[Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
Manard
Messages : 10145
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées
x 24

[Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Messagepar Manard » jeu. 18 nov. 2010 12:26

Mars 2009


Changement des lames de ressorts arrière :

La suspension ayant une fâcheuse tendance à s'affaisser avec la charge, j'ai procédé à la dépose des lames arrières et amortisseurs qui ont été remplacés par des OME pour les lames et des amortisseurs renforcés Koni Raid réglables.

Montage des silents blocs

Image

Mise en place des nouvelles lames

Image

Nouveaux paquets de lames + amortisseurs en palce

Image


Bernard
0 x
Image

Avatar du membre
euro6
Messages : 2293
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen
x 1

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrièr

Messagepar euro6 » sam. 18 déc. 2010 09:35

Bonjour,

une question, Bernard, concernant les paquets de lames OME :
J'ai cru comprendre qu'il existerait chez OME deux types de paquets de lames en fonction de leur capacité de portage : 200 Kg et 400 Kg.
Est-ce bien le cas, et si oui, quel type as-tu choisi pour ton D-Max ?
Plus généralement, qu'est-ce qui a motive ton choix pour OME (plutôt que Iron-Man, par exemple, si on reste dans les fournisseur de produits finis, Chassin étant à part de ce point de vue) ?

Mêmes interrogations concernant le filtre à gazole et les blindages inférieurs (marque et modèles) ?

merci pour ta réponse qui m'aidera à définir l'équipement de notre prochain porteur.
0 x
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.

Avatar du membre
Manard
Messages : 10145
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées
x 24

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrièr

Messagepar Manard » sam. 18 déc. 2010 10:12

Bonjour Francis,


Quand j'ai commandé ces lames, la cellule n'avait pas été posée sur le DMax, difficile de faire le choix de raideur qui de souvenir sont de trois, j'ai du prendre le choix intermédiaire; pour passer au dessus c'était une lame supplémentaire que l'on m'avait proposée. Ne connaissant pas le comportement de ces lames avec ma cellule, j'ai préféré ne pas prendre le choix le plus élevé et ai commandé des demies lames Ironman au cas où.

J'ai hésité entre les paquets de lames de lames Ironman et OME à l'époque, un ami étant satisfait des OM j'ai opté pour ce choix.

Je n'ai pas changé les barres de torsion, elles ont été retendues pour récupérer de la garde au sol

Au premier voyage, je n'ai pas monté ces demies lames, ensuite j'ai mis un blindage qui m'a grignoté 3 à 4 cm de garde au sol et ai installé ces demies lames pour récupérer une partie de cette garde au sol perdue.

Ce serait à refaire, avec une cellule qui reste en permanence sur le véhicule comme nous , j'opterai pour la raideur maximale, mais rouler à vide sans cellule avec des telles lames ça doit être très cassant pour le dos :triste1: .

Si je peux relever la référence de ces paquets de lames montés je te la donnerai, car sur la facture elle n'y est pas.

Pour le blindage, j'ai pris des AFN fabriqués au Portugal en 6 mm, le hic est que le ventral abaisse la garde au sol. Peut-être qu'un jour j'opterai pour des blindages en 8 mm qui sont montés au contact des longerons. Pour le filtre à gasoil, je me suis fabriqué le blindage qui est supporté en partie par le ventral. Pour le radiateur de gasoil c'est un blindage de chez AFN.

Quant au pont AR j'avais acheté un blindage de chez N4, le montage prévoyait de souder deux pattes de fixation, j'ai interrogé mon concessionnaire pour avoir son avis et il m'a rétorqué que s'il venait à y avoir un pb sur le pont AR il ne pourrait pas le prendre en garantie... :nono: . D'autres concessionnaires en auraient soudés.

J'ai donc réalisé un blindage avec des colliers qui s'adapte sur le pont sans soudure. Je vais faire un post pour le présenter.

Si t'as besoin d'autres infos, n'hésite pas

Bon week-end

Bernard
0 x
Image

Avatar du membre
euro6
Messages : 2293
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen
x 1

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrièr

Messagepar euro6 » sam. 18 déc. 2010 10:26

Merci Bernard pour ces précieuses informations !

Sur le L200 actuel, j'avais également ajouté un lame à chaque paquet et seulement retendu les barres de torsion de deux crans.
Je pense que sur le D-Max, je procèderai comme toi, mais j'ai encore un doute sur la valeur de charge des paquets de lame à choisir.
Je voudrais un compromis entre un meilleur comportement en charge et une raideur acceptable à vide...
Pour rappel, quel est le poids de ta cellule en ordre de voyage ?

Pour le filtre à gazole, te contentes-tu du modèle d'origine (qu'il est nécessaire de protéger vu son emplacement), ou bien en as-tu installé un supplémentaire ?

Tu parles d'un radiateur à Gazole. Qu'est-ce ??

Dernière chose, concernant le réservoir de carburant, que penses-tu du modèle d'origine et et ne serais-tu pas partisan de le remplacer par un modèle de plus grande capacité (en particulier, sur le simple cabine, l'espace disponible au-dessus du châssis à l'avant, occupé par l'arrière de la double-cabine, est non négligeable...) ?
0 x
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.

Avatar du membre
Manard
Messages : 10145
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées
x 24

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrièr

Messagepar Manard » sam. 18 déc. 2010 22:36

Bonsoir Francis,

euro6 a écrit :Pour rappel, quel est le poids de ta cellule en ordre de voyage ?

Pour le filtre à gazole, te contentes-tu du modèle d'origine (qu'il est nécessaire de protéger vu son emplacement), ou bien en as-tu installé un supplémentaire ?

Tu parles d'un radiateur à Gazole. Qu'est-ce ??

Dernière chose, concernant le réservoir de carburant, que penses-tu du modèle d'origine et et ne serais-tu pas partisan de le remplacer par un modèle de plus grande capacité (en particulier, sur le simple cabine, l'espace disponible au-dessus du châssis à l'avant, occupé par l'arrière de la double-cabine, est non négligeable...) ?


En ordre de voyage avec tout le bardat que nous prenons nous sommes au PTAC...Les suspensions d'origine s'écrasant trop en charge, il est nécessaire de procéder à leur changement ou faire monter des lames supplémentaires dans le paquet existant, ce que font les Ets Chassin de souvenir.

J'ai regardé cet après-midi, j'ai des lames OME avec la référence CS025, en faisant une recherche j'ai vu sur ce catalogue : http://www.4x4parts.fi/kuvat/kuvastot/O ... EXPORT.pdf que ce sont des +300kg

Pour le moment je n'ai pas rajouté de filtre à gasoil supplémentaire. Pourtant sur les précédents modèles de DMax il y en avait deux en série... Je n'ai pas prévu d'en installer un autre.

Le réfrigérant est sur le circuit retour de la pompe à gasoil, il est là pour refroidir le gasoil qui s'est réchauffé dans la pompe.

Quant au réservoir, effectivement sur mon simple cabine, j'aurai pu en mettre un autre plus volumineux, je pense en avoir vus proposés par des préparateurs. Pour les voyages que nous faisons j'ai une trentaine de litres de plus au cas où, dont 15 l en jerricans et mon réservoir du chauffage gasoil de 15l , c'est suffisant.

Bonne soirée

Bernard
0 x
Image

Avatar du membre
alex-46
Messages : 17
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 22:53

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Messagepar alex-46 » dim. 15 janv. 2017 08:38

Manard a écrit :Mars 2009


Changement des lames de ressorts arrière :

La suspension ayant une fâcheuse tendance à s'affaisser avec la charge, j'ai procédé à la dépose des lames arrières et amortisseurs qui ont été remplacés par des OME pour les lames et des amortisseurs renforcés Koni Raid réglables.

Montage des silents blocs

Image

Mise en place des nouvelles lames

Image

Nouveaux paquets de lames + amortisseurs en palce

Image


Bernard


Bonjour Bernard,

je tombe sur ce post pas tout récent, et qui est d'autant plus intéressant dans ma recherche de suspension ...
Quel est ton retour d'expérience en ce qui concerne les lames OME, les amortisseurs Koni?
Avais tu changé les amortisseurs et ressorts avant également?

Petit à petit je tends à me convaincre de passer sur des lames et amortisseurs + adaptés, mais, la dureté me fait hésiter ...

Ma config est un DMAX 3.0 de 2010 avec une cellule AB Concept de 450 Kg chargée (eau, nourriture, accessoires divers ...)

Merci de ton retour,

Alex
0 x
Alex Family en D-MAX avec une cellule AB-Concept Allongée + finalisée maison.

Avatar du membre
Manard
Messages : 10145
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées
x 24

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Messagepar Manard » dim. 15 janv. 2017 10:17

Bonjour Alex,

Coté suspension arrière, j'ai changé le paquets OME + demie lame Ironman par les lames d'origine, reprises et renforcées chez les Ets Chassin, j'ai fait un post ici : viewtopic.php?f=6&t=1092&p=65619&hilit=chassin#p14419

Coté avant j'ai laissé les barres de torsion d'origine en jouant sur le réglage de hauteur pour surélever de 5 à 6 cm de souvenir

Pour les amortisseurs, je suis resté sur la marque Koni, comme il n'y avait pas eu d'amortisseurs propres au DMax, sur les conseils de la STAC j'avais mis des amortisseurs prévus pour d'autres 4x4. Ceux de l'avant n'existent plus à ce jour..., coté arrière j'ai changé un premier jeu de Koni par un deuxième avec plus d'amplitude suite aux changements de lames chez Chassin, la STAC avait fait réaliser des douilles pour rattraper le diamètre des joncs de fixation

Bon dimanche

Bernard
0 x
Image


Retourner vers « Les cases à roulettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité