certains ici savent que nous parlions depuis plusieurs années déjà du remplacement de notre pick-up Mitsu L200 arrivé à un âge canonique...
Voilà qui est fait, après une (très...) longue réflexion qui nous mena, par maints détours, à notre choix désormais définitif.
Le D-Max tant convoité s'est finalement fait coiffer sur le poteau par un autre congénère bridé, le Toyota HiLux !
Mieux encore, le space cab (cabine approfondie) s'est finalement mué en double cabine !
Comme quoi, il n'y a bien que les imbéciles qui... (dit-on...!)
Or donc, nous voilà en possession d'un porteur HiLux double cab, équipé du petit moteur 2.5 l de 144 ch, presque tout neuf.
Les critères de choix furent essentiellement : la robustesse, l'endurance, la fiabilité, la simplicité (pour ne pas dire la rusticité quand on voit la débauche d'équipements et d'électronique sur les modèles concurrents plus modernes). Son principal point faible est connu et assumé : charge utile faible (mais aussi prix et entretien élevés).
Se résoudre à lâcher notre compagnon de voyage de tant d'années ne fut pas chose si facile, mais la nostalgie est finalement vite passée avec ce nouveau porteur parfaitement adapté à notre cahier des charges.
Ma première tâche fut de concevoir et réaliser le nouveau dispositif de fixation de la cellule sur la benne. Fidèle au système déjà éprouvé sur nos deux cellules (l'ancienne Classic Camper et l'actuelle Modulidea) et nos deux porteurs (2 L200), j'ai reconduit le principe de fixation sur les ridelles de bennes avec centrage au mm pour faciliter l'amarrage et le maintien. L'ouverture de benne est plus faible sur le Toy ce qui réduit le jeu latéral à seulement 1 cm (au lieu de 2 cm sur le Mitsu). La benne, par contre est plus large de 3 cm, ce qui oblige à repercer les platines de la cellule pour retomber sur la cote des ridelles. Tout cela est fait et l'accouplement a eu lieu pour la première fois il y a quinze jours.
Ensuite, il a fallu débarrasser le porteur de ces accessoires hideux et inutiles que sont les marche-pieds, ôter la porte de benne, tenter de retirer le pare-chocs (reporté à plus tard) et surtout remplacer tout l'ensemble des liaisons au sol pour pouvoir supporter sans broncher la charge quasi permanente de la cellule et affronter les pistes à venir.
Les roues et les suspensions d'origines ont donc été retirées et remplacées par des jantes acier 7x16 (au lieu de triste jantes alu 7x15), des pneumatiques BF Goodrich AllTerrain TA 265/70 R16 (au lieu de ? en 255/70 R15), des paquets de lames OME Heavy Duty et leurs jeux de bagues, des ressorts hélicoïdaux OME Heay Duty et les quatre amortisseurs qui vont avec (ceux d'origine ressemblent vraiment à des pompes à vélo à côté !), et puis aussi un protection en alliage d'alu pour le bas moteur.
Cela va tout de suite beaucoup mieux ! La garde au sol gagne 2 cm grâce au diamètre des pneus augmenté de 4 cm, et la hauteur sous châssis gagne 7 cm au moins grâce aux ressorts à plus grande course.
Le comportement avec les suspensions d'origine est confortable mais les lames n'encaissent pas bien la charge. Avec la cellule de 450 Kg, les lames étaient plates !
Après ce traitement radical, la suspension est plus ferme, mais reste plus confortable tout de même que celle du L200 ! Le véhicule vire à plat, comme un kart.
Voilà ce que ça donne
L'allure générale
le blindage moteur
Le train avant
Le train arrière
Le transport des pièces surnuméraires...
Voilà un nouveau départ qui nous enchante et nous donne des ailes pour repartir en confiance sur les routes plus ou moins pavées de nos rêves...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Beau porteur que vous avez choisi, il ne vous décevra pas, j'ai eu l'occasion de conduire l'ancien d'Ankata Camper, identique à celui que tu viens d'acheter lorsque nous étions allés chez Modulidéa, nous étions à vide, j'avais trouvé le véhicule très agréable à conduire, le moteur 2,5l m'avait agréablement surpris.
Maintenant que les photos apparaissent bien, tu vas pouvoir nous dévoiler ton ensemble complet avec la cellule
week-end laborieux pour ajuster la pose de la modulidea sur la benne du HiLux...
A l'instar des guides permettant de préserver les portes d'une écluse ou d'un bassin lors du passage des navires, j'ai installé des roulettes "magiques" de part et d'autre de l'ouverture de benne pour éviter le contact avec les parois de la cellule :
A l'usage ces roulettes rendent moins critique la manoeuvre de recul du pick-up sous la cellule en guidant le mouvement jusqu'à la butée en fond de benne.
Avant la pose :
Après la pose de la cellule :
D'abord un bon nettoyage complet de la poussière accumulée sous son abri hivernal et des traces de notre escapade albanaise rend l'ensemble prêt à repartir...
Un rapide tour de ville avec un peu de route, de côtes, et de voie rapide permet de constater un comportement très sain de l'ensemble qui me conforte complètement dans le choix des modifications de suspensions.
Ensuite, ce sera la pause...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Super astucieuse ton idée de guidage et centrage de la cellule avec ces deux roulettes . Elle est bien intégrée sur son nouveau porteur, avec peu de porte à faux. Vous allez apprécier cette nouvelle monture en Corse et Sardaigne.
Voici le galop d'essai terminé, je comprends ton impatience à partir avec ce bel ensemble. Les deux éléphants de Modulidea et du bateau Jumbo se sont rencontrés sur les bords de Seine
aujourd'hui, veille de notre départ en balade, j'installe de nouveaux supports pour la fixation des pieds.
Ils étaient précédemment fixés le long de ridelles de la benne, mais la benne du HiLux, plus haute, ne me le permet plus.
Les deux pieds vont donc se retrouver entre la cabine et la cellule.
Les eaux usées étaient récupérées dans un réservoir souple qui venait se conformer dans l'espace restant entre la cellule et la paroi intérieure de la benne du Mitsu. Sur le Toyota, je souhaitais simplifier les opération de pose/dépose et j'ai préférer revenir à un réservoir classique, placé sous le porte-à-faux arrière du plancher de la cellule. Mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réservoir standard en PE qui puisse convenir. J'ai donc confié à mon artisan métallier préféré la réalisation de ce réservoir en alliage d'alu suivant mes plans.
Il contient environ 38 litre et exploite l'espace disponible entre le plancher le le pare-chocs.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Voici le nouvel emplacement des pieds, contre la paroi avant de la cellule, sous la capucine :
Normalement, ils ne devraient avoir à quitter leur place, puisque ce sont des pieds de secours.
J'ai finalement retiré le système de pieds repliables avant qui étaient stockés sous la capucine, et j'utiliserai si besoin les pieds initialement prévus pour l'arrière en position avant. Soulever l'arrière ne serait pas un problème majeur en calant le dessous du plancher qui dépasse de la benne. Même si l'alliage d'alu est de faible densité, il s'agit tout de même d'un gain de poids non négligeable.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée