cellule sur toyota hilux

Les pick-up avec cellules
Répondre
richardvxe
Messages : 16
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 21:49

cellule sur toyota hilux

Message par richardvxe »

bonsoir
est il raisonnable d envisager l achat d une cellule de 550 a 650 kgs a vide sur un pick up Toyota hilux double cab 2010 qui a une charge utile de 855 kgs ?car je constate qu il ya peu de Toyota hilux avec des cellules "lourdes" mais plutôt des petites a toit rehaussables.
ayant envisagé la première solution je me pose beaucoup de questions sur un tel investissement et aimerais avoir vos avis ou changer de vehicule pour un a la charge utile plus importante ?
merci d avance pour vos avis eclairés
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: cellule sur toyota hilux

Message par Manard »

Bonjour Richardvxe,

La charge utile du porteur est effectivement un point important dans le choix d'une cellule. Plusieurs de nos membres ont des Hilux avec des cellules. Nous, dans notre choix nous avions pris un DMax en raison d'une charge utile supérieure. Il y a quelques années il était proposé des Nissan D40 en 3,5T au Portugal de souvenir.

Bonne réflexion et bonne journée

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: cellule sur toyota hilux

Message par franck4x4 »

Bonjour ,

A l'évidence , ton engin va souffrir terriblement si tu le charges en permanence , surtout en partant avec si peu de charge utile , je ne vois pas comment tu ne seras pas hors limites ...

D'origine , je pense que 600kg sur un PU , il a les suspensions effondrées ... et même avant ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4339
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: cellule sur toyota hilux

Message par euro6 »

Bonjour,

le HiLux possède beaucoup de qualité déjà bien connues de tous, mais pâtit d'un inconvénient de taille : sa charge utile !

La plaque de tare de notre Hi-Lux double cab indique une charge utile de 740 Kg. Il faut également savoir que le poids à vide est rarement respecté d'origine et que cette valeur est très souvent largement optimiste...
On peut grapiller quelques précieux Kg en retirant nombre d'accessoires peu utiles comme les marchepieds (environ 17 Kg), le pare-chocs (j'ai gardé le pare-chocs chromé et porteur de la plaque d'immatriculation, mais ôté le support d'attellage de 41 Kg !) qui peuvent compenser l'ajout d'accessoires utiles comme une protection de soubassement moteur (et plus si besoin), éventuellement des jantes et pneumatiques un peu plus gros.
Dans le cas d'une cellule amovible, on gagne aussi du poids en ôtant la porte de benne (pas pesée, mais estimée à environ 30 Kg, voire un peu plus peut-être...).
En s'arrêtant là on peut donc espérer retirer pas loin de 100 kg qui bénéficient directement à la charge utile.
En allant plus loin, le plus gros gain consiste bien sûr à retirer la benne, et là, jackpot : 176 Kg ! Et dans ce cas, on dépasse la tonne de charge utile.

Sur le marché, je crois savoir que le pick-up "asiatique" (donc hors Defender 130, même si celui-ci est désormais indien...) qui offre le plus de capacité est le Ford Ranger qui peut atteindre 1300 Kg selon les versions (mais pas en double cabine en tous cas).

Sur un Hi-Lux double cabine, il faut donc privilégier une cellule à fond plat sans benne car il ne me semble pas réaliste d'emmener une cellule de 650 Kg ainsi que ses passagers et tout l'équipement nécessaire sans craindre des soucis de divers ordres (sécurité, assurance en cas d'accident, fragilité structurelle dûe à la surcharge,...).

Dans notre cas, nous avons gardé la benne car la cellule est amovible et le porteur doit pouvoir être utilisé seul. La cellule à toit levable fait 450 Kg "prêt à partir". En terme de masse embarquée, en voyageant à deux c'est idéal, à trois c'est limite, et à quatre c'est déjà trop. De mon point de vue, le Hi-Lux est suffisamment robuste pour encaisser plus de masse emportée et pourrait aisément reporter son PTAC à 3 tonnes, le problème est juste légal.
Modifié en dernier par euro6 le dim. 12 janv. 2014 11:20, modifié 1 fois.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: cellule sur toyota hilux

Message par Fernand »

Et puis une cellule sur un double cabine c'est antimécanique, sauf à en trouver une ultralègère...
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4339
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: cellule sur toyota hilux

Message par euro6 »

Je ne sais pas bien ce que tu entends par "antimécanique", Fernand, mais il est clair qu'un double cabine est le porteur qui offre la plus faible charge utile et la plus faible longueur de benne utile, par rapport aux versions à cabine approfondie et simple cabine, bien sûr. Tout dépend donc du nombre de personnes à transporter.
Pour ce qui nous concerne, par exemple, la cellule a été conçue et dessinée pour s'installer sur une benne de porteur à cabine approfondie, de façon à ne pas dépasser en largeur ni en longueur. Finalement nous avons opté après coup pour un double cabine afin de pouvoir partir à plus de deux personnes. Et le comportement avec un dépassement de 25 cm ne pose pas de problème, d'autant plus que l'aménagement intérieur reporte le centre de gravité le plus en avant possible.
Il est certain que si aujourd'hui nous devions créer une nouvelle (la troisième...) cellule sur pick-up, j'opterai pour une cellule à fond plat, toujours à toit levable bien sûr.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2010 21:02
Localisation : Tarragona (Espagne)

Re: cellule sur toyota hilux

Message par Nemesis »

Bonsoir Richardvxe,
nous avons un Toy Hilux Extra Cabine année 2011 avec cellule Azalai de PSI.
Le Pick Up est prête, plaques de protection, treuil, suspension renforcée, réservoir de carburant auxiliaire, etc. etc.
Pour l’homologation en Espagne, il a été possible seulement avec 2 places (pour ne pas dépasser le poids, c’est pourquoi nous avons perdu 2 places).
Le propriétaire de PSI m'a conseillé uniquement Extra Cabine pour le Toy Hilux, allez,qui ne me laisse pas monte la cellule Azalai sur Toy Hilux double cabine, pour les tours et pour changer trop la longueur d'origine.

Nous avons déjà conduits environ 25.000 km, beaucoup km. avec pistes espagnoles et par des routes françaises, aucun problème à ce jour.
Amicalement, Némesis.
richardvxe
Messages : 16
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 21:49

Re: cellule sur toyota hilux

Message par richardvxe »

Bonjour
Merci pour tous vos avis
Finalement j ai opté pour la location d une cellule nomad evasion plus cet été.Nous envisageons le nord croatie a partir de bretagne pour quinze jours.Je pense que ce sera un bon test sachant qu elle pèse environ 500kgs a vide.Je suis toujours preneur d avis et conseils eclairés concernant cet attelage et ce voyage .
merci
Avatar du membre
marechh
Messages : 70
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 12:45

Re: cellule sur toyota hilux

Message par marechh »

On peut louer des cellules! c'est bon à savoir...
Je vais bien finir par trouver quelque chose d'intéressant!
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2010 21:02
Localisation : Tarragona (Espagne)

Re: cellule sur toyota hilux

Message par Nemesis »

Bonjour Marechh

Oui, il ya des entreprises qui louent cellules, je sais en France est NO MAD EVASION,

http://www.nomadevasion.com/"

en Espagne est URO CAMPER,

http://www.uro-camper.com/web/es/alquiler/"

Cordialement, Némesis.
richardvxe
Messages : 16
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 21:49

Re: cellule sur toyota hilux

Message par richardvxe »

bonjour
j ai fait l essai d un big bag de 600kgs dans la benne du hilux dc . je trouve la conduite assez aleatoire surtout sur petites routes. certains membres du forum ont ils une cellule de ce poids sur un hilux dc sans avoir changé la suspension(rehausse pour corriger l assiette)?
merci
Avatar du membre
euro6
Messages : 4339
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: cellule sur toyota hilux

Message par euro6 »

Bonjour,

la réponse est non (à ma connaissance).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
raymond973
Messages : 378
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 08:23
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: cellule sur toyota hilux

Message par raymond973 »

Bonjour,

Pour ce qui est de mon expérience, j'ai longtemps hésité entre un hilux et le ranger ( ancien modèle à l'époque ) à cause de la charge admissible et des portes antagonistes sur le Xcab ford. Cela m'a permis d'aménager l'espace arrière avec réserve GO et outils et de recentrer les poids.

J'ai donc choisi le ranger, ma cellule fait 450 kg équipée mais sans eau ni provision et vêtements et avec la benne retirée.
Tous les pleins fait, plus les outils et tout le nécessaire pour voyager à long terme avec nous à l’intérieur on est à 2990 kg, soit le poids admissible maximal.

Donc nécessité de renforcer les suspension et les amortisseurs.

Voila un avis de plus.
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
Go38
Messages : 82
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 20:30

Re: cellule sur toyota hilux

Message par Go38 »

Bonsoir, je n'ai pas de hilux mais un dmax double cab 2014 et je viens de récupérer ma cellule nomad évasion 187, a peu près 500 kg équipée. Mon pickup a encore ses lames d'origine, j'ai juste changé les amortos pour l'instant par des tough dog réglable en 9 positions. Je ne pense pas que le comportement de ton pick up soit vraiment différent du mien .À part un affaissement de quelques centimètres derrière, je trouve que ça ne tangue pas trop et que ça roule bien. C'est sur je n'ai pas fait de piste.pour louer la cellule, tu peut a mon avis rester comme ça provisoirement.
Vw T6 H1L2 4Motion 204cv vendu…
Vw T6 H1L1 4Motion 140cv.
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »