pneus souffrent) et aussi des pistes plus ou moins dures, avec ou sans tôle, mais on peut en éviter ou pas, c'est un choix
bon projet
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
FOTOLATINO
Messages : 3
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 18:49

Re: Cherche infos sur renfonrcement porteur FORD

Message par FOTOLATINO »

Holà les baroudeurs,
Désolé, mais j'ai eu un boulot fou ces derniers temps et je ne suis pas revenu voir vos réponses.
Merci à tous (et tout particulièrement à Bernard, je vais voir pour les photos ...) pour vos réponses judicieuses et précieuses. Je vais voir pour le poids et tout et tout. C'est sur, faut alléger. Par contre, un compresseur pour la route est-il indispensable ? (12v, type TMAX monon 160 l)
A+ et bonne route.
Fotolatino.com
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Cherche infos sur renfonrcement porteur FORD

Message par Manard »

Bonjour Fotolatino,


Un compresseur du type que tu indiques, est utile pour souffler le filtre à air quand on roule sur des pistes poussiéreuses, pour regonfler les roues, après les avoir dégonflées dans des zones sableuses ou autres. Avec ou sans réserve il pourrait également servir pour le gonflage des boudins pneumatiques.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
raymond973
Messages : 378
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 08:23
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Cherche infos sur renfonrcement porteur FORD

Message par raymond973 »

Bonjour,

Une petite expérience de 2 ans en Amérique du sud avec un ranger et une cellule.. Ton ranger est ceux de derniere géneration ou pas, car les derniers semblent avoir un chassis un peu plus renforcé.
Ma première remarque, c’est comme déjà dit le poids de la clemenson, si le véhicule est un simple cab c’est juste mais jouable, si non c’est trop lourd.
Ma cellule est à 450 kg à vide, j’ai fait pesé l’ensemble avec tous les pleins, l’outillage et nous dedans en Uruguay, 2990 kg, juste le poids autorisé.... Donc la clem ???
Pour ce genre de périple il faut un minimum d’outillage, 2 crics, des sangles, des cles, etc.... tout cela est lourd !!
Pour les boudins, perso je pense qu’il n’y a pas pire pour rompre un chassis, cela cré un point d’appui dans la partie la plus fragile du chassis.
J’ai opté pour des lames "chassing" et des amortisseurs fournales, je n’ai jamais eu de soucis hormis avec les fixations d’amortisseurs qui sont fragiles sur ces véhicules, de plus avec des lames chassing le choix d’amortisseurs peut être different, les fournales qui relèvent l’arriere se justifient un peu moins. Les etablisseemnts fournales avaient soudé un renfort pour la fixation des amortisseurs à l’époque.
Quand il y a rupture du chassis elle intervient au niveau de la fixaxion de benne juste derriere la cabine, dur de renforcer à cet endroit. De plus maintenant avec les normes de constructions automobile et les absortions de chocs nos chassis sont devenus fragiles, et je sais de quoi je parle !!!!! Vois mon blog.

Voila un avis et une expérience de plus.
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »