Croisées en chemin

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
euro6
Messages : 4336
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Croisées en chemin

Message par euro6 »

Voici quelques véhicules de voyage croisés en chemin lors de nos pérégrinations en Finlande :

Une superbe cellule compacte, avec toit levable partiel en toile sur la partie arrière où se trouvent la cuisine, les toilettes et la douche.
Le porteur est un Volvo (qui ressemble au Pinzgauer) immatriculé en Suisse

Image

Image

Un autre véhicule venu de suisse constitué d'une imposante cellule (de fabrication inconnue) visiblement adaptée pour être fixée (par des sangles) sur le châssis d'un VW T4 double cabine

Image

Enfin, sur le camping Rastila de Helsinki, une cellule fixe Bimobil sur un Mercedes Sprinter transformé en 4x4 par le préparateur réputé Ighlaut, toujours suisse...

Image

Peut-être, comme Gaubs tombé en arrêt devant un Mog en Espagne, aurez-vous d'autres images à proposer...?

PS : j'ai croisé ce matin vers 11H00 sur l'A6 vers Fontainebleau une blanche Nomadévasion sur un rutilant D-Max noir qui filait bon train vers Paris. Serait-ce un casa-trotter déclaré, ou en devenir ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Croisées en chemin

Message par dakure »

rencontre près de bagnères de luchon fin juin
Image
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
euro6
Messages : 4336
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Croisées en chemin

Message par euro6 »

Bonsoir,

vendredi dernier, je suis passé chez Safari-Centre pour une rapide visite et j'ai pu voir de près cette cellule montée sur un 130.

Image

C'est une de leur réalisation, déjà ancienne, car je l'avais aperçue alors qu'elle était neuve il y environ 4 ans, lorsque j'étais allé voir la cellule qu'ils étaient en train de construire sur le fabuleux porteur Mantra (mais c'est une autre histoire...).
En tous cas, cette fabrication respire la santé et la robustesse générale donne confiance ! Elle n'a d'ailleurs aucun signe de vieillissement et semble comme neuve.
Elle ne doit pas être spécialement légère, mais je suis certain qu'elle est parfaitement rigide, et l'aménagement intérieur ne fait pas non plus dans le gadget.
Pour moi, cela représente sûrement une sorte d'idéal pour une cellule amovible pour 2 personnes, avec un encombrement limité au strict minimum tout en offrant un espace de vie suffisamment confortable à l'étape, ainsi que la possibilité d'entrer dans un container standard sans ôter les roues.

Voilà, c'était juste un petit clin d'oeil suisse...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
pilu
Messages : 815
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 20:04
Localisation : Le Grand-Saconnex, Genève

Re: Croisées en chemin

Message par pilu »

Un joli montage autrichien à Sundsvall en Suède
Image

En Norvège, un toy très propre avec de gros pneus
Image

Différent pour les nostalgiques: en Allemagne, au camping au bord de la mer du Nord
Image
Image
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
Avatar du membre
pilu
Messages : 815
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 20:04
Localisation : Le Grand-Saconnex, Genève

Re: Croisées en chemin

Message par pilu »

Aussi en Suède
Un petit MAN sympa
Image
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Croisées en chemin

Message par dakure »

bien de le faire remonter ce post!!
le 110 de Alain, l'ami de Damien (raid lover)
Image
une belle prépa de RR concept avec cabine de douche/cuisine ou toutes autres fonctions à l'extérieur.
désolé pour la qualité de la photo, le jour tombait + recadrage.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
euro6
Messages : 4336
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Croisées en chemin

Message par euro6 »

Bonjour,

nous venons de rentrer d'une semaine dans la région polonaise de Malopolska, soit Cracovie et ses alentours.
Nous n'avons pas rencontré de cellule, mais, comme chez nous où il ne se passe pas un mois sans un reportage sur une cellule ou un véhicule de voyage dans les mensuels consacrés aux 4x4, j'ai trouvé dans le numéro de novembre 2012 de la revue "Off-Road PL 4x4" un article traitant de l'essai d'une cellule sur un pick-up.
Il s'agit d'une cellule compacte monocoque en composite polyester/verre dénommé "Moby Dick". Ma maîtrise de la langue polonaise est trop embryonnaire pour pouvoir détailler le texte et je ne sais donc pas s'il s'agit d'une production locale.

Image

Il existe également dans cette région, près de Limanowa, un constructeur de cellules qui vient de changer de statut et se dénomme désormais "Camper 4x4". Il propose, entre autres, une intéressante cellule dédiée à l'Iveco Daily 4x4. Pas eu le temps de lui rendre une petite visite cette fois...

Je pense que les cellule Globe Camper sont également construites en Pologne, si je ne me trompe.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Croisées en chemin

Message par Manard »

Bonjour Francis,

Merci pour cette information, elle semble compacte comme cellule, j'ai fait un recherche mais je ne vois pas ce constructeur... j'ai trouvé une photo similaire sur le bandeau d'un forum Pajero polonais : http://www.pajero.org.pl/index.php?id=f ... Bpage%5D=3"

Bonne fin d'après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4336
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Croisées en chemin

Message par euro6 »

Bonjour,

tu as raison Bernard, il s'agit de la même photo que dans l'article, mais aucune info complémentaire à son sujet (un membre du Klub possède une Tischer sur un L200...).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Croisées en chemin

Message par gaetan »

Belle trouvaille Francis .
En cherchant un peu j'ai trouvé cet article en polonais sur les modifs du L200 et de la cellule .

http://passion4travel.pl/index.php/mobydic/ vous pouvez le traduire pour avoir un aperçu :mrgreen:

Si j'ai bien compris ce véhicule a été préparé pour partir sur Arkhengelsk et la cellule est une autoconstruction .
C'est une cellule en aluminium qui pèse env 320 kg

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
pat17
Messages : 629
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 22:11
Localisation : Charente Maritime

Re: Croisées en chemin

Message par pat17 »

Pour traduire tu as Google :

http://translate.google.fr/"

et tu choisis "détecter la langue"
Tout simplement...
:mdr3:
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière
"mouton2"
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Croisées en chemin

Message par jmi »

En triant mes photos hier, je suis tombé sur une série que j'avais faite pour Casa ;-)

En 2010, en Islande :
On descend du bateau, et direct on tombe sur ça :
Image

Puis, près de la falaise aux oiseaux bien plus tard :
Image

Les deux véhicules étaient allemand il me semble

Plus près dans le temps, en 2012 en Mongolie :
Un couple de hollandais :
Image

Deux couples de Français croisés en route dans le parc national de Gobi Gurvansaikhan (Mongolie), ils sont Ardéchois et Lyonnais :
Image

Image

Ils étaient un peu déçus car ils n'ont pas pu rouler dans les gorges de Yolyn Am (Mongolie) à cause du gabarit du véhicule...c'est vrai que même pour nous c'était un peu limite...

Des voyageurs suisses qui attendaient leur passeport pour aller en Chine
Image
Team Orix, ils voyagent depuis plusieurs années, leur blog : http://orix-on-road.blogspot.fr/"
Très sympathique et multilingues, nous avons pu échanger pas mal avec eux

Et la photo bonus qui m'a bien faite marré : la casa-trotter version mongole !
Image
Un petit UAZ russe comme porteur, et une cellule auto-construite...l'intérieur grand luxe avec frigo, TV, machine à café... :)

Voilà voilà... :)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Croisées en chemin

Message par Manard »

bonjour Jmi,


Merci pour cette collection de véhicules que vous avez croisés :super: , c'est votre 4L qu'on aperçoit sur la deuxième photo ?

Bon week-end

Bernard
Image
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Croisées en chemin

Message par Jaclim »

jmi a écrit : ... Un petit UAZ russe comme porteur, et une cellule auto-construite...l'intérieur grand luxe avec frigo, TV, machine à café... :)
Et ils sont bien reliés au monde ! Le paquet d'antennes ! :mrgreen:

Merci Jmi, tu réactives le post de belle manière. :super:

Elle est vraiment bien mignonne votre 4L; maintenant quand on en voit une (pas si souvent que ça), Bernard et moi, on pense à vous deux systématiquement. Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Croisées en chemin

Message par jmi »

Manard a écrit :bonjour Jmi,


Merci pour cette collection de véhicules que vous avez croisés :super: , c'est votre 4L qu'on aperçoit sur la deuxième photo ?

Bon week-end

Bernard
Oui, c'est une de nos 4L (la mienne), Jungly :) Notre petit avion de chasse : 1400cc à +90cv pour 500kg, boite 5 vitesses, 4 freins à disque, arceau... :) VMax 196km/h au GPS (testé sur route fermée, bien sur)... --> http://www.autonhome.org/le-garage/jungly/"
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: Croisées en chemin

Message par Visiteur-4 »

Forclod aurait cru au mirage sur ce coup !!!

Albanie 2013

Image

what else ?
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Croisées en chemin

Message par Jaclim »

Pétard ! Faut pas l'exciter trop, on va plus le tenir ! :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Croisées en chemin

Message par archibal3 »

Ravachol a écrit :Forclod aurait cru au mirage sur ce coup !!!


what else ?
Deux superbe sigma défiguré par deux 4x4 japonais

Ok je sort
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Croisées en chemin

Message par Manard »

Bonsoir Racachol,

Effectivement belle rencontre :super: , je ne savais pas que les Sigma avaient des toits ouvrants sur pantographes, Forclod au rapport !!! :lol:

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
anduril
Messages : 2682
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Croisées en chemin

Message par anduril »

croisée dans l'Erg Chebbi en 2008 ...

Image
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Croisées en chemin

Message par Jaclim »

Pu ...rée ! Tu parles d'un monstre ! Ça doit faire une sacrée impression de voir ça débouler au détour d'une dune ! Les dromadaires des campements touristiques du coin doivent en être tout ébouriffés.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Croisées en chemin

Message par jmi »

Ça doit surtout être galère de faire un créneau en ville avec ça...

On a croisé en Mongolie un voyageur en semi remorque...il disait qu'il n'allait jamais en ville, il doit se garer loin puis trouver un taxi...

Envoyé depuis mon Nexus 7
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Croisées en chemin

Message par forclod »

Manard a écrit :Bonsoir Racachol,

Effectivement belle rencontre :super: , je ne savais pas que les Sigma avaient des toits ouvrants sur pantographes, Forclod au rapport !!! :lol:

Bonne soirée

Bernard
Ayaye sir !

Les Raftt avaient toujours des pantographes, ce sont les plus grandes (Trepp ) dont le toit était charniéré sur l'avant.

Avantages:
--Beaucoup plus solide que des charnières en hors pistes, bicose il n'y a pas de point dur pour transmettre les chocs ou les vibrations (oui, oui, je sais je psychote avec les vibes, mais j'en ai trop soupé sur la tôle ondulée, à balancer des goupilles bêta qui cassaient pour bloquer des écrous freins qui se desserraient...alors juste parano le forclod !) Vu le format et le poids de la Raftt on pouvait trialiser avec, ce qui n'est plus le cas avec de plus grandes cellules.
--Le renvoi des forces d'appui du toit et des vérins sur un axe longitudinal, alors qu'avec des charnières on est sur un axe transversal.
--La possibilité d'utiliser toute la longueur de la capucine , puisque les pantographes surélèvent de 35cms la partie avant, ce qui permettait d'avoir une capucine beaucoup plus compacte qu'avec des charnières. Conséquence intéressante, une fois repliée, la capucine ne faisait que 20cm d'épaisseur, juste la place pour le matelas et les duvets. On arrivait à une hauteur totale tout juste de moins de 2m avec les pick-up japonais de l'époque équipés en monte de roues standard.
--La facilité de pose et de changement de la toile, car accessible des 4 côtés.
--L'étanchéité parfaite sur l'avant, ce qui est plus difficile à réaliser correctement avec des charnières.
--La facilité de pose et de réparation des pantographes sans "tomber" la toile, du fait de l'accès facile par l'extérieur à la boulonnerie.

Inconvénients:
--En cas de vent violent, aucun côté de la capucine n'était protégé le toit levé, il fallait mieux dormir en bas, mais le couchage y était exigu, vu les dimensions hors-tout de la cellule.
--Le coût de fabrication des pantographes tropicalisés.

Voilà Chef Manard, à vos ordres Chef :P
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Croisées en chemin

Message par forclod »

Ravachol a écrit :Forclod aurait cru au mirage sur ce coup !!!

Albanie 2013

Image

what else ?
Etonnant, la rencontre de ces deux Raftt, vu le nombre fabriqué !
Par contre, je serais curieux de savoir comment la première a échoué en Suisse !
Je me rappelle en avoir vendu en Norvège, en Suède, en Hollande, mais pas au Pays des trous dans le gruyère !
En plus c'est une des toutes premières, avec les habillages gris foncé, les baies oscillantes Farnier et Penin 400x400 , et la porte en ossature Alu. Et (chut, faut pas le dire) les compas pneumatiques trop courts placés trop en avant, ce qui fait que le profil polyester du toit gondole un peu au milieu (il faut placer le point d'ancrage haut à plus de la moitié de la longueur pour mettre le toit en tension, ce qui fait que les compas sont encore un peu plus longs)
La toile a été refaite, mais je plains celui qui roule les volets de l'extérieur !
Celle du fond est plus récente, les pare-chocs sont gris clair, avec un store latéral, du fait que la cellule n'était pas assez large pour le mettre à l'arrière.

Et pas un pète de rouille, hein, il fabriquait bien le forclod... :siffle:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Croisées en chemin

Message par forclod »

Eh, vous avez vu comme il est malin le forclod...il multiplis, euhhh pardon il multiplie les Raftt croisées en chemin rien qu'avec sa formule magique "copiéééécolléééé"... Le Seigneur des Panneaux le Forclod, moi j'te dis...

Bon, bon, j'ai compris, je tais ma bouche...:taistoi:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »