Age des pneus

Les pick-up avec cellules
Répondre
Pierre130
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 09:17
Localisation : Clermont Ferrand

Age des pneus

Message par Pierre130 »

Bonjour à tous,

une petite question : des pneus d'occasion (BF goodrich all terrain) très peu roulés mais âgés de 4 ans sont ils toujours une bonne occasion à 55% du prix du neuf ?

Merci

Pierre
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Age des pneus

Message par jmi »

J'avais gardé mes BF All terrain 6 ans. Je les ai changé au bout de 6 ans non pas parce qu'ils étaient usés, mais parce qu'ils étaient secs, et donc glissants et dangereux sur du mouillé...

Si tu veux rouler sur du cailloux, du sec, en raid, pas de souci

Si ça va être ta seule monte toute l'année, pas forcément une bonne idée...surtout en Auvergne avec un peu de neige en hiver et de la pluie en automne.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Age des pneus

Message par oc07 »

Il y a la date d'achat, mais surtout la date de fabrication, inscrite sur le pneu.
Pierre130
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 09:17
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Age des pneus

Message par Pierre130 »

oc07 a écrit : ven. 26 juin 2020 08:16 Il y a la date d'achat, mais surtout la date de fabrication, inscrite sur le pneu.
c'est bien de celle ci que je parle DOT 0116.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Age des pneus

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

Effectivement c'est comme le Port-Salut , c'est marqué dessus

Image

39éme semaine de 2003 sur la photo

Il n'est pas rare de trouver des Camping-Car avec des pneus d'origines quasi neufs et non craquelés sur des véhicules n'ayant fait que 40000 km en 10 ans. :bravo:
Ces véhicules qui roulent très peu (moins de 5000 km /an) on des conducteurs prudents plutôt lents qui n'usent pas le bitume (j'en connais). :langue2:
Un garagiste m'avait expliqué que la gomme utilisée pour les pneumatiques montés d'origine sur les CC a des caractéristiques tenant compte de cette longévité d'emploi.

Néanmoins, pour les assureurs, en cas de sinistre provoqué ou victime dans un accident , l'expert retiendra le " + de 10ans" et il y a de fortes chances qu'il engagera votre responsabilité partielle ou totale, même si les pneus visiblement en bon état et pas à l'origine du sinistre. :pleur4:

Sur LbC on trouve beaucoup de roues de secours "etat neuf" qui ont plus de 10 ans. Fausse bonne affaire. :triste1:

:hello:
Bruno
Modifié en dernier par LumaRodeur le ven. 26 juin 2020 09:27, modifié 1 fois.
Pierre130
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 09:17
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Age des pneus

Message par Pierre130 »

Les pneus destinés à un usage mixte des 4x4 ne sont-ils pas renforcés également ?
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Age des pneus

Message par LumaRodeur »

Pierre130 a écrit : ven. 26 juin 2020 09:10 Les pneus destinés à un usage mixte des 4x4 ne sont-ils pas renforcés également ?
Pas d'info là dessus.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Age des pneus

Message par jmi »

Les pneus renforcés à ma connaissance sont les pneus "camionnettes" (ils ont un marquage C, mais je crois que ça tend à disparaître). Mais ils sont renforcés dans le sens où les flancs sont différents, pour ce qui est de la gomme en elle-même, je sais pas.

Pour le BF en tout cas, mon exemple se basait sur un 1ère génération. Les nouveaux sont plus "tendres" apparemment (ils ont rajouté des composants pour obtenir le marquage hiver). Mais mon pneu était vraiment dur et sec.

D'ailleurs, pour cette raison, j'achète rarement des pneus en ligne, car on ne connait pas leur date de fabrication, leur stockage...et les bonnes affaires qu'on pense faire peuvent parfois se révéler des plans pas si bons que ça...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Pierre130
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 09:17
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Age des pneus

Message par Pierre130 »

Je crois que le plus sage est d'attendre de voir l'état des pneus avant de prendre une décision. C'est ce qui déterminera mon choix final. S'ils semblent secs et sont craquelés je passerai mon chemin.
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Age des pneus

Message par pepere63 »

Bonjour ,
une question à LumaRodeur :
" "Néanmoins, pour les assureurs, en cas de sinistre provoqué ou victime dans un accident , l'expert retiendra le " + de 10ans" et il y a de fortes chances qu'il engagera votre responsabilité partielle ou totale, même si les pneus visiblement en bon état et pas à l'origine du sinistre. :pleur4: ""
Veux tu dire que rouler avec des pneus de plus de 10 ans est interdit ?
Bonne journée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Age des pneus

Message par LumaRodeur »

pepere63 a écrit : ven. 26 juin 2020 10:32 Bonjour ,
une question à LumaRodeur :
" "Néanmoins, pour les assureurs, en cas de sinistre provoqué ou victime dans un accident , l'expert retiendra le " + de 10ans" et il y a de fortes chances qu'il engagera votre responsabilité partielle ou totale, même si les pneus visiblement en bon état et pas à l'origine du sinistre. :pleur4: ""
Veux tu dire que rouler avec des pneus de plus de 10 ans est interdit ?
Bonne journée .
Non, je n'ai rien qui puisse me permettre de dire que c'est interdit de rouler avec des pneumatiques de + de 10 ans.

Je fais référence à une mésaventure arrivée à un ami ( assuré Tous Risques à la Mutuelle qui a donné sont nom au bateau de François Gabart).
Avec un CC il a éclaté le pneu arrière droit. La bande de roulement s'est en partie déchirée, et elle a endommagé grave, en quelques tours, la protection d'aile de la caisse du CC (du plastoc) .
Pas possible de passer le cric dessous, car en se garant bien, les roues de droite sont en contrebas.
Il aurait fallu 2 crics. ( ou utiliser la méthode Africaine en montant la roue foutue sur une grosse pierre).
Appel d'un dépanneur, etc., etc.
Passage de l'expert: aucune de prise en charge, le sinistre est survenu à cause d'un pneumatique vétuste, + de 10 ans pourtant accepté au CT . :pleur4:
Fin de l'histoire.

:hello:
Bruno
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Age des pneus

Message par pepere63 »

Re ,
je comprends , la décision de l'expert me semble contestable , surtout si le contrôle technique n'a pas réagi .
Salut .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Age des pneus

Message par LumaRodeur »

pepere63 a écrit : ven. 26 juin 2020 11:53 Re ,
je comprends , la décision de l'expert me semble contestable , surtout si le contrôle technique n'a pas réagi .
Salut .
Tout est contestable....
Même si tu es sûr de ton bon droit et que le résultat devrait en toute logique pencher en ta faveur, tu as déjà essayé de contester un expert en assurance ?

C'est le parcours du combattant pire que d'obtenir une CG vasp.

Il faut faire passer, à tes frais, un contre expert, qui normalement va aller dans ton sens. ( puisque c'est toi qui le paye ). :bravo:
1 partout, la balle au centre. :super:

Etape suivante, L'assurance demande à un "expert indépendant"
c.à.d. qui en temps normal ne travaille pas pour elle, mais ils se connaissent tous, c'est du "un coup à toi, un coup à moi", et là, le résultat va très souvent dans le même sens que le premier désigné par l'assurance et contre l'avis de ton expert.
2 à 1 , tu as perdu. :triste1: y'a plus de recours, sauf le tribunal, mais moi je ne m'y risquerai pas avec des pneus de + de 10 ans

En attendant, tu as gagné le droit de payer tous les frais d'expertises, et toujours pas de prise en charge :pleur4:
Encore l'expérience d'un ancien collègue de travail.

Mais si tu as un exemple qui va dans le sens inverse, je suis preneur. :ange:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Age des pneus

Message par syncronono »

Si c'est la MACIF cela ne m'étonne pas.
Ils font tout pour ne pas payer. Nous avons résilié plusieurs assurance chez eux.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Age des pneus

Message par jmi »

Pierre130 a écrit : ven. 26 juin 2020 10:16 Je crois que le plus sage est d'attendre de voir l'état des pneus avant de prendre une décision. C'est ce qui déterminera mon choix final. S'ils semblent secs et sont craquelés je passerai mon chemin.
C'est dur à voir...

Les pneus ne seront pas craquelés, sinon la personne ne les vendrait pas. Enfin j'espère.
Pour voir s'ils sont secs, il faut avoir connu le même pneu en neuf et suivre son évolution dans le temps (sentir que la gomme a durci) et au roulage notamment sur mouillé. Je suis peut-être dingue mais en voyage, je surveille, touche et contrôle mes pneus encore plus que mon niveau d'huile :-) Suite à une mauvaise expérience (un peu qui a éclaté sur autoroute, à 130kmh, pas des BF et pas en Déf, mais sur une voiture neuve avec pneus d'origine), j'aime maintenant surveiller mes pneus.
Je précise aussi que mes BF ont peut être mal vieilli car je m'en suis servi surtout en voyage dans des pays TRÈS chaud en plein été.
En condition plus normales, ils vieillissent peut-être mieux.

J'ai actuellement des BF AT ko2, fabriqué depuis 4 ans et montés de 3 ans, hier en roulage sous l'orage en route de moyenne montagne, ils tiennent parfaitement le pavé (sur Defender garé dehors toute l'année)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Age des pneus

Message par Jacomo32 »

LumaRodeur a écrit : ven. 26 juin 2020 12:27 Tout est contestable....
Même si tu es sûr de ton bon droit et que le résultat devrait en toute logique pencher en ta faveur, tu as déjà essayé de contester un expert en assurance ?

C'est le parcours du combattant pire que d'obtenir une CG vasp.

Il faut faire passer, à tes frais, un contre expert, qui normalement va aller dans ton sens. ( puisque c'est toi qui le paye ). :bravo:
1 partout, la balle au centre. :super:

Etape suivante, L'assurance demande à un "expert indépendant"
c.à.d. qui en temps normal ne travaille pas pour elle, mais ils se connaissent tous, c'est du "un coup à toi, un coup à moi", et là, le résultat va très souvent dans le même sens que le premier désigné par l'assurance et contre l'avis de ton expert.
2 à 1 , tu as perdu. :triste1: y'a plus de recours, sauf le tribunal, mais moi je ne m'y risquerai pas avec des pneus de + de 10 ans

En attendant, tu as gagné le droit de payer tous les frais d'expertises, et toujours pas de prise en charge :pleur4:
Encore l'expérience d'un ancien collègue de travail.

Mais si tu as un exemple qui va dans le sens inverse, je suis preneur. :ange:
D'accord avec toi pour le parcours du combattant, le plus dur est la 3ème étape : trouver un expert indépendant, c'est le jeu "je propose, tu refuses" ! L'assurance proposant des experts travaillant habituellement pour eux, et moi des experts indépendants (ça existe et ils le sont réellement). Au final ça a fini devant une commission d'arbitrage à Paris. J'étais en désaccord avec Allianz, ça a duré 2 ans, j'en ai été pour 2000 € de ma poche mais au final j'ai eu gain de cause et j'ai encaissé 14000 €.
Ça m'a permis de découvrir le mode de fonctionnement des cabinets d'experts travaillant régulièrement pour une compagnie :mrgreen:
Quant à la phase tribunal, bien lire le contrat, dans mon cas il était bien spécifié que la 3ème expertise mettait fin à toute procédure.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Age des pneus

Message par fred720 »

globalement si je te vends une bouteille de vin ouverte dont j'ai bu 20 ou 50% tu achetes la bouteille à 50% du prix?
j'ai acheté 4 pneu hivers 4 ans sur jante 20% d'usure à 25% du prix . tu peux jugé de l'état d'accroche uniquement en roulage, je les ai un peu nettoyé avant le froid sur du sec. là au moins j'avais des jantes en super état au cas ou.
sachant que tu vas avoir 30e de pose en plus.
Pierre130
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 09:17
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Age des pneus

Message par Pierre130 »

fred720 a écrit : sam. 27 juin 2020 09:54
sachant que tu vas avoir 30e de pose en plus.

oula !
par chez nous c'est pas si cher, plutôt 18 :)
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »