Nouvelle acquisition d'un Toy HZJ79 + cellule Azalaï

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Nouvelle acquisition d'un Toy HZJ79 + cellule Azalaï

Message par blot christian »

Bonjour à tous
*On a craqué!!!
On était au Maroc au niveau d'essaouira quand on a entendu parlé de ce véhicule, merci à celui qui en a fait part, car chercher à land cruiser, on y aurait pas pensé, 0sur10
Bref on est remonté et on l'a acheté car ça nous fait un engin qui passera dans un container (on vise l amérique du sud)
Bon évidemment on a fait un crédit parce que quand même c était pas prévu, mais plaie d argent n'est pas mortelle!!!) :hehe:

pour l'échelle de coté, on demandera au vendeur si il a les références

amitiés a tous Christian et Armelle Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: toy 79/azalaï (Annonce désactivée)

Message par ZigZag.Cruiser »

Eh bien on attend photos et commentaires sur la bête !
fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: toy 79/azalaï (Annonce désactivée)

Message par Jaclim »

:bravo: :super: Armelle et Christian pour l'acquisition de ce bel ensemble qui était bien tentant ! On est content pour vous.
Un 79 et une azalai de plus sur Casa ! Image

Je vous souhaite de beaux voyages avec votre nouveau bébé.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: toy 79/azalaï (Annonce désactivée)

Message par dakure »

Bonjour à vous les Blot!!
très content de savoir que vous avez craqué sur ce superbe ensemble qui va vous ouvrir d'autres destinations "avec container"
longue vie à votre nouvel ensemble, tchin!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: toy 79/azalaï (Annonce désactivée)

Message par Manard »

Bonjour Christian et Armelle,


Bravo pour cette acquisition qui vue le kilomètrage et l'équipement est une très bonne affaire. Vous allez pouvoir payer un coup à boire à Luc qui a posé cette annonce et a resisté à franchir le pas... :lol:

Bonne poursuite de votre voyage

Bernard
Image
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: toy 79/azalaï (Annonce désactivée)

Message par Pierre »

Small is beautiful
Voila qui va vous changer d'une grande capucine, mais vous verrez qu'on arrive à vivre avec peu de chose dans une petite cellule bien étudiée.
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: toy 79/azalaï (Annonce désactivée)

Message par claudius64 »

Bravo pour cette acquisition. J'ai comme dans l'idée que vous allez grandement l'amortir dans les années qui viennent.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: toy 79/azalaï (Annonce désactivée)

Message par blot christian »

bonsoir à tous,
quelques réponses et une question:

concernant l'échelle de toit: elle ne se vend nulle part, en effet comme disait Bernard, c est une réalisation artisanale, comme le pare-buffle (surement pas homologué) et le parechoc arrière, bien pratique, celui là,

l'échelle de toit est intéressante pour accéder au coffre, mais ne permet d ouvrir facilement que le loquet gauche,toutefois, comme on compte le remplacer par la roue de secours n°2, cela suffira; il faudra penser à la condamner dans certains pays
à ce sujet, les azalai première génération ont un toit assez lourd à soulever, surtout au début de la course, et une roue de secours n arrangera pas .On est à la recherche d une astuce . est ce que le dispositif qu on voit sur la photo, trouvée sur une revue, sert à soulager l'effort?
Je joins aussi une petite photo du véhicule en cours de nettoyage (il en avait besoin!)
amitiés à tous Chrsitian et Armelle Blot Image .Image
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: toy 79/azalaï (Annonce désactivée)

Message par Manard »

Bonsoir Christian & Armelle,


Le dispositif pour aider à lever le toit est un sytstème avec un ressort ou verin, Carapate connaît bien, il va te renseigner quand il passera.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: toy 79/azalaï (Annonce désactivée)

Message par J.THOMAS »

Bonjour
Pour le dispositif d aide à l élévation du toit je l avais installé avec B.Giraud mais ce systéme s étant averé pour moi inefficace je l ai supprimé
Pour le toit en effet assez lourd à soulever j ai amélioré le probléme en modifiant le lit suspendu " trés lourd " sur ma cellule ( la numero 2 des Azalay ) et pas trés pratique à monter/ desendre ..et qui "cisaillait" la toile latérale une fois le toit fermé sur piste en particulier .. j ai conçu aprés pas mal d essais un lit perso à base de lattes que je deroule et range dans un coffre ..
Pour l accés au toit je passe par les ailes av et ensuite en appui sur des parties renforcées par des plaques alu au bas du pare brise pres des essuies glace
. de toute façon cette echelle si je me souviens de la photo ne pourrait etre installée dans mon cas car j ai modifié aussi la partie sup latérale pour acceder comme du coté droit au reservoir de carburant G.
j ai installé un porte roue sup à l arriere pour ne pas avoir à le mettre sur la capucine
et un coffre sur la partie ant de la capucine pour mettre des objets moins lourds ...
voir les photos sur casa dans des post precédents
J.T.
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: toy 79/azalaï (Annonce désactivée)

Message par Tandem03 »

Bonjour Christian et Armelle,

Avoir chacun son véhicule... quel luxe ! C'est juste pour faire chambre à part ?
Bravo pour votre acquisition. Je pense que la vie est faite d'opportunité.

Pour la 6ème roue, juste un pneu te ferait gagner le poids d'une jante...

Amitiés de nous deux
Michel et Coco
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: toy 79/azalaï (Annonce désactivée)

Message par J.THOMAS »

Re bjr
pour Armelle et Christian je redonne le lien pour les photos de quelques modifs sur l Azalay
C:\Users\User\Pictures\azalay configuration raid
et je reste dispos pour d autres renseignements concernant cette cellule que je commence à bien connaitre
Jacques
PS
sur le dernier numero de la revue action 4x4 de fevrier ...article bilan sur le voyage en azalay de 14 mois en Amerique sud et Usa
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: toy 79/azalaï (Annonce désactivée)

Message par Manard »

Bonjour Jacques,

J.THOMAS a écrit :Re bjr
pour Armelle et Christian je redonne le lien pour les photos de quelques modifs sur l Azalay
C:\Users\User\Pictures\azalay configuration raid
et je reste dispos pour d autres renseignements concernant cette cellule que je commence à bien connaitre
Jacques
PS
sur le dernier numero de la revue action 4x4 de fevrier ...article bilan sur le voyage en azalay de 14 mois en Amerique sud et Usa
Tu as donné un lien sur ton PC, ça ne marche pas...
Sur le forum j'ai retrouvé un reportage photos sur ton porte roue et plaque de désensablage ici : porte-roue-porte-plaque-pare-choc-azalay-t1057.html"

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: toy 79/azalaï (Annonce désactivée)

Message par J.THOMAS »

Bonjour et merci Bernard
en effet le lien ne fonctionnait pas ..
egalement dans le forum rubrique preparation de voyages ..en oct .j avais donné un lien pour un apperçu du toy prét à partir en Guinée ...avec coffre de toit sur la capucine ..et je n arrive pas à recopier le lien picasa ..
Jacques T.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: toy 79/azalaï (Annonce désactivée)

Message par Manard »

Bonjour Jacques,
J.THOMAS a écrit :Bonjour et merci Bernard
en effet le lien ne fonctionnait pas ..
egalement dans le forum rubrique preparation de voyages ..en oct .j avais donné un lien pour un apperçu du toy prét à partir en Guinée ...avec coffre de toit sur la capucine ..et je n arrive pas à recopier le lien picasa ..
Jacques T.
Voici le lien dont tu parles : https://picasaweb.google.com/jcqs.thoma ... r2Fu4zcpwE"

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: toy 79/azalaï (Annonce désactivée)

Message par Carapate »

Le pb vient (selon Bernard de PSI) du décalage de plan entre l'axe de la charnière et la base des fixations des vérins (qui est plus haute ). Donc l'effet vérin n'est pas fonctionnel au début .Il y a eu qu'une quinzaine de "grand toit" sur HZJ 79 , après Bernard (connaissant le pb) a modifier par un toit court comme sur les Land et ainsi plus de pb de "poids" a l'ouverture , de fabrication de la charnière etc...
Je me suis penché sur le pb ...Tél a PSI ,discutions , rencontres et discutions avec les uns et les autres etc....(avec Jacques , un copain Didier G)...
J'ai d'abord pensé a mettre des vérins plus puissant...pas bonne idée...difficulté a la fermeture...
J'ai mis les "oreilles" sur les côtés (et récupéré un jeu pour un ami ,Didier,qui ne les a pas mis) et je trouve que cela aide un peu...surtout en position base pour bien rangé la bâche a l'intérieur , juste avant la fermeture complète . Je ne me fais pas "assommer".
Le toit se manoeuvre très bien sans le lit . Tu peux faire l'essai , c'est a dire , tu mets ton lit en position base et tu manoeuvre ton toit , tu verras cela devient très correct, d'ou l'idée de Jacques , gagner du poids sur le lit...
Après tu as peut-être la solution "top" pour moi , faire modifier ton toit par PSI par un petit toit ,beaucoup de boulot...Ton toit n'as pas la découpe en capucine et cela simplifie un peu le travail...mais a voir avec psi , devis ,faisabilité , timing atelier , etc etc...
Je te passe mon Tél en MP si tu veux plus de détails.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: toy 79/azalaï (Annonce désactivée)

Message par J.THOMAS »

re re ...
Pour ce qui est de la transformation du toit de la cellule ..j y avais pensé moi aussi et apres en avoir parlé avec Bernard Giraud j ai abandonné le projet car trop gros gros chantier ..on ne peut utiliser l ancien toit ni la bache ..donc depenses consequentes à prevoir donc d accord avec Carapate c est realisable mais à quel prix ??
jacques
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: toy 79/azalaï (Annonce désactivée)

Message par blot christian »

Merci à tous pour ces conseils. Je vais me renseigner auprès de PSI pour savoir si on peut encore obtenir ces compas, car c'est bien dans les 20 premiers cm que le toit est lourd à soulever.
Alléger le lit est une autre piste...
bref j ai du pain sur la planche, amicalement Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: toy 79/azalaï (Annonce désactivée)

Message par euro6 »

Bonsoir,

je me disais, à propos des vérins de toit, que, en effet, la configuration particulière avec la charnière d'articulation du toit placée plus basse que les vérins est favorable pour plaquer le toit en position fermée, mais évidemment défavorable pour le décoller de sa position repos lorsqu'on veut l'ouvrir.
Une solution serait de placer le point d'articulation basse des vérins plus bas que la charnière, mais puisqu'ils sont positionnés à l'extérieur cette solution est impossible.
Par contre, je pense qu'en faisant travailler les vérins vers l'avant plutôt que vers l'arrière, le fonctionnement serait plus favorable. Il faudrait pour cela déplacer l'emplacement des chapes d'articulation fixes (sur la caisse) vers l'arrière, et les chapes d'articulation mobiles (sur le toit) vers l'avant.

Peut-être Bernard, en reprenant son étude avec épure à l'appui, pourrait-il étayer cette proposition par un rapide calcul géométrique afin de vérifier ce point...?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: toy 79/azalaï (Annonce désactivée)

Message par Manard »

Bonjour Francis,


Dans cette technologie de toit où les chapes d'articulation sont sur un même plan que le point d'articulation, au décollage on doit fournir grosso modo un effort équivalent à la moitié du poids du toit quel que soit la position des chapes. Ce système d'assistance au décollage semblerait le plus adapté et pas trop complexe à réaliser soit même si on est un peu bricoleur.

Je pense que jevais scinder ce post en deux et mettre la dernière partie dans : ameliorations-modifications-f13.html"

Bonne journée à vous tous

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: toy 79/azalaï (Annonce désactivée)

Message par euro6 »

Bernard,

je suis d'accord avec toi pour dire que la valeur d'effort à déployer pour ouvrir un toit levable, quand on exerce cet effort à l'opposé de la charnière, est d'au moins la moitié du poids du toit. Cela est vrai quand les trois articulation (la charnière du toit et les deux chapes d'articulation des vérins) sont alignés.
Dans la configuration de l'Azalaï de Christian, on est plutôt en présence d'une genouillère car le toit en position repos a dépassé la position d"'équilibre" (si on fait abstraction du poids) du sytème. Il faut donc, pour ouvrir le toit, en plus du poids à déplacer, comprimer les vérins pour repasser leur point de compression maxi. En inversant la configuration des vérins, on ne passe plus le point de compression maxi et les vérins restent en pression d'ouverture. Dans ce cas, il suffit que le poids compense cet effort pour n'exercer qu'une faible pression à l'ouverture.
Non ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: toy 79/azalaï (Annonce désactivée)

Message par blot christian »

bonsoir,
je pense aussi que cela vient du fait que le vérin s'incline presque à l'horizontal et la force du vérin fait alors un angle très important avec le poids du toit qui reste vertical; on ne profite donc que d'un faible pourcentage de l'effort du vérin (qui , en plus n'est peut être pas, en effet à son effort maxi) c'est pourquoi une aide au début de la course serait utile, après, le vérin se relève, et son effort devient plus efficace; bon je cherche, merci en tout cas de votre aide
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Nouvelle acquisition d'un Toy HZJ79 + cellule Azalaï

Message par Carapate »

Voici quelques photos de vérins additionnels qui permettent de démarrer la poussée du toit avant que les "gros" vérins ne prennent la suite . On peut les installer sur le côté (comme moi) ou à l'arrière ;-) .

Cette idée vient de Bernard Giraud (PSI),maintenant sur les Azalaï il n'y a plus de grand toit,juste plus court avec un système de simple charnières.

Image


Image

Image

Voici une petite animation pour une meilleure compréhension (faite par le fiston)



Attention aussi a laisser une porte ouverte (cellule ou voiture) afin d'éviter l'effet "ventouse" c'est a dire ,l'air doit rentre facilement dans la cellule...
Modifié en dernier par Carapate le sam. 28 janv. 2012 00:54, modifié 1 fois.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Nouvelle acquisition d'un Toy HZJ79 + cellule Azalaï

Message par Manard »

Bonjour Carapate,


Nous te remercions pour ces photos qui permettent bien de comprendre le fonctionnement de ce système d'aide à la levée, superbe l'animation de ton fils, félicite le pour nous :bravo:

Ça va donner des idées à Christian & Armelle ;-)

Bonne fin de soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Nouvelle acquisition d'un Toy HZJ79 + cellule Azalaï

Message par blot christian »

chouette animation en effet;
pour le système, j ai contacté PSI, pas de réponse pour l instant , mais le système peut se fabriquer avec , au besoin, remplacement des pistons par des ressorts travaillant à la traction, et placés en "3eme coté du triangle"; on cogite;merci en tout cas pour ces idées
Christian et Armelle
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »